La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parler en ondes… tout un défi!  Animation: Sandra Laine et Janie Caza Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parler en ondes… tout un défi!  Animation: Sandra Laine et Janie Caza Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer."— Transcription de la présentation:

1 Parler en ondes… tout un défi!  Animation: Sandra Laine et Janie Caza Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Parler en ondes… tout un défi!

2 Brise-glace Tour de table  Se présenter aux participants à la table  Répondre aux questions suivantes:  Suis-je familier avec la baladodiffusion?  Ai-je déjà produit un balado?  Ai-je déjà accompagné des enseignants ou des élèves dans la réalisation d’un balado? Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec

3 Objectifs de l’atelier Permettre aux participants de…  découvrir les spécificités de la CO en ondes  ressortir les apprentissages liés à la communication orale  connaître les ressources disponibles sur la baladodiffusion Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec

4 Objectifs en classe Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Permettre aux élèves …  de réfléchir aux façons de s’exprimer en ondes  d’ajuster leurs propos selon l’intention et le destinataire  de choisir un registre de langue approprié  d'interagir avec leurs pairs en situation de communication En ondes Comment s’y prendre pour: raconter, décrire, informer, convaincre, … ?

5 L’univers numérique des jeunes Les experts s’entendent… Ne pas prendre en considération l’univers numérique des jeunes c’est…  les éloigner de l’école  les éloigner de l’apprentissage D’après François Guité Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Une séquence signifiante et motivante pour la génération C consommer créer remixer partager l’info D’après: danah boyd, Harvard Berkman Center for Internet and Society

6 La baladodiffusion c’est… un moyen de diffusion sur Internet  de fichiers audio, vidéo ou autres appelés balados. Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Le balado n’est pas de la lecture ni de l’écriture. C’est de la « livraison verbale », selon une intention, un destinataire et un contexte. D’après Jacques Le Page

7 Les avantages de la baladodiffusion à l’école La création de balados motive les jeunes et rejoint leurs intérêts:  les natifs du numérique sont familiers avec ce type de média  un balado est facile à créer, il peut être écouté par tous très rapidement. La création d’une capsule encourage les élèves à se soucier davantage de leur discours oral et développe leur compétence à communiquer  donne l’occasion d’apprendre et de comprendre les règles de publication sur le Web et le respect des droits d’auteur. Permet aux élèves d’utiliser leurs connaissances et leurs stratégies en CO afin de répondre à diverses intentions en utilisant un média créatif  côté ludique

8 Écoute de balados Intention d’écoute  Pour en arriver là… -Quels seraient les points d’insistance à travailler en CO avec les élèves? -En quoi l’écoute de diverses capsules et de modèles variés est-elle au service du développement de la compétence à communiquer oralement? Consignation  Google doc  1 ordinateur par table  1 secrétaire Retour  Un porte-parole par équipe Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec

9 Écoute de balados – Des productions d’élèves Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Capsule 1 Radio-roman réalisée par des élèves du 3 e cycle de la classe de Mme Denise Capsule 2 Message publicitaire réalisée par une élève du 2 e cycle du secondaire de la Cs de Saint-Hyacinthe Capsule 3 Appréciation d’une œuvre d’arts réalisée par des élèves du 2 e cycle du secondaire dans le cadre d’un cours d’arts à la Cs des Navigateurs

10 Consignation des réflexions Une personne consigne les réflexions dans la page Google documents Vérifier le numéro de votre table! Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec

11 Un balado! Démarche dynamique de création en 3 temps Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Préparation  Création (temps I)  observer divers modèles permet de construire des connaissances  cerner le propos et organiser le contenu (ex: la vague) en fonction de l’intention, de l’interlocuteur, du contexte  réfléchir à la manière de dire débit et rythme paraverbal (ex: accent tonique) Réalisation (temps II)  Enregistrement du balado à l’aide d’un logiciel Retour (temps III)  Écoute du balado: retour métacognitif  Ajustements... Intention  Interlocuteurs  Contexte

12 Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Grille d’observation de la communication entre pairs (négociations, reprise, écoute, demande du droit de parole...) Tremplin pour l’intervention Apports pour l’élève et pour le groupe-classe métacognition et stratégies gagnantes

13 Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec Le site BaladoWeb Des ressources pour les enseignants et les élèves dans toutes les disciplines Un lieu de dépôt des balados produits par les élèves jeunes et adultes. Et bientôt… Un projet national Culture à l’écoute : des audioguides pour tout le Québec. www.baladoweb.qc.ca

14  La parole à nos représentants  À vous la parole! Parler en ondes… tout un défi! Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer oralement 9 février 2011 à Montréal ♦ 17 février 2011 à Québec


Télécharger ppt "Parler en ondes… tout un défi!  Animation: Sandra Laine et Janie Caza Atelier offert lors de la formation disciplinaire suprarégionale Compétence à communiquer."

Présentations similaires


Annonces Google