La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL"— Transcription de la présentation:

1 TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL
Dans le cadre du Projet COMENIUS en partenariat avec la Hongrie et la Hollande, nous allons vous présenter « LE TOURISME DE DEMAIN », autrement dit le « LE TOURISME RURAL ».

2 SOMMAIRE IV) Le tourisme dans le Pays de Châteaubriant V) Conclusion
I) Introduction : le tourisme rural II) Un retour à la campagne - Caractéristiques III) Typologie de la clientèle IV) Le tourisme dans le Pays de Châteaubriant - hébergements - sentiers de randonnée - loisirs et sports V) Conclusion Voici la composition du diaporama regroupé dans ce sommaire. Nous aborderons les points suivants : tout d’abord une introduction définissant le tourisme rural, puis nous évoquerons le retour à la campagne et ses caractéristiques, suivi de la typologie de la clientèle, ensuite nous nous intéresserons à la place du tourisme dans le Pays de Châteaubriant pour aboutir à une conclusion

3 I) LE TOURISME RURAL Il se définit dans l'économie globale comme la valorisation touristique des espaces champêtres, des ressources naturelles, du patrimoine culturel, des traditions villageoises, des produits du terroir, par des produits labellisés, illustratifs des identités régionales, couvrant les besoins des consommateurs en hébergement, restauration, activités de loisirs, animations et services divers, à des fins de développement local durable et de réponse adéquate aux besoins de loisirs dans la société moderne « ville-campagne » . Le Tourisme rural se définit dans l'économie globale comme la valorisation touristique des espaces champêtres, des ressources naturelles, du patrimoine culturel, des traditions villageoises, des produits du terroir, par des produits labellisés, illustratifs des identités régionales, couvrant les besoins des consommateurs en hébergement, restauration, activités de loisirs, animations et services divers, à des fins de développement local durable et de réponse adéquate aux besoins de loisirs dans la société moderne « ville-campagne » .

4 II) Un retour à la campagne
Vacances reposantes, tranquilles, saines et adaptées aux enfants Loisirs et activités (promenades, randonnées, visites des musées et monuments…) Grande diversité d’hébergements (campings, gîtes, chambres d’hôtes, auberges …) Voici les éléments favorisant un retour à la campagne de nos jours : …

5 Caractéristiques Les structures d’aménagements (parc naturels…)
Les structures de promotion et de communication (services loisirs-accueil, office du tourisme…) De nombreuse caractéristiques existent pour ce tourisme tel que les structures d’aménagements, comme les parcs naturels, mais aussi les structures de promotion et de communication avec les services accueils-loisirs et l’office du tourisme par exemple.

6 III) LA TYPOLOGIE DE LA CLIENTELE
Française Des urbains notamment issus de la région parisienne Des retraités Étrangère Les britanniques (26 %) Les allemands (21 %) Les hollandais (19 %) Elle se constitue plus particulièrement, parmi la population française, d’urbains notamment issus de la région parisienne, et de retraités. Ne négligeons pas la population étrangère, en effet les britanniques, les allemands et les hollandais représentent à eux trois 66 % des touristes.

7 IV) LE TOURISME DANS LE PAYS DE CHÂTEAUBRIANT
Situés aux Marches de Bretagne, le Pays de Châteaubriant offre aux visiteurs le calme reposant de ses paysages d’étangs et de forêts. Hébergements Sentiers de randonnées Loisirs et sports Voyons maintenant au sein de notre région, le tourisme dans le Pays de Châteaubriant. Situés aux Marches de Bretagne, celui-ci offre aux visiteurs le calme reposant de ses paysages d’étangs et de forêts. Tout d’abord, nous allons vous faire découvrir les lieux à visiter, puis les différentes offres d’hébergements, ensuite les sentiers de randonnées proposées et pour finir quelques exemples de nombreux loisirs et sports possibles de pratiquer.

8 L’hébergement 13 Hôtels – Auberges 35 Gîtes de France
13 Chambres d’hôtes 1 hébergement monastique (Abbaye de Melleray) 4 Campings 1 camping à la ferme (Meilleraye de Bretagne) 2 Aires Naturelles de camping De nombreuse offres d’hébergements sont offertes comme l’hôtel La Marmotte à Châteaubriant, un hébergement monastique possible à l’Abbaye de La Meilleraye, ou encore la Maison du Meunier, gîte à Mouais.

9 Les sentiers de randonnées
Le Pays de Châteaubriant compte :  250 km de circuits vélo et plus de 300 km de circuits pédestres (accessibles en partie aux cavaliers et VTTistes) Exemple : Les randonnées Ouest-France et l’Eclaireur organisées dans les Pays de la Loire regroupent chaque année des milliers de participants. Le Pays de Châteaubriant compte :  250 km de circuits vélo et plus de 300 km de circuits pédestres (accessibles en partie aux cavaliers et VTTistes) Exemple : Les randonnées Ouest-France et l’Eclaireur organisées dans les Pays de la Loire regroupent chaque année des milliers de participants.

10 Les loisirs et sports Les centres équestres (Erbray)
Location de cycles (Châteaubriant) Swing Golf, Paintball, Tir à l’arc (Rougé) Loisirs aériens (Pouancé) Karting piste (Louisfert) Ski nautique (Abbaretz) Hippisme (Métairie Neuve : Châteaubriant) Et enfin, de nombreuses bases de loisirs et de sports sont accessibles pour tous (grands et petits). Voir ex :…

11 Croquet (St Aubin des Châteaux) Piscines (Châteaubriant, Nozay)
Circuits sportifs (Étang de Gruellau : Treffieux) Base de loisirs (Lac de Vioreau) Vélodrome (Châteaubriant) Cinéma et Bowling (Châteaubriant) Théâtre de Verre (Châteaubriant) Discothèques (Le Bilb’OK : Erbray) Suite…

12 V) CONCLUSION La campagne est devenue l’espace touristique préféré des français, c’est le n°1 des lieux de vacances. On constate que le pays de Châteaubriant offre de multiples divertissements. Les touristes viennent désormais se ressourcer à la campagne. En guise de conclusion, nous pouvons dire que la campagne est devenue l’espace touristique préféré des français, c’est le n°1 des lieux de vacances. On constate que le pays de Châteaubriant offre de multiples divertissements. Les touristes viennent désormais se ressourcer à la campagne.

13 Ce diaporama vous a été présenté par CREUZET Marjolaine SECHET Manuella 1ère STT AAC 2004-2005


Télécharger ppt "TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL"

Présentations similaires


Annonces Google