La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL. SOMMAIRE I) Introduction : le tourisme rural II) Un retour à la campagne - Caractéristiques III) Typologie de la.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL. SOMMAIRE I) Introduction : le tourisme rural II) Un retour à la campagne - Caractéristiques III) Typologie de la."— Transcription de la présentation:

1 TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL

2 SOMMAIRE I) Introduction : le tourisme rural II) Un retour à la campagne - Caractéristiques III) Typologie de la clientèle IV) Le tourisme dans le Pays de Châteaubriant - hébergements - sentiers de randonnée - loisirs et sports V) Conclusion

3 I) LE TOURISME RURAL Il se définit dans l'économie globale comme la valorisation touristique des espaces champêtres, des ressources naturelles, du patrimoine culturel, des traditions villageoises, des produits du terroir, par des produits labellisés, illustratifs des identités régionales, couvrant les besoins des consommateurs en hébergement, restauration, activités de loisirs, animations et services divers, à des fins de développement local durable et de réponse adéquate aux besoins de loisirs dans la société moderne « ville-campagne ».

4 II) Un retour à la campagne Vacances reposantes, tranquilles, saines et adaptées aux enfants Loisirs et activités (promenades, randonnées, visites des musées et monuments…) Grande diversité dhébergements (campings, gîtes, chambres dhôtes, auberges …)

5 Caractéristiques Les structures daménagements (parc naturels…) Les structures de promotion et de communication (services loisirs-accueil, office du tourisme…)

6 III) LA TYPOLOGIE DE LA CLIENTELE Française Française Des urbains notamment issus de la région parisienne Des retraités Étrangère Étrangère Les britanniques (26 %) Les allemands (21 %) Les hollandais (19 %)

7 IV) LE TOURISME DANS LE PAYS DE CHÂTEAUBRIANT Situés aux Marches de Bretagne, le Pays de Châteaubriant offre aux visiteurs le calme reposant de ses paysages détangs et de forêts. Hébergements Sentiers de randonnées Loisirs et sports

8 Lhébergement 13 Hôtels – Auberges 35 Gîtes de France 13 Chambres dhôtes 1 hébergement monastique (Abbaye de Melleray) 4 Campings 1 camping à la ferme (Meilleraye de Bretagne) 2 Aires Naturelles de camping

9 Les sentiers de randonnées Le Pays de Châteaubriant compte : 250 km de circuits vélo et plus de 300 km de circuits pédestres (accessibles en partie aux cavaliers et VTTistes) Exemple : Les randonnées Ouest-France et lEclaireur organisées dans les Pays de la Loire regroupent chaque année des milliers de participants.

10 Les loisirs et sports Les centres équestres (Erbray) Location de cycles (Châteaubriant) Swing Golf, Paintball, Tir à larc (Rougé) Loisirs aériens (Pouancé) Karting piste (Louisfert) Ski nautique (Abbaretz) Hippisme (Métairie Neuve : Châteaubriant)

11 Croquet (St Aubin des Châteaux) Piscines (Châteaubriant, Nozay) Circuits sportifs (Étang de Gruellau : Treffieux) Base de loisirs (Lac de Vioreau) Vélodrome (Châteaubriant) Cinéma et Bowling (Châteaubriant) Théâtre de Verre (Châteaubriant) Discothèques (Le BilbOK : Erbray)

12 V) CONCLUSION La campagne est devenue lespace touristique préféré des français, cest le n°1 des lieux de vacances. On constate que le pays de Châteaubriant offre de multiples divertissements. Les touristes viennent désormais se ressourcer à la campagne.

13 Ce diaporama vous a été présenté par CREUZET Marjolaine SECHET Manuella 1 ère STT AAC


Télécharger ppt "TOURISME DE DEMAIN LE TOURISME RURAL. SOMMAIRE I) Introduction : le tourisme rural II) Un retour à la campagne - Caractéristiques III) Typologie de la."

Présentations similaires


Annonces Google