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Schéma de développement touristique Diagnostic Touristique Commission Développement Économique SCoT Sud Gard Mercredi 24 novembre 2010.

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1 Schéma de développement touristique Diagnostic Touristique Commission Développement Économique SCoT Sud Gard Mercredi 24 novembre 2010

2 Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic touristique Contenu de la présentation 1. Le Territoire 2. Le diagnostic (loffre, la demande, les tendances) 3. Les enjeux

3 Schéma directeur de développement touristique LE TERRITOIRE habitants 997 km² 3 EPCI / 45 communes –Communauté dagglomération Nîmes Métropole (27) –Communauté de communes Leins Gardonnenque (13) –Communauté de communes Beaucaire Terre dArgence (5)

4 Offre dhébergement et de restauration en quelques chiffres le Pays représente 8% de la capacité daccueil du Gard soit 7000 lits marchands 61% de ces 8% sont situé à Nîmes 40% des lits dhôtels du Gard dont 64% à Nîmes 2,3% des lits de camping, dont 63% à Nîmes, 2 aires de camping car 7% des gîtes dont 80% de 3*, 8% des Clévacances dont 62% de 2* Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats

5 Offre dhébergement et de restauration une faible capacité daccueil loffre dhébergement centralisée, peu diversifiée, peu qualifiée. une inégale répartition des lits avec la prépondérance de Nîmes et de lAgglomération nîmoise. peu de gîtes et chambre dhôtes surtout sur les territoires périurbains. une offre daccueil pour les groupes réduite et très centralisée. un espace de vie plus quun espace touristique. Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats

6 Offre de tourisme culturel : de grandes potentialités des paysages emblématiques qui offrent un cadre de grande qualité garant dune forte attractivité et quil convient de mettre en valeur et de préserver. un patrimoine architectural de notoriété international lié à un tourisme urbain dont la fréquentation doit être redistribuée. un patrimoine vernaculaire spécifique qui participe à une identité forte et des traditions enracinées qui sont un atout de communication et dappropriation au niveau local. deux villes dart et dhistoire et dautres perspectives de labellisation à envisager, le secteur de lartisanat dart est à structurer pour le rendre lisible et accessible. une offre danimations culturelles importante tout au long de lannée à renforcer en période estivale. la fréquentation globale est bonne mais encore très centralisée, le potentiel du pays permet denvisager une gestion raisonnée du flux touristique. Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats

7 Offre de tourisme urbain et tourisme daffaires une offre culturelle importante en corrélation avec les attentes des touristes. la notoriété des monuments nîmois agit tel un catalyseur. La zone périurbaine doit pouvoir proposer une offre complémentaire. La capacité daccueil de Nîmes en terme de tourisme daffaires est relativement faible en comparaison avec Montpellier et Avignon. La qualité dhébergement est modeste mais le taux doccupation est bon. Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats

8 Offre dagritourisme et doenotourisme le phénomène de périurbanisation que subit le territoire place le tourisme « rural » comme un enjeu permettant la préservation des paysages et de la qualité du cadre de vie. lagritourisme, en particulier lier aux productions oléicoles et loenotourisme sont des vecteurs important de développement de loffre. vin et olives sont les images fortes qui expriment le terroir du Pays. des réseaux structurants qui garantissent la qualité de laccueil existent mais ils ne sont pas encore suffisamment représentés au près des prestataires. peu de lieux/manifestations permettant la mise en valeur des productions locales, des efforts restent à mener en matière daccueil, délaboration de produits touristiques, de signalétique mais aussi de communication et de promotion, de marketing. Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats

9 Offre de tourisme de loisirs sportifs de pleine nature laménagement de loffre de loisirs sportifs de pleine nature représente un enjeu important pour la vie du territoire. loffre du Pays comporte principalement des itinéraires de randonnée pédestres, cyclables et équestres. les voies historiques sont porteuses dune image à valoriser, elles sont des axes structurants daménagement. le cheval possède un ancrage historique et social très important, cest une tradition à faire valoir au près du public. globalement loffre nest pas suffisamment diversifiée, pas assez consistante, elle représente un enjeu local, social, et pour le développement du tourisme de proximité. Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats

10 Offre de tourisme fluvial Des voies navigables de qualité, dont lenvironnement est apprécié… mais des contraintes techniques qui entravent le développement. Les ports sont tous complets, les disponibilités pour apponter sont donc limités. Les activités de location sont modestes loffre globale doit donc être consolidée et de nouvelles activités doivent être crées. Le tourisme fluvial possède un fort potentiel de développement mais doit être traité en concertation avec tous les territoires concernés. Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats

11 Demande A Nîmes la proportion de touristes étrangers est plus importante que sur le reste du Pays et du département. Souvent cest une clientèle de passage. Anglais et Allemands sont les plus nombreux à fréquenter les offices de tourisme. A linverse les Belges ny vont que peu. A Beaucaire, la proportion de touristes étrangers est très faible. Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats

12 Tendances Une sensibilité accrue aux problématiques environnementales, au développement durable. Une clientèle plus âgée, plus exigeante (qualité et prix). Les transports au cœur des préoccupations (coût et impact). De nouvelles typologies de clientèle, de nouvelles niches. Une recherche dautonomie, dauthenticité, de contact avec la nature, de sécurité… La place prépondérante dInternet dans les pratiques des clientèles pour laccès à linformation et lacte dachat. Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands constats

13 Les grands enjeux Donner au Pays une image de destination touristique à part entière Plan de communication Plan marketing Conforter les secteurs dactivités existants face à la concurrence Tourisme fluvial Tourisme urbain et culturel Développer les secteurs dactivité à fort potentiel Loisirs sportifs de pleine nature Agritourisme et oenotourisme Améliorer loffre dhébergement Inciter à la qualité et à la spécialisation Favoriser la création déquipement Créer un réseau des professionnels du tourisme par filière Faire un inventaire exhaustif Mettre en place un observatoire à léchelle du Pays Schéma directeur de développement touristique Etat des lieux et diagnostic: Les grands enjeux


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