La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

TOURISME A FES ENTRE TRADITION ET MODERNITE. Le tourisme au Maroc… Dès la fin des années 1960, une destination méditerranéenne pionnière. Dès la fin des.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "TOURISME A FES ENTRE TRADITION ET MODERNITE. Le tourisme au Maroc… Dès la fin des années 1960, une destination méditerranéenne pionnière. Dès la fin des."— Transcription de la présentation:

1 TOURISME A FES ENTRE TRADITION ET MODERNITE

2 Le tourisme au Maroc… Dès la fin des années 1960, une destination méditerranéenne pionnière. Dès la fin des années 1960, une destination méditerranéenne pionnière. Un des secteurs prioritaires de léconomie marocaine. Un des secteurs prioritaires de léconomie marocaine. Plus de 8.4 millions de touristes en Plus de 8.4 millions de touristes en En 2009, Ce secteur génère plus de 59 milliards de Dhs. En 2009, Ce secteur génère plus de 59 milliards de Dhs. Une concurrence serrée entre tourisme culturel et tourisme balnéaire. Une concurrence serrée entre tourisme culturel et tourisme balnéaire. Une offre dhébergement variée. Une offre dhébergement variée.

3 Evolution annuelle des arrivées de touristes par nationalité

4 Evolution annuelle des nuitées réalisées dans les établissements d'hébergement classés

5 Fès : Quelle situation? Ville du nord du Maroc. Ville du nord du Maroc. 3 ème ville du pays. 3 ème ville du pays. Chef-lieu de province et préfecture urbaine. Chef-lieu de province et préfecture urbaine. Important centre de commerce et dindustrie. Important centre de commerce et dindustrie. Artisanat très actif. Artisanat très actif. Ville touristique de premier ordre. Ville touristique de premier ordre.

6 Offre touristique de Fès Ville impériale pourvue dune riche histoire et dun riche patrimoine. Ville impériale pourvue dune riche histoire et dun riche patrimoine. Lobjectif de la ville est de communiquer davantage sur son patrimoine culturel et de faire émerger son capital religieux et spirituel. Lobjectif de la ville est de communiquer davantage sur son patrimoine culturel et de faire émerger son capital religieux et spirituel. Un tourisme culturel très présent : Un tourisme culturel très présent : La médina de Fès classée au patrimoine mondial de lUNESCO. La médina de Fès classée au patrimoine mondial de lUNESCO. Grand centre religieux et haut lieu de larchitecture. Grand centre religieux et haut lieu de larchitecture. On peut notamment y admirer la Mosquée Qarawiyin, les remparts, le palais impérial… On peut notamment y admirer la Mosquée Qarawiyin, les remparts, le palais impérial… Elle cherche cependant à se moderniser et à élargir ses horizons en terme de tourisme en proposant une gamme complète et variée de loisirs et activités. Elle cherche cependant à se moderniser et à élargir ses horizons en terme de tourisme en proposant une gamme complète et variée de loisirs et activités. La ville propose un hébergement sadaptant a différents types de touristes (hôtels bon marché, Riad, hôtels de luxe…) La ville propose un hébergement sadaptant a différents types de touristes (hôtels bon marché, Riad, hôtels de luxe…)

7 Une capacité daccueil à améliorer… Var. Fès %

8 Les Impacts touristiques à Fès Impacts Impacts positifs - Activité - Activité commerciale très importante. - Lencouragement - Lencouragement de lartisanat. - Création - Création demplois officiels et demplois périodiques. - La - La diffusion du patrimoine culturelle de la ville. Impacts Impacts négatifs - Inégale - Inégale répartition des richesses apportées par le tourisme. - Dérives - Dérives du tourisme. - Emplois - Emplois précaires des saisonniers : travail des enfants. - Dégradations environnementales, dégradations des activitées agricoles et des traditions.

9 Le plan de développement régional du tourisme Le secteur touristique offre un champ de développement économique et Le secteur touristique offre un champ de développement économique et social pour la région entière. social pour la région entière. La région dispose datouts considérables sur le plan culturel, patrimonial et naturel Destination spéciale, véritable avantage comparatif vis-à-vis des autres destinations et produits touristiques nationaux et internationaux. La région dispose datouts considérables sur le plan culturel, patrimonial et naturel Destination spéciale, véritable avantage comparatif vis-à-vis des autres destinations et produits touristiques nationaux et internationaux. Lancement du PDRT de Fès, élaboré a partir dune étude effectuée sur le développement touristique de Fès. Lancement du PDRT de Fès, élaboré a partir dune étude effectuée sur le développement touristique de Fès. La médina de Fès, classée patrimoine universel par lUNESCO, constitue la ressource phare. La culture et larrière pays sont également à mettre en valeur. La médina de Fès, classée patrimoine universel par lUNESCO, constitue la ressource phare. La culture et larrière pays sont également à mettre en valeur.

10 PDRT : Six grands axes -Axe 1 : Produit : Plusieurs chantiers -Offre en hébergement, développement de capacités en médina, mise a niveau des capacités existantes, offre en animation, valorisation des festivals… -Offre en hébergement, développement de capacités en médina, mise a niveau des capacités existantes, offre en animation, valorisation des festivals… -Médina, réhabilitation de deux quartiers pilotes, redynamisation du patrimoine, sauvegarde de la spécialisation des quartiers… -Médina, réhabilitation de deux quartiers pilotes, redynamisation du patrimoine, sauvegarde de la spécialisation des quartiers… -Axe 2 : Promotion : élaboration du plan marketing annuel -Axe 3 : Transport aérien : incitation au renforcement des lignes aériennes. -Axe 4 : Formation : Conception de modules de formations spécifiques. -Axe 5 : Environnement Sécurité, propreté, signalisation, transport touristique/Services, amélioration du cadre urbain. Sécurité, propreté, signalisation, transport touristique/Services, amélioration du cadre urbain. -Axe 6 : Organisation institutionnelle : Renforcement des moyens humains et financiers du CRT.

11 Objectifs à lhorizon 2015 On estime pouvoir tripler les nuitées pour passer de nuitées à environ nuitées. On estime pouvoir tripler les nuitées pour passer de nuitées à environ nuitées. La durée moyenne dun séjour devrait passer de 2.1 jours à 2.5 jours. La durée moyenne dun séjour devrait passer de 2.1 jours à 2.5 jours. Le taux doccupation est supposé atteindre 58% par rapport au 34% enregistré aujourdhui. Le taux doccupation est supposé atteindre 58% par rapport au 34% enregistré aujourdhui. La capacité daccueil devrait être portée à lits. La capacité daccueil devrait être portée à lits. Le PDRT prévoit également la création de quelques emplois, emplois directs et emplois indirects. Le PDRT prévoit également la création de quelques emplois, emplois directs et emplois indirects.


Télécharger ppt "TOURISME A FES ENTRE TRADITION ET MODERNITE. Le tourisme au Maroc… Dès la fin des années 1960, une destination méditerranéenne pionnière. Dès la fin des."

Présentations similaires


Annonces Google