La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Jean-Baptiste Jouvenet Le peintre Jean-Baptiste Jouvenet, dit "le grand", naît en 1644 à Rouen. Cest le membre le plus célèbre dune famille dartistes qui.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Jean-Baptiste Jouvenet Le peintre Jean-Baptiste Jouvenet, dit "le grand", naît en 1644 à Rouen. Cest le membre le plus célèbre dune famille dartistes qui."— Transcription de la présentation:

1 Jean-Baptiste Jouvenet Le peintre Jean-Baptiste Jouvenet, dit "le grand", naît en 1644 à Rouen. Cest le membre le plus célèbre dune famille dartistes qui compte peintres et sculpteurs. Jouvenet est tout dabord lélève de son père, Laurent II (1609–81). En 1661, le jeune homme, alors âgé de 17 ans, se rend à Paris et y devient lélève de Charles Le Bruns (1619–90). Jean-Baptiste Jouvenet le seconde dans son travail pour honorer entre autres les commandes importantes passées par Versailles.

2 Bien quil ne soit jamais allé en Italie, son art est confronté à linfluence italienne grâce à Le Brun. Lartiste entre en outre à lAcadémie royale de peinture et de sculpture. En 1706 a lieu lexposition des quatre tableaux monumentaux "Les marchands chassés du temple", "La résurrection de Lazare", "La pêche miraculeuse" et "Le repas chez Simon" dans léglise Saint-Martin-des-Champs.

3 Les marchands chassés du temple

4 Évangile selon saint Matthieu (XXI) Évangile selon saint Marc (XI) 12 - Jésus entra dans le temple de Dieu. Il chassa tous ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons Et il leur dit : Il est écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière. Mais vous, vous en faites une caverne de voleurs Ils arrivèrent à Jérusalem, et Jésus entra dans le temple. Il se mit à chasser ceux qui vendaient et qui achetaient dans le temple; il renversa les tables des changeurs, et les sièges des vendeurs de pigeons; 16 - et il ne laissait personne transporter aucun objet à travers le temple Et il enseignait et disait : N'est-il pas écrit : Ma maison sera appelée une maison de prière pour toutes les nations ? Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs. Évangile selon saint Luc (XIX) 45 - Il entra dans le temple, et il se mit à chasser ceux qui vendaient, 46 - leur disant : Il est écrit : Ma maison sera une maison de prière. Mais vous, vous en avez fait une caverne de voleurs.

5 La Résurrection de Lazare

6 Evangile de Jean 11, 1-44: texte ci-dessous très raccourci Lazare, le frère de Marthe et Marie, était tombé malade. Ses soeurs envoyèrent quelqu'un dire à Jésus: "Seigneur, celui que tu aimes est malade." Quand Jésus arriva au village de Béthanie, Lazare était au tombeau depuis quatre jours déjà. Marthe dit à Jésus: "Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort. Mais je sais que maintenant encore, Dieu t'accordera tout ce que tu lui demanderas." Jésus lui dit: "Moi, je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra. Crois-tu cela Marthe?" Marthe répondit: "Oui, je le crois." Marie et quelques juifs s'approchèrent en pleurant. Quand il vit qu'ils pleuraient, Jésus fut bouleversé d'une émotion profonde. Il pleura... Ils se rendirent alors au tombeau et Jésus demanda d'enlever la pierre qui le fermait. Puis, il leva les yeux au ciel et dit: "Père, je te rends grâce parce que tu m'as exaucé." Après cela, il cria d'une voix forte: "Lazare, viens dehors! " Et le mort sortit.

7 La pêche miraculeuse

8 Luc Un jour, Jésus se trouvait au bord du lac de Génésareth et la foule se pressait autour de lui pour entendre la parole de Dieu. 2 Il vit au bord du lac deux barques; les pêcheurs en étaient descendus pour laver leurs filets. 3 Il monta dans l'une de ces barques, qui appartenait à Simon, et il le pria de s'éloigner un peu du rivage. Puis il s'assit, et de la barque il enseignait la foule. 4 Quand il eut fini de parler, il dit à Simon: «Avance là où l'eau est profonde et jetez vos filets pour pêcher.» 5 Simon lui répondit: «Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre; mais sur ta parole, je jetterai les filets.» 6 Ils les jetèrent et prirent une grande quantité de poissons, et leurs filets se déchiraient. 7 Ils firent signe à leurs compagnons qui étaient dans l'autre barque de venir les aider. Ils vinrent et remplirent les deux barques, au point qu'elles s'enfonçaient. 8 Quand il vit cela, Simon Pierre tomba aux genoux de Jésus et dit: «Seigneur, éloigne-toi de moi, parce que je suis un homme pécheur.» 9 En effet, lui et tous ceux qui étaient avec lui étaient remplis de frayeur à cause de la pêche qu'ils avaient faite. 10 Il en allait de même pour Jacques et Jean, les fils de Zébédée, les associés de Simon. Jésus dit à Simon: «N'aie pas peur, désormais tu seras pêcheur d'hommes.» 11 Alors ils ramenèrent les barques à terre, laissèrent tout et le suivirent.

9 Jésus Christ chez Saint Simon le pharisien (1699) huile sur toile église Notre-Dame Le repas chez Simon le pharisien réunit Jésus et plusieurs apôtres mais une femme est présente et surprend par son attitude. Elle pleure sur les pieds de Jésus et les essuie avec ses cheveux, à côté d'elle, on voit un flacon, il a contenu le parfum qu'elle a préalablement versé sur les pieds qu'elle essuie. Le nom de la femme est inconnu mais la tradition l'assimile à Marie Madeleine.

10 Jésus est un convive parmi les autres il regarde et parle avec dautres hommes qui protestent devant cet incident, il intervient pour justifier le geste de la jeune femme. Simon est un pharisien. Certainement un homme de bonne volonté. Il désire connaître Jésus. Il est sur le chemin de la foi. Il va rencontrer sur ce chemin des tas dembûches, et il succombera. Il veut savoir qui est Jésus, mais en même temps quil se pose la question, il donne la réponse : «Ce Jésus, ce nest certainement pas le prophète. Si cétait le prophète, il saurait qui est cette femme qui le touche et il ne se laisserait pas toucher ». Il a fait la réponse, et son cheminement dans la foi est bloqué. Parce que la réponse a été trop rapide. Cest sa manière à lui de classer les gens. Jésus = «pas prophète»; la femme = «prostituée». Terminé. Il les enferme dans leur destin. Il ny a plus aucune avancée possible. Il leur a mis des étiquettes. Au contraire, la femme fait le cheminement de la foi. Elle va le faire avec des gestes qui lui sont familiers pour dire : « Je suis pardonnée, je le sens. Toute lattitude de cet homme est une attitude de pardon et daccueil. Cest la première fois que je rencontre cela».

11 Jouvenet reproduit ses scènes avec quelques changements infimes pour exécuter les tapisseries que le tsar Pierre le Grand (1672–1725) offre à Louis XV. Cest Louis XIV en particulier qui protège lartiste. Après avoir achevé le tableau "La descente du Saint- Esprit sur les apôtres" pour la chapelle de Versailles, la pension est élevée à 1900 livres.

12 Au-dessus de la tribune royale, le décor de la voûte est un travail de Jean Jouvenet, «La Descente du Saint-Esprit sur la Vierge et les apôtres». C'est là que le roi entendait quotidiennement la messe. Chapelle de Versailles

13 Répondez aux questions: 1. A quel mouvement pictural appartient Jean- Baptiste Jouvenet ? 4. Nommez les tableaux les plus célèbres de ce peintre. 2. Qui élève Jouvenet dabord comme peintre? 3. Qui protège en particulier lartiste ?


Télécharger ppt "Jean-Baptiste Jouvenet Le peintre Jean-Baptiste Jouvenet, dit "le grand", naît en 1644 à Rouen. Cest le membre le plus célèbre dune famille dartistes qui."

Présentations similaires


Annonces Google