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Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte : état des problématiques Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte : état des problématiques.

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1 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte : état des problématiques Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte : état des problématiques François Nicolas

2 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 2 Spatialisation ? spatialité : propriété de relever de lespace spatial : qui relève de lespace spatialiser : déployer la capacité de relever de lespace spatialisation dune œuvre : déploiement de sa manière de relever de lespace

3 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 3 La musique mixte : un rapport mixte à lespace

4 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 4 Erkennung ( ) pour grand orgue, 30 - Éd. Jobert Commande Radio-France Jean-Luc Étienne (Notre-Dame de Paris, mai 2003) ( ) pour grand orgue, 30 - Éd. Jobert Commande Radio-France Jean-Luc Étienne (Notre-Dame de Paris, mai 2003)

5 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 5 Dans la distance (1994) Pour 12 instrumentistes, 2 voix et un dispositif électroacoustique 23 - Éd. Jobert Commande Ircam EIC, dir. J. Wood Assistant C. Lippe (Centre Beaubourg, février 1994) (1994) Pour 12 instrumentistes, 2 voix et un dispositif électroacoustique 23 - Éd. Jobert Commande Ircam EIC, dir. J. Wood Assistant C. Lippe (Centre Beaubourg, février 1994)

6 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 6 Duelle : cadence de la Timée ( ) pour mezzo, violon, piano et Timée 48 Éd. Jobert Commande de lIrcam Assistants E. Daubresse et P. Dao M. Kobayashi, N. Miribel et F. Tanada (Ircam, 2001) ( ) pour mezzo, violon, piano et Timée 48 Éd. Jobert Commande de lIrcam Assistants E. Daubresse et P. Dao M. Kobayashi, N. Miribel et F. Tanada (Ircam, 2001)

7 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 7 Trois logiques spatiales

8 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 8 Deux approches de lespace Spatialité abstraite homogène, illimitée (sans murs…) Localisation concrète hétérogène, dotée de limites… Spat Timée

9 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 9 La polarité instrument / haut-parleur

10 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 10 Dualité de la spatialisation Localisation concrète (des instruments dans une salle) Tim é e Spatialité abstraite (ceinture de transducteurs effa ç ant les cloisons) Spat & Wfs Corps rayonnant (faisceau de vecteurs) Champ diffusant (train d ondes) Espace borné (murs, plafond, plancher) Espace illimité Son projetéSon diffusé Espace orientéEspace inorienté Espace séparé (zones de projection / découte) Espace dun seul tenant

11 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 11 2 modes de spatialisation Que veut dire « relever de lespace » ? Prendre en charge le rapport acoustique de la musique à lespace : lespace est donné à la musique comme lieu architectural concret. Comment musicaliser le rapport acoustique à ce lieu ? Soit la spatialisation comme courbure sonore dun lieu Constituer une répartition spatiale de la musique : la musique déplie un volume selon trois dimensions spatiales. Comment bâtir musicalement ce volume sonore ? Soit la spatialisation comme constitution dun volume sonore Où le rapport musical à lespace savère commandé par le type de source sonore… Où le rapport musical à lespace savère commandé par le type de source sonore…

12 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 12 Deux logiques pour mixer les sonorités Le haut-parleur dicte sa loi : on amplifie les instruments. Rétablir la musique mixte sur une base instrumentale : on instrumentalise les haut-parleurs.

13 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 13 WFS Wave Field Synthesis La spatialisation comme virtualisation Abstraction tendancielle du lieu concret Abolition du haut-parleur (par une ceinture de transducteurs) Logique de champ dondes Constitution de pôles fonctionnant comme sources virtuelles Des images sonores conduisant à une holophonie

14 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 14 Comment musicaliser le haut-parleur cest-à-dire linstrumentaliser ? Duelle (Nicolas) Instrumentaliser les haut- parleurs en les regroupant en une source dont on contrôle le rayonnement. La spatialisation comme manière de sadresser à un lieu. Lichtung (Nunes) Instrumentaliser le haut-parleur en le dotant denveloppes spécifiques La spatialisation comme déploiement denveloppes ( ) 56 pour 9 instrumentistes et dispositif électroacoustique ( ) 56 pour 9 instrumentistes et dispositif électroacoustique

15 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 15 Trois « localisations »

16 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 16 Nunes Quodlibet (Nunes) La spatialisation comme inspect dun Timbre Continuité entre orchestration et spatialisation Le lieu est dans lœuvre (plutôt que lœuvre dans le lieu) Écoute intérieure du corps collectif ( ) instrumentistes, 6 percussions et 2 chefs ( ) instrumentistes, 6 percussions et 2 chefs

17 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 17 Boulez Dialogue de lombre double Boulez Dialogue de lombre double La spatialisation comme représentation Figures présentes dans lécriture (1985) 18 pour clarinette et bande (1985) 18 pour clarinette et bande présentées par les instruments représentées par la spatialisation

18 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 18 Synthèse additive spatiale Synthèse additive spatiale La spatialisation comme constitution de bords Écoute prenant modèle sur celle de linstrumentiste, laquelle se tient sur le bord de deux régions de lespace Moins une spatialisation que la composition dun lieu musical singulier.

19 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 19 B.IN.AU.R Cécile Le Prado : Secret Lisboa B.IN.AU.R (Cécile Le Prado : Secret Lisboa) La spatialisation comme immersion dans une topographie imaginaire Espace non scindé (pas de scène sonore réelle) Écoute au casque Écoute en immersion dans un réseau sonore Écoute en mouvement Écoute rétroagissante Écriture de scripts contrôlant, à haut niveau, la disparité des outils informatiques Moins une spatialisation que linvention dun lieu imaginaire pour loreille

20 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 20 6 problématiques… Pierre Boulez (Dialogue de lombre double) : La spatialisation comme représentation Emmanuel Nunes (Quodlibet) La spatialisation comme inspect dun Timbre François Nicolas (Duelle) La spatialisation comme adresse Wfs [projet de Philippe Schoeller] La spatialisation comme virtualisation Synthèse additive spatiale (S.A.S.) [projet de Pascale Criton] La spatialisation comme création de bords pour un lieu singulier B.IN.AUR. : Cécile Le Prado (Secret Lisboa) La spatialisation comme immersion dans une topographie imaginaire

21 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 21 Cinq écoutes de la spatialisation (musique mixte) Écoute à distance et séparée dun corps musical (Nicolas) Écoute intérieure dun corps musical collectif (Nunes, Boulez) Écoute au bord dun corps rayonnant (Synthèse additive spatiale) Écoute en immersion dun espace musicalisé (Wfs) Écoute mobile dun espace sonorisé (Le Prado)

22 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 22 Quatre manières dintégrer la spatialité à la composition par le timbre (Emmanuel Nunes) par le phrasé (François Nicolas) par la synthèse (Valerio Sannicandro) par le frottement (Pascale Criton)

23 Les enjeux de la spatialisation pour la musique mixte (Ircam, 21 mars 2005) 23 3 types décriture (de la spatialisation) Tablatures : inscription du geste instrumental ex. lancement dun patch Notations : inscription de leffet sonore ex. figuration dune trajectoire spatiale Écriture proprement dite (à la lettre) : inscription dune structure musicale ex. lettres des figures de directivité pour la Timée (K,, Ω … )


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