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Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint

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Présentation au sujet: "Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint"— Transcription de la présentation:

1 Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint
L'emploi de Powerpoint Emploi d’un logiciel de présentation graphique : PowerPoint Pré-requis :  Initiation à Windows ou bonne connaissance de l'environnement Windows Connaissance du système : disques, répertoires et fichiers Types de fichiers : de l’importance de l’extension (*.ppt, *.doc ou *.htm etc..) Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

2 Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint
Introduction PowerPoint est un puissant logiciel de présentation graphique permettant : la production de transparents de rétro-projection ou … la conception de diaporamas électroniques complets … destinés à accompagner un cours ou un exposé … ou bien à fonctionner en boucle comme une démo L’emploi du matériel Installation (où est la fenêtre ? - reflets) Repérage des branchements (prise USB…) Login et mot de passe Affichage (optimiser) Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

3 Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint
Objectifs À la fin de ce cours, les participants pourront notamment : Créer, modifier et sauvegarder des diaporamas électroniques Personnaliser une présentation PowerPoint Insérer des graphiques, des images et des liens hypertextes Lancer et imprimer un diaporama électronique Validation : Une présentation doit être réalisée sur le sujet de travail défini dans le cadre du cours MTU. Cette présentation doit être validée conformément à la fiche pédagogique. Voir les fiches explicatives et le document de l’organisation pédagogique. Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

4 Utilisation du logiciel PowerPoint
L'emploi de Powerpoint Utilisation du logiciel PowerPoint Trouver et démarrer le logiciel: Dans le meilleur des cas, il y a un icône sur le bureau Quelquefois une barre d’icônes Microsoft Office Sinon, chercher dans le menu démarrer, Ou encore avec le poste de travail ou l’explorateur Cette diapo est destinée à rappeler que la configuration des PC peut varier d’une machine à l’autre. Pré-requis : prise en main du poste de travail Il est souhaitable d’être en mesure de travailler quelle que soit la configuration (pourvu que le logiciel soit installé). Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

5 Présentation de l'écran
L'emploi de Powerpoint Présentation de l'écran La barre de titre et la barre des menus (détailler) Les barres d'outils (Standard et Mise en forme) la barre d'état (où sommes-nous ?) la barre de défilement (pour faire défiler…) Et enfin la fenêtre d’affichage… Barre de titre : rappel du nom du logiciel + nom du fichier Barre des menus : Fichier, Edition, Affichage, Insertion, Format, Outils, Diaporama, Fenêtre et Aide Barres d’outils visibles : selon les réglages (par défaut ?) du logiciel Barre d’état : quelle fenêtre est active (diapo / plan / trieuse / commentaires), pour quelle diapo, et quel est le modèle de conception appliqué ? Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

6 Création d'une présentation
L'emploi de Powerpoint Création d'une présentation Quel menu, puis quelle commande, utiliser ? Choix d’un modèle, s’il y a lieu (faire défiler les différents modèles) attention aux modèles trop chargés ! Création d’une première diapositive La mise en page automatique, pour quoi faire ? (les diapos ne sont pas toutes identiques) 1. Menu « Fichier », Commande « Nouveau » (CTRL+N) : ouverture de la fenêtre « Nouvelle présentation » 2. Pour choisir un modèle parmi ceux qui sont disponibles, cliquer sur l’onglet « modèles de conception » Ce choix n’est pas définitif. Il sera possible par la suite de changer de modèle. 3. Lorsque l’on crée une nouvelle présentation, la première diapo doit avoir la mise en page « titre » 4. Le choix de la mise en page dépend de ce que l’on veut présenter Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

7 Ceci est l’emplacement du titre de la présentation
L'emploi de Powerpoint Ceci est l’emplacement du titre de la présentation Ici doit paraître le nom de l’auteur ou des auteurs Organisation d’une diapositive de titre

8 Enregistrement d’une nouvelle présentation
L'emploi de Powerpoint Enregistrement d’une nouvelle présentation     Quel menu, puis quelle commande, utiliser ? Quel nom donner au fichier ? Où faire l’enregistrement ? Pourquoi pas dans le disque étudiant ? Penser à faire un double sur disquette ou sur clef USB Menu Fichier, Commande Enregistrer sous… Donner de préférence votre nom de famille – pas votre prénom, car il peut y en avoir plusieurs identiques dans le groupe Naviguer dans le système pour trouver l’emplacement adéquat …on est sensé retrouver ultérieurement ce que l’on a créé Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

9 Arrêt et redémarrage du logiciel
L'emploi de Powerpoint Arrêt et redémarrage du logiciel On arrête dans les règles, quitte à redémarrer aussitôt Pourquoi le redémarrage est-il plus rapide ? Réponse : la machine utilise ce qu’elle a déjà en mémoire Réouverture de la présentation Quel menu, puis quelle commande, utiliser ? Cet exercice simple est destiné à vous assurer que vous savez retrouver aisément les fichiers que vous avez créés. Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

10 Modification du Diaporama
L'emploi de Powerpoint Modification du Diaporama Essayer de changer de modèle Qu’est-ce qui est changé ? le contenu ou l’aspect ? Est-ce que le choix du modèle est indifférent ? Quelles seront les conditions de la présentation ? Peut-on changer également la mise en page d’une diapositive ? Peut-on changer également la mise en page de plusieurs diapositives ? Ajouter des diapos à celle(s) qui existe(nt) déjà Colonne gauche : Menu Format, Commande Appliquer un modèle de conception… (ne pas confondre avec les modèles de présentation accessibles à partir du menu Fichier, commande Nouveau) Bien sûr, le contenu n’est pas changé… Certains modèles sont très chargés… La pièce sera-t-elle sombre ou éclairée ? Colonne droite : Menu Format, Commande Mise en page des diapositives (Voir plus loin à propos du mode Trieuse…) Menu Insertion, Commande Nouvelle diapositive Ne pas oublier d’utiliser la mise en forme automatique Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

11 Edition et gestion d'une présentation
L'emploi de Powerpoint Edition et gestion d'une présentation Les modes d’affichage … Le mode diapositive pour travailler sur la diapo Le mode plan pour avoir une vue d’ensemble du contenu textuel Le mode page de commentaires pour s’aider soi-même …et pour quoi les utiliser Le mode trieuse pour réorganiser l’ordre des diapos On peut aussi sélectionner plusieurs diapos Le mode normal pour avoir tout cela à la fois En mode trieuse ou plan on peut : Sélectionner plusieurs diapos en vue de : Les supprimer toutes d’un seul coup… Leur affecter une nouvelle mise en page identique… Les déplacer toutes d’un seul coup… Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

12 Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint
Mise en forme La mise en forme du texte Quelle police ? Quelle Taille ? L'utilisation des puces et numéros Combien de lignes par diapo ? police, taille… Menu Format, Commande Puces et numéros Menu Insertion, Commande Image… Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

13 Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint
Insertions Insertion d’éléments : Images de la bibliothèque Graphiques et organigrammes Eléments d’autres documents Colonne gauche : Menu Insertion… Graphiques… Etc. Colonne droite : Menu Insertion, commande Image… Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

14 Diaporama électronique
L'emploi de Powerpoint Diaporama électronique Le mode diaporama pour tester ou utiliser ce que l’on a fait Introduire des transitions Prévoir un minutage Introduire des animations Transitions : Placer le point d’insertion à l’endroit voulu et … Menu Diaporama, Transition… sans abuser… Minutage : Menu Diaporama, Vérification du minutage Animations : Menu Diaporama, Prédéfinir l’animation … Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

15 Diffusion d'un diaporama :
L'emploi de Powerpoint Diffusion d'un diaporama : Imprimer, comment ? Pourquoi en mode Plan ? Diaporama électronique Comment le diffuser sur le Web ? Menu Fichier, Commande Enregistrer sous… Dans la fenêtre Imprimer, rechercher le champ Imprimer, choisir Mode Plan Prévoir ses commentaires Conversion en HTML Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

16 Introduire des hyperliens
L'emploi de Powerpoint Introduire des hyperliens Vers la suite du cours Vers un autre diaporama : Conversion.ppt Vers un document fait par un traitement de texte : 7-powerpoint-MTU.doc Vers un document HTML : Recommandations pour Powerpoint.htm Ou son équivalent Powerpoint Vers une URL : mardouk.com D’abord écrire ou insérer la partie visible du lien, puis … Sélectionner cette partie, puis … Menu Insertion, Commande Lien hypertexte … Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

17 Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint
FIN Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint

18 Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint
Fin du diaporama Claude Bourlès : l'emploi de Powerpoint


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