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ADOBE PHOTOSHOP CS4.

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1 ADOBE PHOTOSHOP CS4

2 L’ESPACE DE TRAVAIL

3 ESPACE DE TRAVAIL Barre des menus Barre de réglages de visualisation
Le plan de travail Barre des menus Barre de réglages de visualisation Barre d’options des outils Palette des outils ESPACE DE TRAVAIL Palettes flottantes

4 La palette des outils clic

5 Sélectionner des outils
Certains boutons d’outils comprennent un petit triangle noir dans le coin inférieur droit, qui indique la présence d’outils complémentaires masqué 1 ère manière _ Cliquez sur l’outil pinceau et maintenez le bouton enfoncé pour faire apparaître les outils masqués. Faites ensuite glisser le pointeur ver l’outil crayon. 2 e manière_ Enfoncez la touche Option (alt) et cliquez sur l’outil dans la palette. Chaque clic permet de sélectionner l’outil masqué suivant. 3 e manière_ Appuyez sur les touches Maj + b pour passer alternativement de l’outil pinceau à l’outil crayon à l’outil remplacement de couleur Utilisation des outils de sélection Palette d’outils Outil actif Outils masqués Nom de l’outil Raccourci de l’outil Triangle d’outil masqué Modification des pointeurs des outils Choisissez le menu Photoshop > Préférence > Curseurs

6 La barre d’options La barre d’option permet de définir les propriétés de l’outil. La barre d’option de l’ellipse de sélection La barre d’option du pinceau La barre d’option du tampon La barre d’option de la plume

7 Les palettes La liste complète des palettes se trouve dans le menu Fenêtre. Une coche en face du nom de la palette indique que la palette est visible. Vous pouvez fermer ou ouvrir une palette en sélectionnant son nom dans le menu Fenêtre. La touche Tab masque ou affiche toutes les palettes ouvertes, ainsi que la barre d’options et la palette d’outils. Lorsque les palettes sont masquées, placez le pointeur sur le bord gauche ou droit pour afficher une bordure grise. Pointeur à gauche > fait apparaître la palette des outils Pointeur à droite > fait apparaître le conteneur de palettes clic afficher le contenu des palettes du groupe clic faire apparaître une palette

8 Naviguer dans l’image La palette navigation permet de ce déplacer dans l’image. Palette Navigation Bouton du menu de la palette Vignette de l’illustration Zone de vignette Zone de texte Echelle Bouton Zoom arrière Curseur de zoom Bouton Zoom avant Navigation au doigt (au clavier) Barre d’espace > outil main Barre d’espace + Touche Pomme (commande) > Zoom avant Barre d’espace + Touche alt (Option) > Zoom arrière

9 Taille d’une image On appelle définition le nombre de points (pixel) constituant l'image, c'est-à-dire sa « dimension informatique » (le nombre de colonnes de l'image que multiplie son nombre de lignes). Une image possédant 640 pixels en largeur et 480 en hauteur aura une définition de 640 pixels par 480, notée 640x480. La résolution, terme souvent confondu avec la "définition", détermine par contre le nombre de points par unité de surface, exprimé en points par pouce (PPP, en anglais DPI pour Dots Per Inch); un pouce représentant 2.54 cm. La résolution permet ainsi d'établir le rapport entre le nombre de pixels d'une image et la taille réelle de sa représentation sur un support physique. Une résolution de 300 dpi signifie donc 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donne donc pixels sur un pouce carré. La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1"/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353mm, correspondant à un point pica (unité typographique anglo saxonne). Changer la taille d’une image (résolution et/ou définition) Image > Taille de l’image (Alt + Pomme + i) Changer la surface de travail Image > Taille de la zone de travail (Alt + Pomme + c) Redresser, recadrer l’image L’outil recadrage

10 Les erreurs Pomme + Z Pomme + Alt (option) + Z Pomme + maj + Z
Et la touche magique permettant d’annuler la dernière opération est; Pomme + Z Les touches pour remonter le temps Pomme + Alt (option) + Z Les touches pour revenir vers le présent Pomme + maj + Z Revenir à la dernière version enregistrée Fichier > Version précédente Ou bien utilisez la palette Historique Peindre en revenant à l’état sélectionné Palette Historique de Photoshop Définit la source pour la forme d’historique Vignette d’un instantané Etat d’historique Curseur d’un état d’historique Vers l’état actuel Créer un document à partir de l’état Définir un instantané Supprimer l’état actuel

11 Et enfin enregistrer Les commandes suivantes permettent d’enregistrer les images : Fichier > Enregistrer (Pomme + s) Enregistre les modifications effectuées dans le fichier actif. Le fichier est enregistré au format sélectionné. Fichier > Enregistrer sous (Maj + Pomme + s) Enregistre l’image à un emplacement différent ou sous un autre nom de fichier. La commande Enregistrer sous permet d’enregistrer une image dans un autre format avec différentes options. Fichier > Enregistrer une version Permet d’enregistrer différentes versions d’un même fichier avec des commentaires pour chaque version. Cette commande est disponible pour une image gérée par un espace de travail Version Cue. Pour les fichiers volumineux de + de 2 Go Format de documents volumineux PSB, prend en charge des fichiers de toute taille en conservant les fonctionnalités de Photoshop. Photshop Brut, prend en charge des fichiers de toute taille en aplatissant l’image. Le format TIFF prend en charge des fichiers jusqu’à 4 Go.

12 LES SÉLECTIONS

13 Les sélections Une sélection consiste à isoler une ou plusieurs parties d’une image. La sélection de zones spécifiques permet de retoucher et d’appliquer des effets et des filtres à partir d’une image, sans affecter les zones non sélectionnées. Photoshop propose des ensembles d’outils distincts pour effectuer des sélections de données pixellisées et vectorielles Par exemple, pour sélectionner des pixels, vous pouvez utiliser les outils Rectangle de sélection ou Lasso. Vous pouvez utiliser les commandes du menu Sélection pour sélectionner tous les pixels, désélectionner ou resélectionner des pixels. - Pour sélectionner des données vectorielles, vous pouvez utiliser les outils de plume ou de forme, qui permettent de dessiner des contours précis appelés tracés. Vous pouvez convertir des tracés en sélections et, inversement, des sélections en tracés. Les sélections peuvent être copiées, déplacées et collées, ou encore enregistrées et stockées dans une couche alpha. Les couches alpha stockent les sélections sous forme d’images en niveaux de gris appelées masques.

14 Les outils de sélection
Les sélections géométriques - Rectangle de sélection Réalise une sélection rectangulaire (ou carré avec la touche Maj). - Ellipse de sélection Réalise une sélection elliptique (ou circulaire avec la touche Maj). - Rectangle de sélection 1 rangée ou 1 colonne Définit le cadre comme une rangée ou colonne de 1 pixel de largeur. Les sélections à main levée L’outil Lasso permet de dessiner des segments à main levée sur un cadre de sélection. - L’outil Lasso polygonal permet de dessiner des segments rectilignes sur un cadre de sélection. La sélection de l’outil Lasso magnétique s’aligne sur les bords des zones définies de l’image. L’outil Lasso magnétique n’est pas disponible pour les images 32 bits par couche. Les sélections fondées sur la couleur - Vous pouvez utiliser l’outil Sélection rapide pour peindre rapidement une sélection à l’aide d’une pointe de forme ronde réglable. Au fur et à mesure que vous faites glisser la souris, la sélection s’élargit et suit automatiquement les contours définis de l’image. - L’outil Baguette magique permet de sélectionner une zone colorée uniforme sans être obligé de tracer son contour. Il vous suffit de spécifier la gamme des couleurs, ou tolérance, pour les sélections effectuées avec cet outil, selon les similarités avec le pixel sur lequel vous avez cliqué.

15 Les manipulations de sélection
Désélectionner Pomme + D Ou Outil de sélection et clic dans l’image hors sélection Déplacer la sélection sans les pixels Dans la zone > outil de sélection > clic long en déplacement Soustraire des sélections Alt + outil de sélection (un signe - sous le pointeur) Ajouter des sélections Maj + outil de sélection (un signe + sous le pointeur) Sélection avec l’ellipse ou le rectangle à partir du point central Alt + sélection Sélection avec l’ellipse ou le rectangle d’un cercle ou d’un carré Maj + sélection

16 Enregistrer les sélections
Les sélections peuvent être enregistrer par Sélection > Mémoriser la sélection Création d’une nouvelle couche avec un masque

17 Manipuler les pixels d’une sélection
Déplacer les pixels Dans la zone > outil de sélection + Pomme > clic long en déplacement (une paire de ciseau sous le pointeur) Déplacer et dupliquer les pixels Dans la zone > outil de sélection + Pomme + Alt > clic long en déplacement (une double flèche sous le pointeur) Déformer, agrandir, diminuer Edition > transformation > Homothétie Déplacer sur une autre image Dans la zone > outil de déplacement > glisser déposer sur l’autre image ou Copier > Pomme + c Coller > Pomme + v On peut coller dans une sélection Coller dedans > Maj + Pomme + v

18 LES CALQUES

19 A propos des calques Tout fichiers Photoshop est créé avec un calque d’arrière-plan qui contient une image ou une couleur. Tout les nouveaux calques sont transparents jusqu’à ce qu’on y ajoute du texte ou une image. Pour conserver les calques, enregistrez les images au format psd

20 Palette des calques Vous pouvez utiliser la palette Calques pour masquer et afficher les calques, créer de nouveaux calques ou encore travailler avec des groupes de calques. Palette Calques de Photoshop Menu de la palette Calques Groupe de calques Calque Développer ou réduire les effets appliqués aux calques Effet de calque Vignette de calque visualiser les calques jeter un calques Lier les calques créer un calques Style de calque Groupe de calques Masque de fusion Calque de remplissage ou de réglage

21 Organisation des calques
Modifier l’ordre des calques. Sélectionnez un calque, le faire glisser vers une autre position > lorsque une ligne noire s’affiche entre deux calques, relâchez le bouton de la souris. Modifier l’opacité des calques. Sélectionnez le calque, cliquez sur la flèche du champ texte opacité dans la palette des calques et faites glisser le curseur. Ou tapez le pourcentage dans le champ texte Opacité Créer un calque de réglage. Modifier des réglages sans toucher la valeur des pixels de l’image. Un calque de réglage affecte tout les calques situés en dessous de lui. Un masque de calque. Lorsque vous éditez un masque, le noir cache, le blanc affiche et les gris révèlent partiellement. Application d’un style de calque. Photoshop propose une série d’effets à appliquer sur les calques Lier les calques. Permet de les déplacer, ou de les transformer simultanément. Sélectionnez les calques à lier, cliquez sur le bouton de chaîne. Ajouter un calque. On peut ajouter un calque vide. Un calque est automatiquement créé lors que l’on ajoute une image ou une sélection. Dupliquer un calque. Sélectionner le calque et le faire glisser vers le bouton de création de calque Supprimer un calque. Sélectionner le calque et cliquer sur la poubelle de la fenêtre des calques.

22 Les compositions de calques
Une composition de calques est un instantané d’un état de la palette Calques. Les compositions de calques enregistrent les trois types d’options de calque suivants: Visibilité du calque: si un calque est affiché ou masqué. Position du calque dans le document. Aspect du calque: si un style de calque est appliqué au calque et à son mode de fusion. Palette Compositions de calques Icône Composition de calques Dernier état du document Compositions sélectionnées Icône Impossible de restaurer

23 LA COULEUR

24 Les espaces colorimétriques
Aucun module d’édition n'est capable de reproduire la totalité des couleurs perceptibles à l’oeil humain. Chaque périphérique fonctionne au sein de son propre espace colorimétrique

25 Bitmap Niveaux de gris Couleurs indexées Multicouche
Les modes couleurs On peut passer d’un mode à un autre dans le menu image > mode Bitmap Ce mode utilise une des deux valeurs chromatiques (noir ou blanc) pour représenter les pixels dans une image. Les images en mode Bitmap sont appelées images 1 bit en mode point, car leur profondeur est de 1. C’est le mode de représentation d’une image le plus léger, chaque pixel est allumé (blanc) ou éteint (noir).Les gris sont effectués par tramage de différentes densités. Niveaux de gris Les images en niveaux de gris en 8 bits utilisent une couche, pour reproduire les 258 nuances de gris. La valeur de luminosité de chaque pixel d’une image en niveaux de gris est comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc). C’est le mode classique des images en noir et blanc, ces images sont légères. Couleurs indexées Ce mode produit des fichiers images 8 bits avec 256 couleurs au maximum. Lors de la conversion en couleurs indexées, Photoshop construit une table des couleurs qui mémorise et indexe les couleurs de l’image. Ce sera le mode par défaut de tous les fichiers gif (internet). Toutes les couleurs d’un fichier sont stockées dans une table (color table). Si vous utilisez une nouvelle couleur, vous devrez passez en mode RVB ou éditer la table des couleurs, disponible dans le menu image > mode. ATTENTION, certains outils de Photoshop ne sont plus disponibles dans ce mode. Multicouche Ce mode, particulièrement adapté à l’impression spécialisée, utilise 256 niveaux de gris par couche de couleur en ton direct dans une image.

26 RVB Les modes couleurs Synthèse additive
C’est le mode le plus utilisé dans Photoshop, car c’est le mode de votre écran. Il ne bloque aucune fonctionnalité de Photoshop. Ce mode a été inventé avant les ordinateurs avec les éclairages. Composé des trois couleurs primaires, il est additif. Les images RVB utilisent trois couleurs, ou couches, pour reproduire les couleurs à l’écran. Une couche rouge en niveaux de gris Une couche verte en niveaux de gris Une couche de bleu en niveaux de gris Rouge + Vert => Jaune Vert + Bleu => Cyan Bleu + Rouge => Magenta Rouge + Vert + Bleu => Blanc Synthèse additive

27 CMJN Les modes couleurs Synthèse soustractive
Le mode CMJN prend ses origines dans l’impression, c’est celui que vous utiliserez quand vous voudrez imprimer. Il est composé des trois couleurs fondamentales, il est soustractif. En pratique l’impression des trois couleurs fondamentales donnent un brun sombre, c’est pourquoi on ajoute un couche de noir pur, on parle ainsi de quadrichromie (ou quadri). Les images CMJN utilisent quatre couleurs, ou couches, pour reproduire les couleurs à l’impression. Une couche cyan en niveaux de gris Une couche magenta en niveaux de gris Une couche de jaune en niveaux de gris Une couche de noir en niveaux de gris Cyan + Magenta => Bleu Magenta + Jaune => Rouge Jaune + Cyan => Vert Cyan + Magenta + Jaune => Noir Synthèse soustractive

28 La roue chromatique Vous pouvez utiliser la roue chromatique pour prévoir l’effet d’une modification d’une composante de couleur sur les autres couleurs et les correspondances des modifications entre les modèles RVB et CMJN. Ainsi, vous pouvez réduire la quantité d’une couleur quelconque dans une image en augmentant la quantité de son opposé sur la roue chromatique, et inversement. Les couleurs situées à l’opposé l’une de l’autre sur la roue chromatique standard sont appelées des couleurs complémentaires. De même, vous pouvez augmenter et diminuer la quantité d’une couleur en réglant les deux couleurs adjacentes sur la roue chromatique, voire en réglant les deux couleurs adjacentes à son opposé.

29 La théorie des couleurs opposées
Les modes couleurs C.I.E.Lab Le modèle de couleur CIE (commission internationale de l’éclairage) L*a*b* (Lab) repose sur la perception de la couleur par l’oeil humain. Les valeurs numériques du modèle Lab décrivent toutes les couleurs perceptibles à l’oeil humain. La composante de luminance (L) du mode Couleurs Lab est comprise entre 0 et La composante a (axe vert-rouge) et la composante b (axe bleu-jaune) peuvent être comprise entre +127 et -128. La théorie des couleurs opposées Ewald Hering ( )

30 Dans la palette des outils
Choisir des couleurs Dans la palette des outils Cases de couleur de premier plan et d’arrière-plan dans la palette d’outils Case de couleur de premier plan (clic vers sélecteur de couleurs) Icône des couleurs par défaut Icône de permutation des couleurs Case de couleur dユarrière-plan (clic vers sélecteur de couleurs) L’outil Pipette L’outil Pipette permet d’échantillonner une couleur pour la d’éfinir comme nouvelle couleur de premier plan ou d’arrière-plan. Vous pouvez prélever un échantillon dans l’image active ou dans toute autre zone de l’écran. A Echantillon ponctuel Lit la valeur exacte du pixel sur lequel vous cliquez. B Les valeurs moyenne Lit la valeur moyenne du nombre de pixels indiqué pour la zone sur laquelle vous cliquez.

31 Sélecteur de couleurs Sélecteur de couleurs Adobe Couleur sélectionnée
Couleur d’origine Couleur après réglage Icône d’avertissement de couleur non imprimable Icône d’avertissement de couleur non sécurisée pour le Web Option Couleurs Web uniquement Champ de couleur Curseur de couleur Valeurs chromatiques

32 Sélecteur de couleurs Dans le sélecteur vous choisissez les couleurs selon quatre modèles de couleur : TSL (Teinte, Saturation, Luminosité) RVB (Rouge, Vert, Bleu) Lab (Luminosité, a> axe Vert-Rouge, b> axe Bleu-Jaune) CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)

33 Palette couleur La palette Couleur (Fenêtre > Palette Couleur)
affiche les valeurs chromatiques des couleurs de premier plan et d’arrière-plan actives. Les curseurs de la palette Couleur vous permettent de retoucher ces couleurs en fonction des différents modèles de couleur. Palette Couleur Couleur de premier plan Couleur dユarrière-plan Curseur Bande des couleurs une couleur qui ne peut pas être imprimée avec des encres CMJN. une couleur Web non sécurisée.

34 Nuancier La palette Nuancier (Fenêtre > Nuancier) stocke les couleurs que vous utilisez fréquemment. Vous pouvez ajouter ou supprimer des couleurs de la palette ou choisir d’afficher des bibliothèques de couleurs en fonction de vos différents projets. Pour choisir une couleur de premier plan, cliquez sur une couleur dans la palette Nuancier. Pour choisir une couleur d’arrière-plan, cliquez sur une couleur de la palette Nuancier tout en maintenant la touche Pomme enfoncée. Pour enregistrer la couleur de premier plan en nuance clic dans une case libre du nuancier.

35 LES COUCHES

36 A propos des couches Les couches sont des images en niveaux de gris qui renferment différents types d’information. Les couches d’informations chromatiques Elles sont créees automatiquement à l’ouverture d’une nouvelle image. Leur nombre est fonction du mode colorimétrique de l’image. Une image RVB, par exemple, comporte une couche pour chaque couleur (le rouge, le vert et le bleu) et une couche composite utilisée pour l’édition de l’image. Les couches alpha Elles stockent les sélections sous forme d’images en niveaux de gris. En ajoutant des couches alpha, vous pouvez créer et stocker des masques permettant de manipuler et de protéger des portions d’une image. Les couches de tons directs Elles servent à spécifier d’autres plaques d’impression pour les encres correspondantes. Récupérer la couche comme sélection Mémoriser la sélection sur une couche Créer une couche Supprimer une couche

37 LES MASQUES

38 A propos masques Les masques isolent, protègent ou cache certaines parties de l’image, ils permettent aussi de sauvegarder les sélections. Dans un masque le noir cache, le blanc révèle et les gris (255 correspond au noir - 0 correspond au blanc) masquent partiellement.

39 Le mode masque Le mode masque permet la création d’un masque provisoire En cliquant sur le bouton Mode masque (q), toute sélection est transformée en masque, que l’on peut travailler avec les outils de dessin en niveaux de gris. Un double-clic permet de régler les options du masque DOUBLE CLICK


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