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ADOBE PHOTOSHOP CS4. LESPACE DE TRAVAIL Le plan de travail ESPACE DE TRAVAIL Barre des menus Barre doptions des outils Palette des outils Palettes flottantes.

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1 ADOBE PHOTOSHOP CS4

2 LESPACE DE TRAVAIL

3 Le plan de travail ESPACE DE TRAVAIL Barre des menus Barre doptions des outils Palette des outils Palettes flottantes Barre de réglages de visualisation

4 La palette des outils clic

5 Sélectionner des outils Certains boutons doutils comprennent un petit triangle noir dans le coin inférieur droit, qui indique la présence doutils complémentaires masqué 1 ère manière _ Cliquez sur loutil pinceau et maintenez le bouton enfoncé pour faire apparaître les outils masqués. Faites ensuite glisser le pointeur ver loutil crayon. 2 e manière_ Enfoncez la touche Option (alt) et cliquez sur loutil dans la palette. Chaque clic permet de sélectionner loutil masqué suivant. 3 e manière_ Appuyez sur les touches Maj + b pour passer alternativement de loutil pinceau à loutil crayon à loutil remplacement de couleur Modification des pointeurs des outils Choisissez le menu Photoshop > Préférence > Curseurs Utilisation des outils de sélection A.Palette doutils B.Outil actif C.Outils masqués D.Nom de loutil E.Raccourci de loutil F.Triangle doutil masqué

6 La barre doptions La barre doption permet de définir les propriétés de loutil. La barre doption de lellipse de sélection La barre doption du pinceau La barre doption de la plume La barre doption du tampon

7 Les palettes La liste complète des palettes se trouve dans le menu Fenêtre. Une coche en face du nom de la palette indique que la palette est visible. Vous pouvez fermer ou ouvrir une palette en sélectionnant son nom dans le menu Fenêtre. La touche Tab masque ou affiche toutes les palettes ouvertes, ainsi que la barre doptions et la palette doutils. Lorsque les palettes sont masquées, placez le pointeur sur le bord gauche ou droit pour afficher une bordure grise. Pointeur à gauche > fait apparaître la palette des outils Pointeur à droite > fait apparaître le conteneur de palettes clic afficher le contenu des palettes du groupe faire apparaître une palette

8 Naviguer dans limage La palette navigation permet de ce déplacer dans limage. Palette Navigation A.Bouton du menu de la palette B.Vignette de lillustration C.Zone de vignette D.Zone de texte Echelle E.Bouton Zoom arrière F.Curseur de zoom G.Bouton Zoom avant Navigation au doigt (au clavier) Barre despace > outil main Barre despace + Touche Pomme (commande) > Zoom avant Barre despace + Touche alt (Option) > Zoom arrière

9 Taille dune image On appelle définition le nombre de points (pixel) constituant l'image, c'est-à-dire sa « dimension informatique » (le nombre de colonnes de l'image que multiplie son nombre de lignes). Une image possédant 640 pixels en largeur et 480 en hauteur aura une définition de 640 pixels par 480, notée 640x480. La résolution, terme souvent confondu avec la "définition", détermine par contre le nombre de points par unité de surface, exprimé en points par pouce (PPP, en anglais DPI pour Dots Per Inch); un pouce représentant 2.54 cm. La résolution permet ainsi d'établir le rapport entre le nombre de pixels d'une image et la taille réelle de sa représentation sur un support physique. Une résolution de 300 dpi signifie donc 300 colonnes et 300 rangées de pixels sur un pouce carré ce qui donne donc pixels sur un pouce carré. La résolution de référence de 72 dpi nous donne un pixel de 1"/72 (un pouce divisé par 72) soit 0.353mm, correspondant à un point pica (unité typographique anglo saxonne). Changer la taille dune image (résolution et/ou définition) Image > Taille de limage (Alt + Pomme + i) Changer la surface de travail Image > Taille de la zone de travail (Alt + Pomme + c) Redresser, recadrer limage Loutil recadrage

10 Les erreurs Et la touche magique permettant dannuler la dernière opération est; Pomme + Z Les touches pour remonter le temps Pomme + Alt (option) + Z Les touches pour revenir vers le présent Pomme + maj + Z Revenir à la dernière version enregistrée Fichier > Version précédente Ou bien utilisez la palette Historique Créer un document à partir de létat Définir un instantané Peindre en revenant à létat sélectionné Palette Historique de Photoshop A.Définit la source pour la forme dhistorique B.Vignette dun instantané C.Etat dhistorique D.Curseur dun état dhistorique Vers létat actuel Supprimer létat actuel

11 Et enfin enregistrer Les commandes suivantes permettent denregistrer les images : Fichier > Enregistrer (Pomme + s) Enregistre les modifications effectuées dans le fichier actif. Le fichier est enregistr é au format sélectionn é. Fichier > Enregistrer sous (Maj + Pomme + s) Enregistre limage à un emplacement différent ou sous un autre nom de fichier. La commande Enregistrer sous permet denregistrer une image dans un autre format avec différentes options. Fichier > Enregistrer une version Permet denregistrer différentes versions dun même fichier avec des commentaires pour chaque version. Cette commande est disponible pour une image gérée par un espace de travail Version Cue. Pour les fichiers volumineux de + de 2 Go Format de documents volumineux PSB, prend en charge des fichiers de toute taille en conservant les fonctionnalités de Photoshop. Photshop Brut, prend en charge des fichiers de toute taille en aplatissant limage. Le format TIFF prend en charge des fichiers jusquà 4 Go.

12 LES SÉLECTIONS

13 Les sélections Une sélection consiste à isoler une ou plusieurs parties dune image. La sélection de zones spécifiques permet de retoucher et dappliquer des effets et des filtres à partir dune image, sans affecter les zones non sélectionnées. Photoshop propose des ensembles doutils distincts pour effectuer des sélections de données pixellisées et vectorielles. - Par exemple, pour sélectionner des pixels, vous pouvez utiliser les outils Rectangle de sélection ou Lasso. Vous pouvez utiliser les commandes du menu Sélection pour sélectionner tous les pixels, désélectionner ou resélectionner des pixels. - Pour sélectionner des données vectorielles, vous pouvez utiliser les outils de plume ou de forme, qui permettent de dessiner des contours précis appel é s tracés. Vous pouvez convertir des tracés en sélections et, inversement, des sélections en tracés. -Les sélections peuvent être copiées, déplacées et collées, ou encore enregistrées et stockées dans une couche alpha. Les couches alpha stockent les sélections sous forme dimages en niveaux de gris appelées masques.

14 Les outils de sélection - Rectangle de sélection Réalise une sélection rectangulaire (ou carré avec la touche Maj). - Ellipse de sélection Réalise une sélection elliptique (ou circulaire avec la touche Maj). - Rectangle de sélection 1 rangée ou 1 colonne Définit le cadre comme une rangée ou colonne de 1 pixel de largeur. -Loutil Lasso permet de dessiner des segments à main levée sur un cadre de sélection. - Loutil Lasso polygonal permet de dessiner des segments rectilignes sur un cadre de sélection. -La sélection de loutil Lasso magnétique saligne sur les bords des zones définies de limage. Loutil Lasso magnétique nest pas disponible pour les images 32 bits par couche. - Vous pouvez utiliser loutil Sélection rapide pour peindre rapidement une sélection à laide dune pointe de forme ronde réglable. Au fur et à mesure que vous faites glisser la souris, la sélection sélargit et suit automatiquement les contours définis de limage. - Loutil Baguette magique permet de sélectionner une zone colorée uniforme sans être oblig é de tracer son contour. Il vous suffit de spécifier la gamme des couleurs, ou tolérance, pour les sélections effectuées avec cet outil, selon les similarités avec le pixel sur lequel vous avez cliqu é. Les sélections géométriques Les sélections à main levée Les sélections fondées sur la couleur

15 Les manipulations de sélection Désélectionner Pomme + D Ou Outil de sélection et clic dans limage hors sélection Déplacer la sélection sans les pixels Dans la zone > outil de sélection > clic long en déplacement Soustraire des sélections Alt + outil de sélection (un signe - sous le pointeur) Ajouter des sélections Maj + outil de sélection (un signe + sous le pointeur) Sélection avec lellipse ou le rectangle à partir du point central Alt + sélection Sélection avec lellipse ou le rectangle dun cercle ou dun carré Maj + sélection

16 Enregistrer les sélections Les sélections peuvent être enregistrer par Sélection > Mémoriser la sélection Création dune nouvelle couche avec un masque

17 Manipuler les pixels dune sélection Déplacer les pixels Dans la zone > outil de sélection + Pomme > clic long en déplacement (une paire de ciseau sous le pointeur) Déplacer et dupliquer les pixels Dans la zone > outil de sélection + Pomme + Alt > clic long en déplacement (une double flèche sous le pointeur) Déformer, agrandir, diminuer Edition > transformation > Homothétie Déplacer sur une autre image Dans la zone > outil de déplacement > glisser déposer sur lautre image ou Copier > Pomme + c Coller > Pomme + v On peut coller dans une sélection Coller dedans > Maj + Pomme + v

18 LES CALQUES

19 A propos des calques Tout fichiers Photoshop est créé avec un calque darrière-plan qui contient une image ou une couleur. Tout les nouveaux calques sont transparents jusquà ce quon y ajoute du texte ou une image. Pour conserver les calques, enregistrez les images au format psd

20 Palette des calques Vous pouvez utiliser la palette Calques pour masquer et afficher les calques, créer de nouveaux calques ou encore travailler avec des groupes de calques. Palette Calques de Photoshop A.Menu de la palette Calques B.Groupe de calques C.Calque D.Développer ou réduire les effets appliqués aux calques E.Effet de calque F.Vignette de calque Lier les calques Calque de remplissage ou de réglage Groupe de calques créer un calques Style de calque Masque de fusion jeter un calques visualiser les calques

21 Organisation des calques Modifier lordre des calques. Sélectionnez un calque, le faire glisser vers une autre position > lorsque une ligne noire saffiche entre deux calques, relâchez le bouton de la souris. Modifier lopacité des calques. Sélectionnez le calque, cliquez sur la flèche du champ texte opacité dans la palette des calques et faites glisser le curseur. Ou tapez le pourcentage dans le champ texte Opacité Créer un calque de réglage. Modifier des réglages sans toucher la valeur des pixels de limage. Un calque de réglage affecte tout les calques situés en dessous de lui. Un masque de calque. Lorsque vous éditez un masque, le noir cache, le blanc affiche et les gris révèlent partiellement. Application dun style de calque. Photoshop propose une série deffets à appliquer sur les calques Lier les calques. Permet de les déplacer, ou de les transformer simultanément. Sélectionnez les calques à lier, cliquez sur le bouton de chaîne. Ajouter un calque. On peut ajouter un calque vide. Un calque est automatiquement créé lors que lon ajoute une image ou une sélection. Dupliquer un calque. Sélectionner le calque et le faire glisser vers le bouton de création de calque Supprimer un calque. Sélectionner le calque et cliquer sur la poubelle de la fenêtre des calques.

22 Les compositions de calques Une composition de calques est un instantan é dun état de la palette Calques. Les compositions de calques enregistrent les trois types doptions de calque suivants: Visibilit é du calque: si un calque est affich é ou masqu é. Position du calque dans le document. Aspect du calque: si un style de calque est appliqu é au calque et à son mode de fusion. Palette Compositions de calques A.Icône Composition de calques B.Dernier état du document C.Compositions sélectionnées D.Icône Impossible de restaurer

23 LA COULEUR

24 Les espaces colorimétriques Aucun module dédition n'est capable de reproduire la totalit é des couleurs perceptibles à loeil humain. Chaque périphérique fonctionne au sein de son propre espace colorimétrique

25 Les modes couleurs Ce mode utilise une des deux valeurs chromatiques (noir ou blanc) pour représenter les pixels dans une image. Les images en mode Bitmap sont appelées images 1 bit en mode point, car leur profondeur est de 1. Cest le mode de représentation dune image le plus léger, chaque pixel est allumé (blanc) ou éteint (noir).Les gris sont effectués par tramage de différentes densités. Bitmap Ce mode produit des fichiers images 8 bits avec 256 couleurs au maximum. Lors de la conversion en couleurs indexées, Photoshop construit une table des couleurs qui mémorise et indexe les couleurs de limage. Ce sera le mode par défaut de tous les fichiers gif (internet). Toutes les couleurs dun fichier sont stockées dans une table (color table). Si vous utilisez une nouvelle couleur, vous devrez passez en mode RVB ou éditer la table des couleurs, disponible dans le menu image > mode. ATTENTION, certains outils de Photoshop ne sont plus disponibles dans ce mode. Couleurs indexées Les images en niveaux de gris en 8 bits utilisent une couche, pour reproduire les 258 nuances de gris. La valeur de luminosit é de chaque pixel dune image en niveaux de gris est comprise entre 0 (noir) et 255 (blanc). Cest le mode classique des images en noir et blanc, ces images sont légères. Niveaux de gris Ce mode, particulièrement adapt é à limpression spécialisée, utilise 256 niveaux de gris par couche de couleur en ton direct dans une image. Multicouche On peut passer dun mode à un autre dans le menu image > mode

26 Les modes couleurs Cest le mode le plus utilisé dans Photoshop, car cest le mode de votre écran. Il ne bloque aucune fonctionnalité de Photoshop. Ce mode a été inventé avant les ordinateurs avec les éclairages. Composé des trois couleurs primaires, il est additif. Les images RVB utilisent trois couleurs, ou couches, pour reproduire les couleurs à lécran. Une couche rouge en niveaux de gris Une couche verte en niveaux de gris Une couche de bleu en niveaux de gris RVB Rouge + Vert => Jaune Vert + Bleu => Cyan Bleu + Rouge => Magenta Rouge + Vert + Bleu => Blanc Synthèse additive

27 Les modes couleurs Le mode CMJN prend ses origines dans limpression, cest celui que vous utiliserez quand vous voudrez imprimer. Il est composé des trois couleurs fondamentales, il est soustractif. En pratique limpression des trois couleurs fondamentales donnent un brun sombre, cest pourquoi on ajoute un couche de noir pur, on parle ainsi de quadrichromie (ou quadri). Les images CMJN utilisent quatre couleurs, ou couches, pour reproduire les couleurs à limpression. Une couche cyan en niveaux de gris Une couche magenta en niveaux de gris Une couche de jaune en niveaux de gris Une couche de noir en niveaux de gris CMJN Cyan + Magenta => Bleu Magenta + Jaune => Rouge Jaune + Cyan => Vert Cyan + Magenta + Jaune => Noir Synthèse soustractive

28 La roue chromatique Vous pouvez utiliser la roue chromatique pour prévoir leffet dune modification dune composante de couleur sur les autres couleurs et les correspondances des modifications entre les modèles RVB et CMJN. Ainsi, vous pouvez réduire la quantité dune couleur quelconque dans une image en augmentant la quantité de son opposé sur la roue chromatique, et inversement. Les couleurs situées à lopposé lune de lautre sur la roue chromatique standard sont appelées des couleurs complémentaires. De même, vous pouvez augmenter et diminuer la quantité dune couleur en réglant les deux couleurs adjacentes sur la roue chromatique, voire en réglant les deux couleurs adjacentes à son opposé.

29 Les modes couleurs Le modèle de couleur CIE (commission internationale de léclairage) L*a*b* (Lab) repose sur la perception de la couleur par loeil humain. Les valeurs numériques du modèle Lab décrivent toutes les couleurs perceptibles à loeil humain. La composante de luminance (L) du mode Couleurs Lab est comprise entre 0 et 100. La composante a (axe vert-rouge) et la composante b (axe bleu-jaune) peuvent être comprise entre +127 et C.I.E.Lab La théorie des couleurs opposées Ewald Hering ( )

30 Choisir des couleurs Cases de couleur de premier plan et darrière-plan dans la palette doutils A.Case de couleur de premier plan (clic vers sélecteur de couleurs) B.Icône des couleurs par défaut C.Icône de permutation des couleurs D.Case de couleur d arrière-plan (clic vers sélecteur de couleurs) Dans la palette des outils Loutil Pipette Loutil Pipette permet déchantillonner une couleur pour la définir comme nouvelle couleur de premier plan ou darrière-plan. Vous pouvez prélever un échantillon dans limage active ou dans toute autre zone de lécran. A Echantillon ponctuel Lit la valeur exacte du pixel sur lequel vous cliquez. B Les valeurs moyenne Lit la valeur moyenne du nombre de pixels indiqu é pour la zone sur laquelle vous cliquez.

31 Sélecteur de couleurs Sélecteur de couleurs Adobe A.Couleur sélectionnée B.Couleur dorigine C.Couleur après réglage D.Icône davertissement de couleur non imprimable E.Icône davertissement de couleur non sécurisée pour le Web F.Option Couleurs Web uniquement G.Champ de couleur H.Curseur de couleur I.Valeurs chromatiques

32 Sélecteur de couleurs Dans le sélecteur vous choisissez les couleurs selon quatre modèles de couleur : TSL (Teinte, Saturation, Luminosité) RVB (Rouge, Vert, Bleu) Lab (Luminosité, a> axe Vert-Rouge, b> axe Bleu-Jaune) CMJN (Cyan, Magenta, Jaune, Noir)

33 Palette couleur La palette Couleur (Fenêtre > Palette Couleur) affiche les valeurs chromatiques des couleurs de premier plan et darrière-plan actives. Les curseurs de la palette Couleur vous permettent de retoucher ces couleurs en fonction des différents modèles de couleur. Palette Couleur A.Couleur de premier plan B.Couleur d arrière-plan C.Curseur D.Bande des couleurs une couleur qui ne peut pas être imprimée avec des encres CMJN. une couleur Web non sécurisée.

34 Nuancier La palette Nuancier (Fenêtre > Nuancier) stocke les couleurs que vous utilisez fréquemment. Vous pouvez ajouter ou supprimer des couleurs de la palette ou choisir dafficher des bibliothèques de couleurs en fonction de vos différents projets. Pour choisir une couleur de premier plan, cliquez sur une couleur dans la palette Nuancier. Pour choisir une couleur darrière-plan, cliquez sur une couleur de la palette Nuancier tout en maintenant la touche Pomme enfoncée. Pour enregistrer la couleur de premier plan en nuance clic dans une case libre du nuancier.

35 LES COUCHES

36 A propos des couches Les couches sont des images en niveaux de gris qui renferment différents types dinformation. Les couches dinformations chromatiques Elles sont créees automatiquement à louverture dune nouvelle image. Leur nombre est fonction du mode colorimétrique de limage. Une image RVB, par exemple, comporte une couche pour chaque couleur (le rouge, le vert et le bleu) et une couche composite utilisée pour lédition de limage. Les couches alpha Elles stockent les sélections sous forme dimages en niveaux de gris. En ajoutant des couches alpha, vous pouvez créer et stocker des masques permettant de manipuler et de protéger des portions dune image. Les couches de tons directs Elles servent à spécifier dautres plaques dimpression pour les encres correspondantes. Récupérer la couche comme sélection Mémoriser la sélection sur une couche Créer une couche Supprimer une couche

37 LES MASQUES

38 A propos masques Les masques isolent, protègent ou cache certaines parties de limage, ils permettent aussi de sauvegarder les sélections. Dans un masque le noir cache, le blanc révèle et les gris (255 correspond au noir - 0 correspond au blanc) masquent partiellement.

39 Le mode masque Le mode masque permet la création dun masque provisoire En cliquant sur le bouton Mode masque (q), toute sélection est transformée en masque, que lon peut travailler avec les outils de dessin en niveaux de gris. Un double-clic permet de régler les options du masque DOUBLE CLICK


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