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Leçon 5 Synthèse sur 4 axes. Rhoads J. K. (1991), Critical issues in social theory, University Park, Pennsylvania State University Press.

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1 Leçon 5 Synthèse sur 4 axes

2 Rhoads J. K. (1991), Critical issues in social theory, University Park, Pennsylvania State University Press.

3 1. Positivisme / anti-positivisme

4 Positivisme: Comte Progrès des connaissances en progressant d’un état à l’autre Avec cela: progrès dans notre capacité à maîtriser la nature Chacune des sciences, dans sa progression, suit la loi des trois états Pour progresser, la sociologie doit appliquer les mêmes méthodes que les sciences plus avancées

5 Positivisme: Durkheim Considérer les faits sociaux comme des choses Supprimer totalement notre subjectivité et celle des personnes que nous observons Nous ne pouvons pas changer les faits sociaux simplement en y pensant

6 Anti-positivisme: Weber Sciences sociales et sciences naturelles reposent sur des principes différents Sciences naturelles: découverte de lois générales Sciences sociales: intérêt pour le particulier Nous faisons le choix de l’objet étudié en référence à des valeurs Donc un fait social n’existe pas en dehors de l’acte du chercheur qui le constitue Donc les questions que pose le chercheur ne peuvent trouver réponse qu’en comprenant quelles sont les motivations de l’acteur

7 Anti-positivisme: Schütz 1 La construction du sociologue est une construction de second ordre: elle est faite sur la base d’une construction mentale de l’acteur social 1.Représentations de l’acteur (= « réalité sociale » pour Schütz) 2.Actions qu’il entreprend sur la base de ces représentations 3.Construction du sociologue rendant compte de ces deux réalités

8 Anti-positivisme: Schütz 2 Trois conditions pour que la construction du sociologie soit plus objective que celle de l’acteur social 1.Concept clair et précis, compatible avec les règles de la logique 2.Comprendre la signification objective (=telle qu’elle apparaît à l’observateur) de l’action d’un individu (=celle qui déterminera la réaction des partenaires de l’acteur) 3.La signification construite ne doit pas être en contradiction avec le sens commun

9 2. Individualisme / holisme

10 Holisme: Durkheim Le tout vaut plus que les parties Nos idées ne peuvent pas se réduire à un substrat neurologique De même, les représentations collectives ont une existence autonome Conformément aux postulats fonctionnaliste, la société peut un changement de ses représentations à des fins de survie

11 Individualisme méthodologique: Homans Analyse de la question des statuts Selon le fonctionnalisme, la stratification correspond à un besoin de la société Selon la théorie de l’échange, chacun cherche à maximiser son profit (postulats économiques + psychologie behvioriste) Ceux qui ont beaucoup de prestige échangent quelque chose de rare (ex. conseils d’expert) contre quelque chose de commun (ex. l’approbation) Pour qu’un consensus sur la stratification s’établisse, il faut un consensus sur 1) quels sont les domaines dans lesquels les compétences sont déterminantes; 2) qui sont les plus compétents dans ces domaines

12 3. Ordre moral / constructivisme

13 Ordre moral: Parsons 1 La notion de hiérarchie cybernétique Dans l’organisme humain: cerveau → muscles = hiérarchie des facteurs de contrôle; muscles → cerveau = hiérarchie des facteurs de conditionnement Le cerveau est riche en information mais pauvre en énergie; les muscles sont riches en énergie mais pauvres en information

14 Ordre moral: Parsons 2 Les 4 sous-systèmes du système d’action… Culturel Social Psychique Organique …sont organisés selon les principes de la hiérarchie cybernétique

15 Constructivisme: Garfinkel Fondateur de l’ethnométhdologie (ethnométhdo/logie) Les construits de 2 e ordre ne sont pas plus scientifiques que les construits de 1 e ordre Accounts Indexicalité Analyse des dossiers médicaux: impossible car les contenus sont trop indexicaux Situated accomplishments Le cas Agnès

16 4. Utilitarisme / anti-utilitarisme

17 Utilitarisme: Homans L’interaction est un échange d’actions, de récompenses et de sanctions La valeur d’une récompense est déterminée par la quantité fournie En outre, il faut tenir compte des coûts de l’action (dépense de ressources, renoncement à d’autres actions possibles) Le profit = la récompense – les coûts Donc l’ordre social est le produit de négociations constantes sur le contenu des échanges

18 Anti-utilitarisme: Mead Une théorie construite contre la conception béhavioriste (un « béhaviorisme social ») Ce qui se crée et s’échange dans l’interaction: le symbolique Opposition signe / symbole (différente de celle de Berger et Luckmann!) 1) Le symbole doit être interprété; 2) il est le fondement de la mémoire; 3) il est au fondement de la capacité à se mettre à la place de l’autre, donc il est un fondement de l’interaction


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