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Poblémes de la téléphonie Mobile et Cybermenace au Senegal Cinquiéme Dialogue Annuel Africain Conférence sur la Protection du Consommateur Livingstone,

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1 Poblémes de la téléphonie Mobile et Cybermenace au Senegal Cinquiéme Dialogue Annuel Africain Conférence sur la Protection du Consommateur Livingstone, Zambia September 2013 Association pour la D é fense de l Environnement et des Consommateurs Association sénégalaise, membre de Consumers International

2 PLAN 2 Présentation du Sénégal Présentation de lADEC Le Marché de la téléphonie mobile au Sénégal Cyber Menaces et solutions pour les consommateurs

3 3 Le Sénégal est situé à la pointe extrême du continent africain en bordure de locéan Atlantique. Ses pays riverains sont la Mauritanie au nord, le Mali à lest, la Guinée-Bissau et la République de Guinée au sud. Outre ces pays frontaliers, le Sénégal enserre la Gambie à lintérieur de son territoire. La situation démographique se présentée comme suit: Superficie: km2 Population: 14 millions dhabitants Population urbaine: 40% Densité: 43 habitants/km2 Population inférieure à 20 ans: 58% Présentation du Sénégal

4 4 Le secteur des télécommunications au Sénégal nest doté daucune industrie manufacturière d'équipements. En effet, le Sénégal ne propose que des services de télécommunication via trois opérateurs : Orange, Tigo et Expresso. Cest un secteur relativement performant et rentable, avec une contribution de lopérateur leader au PIB de 15%.

5 5 Présentation de lADEC LADEC est le sigle de lAssociation pour la Défense de lEnvironnement et des Consommateurs. Créée en 1989, elle est officiellement reconnue en 1994 par Arrêté ministériel n°8017/M.INT.DAGAT du 23 Novembre 1994, paru au Journal officiel de la République du Sénégal n°5612, et affiliée à Consumers International la même année. LADEC est membre de la Plateforme des Acteurs Non Etatiques pour le Suivi de lAccord de Cotonou au Sénégal, et du CROCS, Cadre Représentatif dOrganisations Consuméristes au Sénégal. En fin lADEC est agréée par Arrêté n° du Ministère du Commerce en date du

6 6 Le Marché de la téléphonie mobile au Sénégal Avec un parc de dabonnés, le marché de la téléphonie mobile au Sénégal est animé par trois opérateurs (Expresso, Orange et Tigo). Seulement 19 pour cent, environ, les utilisent pour des paiements mobiles. Bien que présentant un certain nombre davantages, certaines considérations limitent lutilisation du paiement mobile au Sénégal : Le potentiel de danger de piratage qui illustre les hésitations des populations illettrées. Par exemple en milieu rural on ne compte souvent quun seul téléphone portable pour la maison donc accès aux SMS pour tous à moins davoir un code daccès personnel, risque de lecture du message par quelquun dautre pouvant détourner linformation pour ses besoins.

7 7 Quelques appareils mobiles sont dotés d'une protection antivirus! La multitude de services Mobile Banking conduit à une profusion dopérateurs: opérateur lancé par une banque : Yobantel entreprises de technologie : Wari, MoneaCash, Mobile Cash agencies de transfert : : Western Union, RIA,Money Express, Money Gram, Joni joni, Post one; exploitants de réseau de téléphonie mobile : Orange Money. Loffre de paiement mobile doit satisfaire aux besoins des utilisateurs potentiels et répondre à leurs usages en développant des stratégies déducation du consommateur axées sur comment: effectuer des transferts dargent ; épargner et disposer de monnaie électronique ; faire des achats et payer des factures ; consulter et communiquer

8 8 Cyber Menaces et solutions pour les consommateurs Menaces Malware – viruses, worms, spyware, and Trojan horses Phishing Wireless and operating system vulnerabilities Spam Solutions Anti-virus software Firewalls Intrusion detection systems Authentication systems Encryption

9 9 A côté de ses actions individuelles, la protection des consommateurs devrait être envisagée dans le sens dune législation basée sur lidentification des défis liés à la cyber-sécurité, une harmonisation de la législation internationale sur la cybercriminalité et trouver des moyens de coopérer pour son application.

10 10 Le remboursement des consommateurs victimes de piratage nétant intégré par aucun opérateur, il ya lieu de trouver une alternative compensatrice comme lexige le principe de son droit à la sécurité Merci pour votre aimable attention


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