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l'économie numérique en Europe : du e-commerce aux réseaux sociaux"

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1 l'économie numérique en Europe : du e-commerce aux réseaux sociaux"
Digital economy in France : a quick glance l'économie numérique en Europe : du e-commerce aux réseaux sociaux" Jan 20th 2009 Jean-Christophe Defline Acsel

2 Key economic data GDP : 1 892 Mds€ (15,3% GDP EU27)
POP: 64 M hab. (12,8% POP EU27) GDP growth : +2,2 % in % in 2008 sources : INSEE - ECB

3 Internet & telco (fixed & mobile)
Telephone (Fixed lines) 40 millions subscribers (June 2008) of which 12,5 M broadband lines (= 31,3%) Mobile Phones 56,4 millions subscribers (Sep 2008) 88,7% penetration Internet 18,3 M subscribers, 70% Home 30 M+ overall users 66% « Broadband » , ADSL mostly (95%) +16% yearly growth sources : Arcep - Medametrie Internet users (M) + 4% + 9% + 11%

4 Key players: What’s specific to french market
Most accessed Websites Strong concentration in telco market 90% internet marketshare owned by 3 national players: Orange, SFR, Free 95% mobile market owned bY 3 national players: Orange, SFR, Bouygues Telecom A highly competitive industry Lot of success stories Strong pure Players have emerged some bricks & mortar with stellar growth Low penetration of foreign players only 12 foreign competitors among 50 most accessed web sites Google dominant player in Search 90% marketshare in France source : Medametrie Netratings

5 ACSEL e-commerce barometer (T4 2008)
Résultats du Baromètre e-commerce pour les Sites Marchands (T4 2008) +1,1 Milliard € Panel ACSEL +12% par rapport au 4ème trimestre 2007 +5,1 Milliards € intermédiaires de paiement +41% / 4ème trimestre 2007 16, 2 M de commandes (panel ACSEL) +26% / 4ème trimestre 2007 58,8 M de commandes (intermédiaires de paiement) +45% / 4ème trimestre 2007

6 ACSEL e-commerce barometer (2008)
Résultats du Baromètre e-commerce pour les Sites Marchands (2008) 4,2 Milliards € ( Panel ACSEL) +16% par rapport à 2007 17,1 Milliards € (intermédiaires de paiement) +33% / 2007 59,1 M de commandes (panel ACSEL) +28% par rapport à 2007 186 M de commandes (intermédiaires de paiement) +33% / 2007 Progression continue des transactions, sur un rythme annuel identique d’environ 30% Le panier moyen reste stable à 92 € en 2008 contre 91€ en 2007. 5

7 20 M€ (including Services) 4 main drivers Broadband access
eCommerce Solid 2 digits growth +33% in 2008 +37% in 2007 E- Commerce revenue In 2007 16 M€ (retail) 20 M€ (including Services) 4 main drivers Broadband access Buyer confidence increasing Offer (variety & price) Logistics (reliability) eCommerce revenue

8 33%millions 62% 17millions 22millions 92€ E-COMMERCE KEY FIGURES
Average basket 17millions 62% trust Broadband lines Online Buyers Yearly Growth Le rôle décisif du haut débit : confort d’utilisation : rapidité, disponibilité, coût 16,7 millions abonnés en haut débit (dont 15,8 M ADSL) (2ème trim source : ARCEP) le « haut débit » favorise le développement de l’achat en ligne Plan « France numérique 2012 » : accès de 100% de la population à l’ADSL d’ici fin 2011. La généralisation à tous les publics / CSP, âge, sexe, habitat / rattrapage des catégories les moins avancées Diversification des produits et services : Les trois grands secteurs de base : électronique grand public ; voyages, tourisme ; produits culturels Les secteurs en pleine croissance : vêtements - électroménager - alimentation - voitures - articles de sport - mobilier et décoration de la maison - bricolage, jardinage - épicerie fine - contenus : médias, musique, images (INA) - services financiers : bourse, finances - crédit en ligne – immobilier. La fonction « cadeau » Cas de la grande distribution : place encore insuffisante de la fonction « courses » (coûts incompressibles) positionnement sur des créneaux concurrentiels : électroménager, électronique grand public, vêtements, par ex. développement de voies alternatives : enlèvement de la commande par le client ; sites propres à certains supermarchés Apparition de nouveaux métiers : intermédiation ; e-marketing : indexation, ing, affiliation, ... La logistique : gérer la combinaison coûts / qualité de service les points sensibles : la sécurité pendant l’acheminement ; les « derniers mètres » (présence / absence du destinataire ; mise en instance ; substituts à la livraison à domicile : points de retrait, consignes automatiques) ; l’information (traçage de la commande) : , SMS ; des problèmes nouveaux : circulation ; aménagement urbain 22millions 92€ Source: ACSEL

9 CtoC commerce buying usage Top 3 products mostly sold
Value: Clothing, Home equipment, Computing Volume: Clothing, Games & toys, Home equipment source : Neteven Terapeak Buying Intentions 5 sectors grab most of user buying online intentions (62% requests) Culture & entertainment : 18% Computer industry : 15% Travel & tourism : 12% Services (Finance, professionnal services) : 9% Dating/Astrology : 8% source : Yahoo Search Marketing

10 crossborder eCommerce
French eMerchants seeking growth abroad Targeting francophone users abroad (1st step) Establishing operations abroad Voyages-sncf.com Pixmania.com Yvesrocher.com Priceminister.com etc.. Online Buyers looking for crossborder opportunities 17% of online buyers have bought at least one item abroad during christmas sales Source: leguide.com

11 the social network phenomenon
Strong awareness has risen in 2008 78% of internet users aware of social networks (16% only in 2007) Strong growth in subscribers 27 % of internet users have already subscribed to a social network 23% 12% 7% 3% Source: IFOP – Déc 2008

12 Thank-You Jean-Christophe Defline Copilot Partners - Directeur Associé


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