La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie."— Transcription de la présentation:

1 Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie et les Droits de lHomme

2 « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 2 Contexte Difficile articulation entre décentralisation et intégration des groupes Vulnérabilité dans laction politique locale. Accroissement des disparités socioéconomiques et féminisation de la pauvreté Société civile féminine faiblement valorisée comme socle de participation citoyenne et dengagement politique. Une révision poussive et complexe du code de la famille.

3 « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 3 Les partenaires ActeursRôle/Responsabilités Partenaires du projet Groupe de Recherche et de réalisation pour le Développement Rural (GRDR) Préparation et lanimation du dispositif de suivi- évaluation du programme. Accompagnement des communes de lintercommunalité du Guidimakha dans la mise en place des mécanismes de promotion de la participation des femmes à la décision locale. le GRDR pilotera la capitalisation et de diffusion de la démarche. La gestion administrative et financière de laction. lAssociation Professionnelle des Femmes Rurales de la région de la région Kayes (ASPROFER) Renforcement et structuration des femmes rurales Animation des activités de plaidoyer et à la sensibilisation Partenaire Associé Association des Communes du Guidimakha Kafo Mobilisation des acteurs Elaboration des chartes locales.

4 « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 4 Les objectifs Objectif principaux : Contribuer à créer les conditions favorables à une meilleure défense et une plus grande promotion des droits des femmes rurales. Promouvoir le pluralisme et la représentation politique dans les collectivités territoriales de la région de Kayes. Objectifs spécifiques : Renforcer significativement la représentation et la participation des femmes rurales au processus décisionnel local au cours des deux prochaines années, dans la région de Kayes au Mali.

5 « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 5 Cartographie Bénéficiaires directes Région de Kayes au Mali 2 cercles et 2 intercommunalité, 12 communes abritant au total, habitants dont femmes. 84 organisations féminines, 200 femmes leaders, 168 leaders communautaires (chefferies traditionnelles, religieux,..). Bénéficiaires indirectement Populations des communes dintervention: habitants dont femmes. Population de la région de Kayes estimée à habitants.

6 « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 6 Les activités et les résultats attendus Résultat n°1 : Les femmes rurales sont renforcées et structurées pour se positionner significativement dans le processus décisionnel local. Résultat n°2 : Les collectivités territoriales connaissent les enjeux de limplication des femmes dans le processus décisionnel local et disposent des outils et des compétences y afférents. Résultat n°3 : Laction est capitalisée et diffusée à léchelle régionale et nationale.

7 « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 7 Chronogramme Nov. /Jan Diagnostic participatif de la participation politique locale Févr. Forum local sur la participation politique des femmes. MARS /Mai Caravane de sensibilisation Mai Mise en place du réseau régional Juin/ Aout Elaboration des documents de capitalisation Sept/ Oct Voyage déchange et de plaidoyer Nov/ Dec Animations thématiques et élaboration des chartes locales Janv /Mars Formation des acteurs locaux Dec// Avr Production démission radio

8 « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 8 Etat des lieux Un temps d exécution relativement court. Un chronogramme politique national chargé. Une démarche pilote reposant sur une approche de recherche action. Difficile passage de la donnée à la connaissance

9 « Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale » 8 Risques et facteurs de blocage Interruption totale des réformes structurelles Forte hostilité des populations face aux tentatives de réformes visant la réduction des disparités liées au genre Poids des traditions et des pesanteurs socioculturelles qui pourront générer une résistance aux changements


Télécharger ppt "Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie."

Présentations similaires


Annonces Google