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Y-a-t-il un pilote dans l’avion..?

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Présentation au sujet: "Y-a-t-il un pilote dans l’avion..?"— Transcription de la présentation:

1 Y-a-t-il un pilote dans l’avion..?
18 novembre 2013 Animé par JP Fiasson

2 Objectifs de cette table ronde
Porteurs de projet: comment: Décoller Arriver à destination Atterrir --- > la dynamique du changement Des étapes clés: Revisitez vos choix Explorez de nouvelles pistes --- > cohérence entre vous, votre projet, l’environnement Partager des expériences

3 Les participants… Christophe GARNIER Olivier LOIZELET

4 « Il vaut mieux penser le changement que changer le pansement »
Introduction « Il vaut mieux penser le changement que changer le pansement »

5 Du latin ruptura / rumpere = rompre.
On commence par… …le commencement 4 Rupture ETAPE 4 : La rupture Tout changement débute par une rupture Définition  Du latin ruptura / rumpere = rompre. Pour qu’il y ait rupture, il faut qu’il y ait un événement qui marque, qui signifie le changement. Il y aura un avant et un après l’événement. L’événement rompt un équilibre, une stabilité, une « routine ». La vie est une succession de ruptures et donc de « deuils ». La rupture va marquer la fin du projet. Elle peut être choisie ou subie. Elle sera donc vécue de façon très différente en fonction des personnes et des situations. Les différentes sortes de ruptures 1) Les ruptures agréables Exemples  : Une promotion demandée et acceptée, un changement de métier choisi et programmé dans le temps. 2) Les ruptures par démotivation Ce que je fais ne m’intéresse plus. Le signal : je n’éprouve plus d’excitation. 3) Les ruptures brutales Elles peuvent être agréables (Exemple : J’hérite d’une vieille tante américaine…)  ou désagréables (Exemple : Un licenciement suite à la faillite de l’entreprise. 2 ruptures en 1 Rupture matérielle : perte physique et concrète (bien, personne, objet, poste) Rupture psychologique : intégration et acceptation dans tout son être Il y a souvent un décalage entre la rupture matérielle et la rupture psychologique. La rupture psychologique est plus longue. Exemple : Je suis licencié par mon entreprise, j’ai mon chèque et je me retrouve au chômage. La rupture est bien matérialisée (la réalité est là). Et en même temps, je reste incrédule, sidéré. Il me faudra un certain temps pour réaliser, prendre conscience..et finalement accepté ma situation. Toute rupture va entraîner un processus de deuil (Etape 5)

6 L’étape de rupture C’est la fin du projet 2 modes de rupture
Rupture agréable (ex : promotion) Rupture par démotivation (ex : démission) Rupture brutale (ex : licenciement) 2 modes de rupture Choisie (vécue positivement car anticipée) Subie (prise en pleine figure) 2 ruptures en une Matérielle et réelle Psychologique (ce que la rupture active chez moi) >>> L’intégration psychologique est plus longue

7 Changement de type « avoir » Niv 1 3 Rentabiliser 4 Rupture 2 5
Lancer le projet 5 Faire le deuil 1 Énoncer le projet 6 7 Faire le bilan 1c - analyser 1b – explorer 1a - parler du projet Restructuration

8 Les 2 niveaux de changement
Surface Changement de niveau 1 Modification du cadre de vie (métier, employeur, région, conjoint,….) Pas de changement de son cadre de référence Les réalisations se font à l’extérieur de soi Changement de niveau 2 Modification de son cadre de référence Changement du cadre de référence (croyances, valeurs) Besoin de donner un nouveau sens Réalisation de soi 2 niveaux de changement C’est Paul WATZLAWICK qui a mis en évidence 2 types de changements (Ecole de Palo Alto)  Changement niv 1 Le changement de niveau 1 se caractérise par une modification de cadre de vie (métier, employeur, région, conjoint, etc.) sans qu’il y ait de changement du cadre de référence (système de croyances et échelle de valeurs). Ce sont des éléments matériels externes qui changent (Cela concerne l’AVOIR). La personne repart directement à l’étape 1 et peut donc élaborer un nouveau projet.    Changement niveau 2  Mais il arrive que la personne « butte » à l’étape 5 : elle n’accepte pas qu’il y ait eu rupture (étape 4). Elle ne peut pas faire le deuil. Elle ne peut pas s’approprier ses réalisations (étape 6). Il y a décalage entre son cadre de référence (système de croyances / son échelle des valeurs) et celui de son environnement. Elle va alors entrer dans l’étape 8. Il arrive que la personne le fasse d’elle-même (consciemment ou inconsciemment). Il peut arriver qu’elle ne soit pas consciente qu’elle a besoin d’un temps pour « maturer ». Il y aura changement de niveau 2 quand la personne aura changé un ou plusieurs éléments de son cadre de référence (modification d’une ou plusieurs croyances et réajustement de son échelle de valeurs). Ce sont des éléments internes qui changent (Cela concerne l’ETRE). Profondeur

9 de type « être » Niv 2 Changement 3 4 Rentabiliser Rupture 2
Lancer le projet 5 Faire le deuil 1 Énoncer le projet 6 Faire le bilan 1c - analyser 1b - explorer 1a - parler du projet 7 Restructuration 8 10 Maturer Inventer le futur 8a – entrer dans l’ombre 8b – aller voir ailleurs 8c - analyser Renouveau de soi 9

10 La roue du changement Changement de type « avoir »
3 4 Rentabiliser Rupture 2 Changement de type « avoir » Lancer le projet 5 Changement de type « être » Faire le deuil 1 Énoncer le projet 6 Faire le bilan 1c - analyser 1b - explorer 1a – parler du projet 7 Restructuration 8 10 Maturer Inventer le futur 8a – entrer dans l’ombre 8b – aller voir ailleurs 8c - analyser Renouveau de soi 9

11 Partage d’expériences…
Christophe GARNIER Olivier LOIZELET

12 Des questions pour vous mettre en marche…
Où en suis-je aujourd’hui Dans quelle étape suis-je dans ma roue professionnelle Comment je m’y prends avec cette roue Quelles étapes ai-je l’habitude de zapper Mes façons de faire récurrentes Ce que j’ai changé Ce qui me pose problème Ce que je veux changer

13 Questions - Réponses…

14 Merci pour votre participation
Jean-Pierre FIASSON Codirigeant Coach Professionnel Certifié par la Fédération Internationale de Coaching Ingénieur Conseil en Organisation


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