La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Congrès AQLM 2012 Le projet-pilote Voisins solidaires: pour renforcer la convivialité et lentraide informelle Nadine Maltais Réseau québécois de Villes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Congrès AQLM 2012 Le projet-pilote Voisins solidaires: pour renforcer la convivialité et lentraide informelle Nadine Maltais Réseau québécois de Villes."— Transcription de la présentation:

1 Congrès AQLM 2012 Le projet-pilote Voisins solidaires: pour renforcer la convivialité et lentraide informelle Nadine Maltais Réseau québécois de Villes et Villages en santé (INSPQ)

2 Plan de la présentation 1.Un mot sur le RQVVS 2.Voisins solidaires 1.Historique et bien-fondé 2.Le concept 3.Stratégie de mise en œuvre 3. Lexpérience de Blainville

3 Réseau québécois de Villes et Villages en santé -Mouvement présent partout dans le monde (fondé par lOMS) -Municipalité = leviers pour agir sur les déterminants de la santé -RQVVS = OBNL, plus de 200 municipalités membres -Créé en 1987 (25ie anniversaire cette année) -Repose sur trois principes daction: -leadership municipal -concertation et partenariat -implication des citoyens -Pour faire quoi? Pour améliorer la qualité de vie et la santé des citoyens

4 Pourquoi sintéresser au voisinage? 1.Intuition 2.Constat: le voisinage nest pas un territoire naturel dentraide et dinclusion 3.Graduellement une certaine analyse du phénomène fait son chemin

5 Le bien-fondé repose sur deux postulats Premier postulat Perception des citoyens: la grande société me concerne peu. Individualisme Cette maladie de lhomme moderne qui ne pense quà lui et à ses proches (JM Piotte) Capitalisme Transaction plutôt que relation Vision plus individuelle que collective Etat providence = effet pervers – Plus la solidarité est administrative et plus le désert affectif se développe (Cyrulnik) – Syndrome de lexpert

6 Suite… Deuxième postulat Le développement des relations de voisinage: -un levier pour stimuler lengagement -peut influencer les représentations sociales des citoyens = je peux jouer un rôle

7 Un espace oublié Dans nos milieux: Des événements de toutes sortes Bénévolat organisé Consultations, comités, projets Des organismes par clientèle (famille, enfance, aînés, jeunes, etc.)

8

9 La Fête des voisins municipalités -300 fêtes, personnes municipalités fêtes, personnes

10 Fête des voisins, suite… Acteurs vedettes – Les citoyens. Au cœur de lévénement, il leur revient de prendre linitiative dorganiser une fête avec leurs voisins. Acteurs de soutien – Les municipalités et organismes. Ils font la promotion dans leur milieu. Etat desprit – Simplicité et convivialité. Lieu – La rue, le parc du coin, la cour de sa maison, limmeuble (cour, hall, salle communautaire), etc. Date – Le premier samedi de juin

11

12 Voisins solidaires, les bons côtés dêtre à côté Vision Bâtir une société plus humaine dans laquelle chacun se sent responsable de tous et pose des gestes dentraide informelle, adaptés à ses capacités. Objectif Développer les relations de voisinage en collaboration avec les municipalités Effets attendus (3 ans) : Les citoyens voient le voisinage comme un lieu de plaisir, de convivialité et dentraide. Une dynamique dentraide entre voisins commence à sinstaller dans la communauté. Impacts (10 ans) Début dun changement de norme sociale. – Ancienne norme : le bon voisin est celui quon ne voit pas et nentend pas – Nouvelle norme : le bon voisin est celui avec qui je peux être en lien dans une relation dentraide mutuelle.

13 Voisins solidaires, les bons côtés dêtre à côté Le concept 1.Une action nationale et municipale de promotion de lesprit de VS 2.Une invitation aux citoyens à développer des attitudes et comportements favorables à la convivialité et à lentraide de voisinage 3.Des outils en soutien à laction des citoyens et des municipalités 4.Des actions de reconnaissance de lengagement, non seulement dans le bénévolat organisé, mais dans laction informelle dans son environnement immédiat

14 De petits gestes qui changent une communauté, et parfois une vie! Aller saluer une personne âgée seule chez elle et lui apporter des biscuits Téléphoner à une personne en convalescence pour sassurer que tout va bien, faire quelques petites commissions pour lui ou elle Saluer dans la rue limmigrant qui vient darriver, lui souhaiter la bienvenue et lui indiquer quon est disponible sil a besoin dinformation Échanger du temps de gardiennage denfants avec des voisins Aller, avec quelques voisins, porter des fleurs à un autre voisin affligé par un deuil Créer un jardin communautaire et y célébrer la récolte ensemble par un pique-nique Etc.

15 Pédagogie du bon voisinage On y envisage louverture à lautre de façon graduelle 1- Le point de départ est la cordialité (on se dit bonjour, on échange quelques nouvelles) 2- Convivialité (on partage un repas, on joue de la musique ensemble) 3- Entraide (garde des enfants, soutien en cas de maladie) 4- Culture de la solidarité (chacun est responsable de tous).

16 Le projet-pilote Réaliser des projets-pilotes / communautés urbaines et rurales / Étapes: diagnostic des liens sociaux, plan daction, évaluation Outils et actions à expérimenter: – Consultation locale : Vous et vos voisins. – Site Web : Idées, témoignages, outils. Inscription des citoyens, envois périodiques Facebook, Twitter – Outil Web pour faciliter échanges de services et gestes dentraide dans son voisinage. (Je cherche une gardienne, jai des vivaces à donner, etc.. )

17 Projet-pilote, suite Actions spécifiques pour les clientèles vulnérables : Réseau de voisinage pour les aînés. Parrainage des voisins pour intégration des immigrants et nouveaux arrivants. Week-end spécial: le 48 heures Voisins solidaires Lété « Voisins Solidaires » (voisins en vacances, garde dun animal, arrosage des plantes, surveillance, calendrier de présence pour une personne âgée…) Voisinage pendant le temps des Fêtes. Etc.

18 Ingrédients requis pour intégrer lidée de Voisins solidaires dans sa communauté 1 : la durée 2: des promoteurs convaincus et enthousiastes 3: bien connaître son environnement 4: une stratégie de communication bien ciblée et une démarche de consultation (la sensibilisation) 5: des incitations à laction (la mobilisation) 6: le renforcement et la valorisation Voisins solidaires, cest juste un coup de pouce pour recréer et solidifier des gestes si naturels!

19 Et maintenant…. Lexpérience de la Ville de Blainville

20 Exemple daction: la campagne pandémie

21 Campagne pandémie Rendons la solidarité contagieuse! La grippe A (H1N1) risque de perturber notre quotidien. On pourrait avoir besoin les uns des autres. Pourquoi ne pas sy préparer ? La vie quotidienne de certaines personnes sera peut-être perturbée par la pandémie de grippe A(H1N1). Vos voisins pourraient devenir des alliés indispensables. Lors de la crise du verglas, la solidarité spontanée sest rapidement mise à lœuvre. Pourquoi ne pas la susciter à lavance pour quelle soit encore plus efficace?

22 Campagne pandémie Les objectifs poursuivis étaient les suivants : Inciter à l'entraide entre voisins pour mieux faire face à la pandémie. Assurer un meilleur soutien aux gens plus vulnérables. Informer qu'il est possible de s'entraider sans se contaminer.

23

24

25

26 Venez nous visiter! Et bientôt… Merci de votre attention !


Télécharger ppt "Congrès AQLM 2012 Le projet-pilote Voisins solidaires: pour renforcer la convivialité et lentraide informelle Nadine Maltais Réseau québécois de Villes."

Présentations similaires


Annonces Google