La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes Votation populaire du 23 septembre 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes Votation populaire du 23 septembre 2012."— Transcription de la présentation:

1 Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes Votation populaire du 23 septembre 2012

2 « Ce qu'on ne peut pas dire et ce qu'on ne peut pas taire, la musique l'exprime. » Victor Hugo

3 Historique : signatures déposées à Berne Avril 2010 – Mars 2012: débats parlamentaires : Vote final lors de la session de printemps. Larrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes en tant que contre-projet à linitiative populaire «jeunesse + musique» est adopté par le CN et le CE : Le comité dinitiative retire linitiative en faveur du nouvel article constitutionnel 67a, Formation musicale.

4 Nouvel article constitutionnel Art. 67a (nouveau) Formation musicale 1 La Confédération et les cantons encouragent la formation musicale, en particulier des enfants et des jeunes. 2 Dans les de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons sengagent à promouvoir à lécole un enseignement musical de qualité. Si les efforts des cantons naboutissent pas à une harmonisation des objectifs de lenseignement de la musique à lécole, la Confédération légifère dans la mesure nécessaire. 3 La Confédération fixe, avec la participation des cantons, les principes applicables à laccès des jeunes à la pratique musicale et à lencouragement des talents musicaux.

5 Le sport dans la Constitution fédérale Art. 68 Sport 1 La Confédération encourage le sport, en particulier la formation du sport. 2 Elle gère une école de sport. 3 Elle peut légiférer sur la pratique du sport par les jeunes et déclarer obligatoire lenseignement du sport dans les écoles.

6 CORPSESPRIT &

7 Ecole QUALITÉ Nous voulons que la pratique musicale et le chant soient naturellement intégrés à lécole obligatoire et bénéficient dun enseignement de qualité identique aux autres disciplines. FORMATION Nous voulons une formation des enseignants dans la discipline musique qui permette datteindre les objectifs fixés dans le plan détudes.

8 Ecole de musique EGALITÉ DES CHANCES Nous voulons que tous les enfantes & les jeunes aient la possibilité de fréquenter librement une école de musique. COÛTS La restriction daccès pour les enfants & les jeunes issus de familles socialement défavorisées doit être supprimée.

9 Talents CHANCES Les talents musicaux doivent avoir les mêmes chances que leurs collègues doués pour le sport. SOUTIEN Le soutien financier, moral et scolaire doit être assuré.

10

11 Associations Les principales associations sont représentées à la co- présidence Politique PDC PS PVL Les verts PRD PEV divers membres du PLR Musique Des musiciennes et musiciens connus sont repésentés à la co- présidence Tous sengagent! CO-Présidence Comité de votation

12


Télécharger ppt "Arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes Votation populaire du 23 septembre 2012."

Présentations similaires


Annonces Google