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© 2006 Google Mon Compte AdWords : Optimisation. SLIDE 2© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 2 Notre philosophie publicitaire Nous croyons à une publicité

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1 © 2006 Google Mon Compte AdWords : Optimisation

2 SLIDE 2© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 2 Notre philosophie publicitaire Nous croyons à une publicité qui apporte une véritable valeur ajoutée Pertinence Nous ne montrons vos publicités quaux utilisateurs qui effectuent une recherche sur vos produits quand ils effectuent cette recherche. Performance Vous fixez votre enchère et votre budget. Vous ne payez que lorsquun utilisateur clique sur votre publicité. Suivi des résultats Nous mettons à votre disposition des outils afin de suivre chaque impression, chaque clic, et ce en temps réel.

3 SLIDE 3© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 3 Nos 5 étapes doptimisation 1.Définition des objectifs publicitaires 2.Structure du compte AdWords 3.Sélection des mots-clés et création des annonces 4.Optimisation de votre site Web 5.Optimisation continue

4 SLIDE 4© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 4 Définition des objectifs publicitaires Lexique Prospect : Obtention des coordonnées ( , téléphone, adresse postale) des internautes qui arrivent sur votre site après avoir cliqué sur votre annonce. Un prospect intéressant effectue un abonnement à une newsletter ou une demande dinformation, par exemple. Conversion : Action que vous souhaitez voir effectuée par les internautes qui visitent votre site : - achat - demande dinformation - abonnement, etc. ROI (Retour sur Investissement) : Revenus générés par la publicité AdWords par rapport à ce quelle vous coûte.

5 SLIDE 5© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 5 A vos marques… Définir les objectifs de vos campagnes publicitaires permet de déterminer la stratégie d'optimisation à adopter. 1. Quel budget souhaitez vous investir dans vos campagnes AdWords? 2. Quelles sont vos attentes en termes de résultat ? - Génération de prospect ? - Augmentation du trafic sur votre site Web ? - Ventes en ligne ? - Diminution de votre coût par acquisition (CPA) ? 3. Quel retour sur investissement (ROI) visez-vous ? - ex. un ROI moyen de 300% est satisfaisant. Définition des objectifs publicitaires

6 SLIDE 6© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 6 Notions fondamentales Un compte AdWords est constitué de campagnes disctinctes. Les campagnes sont structurées en Groupes dannonces. Chaque Groupe dannonces est associé à une liste de mots clés ciblés. Un Groupe dannonces peut comporter plusieurs textes dannonces. Tous les mots clés dun même Groupe dannonces doivent porter sur le thème principal de lannonce. Définition des objectifs publicitaires

7 SLIDE 7© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 7 Nos 5 étapes doptimisation 1.Définition des objectifs publicitaires 2.Structure du compte AdWords 3.Sélection des mots-clés et création des annonces 4.Optimisation de votre site Web 5.Optimisation continue

8 SLIDE 8© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 8 Structure du compte AdWords Votre site web et vos produits Un compte bien structuré facilite la gestion et le suivi des performances de vos campagnes. Une bonne structure permet de cibler efficacement votre public ! Créez une campagne par pays ou langue ciblée. Classez vos campagnes par sujet : créez une campagne pour chacune de vos gammes de produits, ressources ou marques.

9 SLIDE 9© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 9 Définissez un objectif à atteindre pour chaque campagne et organisez vos campagnes en fonction de ces objectifs. Vous déterminez les dates de fin, le budget quotidien, le ciblage géographique et vos préférences de diffusion sur des sites partenaires au niveau de la campagne. Au sein de chaque groupe d'annonces, vous créez une ou plusieurs annonces et définissez un ensemble de mots clés à associer à celles-ci. Chaque groupe d'annonces dépend d'un ensemble de mots clés. Si vous créez plusieurs annonces dans un groupe d'annonces, celles-ci s'affichent en alternance pour ces mots clés et selon un cycle régulier. Structure du compte AdWords Votre site web et vos produits

10 SLIDE 10© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 10 Votre site web et vos produits Structure du compte AdWords

11 SLIDE 11© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 11 Compte AdWords Campagnes FRANCE UK ITALIE Groupe dannonces ESPAGNE Musculation Rameurs Tapis de course Vélo dappartement Compte AdWords Campagnes Fitness MUSCULATION EQUIPEMENTS Groupe dannonces Votre marque Fitness Gym Muscler Structure n° 1 Structure n° 2 Musculation Programmes Sport Exercices Tapis Appareils Barres Structure du compte AdWords Votre site web et vos produits

12 SLIDE 12© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 12 Nos 5 étapes doptimisation 1.Définition des objectifs publicitaires 2.Structure du compte AdWords 3.Sélection des mots-clés et création des annonces 4.Optimisation de votre site Web 5.Optimisation continue

13 SLIDE 13© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 13 Sélection des mots-clés et sites Organisez les Groupes dannonces selon vos produits, offres spéciales, ou selon la nature des sujets. Choisissez vos mots clés et sites en accord avec le thème du Groupe dannonces. Choisissez des mots clés qui ont un rapport direct avec le sujet de votre groupe d'annonces et de votre page de destination. Incluez des variantes pertinentes de vos mots clés, au singulier et au pluriel. Utilisez des termes familiers, différentes orthographes, des synonymes. Utilisez des mots clés à exclure pour réduire le nombre d'impressions d'annonces non pertinentes et augmenter le niveau de qualité. Le Générateur de mots clés peut vous aider à trouver dautres termes pertinents : Choisissez des sites en rapport avec vos produits ou services. Veillez à en inclure suffisamment. Ciblez les sites les plus pertinents pour augmenter les chances de diffusion de votre annonce. Méthodes de sélection : la saisie dURL, la description de sujets, la sélection de catégories et la sélection de données démographiques. Pensez à utiliser tous les types de formats dannonces : annonces illustrées, textuelles et vidéo. Vous pouvez cibler uniquement les parties dun site qui vous intéressent. Sélection des mots clés et création des annonces

14 SLIDE 14© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 14 [musculation] appareils abdominaux appareils musculation tapis de course courrir à la maison garder la forme appareils fitness équipement fitness muscler dos garder la forme appareils fitness équipement fitness appareils abdominaux appareil musculation musculation dos tapis de course courir à la maison banc de musculation exercice de musculation appareil fitness matériel fitness fitness training Attention: Choisissez des mots clés spécifiques composés de 2 à 3 termes matériel fitness matériel gym matériel musculation Tapis de marche Tapis fitness Tapis yoga Sport maison vélo dappartement « vélo intérieur » gym maison gym intérieur stepper rameur [poids] affiner silhouette accessoire affiner silhouette fitness musculation barre traction programme musculation exercices abdominaux exercices pectoraux muscle fitness 1. Commencez par établir une longue liste de mots clés relatifs à vos produits ou services. 2. Développez la liste en incluant les variations des termes au pluriel et en ajoutant des synonymes. 3. Ciblez la liste des mots clés selon le degré de précision des mots clés Premiers pas… Sélection des mots-clés et sites Sélection des mots clés et création des annonces

15 SLIDE 15© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 15 Campagne « Fitness » mon site monsite.com Mots ClésGroupe dannonces A présent, organisez vos campagnes ! fitness fitness silhouette fitness maison fitness intérieur mon sitte monsite.fr Courir maison courrir maison courir entrainement fitness forme fitness training fitness appartement fitness yoga courir intérieur courrir intérieur courir training Ajoutez les pluriels ! Ajoutez les fautes dorthographe ! Votre marque Fitness Gym Sport Courir Silhouette garder silhouette afiner silhouette affiner sa silhouette accessoires affiner silouete sport maison sports appartement accessoires sport maison pratiquer sport maison faire gym appartement gym maison accessoires gym maison pratiqeur gym maison Sélection des mots-clés et sites Sélection des mots clés et création des annonces

16 SLIDE 16© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 16 Campagne « Musculation » [musculation] [musculations] se muscler muscler fitness muscler abdo Mots ClésGroupe dannonces A présent, organisez vos campagnes ! Muscler musclation dos musclation cuisses musclation abdo musculation fitness muscler dos muscler cuisses muscler cuise muscler bras muscler jambes Musculation exercice de musculation exercice de fitness exercice abdo exercices abdominaux Programme training musculation musculation maison musculation facile musclation jambes accessoires exercices fitness faire exercices fitness matériel exercices abdo exercices pectoraux Ajoutez les pluriels ! Ajoutez les fautes dorthographe ! Exercices programme fitness programmes fitness programme muscu programmes muscu programme musculation programmes musculation programme muscu maison programme fitness maison Sélection des mots-clés et sites Sélection des mots clés et création des annonces

17 SLIDE 17© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 17 Campagne « Equipement » appareil abdominaux appareils musculation appareil fitness Mots ClésGroupe dannonces A présent, organisez vos campagnes ! tapis de course tapis de marche tapis fitness tapis yoga achat appareil fitness appareils abdominaux appareil musculation équipement fitness équipement gym équipement muscu achat tapis course achat tapis marche achas tapis de fitness acha tapis de yoga achat équipement muscu équipement musculation acaht équipement gym Ajoutez les pluriels ! Ajoutez les fautes dorthographe ! Appareil Tapis Rameurs Barres Equipement Bancs banc de musculation banc musculation banc de fitness acaht banc fitness achat banc de muscu achat banc muscu barre traction musculation barre traction fitness barres traction muscu achat barres musculation achat barre fitness achat barre muscu rameur musculation rameur fitness rameurs muscu achat rameurs musculation achater rameurs fitness achat rameurs muscu Sélection des mots-clés et sites Sélection des mots clés et création des annonces

18 SLIDE 18© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 18 Création des annonces Créez des annonces claires et ciblées pour capter l'attention des utilisateurs et valoriser votre entreprise. Testez différentes offres et invitations à agir dans différents textes dannonce: - Notre système effectue par défaut une diffusion aléatoire des annonces d'un même groupe et diffuse plus souvent les annonces les plus performantes - Il est recommandé de créer deux à quatre annonces par Groupe dannonces (hors annonces illustrées et vidéos) Créez des annonces originales et attirantes : - Qu'est-ce qui différencie votre produit ou service de celui de vos concurrents ? - Décrivez toute fonctionnalité ou promotion que vous êtes seul à proposer. Utilisez une formule forte impliquant l'utilisateur : - Invitez les internautes à effectuer une action (acheter, vendre, commander, découvrir, s'inscrire) pour amener les utilisateurs à cliquer sur votre annonce et à effectuer une conversion sur votre site. Placez vos mots clés principaux dans le texte de lannonce (par exemple dans le titre) : - Cela indiquera aux internautes que lannonce correspond parfaitement à leur recherche - Le mot clé apparaîtra en gras dans lannonce Utilisez la fonction dinsertion dynamique de mots clés. Sélection des mots clés et création des annonces

19 SLIDE 19© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 19 Création des annonces Pour chacun de vos Groupes dannonces, créez plusieurs textes dannonces spécifiques Campagne « Equipement » Groupe dannonces EquipementGroupe dannonces Tapis équipement fitness équipement gym équipement muscu achat équipement muscu équipement musculation acaht équipement gym tapis de course tapis de marche tapis fitness tapis yoga achat tapis course achat tapis marche achas tapis de fitness acha tapis de yoga Mots Clés Sélection des mots clés et création des annonces

20 SLIDE 20© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 20 Nos 5 étapes doptimisation 1.Définition des objectifs publicitaires 2.Structure du compte AdWords 3.Sélection des mots-clés et création des annonces 4.Optimisation de votre site Web 5.Optimisation continue

21 SLIDE 21© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 21 Votre site Web Optimisation de votre site Web C'est votre site Web qui détermine le nombre de conversions induites par vos annonces. Optimisez votre site pour permettre à linternaute de finaliser laction souhaitée. Tenez compte en permanence de vos objectifs (ventes, prospects, téléchargements, etc.) Reprenez les mots clés, les offres et les invitations de vos annonces sur la page de destination Aidez les utilisateurs à obtenir les informations quils cherchent en 1 ou 2 clics maximum Najoutez pas de pop-up ou pop-under sur vos pages de destination Faîtes en sorte que lorsquun utilisateur clique sur votre annonce, il arrive sur une page de destination qui affiche clairement l'information ou le produit proposé par l'annonce. S'il ne trouve pas immédiatement les éléments qui l'ont amené à cliquer sur votre annonce, il risque de ne pas donner suite à sa visite. Facilitez autant que possible la navigation sur votre site, spécialement sur la page de destination : - Placez les informations importantes et les images dans la partie supérieure gauche, où le regard se porte naturellement en premier. Evitez les obstacles qui compliquent la réalisation des transactions : - Fournissez aux utilisateurs une procédure simple pour finaliser les transactions.

22 SLIDE 22© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 22 Votre site Web Le regard se place en haut et à gauche en premier Mettez en avant les avantages concurrentiels de votre site : réductions, livraison offerte, « satisfaits ou remboursés », etc. Optimisation de votre site Web

23 SLIDE 23© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 23 Nos 5 étapes doptimisation 1.Définition des objectifs publicitaires 2.Structure du compte AdWords 3.Sélection des mots-clés et création des annonces 4.Optimisation de votre site Web 5.Optimisation continue

24 SLIDE 24© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 24 Optimisation continue Restez au sommet ! Optimisez vos campagnes en continue pour suivre l'évolution du marché et des internautes. Evaluez leurs performances et modifiez-les si nécessaire. Vous avez défini vos objectifs publicitaires, choisi et organisé vos mots clés et créé vos textes dannonces ? Surveillez à présent leur efficacité ! Modifiez le texte de vos annonces ou le graphique de vos annonces illustrées si vous constatez que les utilisateurs ne répondent pas à certaines accrochent. Affinez vos listes de mots clés et option de ciblage pour de meilleurs résultats. Envisagez des modifications de la structure des Groupes dannonces. Ajustez votre budget quotidien pour une visibilité optimale. Adaptez vos Coût par Clic (CPC) pour garder un bon classement de vos annonces. Utilisez les outils de suivi des performances disponibles dans votre compte ! - Contrôlez les statistiques de votre compte - Créez des Rapports personnalisés - Profitez de lOutil danalyse Web Google Analytics pour analyser le comportement des internautes sur votre site.

25 SLIDE 25© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 25 Questions ? MERCI !

26 SLIDE 26© GOOGLE 2004 © 2006 Google Slide 26 Mon Compte AdWords - Optimisation Vous trouverez toutes les informations sur loptimisation de compte AdWords sur la page suivante: https://adwords.google.fr/support/bin/static.py?page=tips.html Pour toute question relative à votre compte AdWords, n'hésitez pas à contacter notre équipe de spécialistes AdWords : * Par à * Par téléphone au , du lundi au vendredi, de 9h00 à 18h00. * Par Chat, en cliquant sur le lien suivant https://adwords.google.fr/support/bin/request.py?search_ask=1&ctx=& contact_topic=0&Action.Search=Continuer+%C2%BB (ce service est offert dynamiquement en fonction de la disponibilité de nos agents).


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