La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Allez, venez faire un tour à Dunkerque…

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Allez, venez faire un tour à Dunkerque…"— Transcription de la présentation:

1 Allez, venez faire un tour à Dunkerque…
Jean Bart Statue de David D’Angers Grandes Armes de la ville Vous pouvez regarder « Plein Ecran » mais c’est vous qui commandez le défilement des pages.

2 Nous savons que, pour beaucoup d’entre vous, le Nord commence dès la latitude d’Avignon.
Mais nous vous demandons seulement de regarder des photos…. et de lire…. Bien des photos proviennent du site de la ville de Dunkerque et de celui de la Communauté Urbaine

3 Oui !! Des photos du Nord (Mettez vite un pull ! Même deux !)
Mais celui du bord de la mer… D’ailleurs, du Nord-ouest au Sud-est, sur les 195 kilomètres de long de ce département, Le paysage ne cesse de changer.

4 l’est plus résidentiel, au bord de la mer et près des dunes.
Sur 25 kilomètres de front de mer, du grand port en eau libre, aux anciens bassins à marées, l’ouest est plus portuaire et industriel mais avec quand même de la population, l’est plus résidentiel, au bord de la mer et près des dunes. C’est une frange habitée, 2 à 4 kilomètres au plus, et vous voyez que les zones agricoles sont aux portes de la ville. Google Earth bien sûr Les tracés bleus représentent les bassins portuaires et les canaux qui entourent la ville. Les canaux font toujours la liaison avec la Belgique et le reste du département.

5 Vous en connaissez sûrement d’autres tout aussi représentatives.
Je ne parlerai pas, volontairement, de la zone industrielle de Dunkerque. Elle est bien là, et elle n’est pas plus belle qu’ailleurs. Vous en connaissez sûrement d’autres tout aussi représentatives. Pas question de nier la présence de pollution atmosphérique liée à l’industrie mais, le régime des vents (Nord-ouest, Nord, Nord-est) est tel que cette pollution a l’avantage, pour nous, de ne pas être excessive et de se disperser très rapidement….. D’accord, elle arrive diluée « chez les autres »…. « Mais comme ça, tout le monde en profite… » (citation de quelqu’un dont nous conservons l’anonymat). La ville de Dunkerque se compose, depuis les fusions successives, de : zone en bleu : Dunkerque historique zone en vert : Rosendaël zone en orange : Petite Synthe Zone en rouge : Malo les Bains. En jaune, une immense plage qui, mis à part deux entrées portuaires en Belgique, permet d’aller jusqu’à la frontière des Pays Bas. Presque 100 kilomètres de plages de plus en plus fréquentées par les Scandinaves, Allemands et autres Nordiques…. Et ça construit, et ça construit… surtout de l’autre coté de la frontière. Pour vous en persuader : Google Earth . Nord

6 A gauche, le centre ville en liaison directe
avec les bassins de l’ancien port, bassins toujours actifs, mais au rythme des marées et des écluses. La zone des anciens chantiers navals est occupée par une partie du port de plaisance qui, au total, sur « 5 sites » offre 1200 anneaux. A droite, une toute petite partie de la plage, le centre ville de Malo et sa place avec un Kiosque !! un peu en dessous, à droite, pas très visible, un petit O blanc, isolé, c’est chez nous.

7 Avant de passer à autre chose, un petit cadeau aux cinéphiles.
Une vue aérienne de l’hôpital maritime de Zuydcoote, du village, de sa plage et de ses alentours où ont été tournées les séquences du film « Week-end à Zuydcoote » Il reste toujours plein de dunes où aller se balader. Google Earth bien sûr

8 Après les sévères destructions de 1940, la partie centrale de la vile a été reconstruite un peu comme Le Havre. Avec des rues bien larges et des bâtiments brique et béton ‘type années 1950’; certains quartiers, moins touchés, ont conservé les maisons d’avant guerre. 1941 ou 1942 1941 ou 1942 Vers l’ouest vers l’est

9 La place Jean Bart : cœur historique
de la ville. La statue est restée intacte pendant la guerre : l’épée de Jean Bart, dirigée vers l’Angleterre, lui a évité d’être fondue.. A proximité, un bassin où se trouve la Duchesse Anne, 3 mâts que la ville a racheté pour le franc symbolique et qui, depuis vingt ans, est restauré par les associations, aidées en cela par les Anciens de la construction navale. A peine plus loin de la place Jean Bart, la Mairie de Dunkerque et son beffroi.

10 ce beffroi vient d’être classé
Avec celui de la Mairie, ce beffroi vient d’être classé par l’Unesco. En 1770 Depuis 1886 Tout comme la statue de Jean Bart, le beffroi est l’autre emblème de la ville. A l’origine, c’est le clocher de l’église St Eloi. La partie de la nef qui le rattachait à l’église a brûlé. Une autre fois, elle s’est effondrée et vers 1760 il a été décidé de laisser cet espace libre. Ce qui a permis aux dunkerquois d’avoir plusieurs façades différentes, la dernière datant de Le beffroi est intact depuis sa construction en 1450, l’église, elle, a été presque entièrement détruite pendant les deux dernières guerres mondiales. Sa restauration est à peine terminée….

11 Une autre curiosité locale.
En 1900 Une autre curiosité locale. En 1896, voilà ce qui avait été construit à Dunkerque: Bains, douches, lavoir public et piscine. L’appartement du directeur était en façade au-dessus de l’entrée. Le dôme, les minarets ont été détruits après la 2ème guerre mondiale La piscine a été utilisée jusqu’ au milieu des années 1970 En 1974, des amis y emmenaient nager notre fils aîné le dimanche matin . Désaffectée, dégradée, quasi abandonnée, les municipalités successives ne savent pas quoi en faire. Heureusement, que la façade a été classée sinon il y a longtemps qu’un promoteur se serait présenté.

12 soit « la Folie des Grandeurs »… C’est selon l’humeur du moment…
Le 21 octobre 1968, la première Communauté Urbaine de France, volontaire en plus, est créée par décret . Aujourd’hui, ce sont 18 communes qui en font partie, sur 35 kms de façade maritime, depuis la frontière belge jusqu’à la limite du Pas de Calais (les rives de l’Aa) . Soit une agglomération de presque habitants C’est à Dunkerque que se trouve le siège de cette communauté urbaine. Ce bâtiment que les dunkerquois appellent soit « la cathédrale Saint Albert » du nom du fondateur de la communauté urbaine ( Albert Denvers) , soit « la Folie des Grandeurs »… C’est selon l’humeur du moment… Alors, autour de Dunkerque, il y a : Bergues (vous connaissez ??) Pays Flamand, pas pays Ch’ti Jolie ville fortifiée. Depuis un an, ils sont submergés !! Les commerçants apprécient, les autres… Là, c’est Gravelines, ville fortifiée aussi. Site en pleine restauration grâce à EDF… Et … belle restauration.

13 du ‘’Blootland’’, ‘le Pays Nu’, c’est-à-dire, la ville, le port,
A la différence du ‘’Blootland’’, ‘le Pays Nu’, c’est-à-dire, la ville, le port, les quais, les plages , les nombreux espaces verts… …il y a, à proximité immédiate, le ‘’Houtland’’, ‘Pays du Bois’, la campagne flamande, les moulins de Hondschoote, de Cassel, de Wormhout… …les canaux et le système des waeteringues imaginés dès les VI° et VII° siècles pour assécher, par pompage, les Moëres, ces zones, toujours à moins 4 mètres au dessous du niveau de la mer. Depuis 1619, ce système est une institution officielle. Un peu plus loin, les Monts de Flandre: Mont Cassel, Mont Kemmel, Mont Rouge, Mont Noir (celui où se trouve la maison de Marguerite Yourcenar) et les autres….. Tout cela à 15 et 20 kms de la maison…. Savez-vous aussi qu’avant Marco Polo, un flamand, Guillaume de Rubrouck, (à 20 Kms de Dunkerque), porteur d’un message du Roi Saint Louis, est allé à la cour du grand Khan de Mongolie. Il a rédigé entre 1253 et 1255 le récit de son voyage. En 1996 a eu lieu un jumelage entre son village(300h) et le village mongol où il était passé. C’est le président de la République de Mongolie qui a signé, à Rubrouck, l’acte de jumelage.

14 A deux minutes de la maison…
Rendez-vous au chapitre deux… bientôt…


Télécharger ppt "Allez, venez faire un tour à Dunkerque…"

Présentations similaires


Annonces Google