La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Étude sur les connaissances en recherche documentaire: rapport détape Diane Mittermeyer Professeure agrégée Graduate School of Library and Information.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Étude sur les connaissances en recherche documentaire: rapport détape Diane Mittermeyer Professeure agrégée Graduate School of Library and Information."— Transcription de la présentation:

1 1 Étude sur les connaissances en recherche documentaire: rapport détape Diane Mittermeyer Professeure agrégée Graduate School of Library and Information Studies (GSLIS) Université McGill

2 2 Certains éléments uniques à cette recherche Un travail déquipe: Une chercheure Des praticiennes spécialistes en formation documentaire Des directeurs de bibliothèques Des membres du personnel de la Crépuq Des bureaux de Registraire à travers la province

3 3 Certains éléments uniques… La participation de toutes les bibliothèques universitaires québécoises, dont luniversité accueille des étudiants dans des programmes de 1 er cycle. Une enquête: Effectuée par la poste Sur support papier Documents postés en juillet (juste au moment où la clientèle visée risque dêtre en déménagement vers le campus universitaire)

4 4 Certains éléments uniques… Donc, pas de rappel des retardataires possible. Un taux de participation exemplaire (57%), avec 2 bibliothèques (Sherbrooke et UQTR) affichant un taux de participation de plus de 72%. En dernier lieu, il me faut mentionner lenthousiasme de lUniversité de Montréal.

5 5 Certains éléments uniques… Lors de la planification du projet (de septembre 2001 à mai 2002), la taille de léchantillon fut fixée à un minimum de 10%. Par contre, pour les bibliothèques désirant augmenter la taille de leur échantillon, aucun maximum ne fut déterminé. En fait, ce nest quau mois daoût dernier, que lenthousiasme de lUniversité de Montréal sest révélé en force, lorsque nous avons, pour ainsi dire, été inondés denveloppes de retour provenant de lUniversité de Montréal.

6 6 Certains éléments uniques… La taille de léchantillon pour lUniversité de Montréal étant passée de 10 à 30%. Nous avons donc effectué la saisie de 1,210 questionnaires (55.7%) provenant de lUniversité de Montréal. Si notre base pour lanalyse en est dautant enrichie, il fut des moments en août et septembre où jai pensé quil était presque heureux que lenthousiasme de lU. de M. ne se soit pas répandu à toutes les universités participantes.

7 7 Oops! Un dernier détail dune grande importance… En ce qui a trait au taux de participation élevé (le détail par université dans quelques diapos) étant donné la nature de cette recherche et la période de lannée où la cueillette des données fut effectuée (juillet et sans rappel puisque, en plus de la période de déménagement, la participation était entièrement anonyme), jaimerais souligner ce qui suit:

8 8 Une contribution fort appréciée Les directeurs de bibliothèque du Sous- comité des bibliothèques de la Crépuq et la compagnie Hewlet Packard ont gracieusement offert aux participants la chance de gagner: Un ordinateur de table, en 1 er prix, et Un ordinateur de poche « Palm », en 2 ième prix

9 9 Le projet denquête: des origines à nos jours Novembre 2000 – Ateliers de formation à lintention des praticiens de la formation documentaire, Groupe de travail sur la formation documentaire, Sous-comité des bibliothèques, Crépuq. « Lenquête: une méthode danalyse des besoins des clientèles » présenté par Diane Mittermeyer

10 10 … des origines à nos jours Lors de ces ateliers, javais constaté un désir manifeste dévaluer le niveau des connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1er cycle. Mai 2001 – Je joins le Groupe de travail sur la formation documentaire afin dexplorer la possibilité deffectuer une telle étude – et pourquoi pas au niveau de la province…

11 11 … des origines à nos jours Juin 2001 – Une ébauche de projet est soumise aux directeurs des bibliothèques du Sous-comité des bibliothèques. Ceux-ci donnent leur accord de principe.

12 12 Septembre 2001 à Septembre 2002 Identification dun certain nombre de concepts caractérisant le processus de recherche documentaire à partir du document de l Association of College and Research Library (ACRL) intitulé: « Information Literacy Competency Standards for Higher Education ».

13 13 Septembre 2001 à Septembre 2002 Les 5 concepts suivants furent retenus: Type de documents Outils de recherche Stratégie de recherche Identification des concepts Exploitation des résultats Les mois suivants furent consacrés à lélaboration dun questionnaire permettant dévaluer les connaissances en recherche documentaire propre à chacun de ces concepts.

14 14 Septembre 2001 à Septembre 2002 Début avril 2002, les deux questionnaires (version française et version anglaise) sont prêts pour les pré-tests. Ceux-ci eurent lieu les 5 et 11 avril. Au préalable, un certificat déthique avait été obtenu de la Faculté déducation de lUniversité McGill (GSLIS appartient à cette faculté).

15 15 Septembre 2001 à Septembre 2002 Après analyse des résultats des deux pré- tests, en mai, les questionnaires (version française et version anglaise) sont fin prêts pour la préparation matérielle des envois qui aura lieu dans les bureaux de la Crépuq dans les semaines suivantes. Un nouveau certificat déthique est obtenu.

16 16 Septembre 2001 à Septembre 2002 Juillet – Chaque bibliothèque participante reçoit ses questionnaires. Au préalable, le bureau du Registraire a choisi de façon aléatoire les noms de 10% des étudiants, entrant à plein temps dans un programme de 1 er cycle, avec adresse au Canada, et a fourni au bureau du Directeur de la bibliothèque une série détiquettes auto-collantes portant nom et adresse des destinataires.

17 17 Septembre 2001 à Septembre 2002 Août – Septembre Les questionnaires retournés par la poste au bureau du Directeur de la bibliothèque sont envoyés au bureau de la Crépuq pour ensuite être acheminés à mon bureau à McGill. Les questionnaires sont codés (3,003), la saisie des données est effectués sur SPSS (23 questions par questionnaire), et la vérification de la saisie des données (23%) débute.

18 18 … à aujourdhui (24 octobre, 2002) Enfin! Des résultats

19 19 … à aujourdhui Enfin! … presque… Taux de participation Commentaires reçus

20 20 ÉtablissementÉchantillonQuestionnaires reçus et analysés Taux de Participation Laval % 102 – Montréal 2,174 (1) 1, % UQAM % 104- Sherbrooke 298 (2) % UQTR 293 (3) % ETS % UQAC 99 (4) % UQAT 84 (5) % Enquête sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1 er cycle dans les universités québécoises

21 21 ÉtablissementÉchantillonQuestionnaires reçus et analysés Taux de Participation 109 – UQAR % 110 – UQAH % HEC % 112- Polytech % McGILL 496 (6) % Concordia % Total 5,281 3, % Enquête sur les connaissances en recherche documentaire des étudiants entrant au 1 er cycle dans les universités québécoises

22 22 Notes… Nombre de questionnaires retournés à la bibliothèque expéditrice et portant la mention « mauvaise adresse »: (1) Montréal – 26 questionnaires (2) Sherbrooke – 2 questionnaires (3) UQTR – 7 questionnaires (4) UQAC – 1 questionnaire (5) UQAT – 1 questionnaire (6) McGill – 2 questionnaire

23 23 Vos commentaires sont les bienvenus En page 9 du questionnaire il y avait, comme il se doit, la mention: « Vos commentaires sont les bienvenus. » Normalement peu de participants prennent la peine de commenter. Mais, la présente étude a produit 56 pages de commentaires, dont un nombre impressionnant de « Remerciement ».

24 24 Commentaires…. À mon avis, la qualité de ces commentaires constitue en soi une étude. Nous en ferons une analyse détaillée. À titre dexemple, nous avons regroupé les commentaires les plus fréquents sous 9 thèmes. Et en conclusion, jaimerais donner la parole aux participants. Voici ce que bon nombre dentre eux nous disent:

25 25 Commentaires… Thème – Satisfaction de lintérêt porté aux futurs étudiants: « Cest une excellent initiative de la part de lUniversité de se soucier des connaissances des étudiants en ce qui concerne les travaux de recherche. Merci! » « Its a great idea! I find fantastic your real interest in our success. Thank you. » « Très plaisant de voir que vous vous intéressez aux difficultés des jeunes dans la recherche et que vous essayez dy remédier. Merci beaucoup. » « Je suis touchée par le fait que vous vous intéressiez à savoir où sont nos diff. et trouver un moyen dadapter linfo à mes besoins. »

26 26 Commentaires… Thème – Réalisation personnelle des lacunes au niveau des connaissances et des habiletés: « Ancienne étudiante en sciences naturelles, je nai pas eu souvent recours à la documentation de la bibliothèque. Je nai donc pas beaucoup de connaissances sur le sujet. » « Je ne connais pas la moitié des questions posées. Bonne idée de faire ce sondage pour pouvoir nous aider! » « Before completing the survey, I was ignorant of how unsure I am concerning library search techniques – I now know that I must dramatically improve my knowledge of said techniques. »

27 27 Commentaires… Thème – Augmentation de la motivation à suivre des ateliers: « Lenquête me fait prendre conscience que je ne sais pas tout en matière de recherche documentaire. Vivement les ateliers! » « Je me rends compte que je ne sais pas bien chercher à la bibliothèque. Si vous faites une session dinformation, ce serait fort apprécié. Merci! » « It is very important to be able to use the resources of ones library effectively. This test is quite useful and is a good reminder that I must brush up on my library know how. »

28 28 Commentaires… Thème – Importance de la recherche documentaire pour réussir leurs études: « Pour bien apprendre, il faut apprendre à apprendre. La recherche documentaire est une condition sine qua non de lapprentissage. Merci de vous intéresser à lamélioration de cet aspect de la vie universitaire. Bonne continuation. » « Cest bien de vouloir vous informer au sujet de nos compétences en matière de recherche car en sachant faire des recherches approfondies, les résultats scolaires vont être meilleurs. »

29 29 À suivre…. Je vous remercie de votre attention.


Télécharger ppt "1 Étude sur les connaissances en recherche documentaire: rapport détape Diane Mittermeyer Professeure agrégée Graduate School of Library and Information."

Présentations similaires


Annonces Google