La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES."— Transcription de la présentation:

1 ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES

2 Les objectifs de lenquête : Identifier les raisons du décrochage Déterminer sil existe ou non un profil détudiant décrocheur Consulter les étudiants sur ce qui, le cas échéant, à leur sens, aurait pu les aider à poursuivre dans la section quils avaient intégrée. En tirer des conclusions pour lutter contre le décrochage.

3 La méthodologie de lenquête : Les chefs de travaux ont réalisé cette enquête auprès des étudiants de 1 ère année de STS tertiaires. Un questionnaire a été administré lors dun entretien avec les étudiants qui souhaitaient quitter leur section 92 entretiens ont été menés en 2011 et 78 en 2012

4 En 2011 MUC: 22% CGO: 20% AM: 16.5% CI: 14% En 2012 MUC: 20.48% NRC: 20.48% AG PME PMI: 18.07% Les STS les plus touchées parmi celles qui ont participé à lenquête : En % des réponses obtenues

5 LES PREMIERES CONCLUSIONS

6 Les décrocheurs sont jeunes Ont un an de retard. 37% Sont à lâge « normal ». 28%37% Ont 2 ans de retard 20%16.05%

7 Diplôme dorigine des décrocheurs Ce sont des bacheliers STG à 53% en % en % sont des bacheliers professionnels. 84% dentre eux étaient en terminale lannée précédente En % avaient obtenu une mention. une mention. Conforme à la structure de nos effectifs Une part non négligeable est composée de très bons élèves Une part non négligeable est composée de très bons élèves En 2012 ils sont 42%

8 Les modalités de recrutement Période de recrutement : En 2011: 85% avaient été recrutés en juin par la procédure normale dadmission-post-bac En 2012: 92% Rang du vœu : En 2011: pour 42% dentre eux, la section correspondait à leur 1er vœu. Si on cumule les vœux 1 et 2, on arrive à 59% des décrocheurs En 2012: 1 er vœu = 64.72% Cumul vœux 1 et 2= 75.5%

9 Ce sont donc pour beaucoup, des étudiants qui ont obtenu, dès le mois de juin, la place quils convoitaient mais ils ny restent pas. Cela révèle un réel problème. Dautant que 70% dentre eux se situent dans les 50 premiers de nos listes de sélection.

10 Période de décrochage Entre 18 et 22% ne se présentent pas à la rentrée. Motif: contraintes géographiques. Les abandons se font en majorité avant la fin du 1 er mois ( 64% ). Pic la 3 ème semaine Motif: erreur dorientation, une déception par le contenu.

11 Raisons majeures de décrochage évoquées par les étudiants Erreur dorientation, Manque dintérêt pour les matières enseignées, (motif assez similaire). 55% des motifs évoqués Pourtant la section était pour 70% dentre eux un vœu 1 ou 2. léloignement familial. Les problèmes de niveau et de charge de travail ne sont évoqués que par 15% des étudiants.

12 Ce que deviennent ces étudiants par la suite Ce que deviennent ces étudiants par la suite Seulement 15% ne savent que faire. La vie active: 29% Tous les autres ont un projet : Ils changent de STS. Intègrent la même STS plus près de chez eux. Suivent une formation. Passent des concours. Ils vont à luniversité.

13 Ce qui aurait pu les retenir Pour 55%: RIEN! Pour 55%: RIEN! Cest assez logique dans la mesure où la majorité des décrochages sont liés à un problème dorientation. Les étudiants ne sont pas dans une section qui leur convient. Ceci révèle bien un problème dinformation des futurs étudiants. 5.56% Seulement 5.56% auraient souhaité un soutien en début dannée.

14 ANALYSE CRITIQUE DE CE TRAVAIL Il nous manque des informations. Seuls 10 établissements ont participé à létude.


Télécharger ppt "ENQUÊTE SUR LE DECROCHAGE EN STS TERTIAIRES MENÉE PAR LES CHEFS DE TRAVAUX TERTIAIRES."

Présentations similaires


Annonces Google