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PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS TOURISME Pratiques et projets au Lycée Jean Monnet Laurence B UISSON Professeur de Tourisme BTS VPT.

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1 PRÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS TOURISME Pratiques et projets au Lycée Jean Monnet Laurence B UISSON Professeur de Tourisme BTS VPT

2 P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER Comment expliquer ces difficultés et le cas échéant ces abandons? Quelles pratiques peut-on appliquer pour prévenir ces décrochages ? Comment expliquer ces difficultés et le cas échéant ces abandons? Quelles pratiques peut-on appliquer pour prévenir ces décrochages ? I NTRODUCTION Sur 35 étudiants, 10 sont en difficultés dès les 1ers mois de la formation. 5-6 étudiants abandonnent en cours ou à la fin de la 1 ère année 2 -3 échouent au BTS 2-3 réussissent leur BTS Sur 35 étudiants, 10 sont en difficultés dès les 1ers mois de la formation. 5-6 étudiants abandonnent en cours ou à la fin de la 1 ère année 2 -3 échouent au BTS 2-3 réussissent leur BTS

3 Manque de motivation Des difficultés Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Problèmes dinformation et dorientation Etudiants consommateurs « zappeurs » Les vœux sur APB Problèmes dinformation et dorientation Etudiants consommateurs « zappeurs » Les vœux sur APB P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER L ES CAUSES

4 P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER Hétérogénéité liée au recrutementConsigne : 70% STG – 30% Autre Sur 930 candidatures 33 % candidats BAC STG 24% candidats BAC général (40% L / 51% ES /9% S) 9% candidats BAC Pro 3% candidats autre 31% candidats non en terminale Sur 930 candidatures 33 % candidats BAC STG 24% candidats BAC général (40% L / 51% ES /9% S) 9% candidats BAC Pro 3% candidats autre 31% candidats non en terminale Recruter 70 % de bac STG alors que 33% seulement postulent peut conduire : à baisser le niveau de recrutement chez les STG à lélever pour les sections générales à créer un écart significatif notamment en enseignement général Recruter 70 % de bac STG alors que 33% seulement postulent peut conduire : à baisser le niveau de recrutement chez les STG à lélever pour les sections générales à créer un écart significatif notamment en enseignement général L ES CAUSES

5 Manque de motivation Des difficultés Découverte de lindépendance, loin des foyers familiaux Ambivalence à légard du cadre scolaire Absentéisme = décrochage Manque de motivation Découverte de lindépendance, loin des foyers familiaux Ambivalence à légard du cadre scolaire Absentéisme = décrochage Manque de motivation P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER L ES CAUSES

6 Manque de motivation Des difficultés Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Méconnaissance du programme Idées fausses sur la formation = Erreur dorientation =Déception =Détérioration de la motivation Méconnaissance du programme Idées fausses sur la formation = Erreur dorientation =Déception =Détérioration de la motivation P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER L ES CAUSES

7 Manque de motivation Des difficultés Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Recherche dune satisfaction immédiate Refus de la contrainte Manque de persévérance Découragement rapide Recherche dune satisfaction immédiate Refus de la contrainte Manque de persévérance Découragement rapide P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER L ES CAUSES

8 Manque de motivation Des difficultés Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Connaissance des vœux = recrutement en fonction de la motivation Non connaissance des vœux = recrutement en fonction des résultats = Classement qui ne correspond pas au 1 er choix des candidats. ( Exemple : Une étudiante postulant en 1 er choix en BTS esthétique trouve difficilement sa place en BTS tourisme….) Connaissance des vœux = recrutement en fonction de la motivation Non connaissance des vœux = recrutement en fonction des résultats = Classement qui ne correspond pas au 1 er choix des candidats. ( Exemple : Une étudiante postulant en 1 er choix en BTS esthétique trouve difficilement sa place en BTS tourisme….) P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER L ES CAUSES

9 Manque de motivation Des difficultés Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Problèmes dinformation et dorientation Etudiants consommateurs zappeurs Les vœux sur APB Problèmes dinformation et dorientation Etudiants consommateurs zappeurs Les vœux sur APB P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER L ES CAUSES

10 Gestion des difficultés Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER L ES PRATIQUES ET PROJETS P RATIQUES Entraînement individuel avec débriefing personnalisé + fiche de suivi Responsabilisation (recherche stage) Sollicitations fréquentes et valorisation Travail en groupe P RATIQUES Entraînement individuel avec débriefing personnalisé + fiche de suivi Responsabilisation (recherche stage) Sollicitations fréquentes et valorisation Travail en groupe P ROJETS Le livret de professionnalisation Atelier de professionnalisation Etude personnalisée encadrée Cours de soutien (français, langues) P ROJETS Le livret de professionnalisation Atelier de professionnalisation Etude personnalisée encadrée Cours de soutien (français, langues)

11 Gestion des difficultés Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme Hétérogénéité des compétences Difficultés familiales et économiques Absentéisme P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER L ES PRATIQUES ET PROJETS Equipe pédagogique Equipe administrative – CPE Infirmière Assistante sociale / Crous Equipe pédagogique Equipe administrative – CPE Infirmière Assistante sociale / Crous Communication régulière Information situations particulières Réunions pédagogiques Communication régulière Information situations particulières Réunions pédagogiques Repérage des difficultés personnelles difficultés scolaires absences Repérage des difficultés personnelles difficultés scolaires absences Interaction entre tous les acteurs

12 Augmenter la motivation Problèmes dinformation et dorientation Etudiants consommateurs zappeurs Les vœux sur APB Problèmes dinformation et dorientation Etudiants consommateurs zappeurs Les vœux sur APB P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER L ES PRATIQUES ET PROJETS PRATIQUES Participation aux JPO Participation au salon de létudiant Rencontre des lycéens dans leur lycéePRATIQUES Participation aux JPO Participation au salon de létudiant Rencontre des lycéens dans leur lycée PROJETS Alimenter régulièrement les sites internet Site du lycée Georges Frêche, Site académique Economie Gestion Portail de lorientation du lycéen?PROJETS Alimenter régulièrement les sites internet Site du lycée Georges Frêche, Site académique Economie Gestion Portail de lorientation du lycéen? Poursuivre en amont une information concernant les conditions daccès au BTS

13 Augmenter la motivation Problèmes dinformation et dorientation Etudiants consommateurs zappeurs Les vœux sur APB Problèmes dinformation et dorientation Etudiants consommateurs zappeurs Les vœux sur APB P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER L ES PRATIQUES ET PROJETS PRATIQUES Création dune dynamique de classe autour de projets fédérateurs Journée dintégration, voyage détude, concours (« Dire Non » Ecpat ) Ancrage des apprentissages dans le concret Participation à des colloques, visites de sites touristiques, intervention de professionnels Parrainages entre les 1 ère et 2 ème années Rencontre avec les anciens étudiants pour percevoir les possibilités futures offertes Utilisation des NTIC et des supports vidéos : présentation des destinations Possibilité déchanges Erasmus Dialogue, « coaching » et re-motivationPRATIQUES Création dune dynamique de classe autour de projets fédérateurs Journée dintégration, voyage détude, concours (« Dire Non » Ecpat ) Ancrage des apprentissages dans le concret Participation à des colloques, visites de sites touristiques, intervention de professionnels Parrainages entre les 1 ère et 2 ème années Rencontre avec les anciens étudiants pour percevoir les possibilités futures offertes Utilisation des NTIC et des supports vidéos : présentation des destinations Possibilité déchanges Erasmus Dialogue, « coaching » et re-motivation

14 Augmenter la motivation Problèmes dinformation et dorientation Etudiants consommateurs zappeurs Les vœux sur APB Problèmes dinformation et dorientation Etudiants consommateurs zappeurs Les vœux sur APB P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER L ES PRATIQUES ET PROJETS Motivation est une clé essentielle de la réussite en BTS Rendre les vœux visibles Meilleure maîtrise du recrutement Respect des choix des candidats Une plus grande motivation Motivation est une clé essentielle de la réussite en BTS Rendre les vœux visibles Meilleure maîtrise du recrutement Respect des choix des candidats Une plus grande motivation

15 CONCLUSION Pratiques et projets au Lycée Jean Monnet C ONCLUSION P RÉVENTION DU DÉCROCHAGE EN BTS VPT L YCÉE J EAN M ONNET M ONTPELLIER Laurence B UISSON Professeur de Tourisme BTS VPT


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