La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs 23-24 février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs 23-24 février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique."— Transcription de la présentation:

1 1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique Canada

2 2 Objectifs de la présentation A partir des résultats de l'enquête: Fournir des renseignements au Comité de formation de lIDD, aux coordonnateurs régionaux de la formation et aux futurs formateurs Aider à la planification de la formation régionale En apprendre plus sur les conditions et les besoins de formation des personnes-ressources et de leurs collègues désignés

3 ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL

4 4 Q5 Dans lensemble de vos responsabilités, vous considérez-vous comme une personne- ressource pour… Exprimé en %

5 5 Q7 Pourcentage de votre travail consacré aux données selon la région et la taille de létablissement

6 6 Q4 Depuis quand êtes-vous la personne- ressource de lIDD... à votre établissement?

7 7 Résumé : lenvironnement de travail Une répartition complémentaire des établissements de lIDD : très petits, petits, moyens et grands établissements. Dans chacun des groupes on retrouve 25 % des personnes-ressources de lIDD. Dans les établissements plus petits, 50 % des répondants comptent moins de cinq années dexpérience; dans les grands établissements, 64 % des répondants comptent 6 à 10 années dexpérience. Dans environ 70 % des cas, la description de travail des répondants comprenait des responsabilités liées aux données. Il a de nombreuses variantes du cumul des fonctions (dans les très petits, petits et moyens établissements). Pourcentage de travail consacré aux données : de 11 % à 60 %. Le nombre de collègues désignés varie dune région à lautre. Les personnes-ressources de lIDD se considèrent principalement comme des bibliothécaires de données (55 %) et de publications gouvernementales (35 %). On utilise divers systèmes dextraction des données. Moins de 50 % des établissements offrent un service spécialisé en données.

8 ENVIRONNEMENT DE FORMATION

9 9 Q39 À titre de personne-ressource de lIDD, assistez-vous habituellement aux ateliers de formation de lIDD ?

10 10 Q42 Dans lensemble, dans quelle mesure êtes-vous satisfait de la formation de lIDD?

11 11 Q43 Thèmes de formation et leur importance Les catégories Assez important et Très important ont été regroupées. Le classement le plus haut et le plus bas est présenté. Les résultats sont présentés, dabord pour les régions puis pour le Canada dans son ensemble. Pour déterminer les éléments de formation les moins importants pour chaque région, nous avons utilisé les catégories les moins importantes sur les 18 de la question 43.

12 12 Q43 Sujets et modes de prestation les plus importants :

13 13 Q43 Sujets et modes de prestation les moins importants :

14 14 Importance des divers aspects de la formation en résumé Domaines de formation communs les plus importants: - Ateliers régionaux - Présentations thématiques des représentants STC - Présentations de la section de lIDD - Formation pratique Le moins important pour lensemble des régions: - Ateliers nationaux

15 15 Q45 Connaissances et compétence Comment évaluez-vous vos propres connaissances et vos compétences sur 12 points? Les catégories « assez compétent » et « très compétent » ont été regroupées. Les premiers et les derniers du classement sont présentés ci­après. On présente dabord les résultats pour les régions, et ensuite pour lensemble du Canada.

16 16 Q45 Auto-évaluation de vos connaissances ou compétences relatives aux aspects suivants :

17 17 Q45 Auto-évaluation de vos connaissances ou compétences relatives aux aspects suivants :

18 18 Résumé des connaissances et des compétences des personnes- ressources de lIDD Les répondants de toutes les régions sont à laise avec les aspects suivants : - Recensement - Trouver et extraire des données agrégées - Connaissance des enquêtes de lIDD o Mais ils sont moins à laise avec les aspects suivants : - Utiliser un logiciel statistique pour manipuler des variables - Utiliser un logiciel pour créer des formats de fichiers précis (sas, spss, etc.) - Connaissance des données à l'extérieur de la collection de l'IDD - Compétence en statistiques et en données (Statistical and data literacy)

19 Caractéristiques des collègues désignés en matière de formation Ils ont en moyenne 4,66 années de service comme associé (n=31/46) Le pourcentage de temps consacré aux données (30,7 %) au SIG (20,5 %) à dautres tâches (48,8 %) 42,5 % dentre eux participent à la formation locale en salle de cours (Personnes-ressources 54 % - 85 %) 53,3 % dentre eux ont assisté à des ateliers de lIDD Le niveau de satisfaction global à légard de la formation de lIDD : 4,19 (Personnes-ressources 4,13 – 4,58)

20 20 Clientèle cible de la formation de lIDD La clientèle officielle des ateliers de lIDD : les personnes-ressources de lIDD Les répondants ont nommé dautres clients qui ont besoin dune formation de lIDD : 1. les collègues associés 2. les étudiants 3. les professeurs 4. les chercheurs et gestionnaires 5. les bibliothécaires de référence et les bibliotechniciens

21 Formation des formateurs Formation des intermédiaires Formation des associés Formation des collègues Formation des utilisateurs Coordonnateurs formateurs actuels futurs formateurs Personnes- ressources de l'IDD Collègues désignés Référence, PubGouv, Bibliothécaires SIG Étudiants, corps professoral, chercheurs, gestionnaires Le Continuum de formation

22 22 Sujets possibles de discussion En tenant compte des caractéristiques régionales: Moins de personnes-ressources dexpérience veut peut-être aussi dire un plus petit bassin de formateurs disponibles pour assurer cette formation. Cette situation détermine-t-elle des besoins de formation accrus et plus ciblés? Comment relever ce défi? Devrait-on tenir compte de différentes tailles d'établissements dans la planification de la formation de IDD? Si oui, de quelle façon? Certains établissements trouvent quils doivent régler plus souvent des questions de statistiques que des questions de microdonnées. Devrait-on en tenir compte dans le type de formation offerte? La formation des collègues désignés? Certains représentants demandent davantage de formation locale et régionale. La formation locale des collègues, chercheurs, étudiants? Quel soutien peut offrir le programme de lIDD localement? Le moment de l'atelier annuel IDD est-il adéquat? Quel est le rôle de latelier national?


Télécharger ppt "1 Contexte de la formation en région Formation des formateurs 23-24 février 2010 Université de Montréal Montréal,QC Gaëtan Drolet Section de l'IDD Statistique."

Présentations similaires


Annonces Google