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Réalisé par Caroline M. Thibodeau Le 10 mars 2009 Mis à jour par Audrey Perreault Le 29 septembre 2009 2505, rue Saint-Hubert Jonquière (Québec)

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Présentation au sujet: "Réalisé par Caroline M. Thibodeau Le 10 mars 2009 Mis à jour par Audrey Perreault Le 29 septembre 2009 2505, rue Saint-Hubert Jonquière (Québec)"— Transcription de la présentation:

1 Réalisé par Caroline M. Thibodeau Le 10 mars 2009 Mis à jour par Audrey Perreault Le 29 septembre , rue Saint-Hubert Jonquière (Québec) G7X 7W2 Téléphone : poste 7106 Courriel : Site Web :

2 Diapositive de résumé Accéder à Col.NET Code daccès Mot de passe Page daccueil Menus Menu : Courriels Menu : Horaire Menu : Bulletin Menu : Favoris Menu : Documents Menu : Repères Menu : Cours Menu : Dossier personnel Menu : Options Menu : Agenda Menu : DECclicII Calendrier Liens Personnel Documents publicsDocuments publics Déconnexion

3 Accéder à Col.NET Allez sur le site Web du cégep de Jonquière et cliquez sur le lien « Col.NET » en haut à droite de la page daccueil. Cliquez sur le lien « Col.NET » pour accéder au portail.

4 Code daccès Inscrivez votre code d'usager qui est votre numéro de DA: code de 7 chiffres qui est inscrit sur votre carte étudiante. Exemple : chiffres de votre DA Exemple :

5 Mot de passe Pour votre première utilisation, votre mot de passe correspond à votre date de naissance dans ce format : Exemple : 15 mai 1988 = (aaaammjj) Inscrivez votre mot de passe Exemple : 7 chiffres de votre DA

6 Mot de passe oublié? Vous voulez aller sur votre compte Col.NET pour accéder à vos données. Cependant, vous avez oublié votre mot de passe! Après maintes tentatives pour retrouver le mot de passe oublié vous ne savez que faire. Pas de panique, Col.NET peut vous aider. En effet, il vous enverra par courriel le mot de passe dont vous avez besoin. Message derreur de Col.NET

7 Mot de passe oublié? Vous ne vous rappelez plus du mot de passe que vous aviez choisi? Inscrivez votre code d'accès (les 7 chiffres du DA inscrit sur votre carte étudiante) et cliquez sur le lien « Mot de passe oublié » chiffres de votre DA Mot de passe oublié Exemple :

8 Mot de passe oublié? (suite) La fenêtre « Mot de passe oublié? » s'affiche et vous devez à nouveau taper votre code d'accès (7 chiffres du DA) pour ensuite cliquer sur « Soumettre ». 7 chiffres de votre DA

9 Validation par courriel Vous recevrez ainsi par courrier électronique (celui que vous avez inscrit sur votre formulaire lors de votre inscription au Cégep de Jonquière) le mot de passe que vous avez oublié!

10 Page daccueil Lorsque vous vous connectez avec votre compte dutilisateur, la page daccueil saffiche. Liste des cours actifs Menu « Mon dossier » Menu « Mon collège »

11 Menus Sur la page daccueil, à gauche, vous avez deux menus : 1. Mon dossier 2. Mon collège Accueil Courriels Horaire Bulletin Favoris Documents Repères Cours Dossier personnel Options Agenda DECclicII Calendrier Liens Personnel Documents publics Dépendamment de la période de lannée, dautres menus seront disponibles comme « Choix de cours » ou « Fréquentation scolaire »

12 Menu : Courriels Cliquez sur longlet « Courriels » dans le menu « Mon dossier » et cette fenêtre va safficher. Si vous avez reçu un courriel, il apparaîtra dans la boîte de réception. Pour envoyer un message à quelquun, cliquez sur « Nouveau message ». Pour supprimer un message, cochez la case du message que vous désirez supprimer et cliquez sur « Supprimer ». Pour envoyer un message Pour supprimer un message

13 Menu : Courriels Nouveau message Après avoir cliqué sur « Nouveau message », cette fenêtre saffiche afin que vous écriviez votre message. À partir de cette fenêtre, vous pourrez envoyer des courriels à vos professeurs, vos collègues et même le personnel du Cégep de Jonquière.

14 Menu : Courriels Destinataires Pour choisir un destinataire, cliquez sur longlet « À… » qui répertorie ladresse des enseignants de vos cours, les camarades de classe de ces cours ainsi que la liste du personnel du Cégep de Jonquière. Cliquez sur « À » pour choisir un destinataire

15 Menu : Courriels Destinataires (suite) La fenêtre « Sélectionner le(s) destinataire(s) » saffiche et avec les différents onglets (Mes enseignants, Mes camarades et Personnel) vous devez sélectionner le destinataire de votre message. Pour sélectionner un destinataire, vous devez cocher la case vis-à-vis du nom de la personne puis cliquez sur « Sélectionner »

16 Menu : Courriels Destinataires : Enseignants Sous longlet « Mes enseignants » de la fenêtre « Sélectionner le(s) destinataire(s) », vous trouverez la liste des enseignants de vos cours de la session active. Onglet « Mes enseignants »

17 Menu : Courriels Destinataires : Camarades Sous longlet « Mes camarades » de la fenêtre « Sélectionner le(s) destinataire(s) », vous trouverez la liste de vos camarades dans chacun de vos cours (que vous pouvez sélectionner dans la liste déroulante) Cochez la personne dont vous désirez envoyer un message Liste déroulante des cours

18 Menu : Courriels Destinataires : Personnel Sous longlet « Personnel » de la fenêtre « Sélectionner le(s) destinataire(s) », vous trouverez la liste des membres du personnel en ordre alphabétique. Cliquez sur les lettres pour changer de catégorie. Liste des membres du personnel en ordre alphabétique Cochez la personne dont vous désirez envoyer un message

19 Menu : Horaire Cliquez sur longlet « Horaire » dans le menu « Mon dossier » et votre horaire de cours (format damier) va safficher. Vous pouvez avoir une version imprimable en cliquant sur « Version imprimable » et vous pouvez également voir les horaires des sessions précédentes en cliquant sur « Session précédente » Cliquez ici pour avoir une version imprimable de votre horaire et sur « Session précédente » pour un horaire antérieur.

20 Menu : Horaire Liste des cours Cliquez sur longlet « Liste des cours » dans la fenêtre de votre horaire et vos cours safficheront sous forme de liste au lieu du format damier qui saffiche par défaut. Vous pouvez également envoyer un message à vos professeurs en cliquant sur lenveloppe vis-à-vis leur nom Format « Liste des cours »

21 Menu : Horaire Message (s) Cliquez sur longlet « Message(s) » dans la fenêtre de votre horaire et vous pourrez voir sil y a des messages associés à votre horaire. En cliquant sur longlet « Message », vous accéderez aux messages sur votre horaire

22 Menu : Bulletin Cliquez sur longlet « Bulletin » dans le menu « Mon dossier » et la liste des cours suivis antérieurement (dans les sessions précédentes) saffichera avec leur note associée. La liste de tous les cours que vous avez suivis ( même dans un autre cégep) va apparaître

23 Menu : Bulletin Objectifs atteints Cliquez sur longlet « Objectifs atteints » dans la fenêtre de votre bulletin et les objectifs de vos cours qui ont été atteints y sont listés. Ce sont les objectifs atteints pour chaque cours

24 Menu : Bulletin Épreuves Cliquez sur longlet « Épreuves » dans la fenêtre de votre bulletin et les épreuves, telle lépreuve uniforme de français, que vous avez fait sy trouvent avec la marque RE (Réussi) ou EC (Échec). Apparaissent à cet endroit les épreuves que vous avez eues au cours de vos études collégiales

25 Menu : Bulletin Sanctions Cliquez sur longlet « Sanctions » dans la fenêtre de votre bulletin et les sanctions dans votre dossier y seront inscrites. Les sanctions sont listées dans longlet « Sanctions »

26 Menu : Favoris Cliquez sur longlet « Favoris » dans le menu « Mon dossier » et cette fenêtre va safficher. Vous y trouverez la liste des sites Web que vous avez mis en favoris. Sil ny a rien, cest que vous nen avez pas encore ajouté. Pour ce faire, cliquez sur le bouton « Ajouter ». Pour ajouter des favoris, cliquez sur « Ajouter »

27 Menu : Favoris Ajouter un favoris Après avoir cliquez sur le bouton « Ajouter », tapez le titre désiré pour ce favori, insérez ladresse URL du site Web dans la section « Adresse », tapez quelques mots dans la section notes si vous le souhaitez et cliquez sur sauvegarder pour enregistrer le nouveau favori. Exemple : Titre : Google Adresse : Notes : Moteur de recherche

28 Menu : Documents Cliquez sur longlet « Documents » dans le menu « Mon dossier » et cette fenêtre va safficher. Dans la section « Documents personnels », il y a des documents que le collège rend accessibles aux étudiants ou encore des documents que vous voulez joindre à votre compte sur le portail Col.NET.

29 Menu : Documents Boîte de réception Cliquez sur le lien « Boîte de réception » de la fenêtre « Documents » dans la section « Documents personnels ». Vous y trouverez des documents que le collège rend accessibles aux étudiants tels la confirmation de la fréquentation scolaire ou le choix de vos cours. Pour revenir à la fenêtre principale (« Documents ») cliquez sur le lien « Principal » dans « Vous êtes ici: » Dans la section Vous êtes ici vous pouvez voir le chemin daccès de la fenêtre où vous êtes. Par exemple, la Boîte de réception est dans la fenêtre principale « Document »

30 Menu : Documents Nouveau dossier Pour créer un nouveau dossier, cliquez sur le lien de la fenêtre « Documents » dans la section « Documents personnels ». Dans la fenêtre « Nouveau dossier » qui va safficher par la suite, tapez le nom du nouveau dossier que vous désirez créer. Puis, cliquez sur « Ok » pour confirmer. Inscrivez le nom du nouveau dossier que vous désirez créer puis cliquez sur Ok

31 Pour créer un nouveau document, cliquez sur le lien de la fenêtre « Documents » dans la section « Documents personnels ». Dans la fenêtre « Nouveau document » qui va safficher par la suite, cliquez sur « Parcourir… » afin daller chercher le document que vous désirez. Puis, cliquez sur « Ok » pour confirmer. Menu : Documents Nouveau document Le document que vous irez chercher sajoutera à la liste des documents exis- tants et vous pourrez donc y avoir accès à partir de votre compte Col.NET

32 Menu : Documents Les documents ajoutés Après lajout dun nouveau dossier et dun nouveau document, dans la section « Documents personnels » ces ajouts vont safficher sous le lien « Boîte de réception ». La quantité de documents que vous pouvez encore ajouter est indiquée par l« Espace de stockage utilisé » en pourcentage. Ajouts dans la section « Documents personnels » à laide des boutons « Nouveau dossier » et « Nouveau document ». Dans ce cas si, lespace de stockage à augmenté à 1 %

33 Menu : Documents Supprimer Pour supprimer un dossier ou un document dans la section « Documents personnels », sélectionnez le document ou le dossier en cliquant dans la case à cocher et cliquez sur « Supprimer » Sélectionnez le document que vous désirez supprimer et cliquez sur « Supprimer »

34 Menu : Repères Cliquez sur longlet « Repères » dans le menu « Mon dossier » et cette fenêtre va safficher. Pour accéder au site Web de Repères, vous devez cliquer sur le lien hypertexte suivant : « Cliquez ici pour accéder à Repères ». Cliquez sur le lien hypertexte pour accéder au site Web de Repères

35 Menu : Cours Cliquez sur longlet « Cours » dans le menu « Mon dossier » et cette fenêtre va safficher. Vous devez dabord sélectionner le cours dont vous désirez voir les informations dans la liste déroulante. Ensuite, vous pouvez cliquer sur les onglets « Ressources » et « Évaluations » qui vous donneront des renseignements sur le cours sélectionné. Sélectionnez le cours désiré dans la liste déroulante

36 Menu : Cours Ressources Cliquez sur longlet « Ressources » dans la fenêtre des cours et vous verrez les ressources qui sont disponibles pour ce cours en particulier. Pour le moment, sur limage, il ny a pas de ressource disponible. Cliquez sur longlet « Ressources » pour voir les ressources disponibles

37 Menu : Cours Évaluations Cliquez sur longlet «Évaluations » dans la fenêtre des cours et vous verrez les évaluations (des laboratoires, des tests, des examens, etc.) de ce cours ainsi que vos résultats pour chacun. Tout au long de la session, vous pourrez voir le nombre de points que vous accumulez avec chaque évaluation. Résultats des évaluations de chaque cours que vous pouvez sélectionner dans la liste déroulante

38 Menu : Dossier personnel Cliquez sur longlet «Dossier personnel » dans le menu « Mon dossier ». Une fenêtre contenant toutes vos coordonnées va safficher. Si vous effectuez des changements, vous devez ensuite entrer votre mot de passe pour sauvegarder et cliquez sur le bouton « Sauvegarder ». Noubliez pas dinscrire votre mot de passe pour valider les changements

39 Menu : Options Cliquez sur longlet « Options » dans le menu « Mon dossier » et la fenêtre ci-dessous saffichera. Vous pouvez soit changer votre mot de passe ou ajouter un commentaire. Changer le mot de passe Ajouter un commentaire

40 Menu : Options Changer le mot de passe Cliquez sur le lien « Changer le mot de passe » dans la fenêtre des options. Pour changer votre mot de passe, tapez dabord votre ancien mot de passe et le nouveau mot de passe que vous désirez. Puis, cliquez sur le bouton « Sauvegarder » pour enregistrer le changement. Il est recommandé de changer votre mot de passe qui, à lorigine, est votre date de naissance. Cela vous permettra dassurer une plus grande sécurité de vos données.

41 Menu : Options Commentaires Cliquez sur le lien « Commentaires » dans la fenêtre des options. Tapez un titre significatif dans lespace prévu pour lobjet et tapez ensuite votre message. En appuyant sur le bouton « Envoyer », le commentaire sera acheminé au responsable du Portail Col.NET. Le commentaire sera directement acheminé au responsable du Portail Col.NET

42 Menu : Agenda Cliquez sur longlet « Agenda » dans le menu « Mon dossier » et le calendrier ci-dessous saffiche en format mois, semaine ou jour. Vous pouvez ajouter des rendez- vous, des notes ou des tâches à laide des liens « Nouveau rendez-vous », « Nouvelle note » et « Nouvelle tâche ». Vous pouvez également avoir une version imprimable du calendrier en cliquant sur « Version imprimable » Pour ajouter un rendez-vous, une note ou une tâche, vous devez cliquer sur les liens hypertextes ci-dessus.

43 Menu : Agenda Nouveau rendez-vous Après avoir cliqué sur le lien « Nouveau rendez-vous », inscrivez les informations nécessaires telles la description, la date de début et de fin, lheure de début et de fin, etc. Cliquez ensuite sur « Sauvegarder » pour enregistrer le nouveau rendez-vous. Exemple:

44 Menu : Agenda Nouvelle note Après avoir cliqué sur le lien « Nouvelle note », inscrivez les informations nécessaires telles la description, la date et le contenu. Cliquez ensuite sur « Sauvegarder » pour enregistrer la nouvelle note. Exemple:

45 Menu : Agenda Nouvelle tâche Après avoir cliqué sur le lien « Nouvelle tâche », inscrivez les informations nécessaires telles la description, la date de début et de fin, le statut, etc. Cliquez ensuite sur « Sauvegarder » pour enregistrer la nouvelle tâche. Exemple :

46 Menu : Agenda (Suite) Voici un exemple que cela peut donner dans votre agenda en ayant ajouté un rendez-vous (celui qui contient une bande verte), une note et une nouvelle tâche. Pour accéder à linformation, vous devez cliquer sur le lien et votre sélection saffichera dans une nouvelle fenêtre. À partir de cette fenêtre, vous pouvez faire des modifications ou supprimer le rendez-vous, la note ou la tâche. TâchesNoteRendez-vous

47 Menu : DECclicII Cliquez sur longlet « DECclicII » dans le menu « Mon dossier ». Cela vous permettra daccéder directement à la plateforme DECclicII.

48 Calendrier Cliquez sur longlet « Calendrier » dans le menu « Mon collège ». Le calendrier scolaire contient les informations sur les activités, les congés, les examens, etc. du Cégep de Jonquière. Il vous permet donc dêtre à jour en tout temps. Informations ajoutées par le Cégep de Jonquière

49 Liens Cliquez sur longlet « Liens » dans le menu « Mon collège ». Cet onglet permet davoir accès à différents documents mis en lien par le Cégep de Jonquière. Le collège a mis en ligne un document quil désire que vous y ayez accès

50 Personnel Cliquez sur longlet « Personnel » dans le menu « Mon collège ». Cet onglet vous permet davoir accès aux adresses courriel de tout le personnel du Cégep de Jonquière, et ce classé en ordre alphabétique. À partir de cette fenêtre, vous pouvez écrire un courriel à la personne que vous désirez en cliquant sur le lien en forme denveloppe après le nom de la personne.

51 Documents publics Cliquez sur longlet « Documents publics » dans le menu « Mon collège ». Cet onglet permet davoir accès à différents documents publics mis en lien par le Cégep de Jonquière. Le collège a mis en ligne un document quil désire que vous y ayez accès

52 Déconnexion Pour quitter le portail Col.NET, vous DEVEZ vous déconnecter à partir du bouton « Déconnecter » dans le coin supérieur droit de la fenêtre. Sinon, le portail considère que vous êtes encore connecté et, en raison dun quota de visiteur, cela empêche dautres étudiants dy accéder. Pour quitter le portail Col.NET vous devez cliquer sur « Déconnecter »


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