La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MODEX WEB BAPTISTE DESPREZ Un peu de sécurité. Avant dentrer dans le vif du sujet JavaScript Langage de script (comme PHP) Exécuté par votre navigateur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MODEX WEB BAPTISTE DESPREZ Un peu de sécurité. Avant dentrer dans le vif du sujet JavaScript Langage de script (comme PHP) Exécuté par votre navigateur."— Transcription de la présentation:

1 MODEX WEB BAPTISTE DESPREZ Un peu de sécurité

2 Avant dentrer dans le vif du sujet JavaScript Langage de script (comme PHP) Exécuté par votre navigateur (Firefox, IE, Opera, …) Présent sur presque tous les sites au cœur des pages HTML (Gmail, phpMyAdmin, …) Attention ! Il est possible de désactiver JavaScript dans votre navigateur

3 Cross Site Scripting (XSS) En quoi ça consiste ? Le XSS consiste à exploiter une faiblesse dun site web qui contrôle mal les données insérées par les utilisateurs Les risques Un utilisateur malveillant peut insérer son propre code HTML ou JavaScript

4 Cross Site Scripting (XSS) Quelques « pistes » pour se protéger : Htmlspecialchars($chaine, ENT_QUOTES) Contrôlez les données que lutilisateur peut insérer et qui sont directement affichées dans vos pages Mieux vaut gérer une liste « blanche » quune liste « noire »

5 Usurpation de session En quoi ça consiste ? Lusurpation de session consiste à accéder à la session dun autre utilisateur On distingue 3 types dattaques de session : Interception Prédiction Fixation Les risques Un utilisateur malveillant peut prendre lidentité dune autre personne, casser le site, envoyer des messages sous une autre identité, …

6 Usurpation de session Prédiction Consiste à deviner un identifiant de session valide Interception Consiste à récupérer lID de session (PHPSESSID) via une faille XSS comme tout à lheure, ou via GET quand la configuration de PHP le permet Fixation Consiste à fixer lID de session AVANT dutiliser lapplication Le pirate envoie l'URL à un utilisateur L'utilisateur suit le lien, sil ne possède pas de cookie de session, il va initialiser la session à 1234 L'utilisateur entre son login et s'identifie Le pirate suit alors et se retrouve à la racine du site, avec la session de l'utilisateur fraichement authentifié Si l'utilisateur est administrateur, le pirate peut directement aller sur

7 Usurpation de session

8 Quelques pistes pour se protéger ini_set('session.use_trans_sid', '0'); Régénérer votre session, pour compliquer un peu la tâche du pirate ;)

9 Include / Require Pourquoi est-ce potentiellement dangereux ? Si vous vous basez sur les tableaux $_GET et $_POST pour inclure des fichiers dans vos pages et que vous ne vérifiez rien, vous prenez le risque quun utilisateur mal intentionné vous vole des fichiers personnels (ou pire, des mots de passe)

10 Include / Require

11 Quelques pistes pour se protéger Suivre les conseils du TD2 Gérer une liste blanche de pages que lon peut « inclure » Ne pas faire directement « include($_GET[page]) » mais plutôt « include(page_.$_GET[page]..html) » et nommer ses pages en conséquence

12 Injection SQL En quoi ça consiste ? Linjection SQL consiste à exploiter une faiblesse dun site web qui contrôle mal les données insérées par les utilisateurs (jinsiste) Les risques Un utilisateur malveillant peut insérer du code SQL et : Au pire, détruire ou modifier la base de données Au mieux, accéder à des données confidentielles

13 Injection SQL Quelques « pistes » pour se protéger : Vérifier le format des données saisies et notamment la présence de caractères spéciaux Ne pas afficher de messages d'erreur explicites affichant la requête ou une partie de la requête SQL Eviter les comptes de base de données sans mot de passe Restreindre au minimum les privilèges des comptes de base de données utilisés Mysql_escape_string() ou Addslashes() Htmlspecialchars($chaine, ENT_QUOTES)

14 Injection SQL

15 HTTP S en pratique

16 Vivons heureux, vivons cachés ! Phpinfo : ne loubliez pas ! Affichage des erreurs Affichage des messages de debug Vive le Google Hacking !

17 Conclusion Contrôlez !!! Sécurisez les données sensibles avec HTTPS (si possible) Méfiez-vous de ce que vous trouvez sur Internet PhpMyAdmin : 10 failles de sécurité en 2008 Mediawiki : 4 failles de sécurité en 2008 PhpMyVisites : 1 faille critique fin 2009 permettant de prendre le contrôle du serveur ! … Payant ne veut pas dire plus sécurisé ! La plupart des intrusions sont faites de manière automatiques par des robots (GoogleHacking, …)

18 Quelques liens security/page1 security/page1 pauli.developpez.com/tutoriels/securite/developpe ment-web-securite/ pauli.developpez.com/tutoriels/securite/developpe ment-web-securite/


Télécharger ppt "MODEX WEB BAPTISTE DESPREZ Un peu de sécurité. Avant dentrer dans le vif du sujet JavaScript Langage de script (comme PHP) Exécuté par votre navigateur."

Présentations similaires


Annonces Google