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Les réseaux sociaux & ATOUT FRANCE Séminaire de zone Europe Décembre 2010 Sylvia Frango.

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1 Les réseaux sociaux & ATOUT FRANCE Séminaire de zone Europe Décembre 2010 Sylvia Frango

2 Les réseaux sociaux PLAN DE TRAVAIL 1.Le Diaporama des réseaux sociaux 2.Facebook 3.Twitter 4.Lexemple du Portugal 5.Facebook et Atout France : quelques Conseils! 6.Liens & sources utiles

3 1. Le panorama général Comment Choisir ? Connaître la finalité, la thématique de chaque réseau et sa pertinence pour A_F Qui sont ces membres Quels informations les membres souhaitent retrouver IMPORTANT: en fonction des marchés le public ou la finalité peut varier.

4 2. Facebook

5 2.a. Facebook : Données Générales Nombre dutilisateurs et évolution sur les derniers six mois, source Facebakers.

6 2.a. Facebook : Données Générales + de 574 millions dutilisateurs actifs (50% se connectent 1 fois par jour). 45 milliards de contenus échangés/ mois 70% utilisent des applications 1, 5 millions dentreprises ont une page. 1 er site de partage de photos 1 page vue sur 4 sur internet est une page Facebook Et Encore: 1 er pays en Europe : Grande Bretagne (3ºRM) 1 ère Page « brand »: Coca-Cola (+19 millions de Fan) suivi de près par Starbucks 1 ère Application (hors apps Facebook): Farmville (58,5 millions dutilisateurs) 1 er Groupe: Feed a Child with a Click (+6.2 millions) Facebook for Iphone: 49 millions dutilisateurs.

7 2.b. Facebook : lutilisateur type Le profil dun utilisateur Type 130 amis Adhère à 80 pages, groupes, évènements. Crée 90 contenus par mois 7 heures de connections par mois Qui est-il? 52% femmes; 48% hommes 54% entre 18 et 34 ans ; 17% entre 25 et 44 ans. Que fait-il sur Facebook ? Utilise Facebook pour reprendre contact avec des anciennes connaissances Pour jouer (farmville, Texas Holdem ). Pour exprimer son opinion et partager son expérience

8 2.c. Facebook : le Fan type Pourquoi devient –il « fan » dune page Brand, business, association

9 3. Twitter

10 Twitter est un système déchange dinformations en temps réel permettant un contact permanent avec notre audience. 175 millions dutilisateurs 95 millions de Tweets par jour (1 Tweet = 140 caractères) 31% des utilisateurs suivent une marque Qui: Journalistes, les médias, personnalités publiques, institutions…. Quoi: ne recevoir que les informations qui nous intéressent (following) et transmettre à un public qui souhaitent recevoir nos Tweets (followers). 3.Twitter : Données Générales

11 4. Exemple du Portugal

12 4.a. Facebook Portugal NOTRE PROFIL FACEBOOK a.Création du profil b.Développement de notre réseau c.Développement de notre présence sur les pages & Groupes. d.Animation du profil e.Petites astuces de dynamisation PROFIL : TURISMO FRANCES FRANCEGUIDE Nombre damis: 3900 amis au 1er décembre 2010 Nombre moyen de demandes damis / jour: 20 Nombre moyen de demandes damis / jour lors de campagnes: 40 à 60. Prévisions janvier 2011: 5000 amis et donc passer à une page.

13 Twitter Atout France au Portugal http://twitter.com/turismofranceshttp://twitter.com/turismofrances Following: 142 personnes Followers: 916 personnes (YTD) Total Tweets: 1317 4.b. Twitter Portugal

14 4.c. Exemples de Campagnes Comment faire une campagne sur Facebook 1.Créer le visuel de la campagne. 2.Choisir la cible en fonctions de plusieurs critères 3.Etablir la campagne, sa visibilité, sa durée, montant de linvestissement… Pendant la Campagne 1.Possibilité dajuster les différents critères de la campagne. 2.Faire un suivi et rappel sur la page et sur les différents supports online et offline. Après la Campagne 1.Analyse des résultats de la campagne Facebook 2.Analyse du flux dentrées générée par/ depuis Facebook sur la campagne Franceguide.com

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16 4.c. Exemples de Campagnes Investissement: 800 Durée: 2 semaines Résultats: Affichage: 8.957.261 fois Clics: 1.336 Investissement: 800 Durée: 3 semaines Résultats: Clics: 10 322

17 5. Quelques conseils

18 Implantation de la stratégie Social Media 1.Se questionner 2.Ecouter 3. Définir les objectifs et la stratégie pour les atteindre 4.Construire 5.Sengager Générer du trafic sur notre site Interagir avec notre cible-audience 5. Quelques conseils

19 Créer une page plutôt quun profil Plusieurs administrateurs Public et visible pour tout le réseau et hors- réseau. Dispose de donner statistiques et analytiques. Personnalisation de la Landing Page Actualisation automatique des informations transmises aux fans (mass emailing) Possibilité de créer une publicité pour une Page sur Facebook Possibilité de faire un jeu-concours sur une Page 5 façons de promouvoir sa page sur Facebook sans publicité 1.Devenir Fan 2.Suggérer la page aux amis 3.Partager des photos, des vidéos, notes, posts sur la page 4.Inclure des liens sur tous commentaires, posts ou notes (via Franceguide Tweet). 5.Promouvoir sa page en dehors de Facebook. 5. Quelques conseils

20 6. Liens & Sources www.facebook.com/facebook www.twitter.com www.facebakers.com www.theconversationprism.com www.slideshare.com - Facebook for business - Social Media for business www.paperblog.fr Presse spécialisée et généraliste portugaise & internationale. Débat «Building Bridges, Crossing Roads - Creating the Need to Belong – Nouvelles pratiques en marketing & communication; création de communautés et réseaux sociaux. Evora - Septembre, 2010.

21 Merci


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