La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

XMLXML Ing. Rodrigue Osirus UP - FACULTÉ DES SCIENCES INFORMATIQUES Ing. Rodrigue Osirus UP - FACULTÉ DES SCIENCES INFORMATIQUES Introduction à la technologie.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "XMLXML Ing. Rodrigue Osirus UP - FACULTÉ DES SCIENCES INFORMATIQUES Ing. Rodrigue Osirus UP - FACULTÉ DES SCIENCES INFORMATIQUES Introduction à la technologie."— Transcription de la présentation:

1 XMLXML Ing. Rodrigue Osirus UP - FACULTÉ DES SCIENCES INFORMATIQUES Ing. Rodrigue Osirus UP - FACULTÉ DES SCIENCES INFORMATIQUES Introduction à la technologie XML

2 Dépenses mondiales dans les services d Internet y le Commerce Électronique Miles de Millions (US) Source: International Data Corp. © 1999

3 XML cest quoi? XML est un sous-ensemble de SGML (Standard Generalised Mark-up Language). XML signifie eXtensible Mark-up Language, même quand son pourrait le sugérer, nest pas un langage de balisage. XML est un meta-language qui nous permet de définir des langages de balisage en l adoptant à nos besoins.

4 Attention !! XML nest pas un ajout à l HTML. HTML est une application de XML (+/-). XML nest pas un langage pour créer des meilleurs pages webs. XML nest pas difficile.

5 Pour quoi XML? Cest un standard internationalement reconnu. Ça nappartient à aucune compagnie et son utilisation est gratuit. Permet la utilisation efficace dInternet et dans différents types de Hardware (portables, PDAs, etc).

6 Un exemple de code HTML Le laboratoire Lab344 Ordinateur:WS1

7 Quel est le problème dHTML? Met plus daccent sur la présentation que sur le contenu. Cest seulement utile dans les pages web. Sa structure est chaotique. Son interprétation est ambiguë selon le logiciel utilisé.

8 Une version XML du code antérieur Lab344 WS1

9 Quelques avantages de XML Facile dêtre analysé par quelquun ou un logiciel. Distingue radicalement linformation ou le contenu de la présentation ou le style. Conçu pour être utilisé dans nimporte quelle langue.

10 Quelques avantages de XML Les strictes règles a appliquer aux documents XML facilitent son analyse syntaxique. Permet dutiliser des techniques avancées dextraction dinformations. XML + validation = données autodefinies.

11 Brève histoire de XML ~ 1970: IBM desarrolla el GML (Generalized Markup Language) 1986: ISO-8879 SGML (Standard Generalized Markup Language) 1992: HTML (Hypertext Markup Language) 1998: XML 1.0 (Extensible Markup Language) ~ 1970: IBM desarrolla el GML (Generalized Markup Language) 1986: ISO-8879 SGML (Standard Generalized Markup Language) 1992: HTML (Hypertext Markup Language) 1998: XML 1.0 (Extensible Markup Language)

12 Création de documents XML Lélément et ses attributs Université de Port-au-Prince Nom de lélément Nom de latribut Valeur de lattribut Fermeture de la balise Contenu de lélément

13 XML « bien-formé » (Well formed) Un document XML est bien forme quand il remplit toutes les règles de la série présentées dans le document officiel de XML v1.0.

14 XML « bien-formé » (Well formed) Un document XML est bien forme quand il remplit toutes les règles de la série présentées dans le document officiel de XML v1.0. Nous allons voir à continuation les règles régissant la structure dun document XML.

15 Règles à suivre dans la création de documents XML Structure hiérarchique des éléments Les éléments doivent suivre une structure darbre, cest-à-dire strictement hiérarchique. Il doit y avoir un lien entre les éléments. Il ne doit pas y avoir de superposition entre les éléments.

16 Un exemple dun document XML erroné Rodrigue Osirus Erreur de superposition

17 Règles à suivre dans la création de documents XML Structure hiérarchique des éléments Il y a une seule racine doù sortent les autres éléments.

18 Règles à suivre dans la création de documents XML Structure hiérarchique des éléments Voyons un exemple plus detallé

19 Antonio Jessica Alba

20 Règles à suivre dans la création de documents XML Structure hiérarchique des éléments from To Subject: Hello there ! body message Nom: Antonio Nom: Jessica Alba paragraph: Jessica, call me -----

21 Règles à suivre dans la création de documents XML Les Balises Toutes les balises doivent être proprement fermées, cest-à-dire une balise de fermeture correspondant a chaque balise ouverte. Les balises vides ont une syntaxe spéciale.

22 Un exemple dun document XML erroné le chien le bowing 737 Erreur de fermeture

23 Un exemple dun document XML valide le chien le bowing 737 Erreur de fermeture

24 Règles à suivre dans la création de documents XML Les Attributs Les valeurs (caractéristiques de lélément) des attributs des éléments doivent être écrits entre guillemet. cest correct

25 Règles à suivre dans la création de documents XML Autres règles XML est Case-sensitive, cest-à-dire et sont différents pour XML. Lusage despace ou un saut à la ligne fonctionne comme en HTML.

26 Règles à suivre dans la création de documents XML Balisage et données Les balises sont les éléments que le parser de XML comprend. Le reste du document compris entre les balises est linformation ou les données auxquelles lutilisateur doit sintéresser.

27 Règles à suivre dans la création de documents XML Balisage et données Les balises sont les éléments compris entre les caractères. Dans le cas des références dentités le caractère initial est & et le final ;.

28 Règles à suivre dans la création de documents XML Len-tête L en-tête est facultatif La première ligne permet de spécifier la version d XML (pour linstant cest le 1.0), la codification de caractère (US-ASCII, UTF-8, UTF-7, UCS-2, ISO , ISO , etc)

29 Règles à suivre dans la création de documents XML Len-tête La deuxième ligne le type de document, en spécifiant le type de document (DTD) ainsi que les données contenues.

30 Un exemple dun document XML: En-tête Quelques en-tête

31 Règles à suivre dans la création de documents XML Les Éléments Les éléments en XML peuvent avoir des contenus ou être vides. Un exemple délément avec contenu: le chien

32 Règles à suivre dans la création de documents XML Caractères prédéfinies EntitéCaractère &Amp;& << >> ' "

33 Règles à suivre dans la création de documents XML Les commentaires Les commentaires sécrivent de la même manière quen HTML, cest-à-dire, ils commencent par. On ne peut pas placer des commentaires dans les balises ou dans un autre commentaire.

34 Validation et définition des documents XML DTD: Document Type Definition Créer une définition du type de document est comme créer son propre langage de balises. La DTD définie le type délément, attributs, etc et peut limiter leurs combinaisons.

35 Validation et définition des documents XML DTD: Document Type Definition La DTD peut résider dans un fichier externe, et qui peut être utilise par plusieurs documents ou bien contenue dans le document XML lui-même comme partie intégrante.

36 Validation et définition des documents XML DTD: Document Type Definition Les documents XML qui répondent a son DTD se disent documents xml valides. Concept qui na rien a voir avec celui de document xml bien-formé.

37

38 Rodrigue Osirus Rue Toussaint Louverture Port-au-Prince Haiti 509

39 Validation et définition des documents XML DTD: Document Type Definition Dans lexemple antérieur, la DTD faisait partie du document. Il y a des cas ou la DTD réside partiellement ou complètement dans un autre ordinateur. Ex:

40 XHTML v1.0 Reformulation de HTML 4 en XML v1.0 Étant une application de XML, xhtml est concu pour être amplifiable. XHTML est conçu en tenant compte de sa portabilité, et sa visualisation dans différents Hardwares (computers, PDAs, cellphones)

41 XHTML v1.0 Reformulation de HTML4 en XML v1.0 XHTML est l HTML4 écrit de telle sorte quil soit compatible avec XML. Le nom des balises doivent être au majuscule. La valeur des attributs doivent être écrite entre guillemet.

42 XHTML v1.0 Reformulation de HTML4 en XML v1.0 Tous les balises doivent être fermer, avec [ … ] ou sans [ ] contenu. Les valeurs invariantes des attributs ne peuvent être simplifiées. Ex:

43 XHTML v1.0 Reformulation de HTML4 en XML v1.0 Quelques éléments [html, head, body, …] sont obligatoires. On doit inclure une déclaration de type document (DTD).

44 XHTML v1.0 DTD en XHTML (exemple)

45 XHTML v1.0 Reformulation de HTML4 en XML v1.0 Le contenu des éléments y doit être une section CDATA. Exemple

46 XHTML v1.0 Reformulation de HTML4 en XML v1.0

47 Applications de XML Préparation de portails Les portails sont des sites web qui réunissent des informations provenant dautres sites. Une manière utile de gérer linformation est de développer une application basée sur XML pour décrire les ressources utilisées (articles, photos, liens, vidéos, bases de données).

48 Applications de XML Préparation de portails Avec lapparition téléphones cellulaires incorporant les browsers WML(wireless mark-up language), lutilisation de XML simpose.

49 Conclusion A partir de ce quon vient detudier dans ce document on peut conclure: XML nest pas un langage sinon une technologie permettant de créer des langages de balises. HTML nest quune application de XML. XML est loption ideal dans la creation dapplication ou le contenu et la presentation peuvent etre separes lun de lautre.

50 Littérature consultée Presentación sobre XML impartida en colima (méxico),


Télécharger ppt "XMLXML Ing. Rodrigue Osirus UP - FACULTÉ DES SCIENCES INFORMATIQUES Ing. Rodrigue Osirus UP - FACULTÉ DES SCIENCES INFORMATIQUES Introduction à la technologie."

Présentations similaires


Annonces Google