La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tutoriel pour SCALP Système de Cartographie Automatique et Libre pour la Pédagogie Sous Mac osX.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tutoriel pour SCALP Système de Cartographie Automatique et Libre pour la Pédagogie Sous Mac osX."— Transcription de la présentation:

1 Tutoriel pour SCALP Système de Cartographie Automatique et Libre pour la Pédagogie
Sous Mac osX

2 Site de téléchargement : http://w3.geoprdc.univ-tlse2.fr/scap/java/

3 En ce qui me concerne, sous Snow Léopard je n’ai rien ajouté de plus !
Prérequis : JAVA Afin de visualiser le logiciel, il est possible qu’il faille installer JAVA: JRE Java 1.5 (Machine virtuelle Java) Java3D 1.4.0_01 (obligatoire, attention ce n'est pas la dernière version, qui est incompatible). En ce qui me concerne, sous Snow Léopard je n’ai rien ajouté de plus !

4 Télécharger le logiciel
Cliquez sur : Jar et source complète du logiciel (Linux, OSX) 1) Cliquez sur enregistrer le fichier 2) Cliquez sur :  « Afficher dans le Finder » 3) Enregistrer le logiciel dans application avec éventuellement un raccourci dans le dock pour ouvrir plus vite.

5 Logiciel ouvert

6 Pour ouvrir le fond de Carte
Vous trouverez sur le site des cartes déjà réalisées qui pourront servir de base. Fond de carte de test, Toulouse. Fond de carte de test, France. Vous obtenez un fichier ZIP Ne pas ouvrir directement !!

7 ATTENTION Sous Mac osX le logiciel servant à décompresser les fonds de cartes pose un problème !!
Il vous faut un autre logiciel. Par exemple: « 7zX ». Vous pouvez le télécharger gratuitement ici: Installez le, puis pour décompresser le fichier de fond de carte, faites un clic droit / ouvrir avec 7zX

8 Vous obtenez un nouveau fichier qui se termine en « .scap »

9 Pour ouvrir la carte Retournez sur le Logiciel SCALP
Cliquez sur ouvrir Retrouvez le fichier « .scap » et ouvrez-le

10 Vous obtenez ceci !

11 Pour entrer vos données
A) Soit, vous le faites sous le logiciel: Cliquez sur : Données / Créer un nouveau champ Puis donnez le nom que vous souhaitez à la colonne. Ainsi, vous pouvez entrer à la main vos données, département par département dans la nouvelle colonne. ATTENTION : il ne doit pas y avoir de ligne vide !! Sinon, le logiciel ralenti considérablement et vous ne pouvez plus travailler. Il vous faut mettre 0 comme valeur.

12 Pour entrer vos données
B) Ou bien vous importez vos données avec un tableur: Excel ou OpenOffice (qui est un logiciel gratuit) Exportez le tableau que nous avons dans SCALP, pour nous en servir de base. Pour se faire : Cliquez sur données/ Exporter données, puis donnez un nom et un emplacement au futur fichier XLS.

13 Pour entrer vos données
Ouvrir le fichier XLS avec Excel ou OpenOffice

14 Pour entrer vos données
Mettre vos données dans le fichier XLS en créant des colonnes selon vos types de données et par rapport aux départements ou villles ou autres . Puis enregistrez Ensuite vous pouvez importer les données en allant sur Scalp dans: données / importer les données / et sélectionnez la colonne que vous souhaitez importer.

15 Pour faire une carte Il faut que chaque département ou commune ou pays soit un polygone à part entière. Ici nous utilisons « Illustrator ». (Il doit être possible de faire la même chose avec un logiciel libre comme Inkscape, mais je n’ai pas essayé)

16 Pour faire une carte Enregistrez votre carte au format SVG
Téléchargez le logiciel « SVG2MIF » Il permet de convertir votre carte (SVG) faite sous « Illustrator » en un format (MIF) lisible par Scalp Ensuite dans Scalp, faites : fichier / importer un document MIF/MID / cherchez votre carte enregistrée au format MIF et ouvrez-la ! Voilà vous devriez avoir votre nouvelle carte. Reste plus qu’à y mettre vos données.


Télécharger ppt "Tutoriel pour SCALP Système de Cartographie Automatique et Libre pour la Pédagogie Sous Mac osX."

Présentations similaires


Annonces Google