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Multitouch Interface for Acousmatic Music

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Présentation au sujet: "Multitouch Interface for Acousmatic Music"— Transcription de la présentation:

1 Multitouch Interface for Acousmatic Music
Thibault DE GROEF – 1e Master électronique Ludovic LAFFINEUR – 1e Master informatique Warren PAULUS - 1e Master informatique Yousri SLAMA – 3e Bachelier GE

2 Acousmatique ? La musique acousmatique a pour but de développer le sens de l’écoute, l’imagination et la perception mentale des sons. Ceux-ci sont fixés sur un support, on ne voit pas la représentation physique de l’objet qui a produit le son. 1 2 3 7 4 6 5 8 Table de mixage 9 10 11 13 12

3 Architecture globale Numérisation de la table de mix
Logiciel d’aide à la configuration Logiciel de spatialisation Max/MSP Carte son (MADI)

4 MIAM ? Mmmh! Numérisation de la table de mix
Logiciel d’aide à la configuration MIAM Interface de spatialisation

5 Synoptique Plan de la salle Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR
Patch MAX/MSP Réception des données en OSC (UDP) Table de mixage analogique 48 canaux Signal de Référence (16 chan) Détecteur de crêtes ADC (Arduino) x 3 x 3 x 3 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

6 Signal de référence Plan de la salle Principe
Oscillateur à pont de Wien (1kHz) Contrôle automatique du gain Gain ajustable Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

7 Détecteur de crêtes Plan de la salle Principe
Signal en sortie de la table Double redressement sans seuils Filtre passe bas (1) Signal de référence +/- atténué (2) Double redressement sans seuils (3) Signal DC de sortie Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

8 Signal d’entrée sinusoïdale à 1013 Hz
Détecteur de crêtes Caractéristique de transfert Signal d’entrée sinusoïdale à 1013 Hz Interprétation Système linéaire Ripple < 5mVpp Rapidité = f(RC) Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

9 Détecteur de crêtes Plan de la salle Amélioration
330nF : Latence = 318ms 100nF : Latence = 108ms 50 nF : Latence = 53ms Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

10 Numérisation Plan de la salle Introduction Haut-parleurs disponibles :
Choix : Conversion des 16 canaux Résolution : 10 Bits Vréf : Externe (5V) « Moyeannage » : Discutions Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

11 Numérisation Plan de la salle Moyenne : discutions
Réduit le bruit Augmente le temps de conversion 2.47 2.13 16 x 1 conversion : (+envoi) 2.47ms (4.60 ms) 16 x 2 conversion : (+envoi) 4.24ms (6.37 ms) 16 x 4 conversion : (+envoi) 7.87ms (10 ms) Temps d’envoi par Ethernet : 2.13 ms Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

12 Conclusion Un prototype opérationnel Ajustement de la capacité
Moyenne : 1, 2, 4, … ? ADC : plus rapide ? Valider le prototype

13 MIAM ? Numérisation de la table de mix
Logiciel d’aide à la configuration MIAM Interface de spatialisation

14 Introduction 1 2 3 7 4 6 5 8 Table de mixage 9 10 11 13 12

15 Architecture du système
Actuel Nouveau Ordinateur pour l’interface Capteur multi-touches Lecteur audio Souris/clavier GUI MADI Ordinateur pour le son Max/MSP Table de mixage Lecteur audio MADI

16 Scénario de configuration
Placement des haut-parleurs Placement des haut-parleurs Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs Assignation des pistes audios et sorties Assignations des curseurs Balance Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

17 Scénario de configuration
Placement des haut-parleurs Plan de la salle Pistes audio 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 Assignation des pistes audio et sorties Console Sorties de la carte son 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 Assignations des curseurs Placement Sorties Curseurs Balance Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

18 Scénario de configuration
Placement des haut-parleurs Plan de la salle Curseurs 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 Assignation des pistes audios et sorties Console 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 Assignations des curseurs Placement Sorties Curseurs Balance Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

19 Visualisation des informations
Curseur Piste audio Nom du haut-parleur 7 2 Hauteur Ouverture 12 Sortie de la carte son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

20 Persistance des données
Configuration Fichier XML Fichier TEX <salle> <nom>ISIB</nom> <plan_salle>planIsib.png</plan_salle> <adresse> 150, rue royale, 1000 Bruxelles </adresse> </salle> <hp> <x>77</x> <y>740</y> <z>0</z> <rotation>315</rotation> <idHp>4</idHp> <xRotation>0</xRotation> <hasSymetric>true</hasSymetric> <curseur>1</curseur> <pisteAudio>2</pisteAudio> <sortieMadi>9</sortieMadi> </hp> Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

21 Résultats Logiciel Ajouter des nouveaux HP Configurer la salle
Sauver la configuration Logiciel Visualiser le routage audio Créer des documents

22 Prochains objectifs Sessions personnalisées Commander le patch MAX
Ajuster à toute taille d’écran

23 MIAM ? Numérisation de la table de mix
Logiciel d’aide à la configuration MIAM Interface de spatialisation

24 Introduction

25 Deux programmes Spatialization Config Spatialization Live
Menu principal Menu principal Affectation des couleurs Spatialisation du son Gestion des couleurs Spatialisation du son

26 Spatialization Config
Menu Placement des haut-parleurs Menu principal Nouveau nom Affectation des couleurs Gestion des couleurs Affectation des couleurs Spatialisation du son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

27 Spatialization Config
Menu Menu principal Placement des haut-parleurs Affectation des couleurs Gestion des couleurs Spatialisation du son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

28 Spatialization Config
Menu Menu principal Placement des haut-parleurs Ajout de la couleur choisie Affectation des couleurs Effacer toutes les couleurs Nouveau nom Gestion des couleurs Redimensionner la couleur Spatialisation du son Déplacer la couleur Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

29 Spatialization Config
Placement des haut-parleurs Menu principal Interpolation Affectation des couleurs Gestion des couleurs Spatialisation du son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

30 Interpolation entre deux couleurs
1 0,1 pour la couleur 1 0,1 pour la couleur 2 Plus on se rapproche de 1, plus le 1 est prépondérant par rapport à 2 2 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

31 Placement des haut-parleurs
Spatialization Live Menu principal Placement des haut-parleurs Spatialisation du son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

32 Placement des haut-parleurs
Spatialization Live Menu principal Placement des haut-parleurs Interpolation Spatialisation du son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs

33 Résultats Possibilité de création de presets
Interaction avec les presets facile et ergonomique Tests encourageants

34 Conclusion Numérisation de la table de mix
Logiciel d’aide à la configuration Logiciel de spatialisation Max/MSP Carte son (MADI)

35 Conclusion

36 Signal de référence Structure générale d’un oscillateur
Conditions d’oscillations Ve Vs Amplificateur Filtre sélectif Vr CA(ω0)CGCK(ω0)=1 et Arg (A(ω0)GK(ω0))=0 avec A(ω0): fonction de transfert de la chaine directe K(ω0): fonction de transfert de la chaine de retour

37 Sauver la configuration en xml
<?xml version="1.0" encoding="UTF-8"?> <?xml-stylesheet title="XSL_formatting" type="text/xsl" href="/shared/bsp/xsl/rss/nolsol.xsl"?> <rss xmlns:media="http://search.yahoo.com/mrss/" xmlns:atom="http://www.w3.org/2005/Atom" version="2.0"> <SPACIA> <keywords type="1"><fader numero="1" position="76"/><fader numero="2" position="100"/><fader numero="3" position="89"/>,,, <keywords type="2"><fader numero="1" position="76"/><fader numero="2" position="100"/><fader numero="3" position="89"/>,,, <keywords type="A1"><carre numero="1" positionx="312" positiony="239" largeur="641" hauteur="386"/><carre numero="2" positionx="253" positiony="568" largeur="836" hauteur="254"/><carre numero="8" positionx="1034" positiony="266" largeur="578" hauteur="388"/><carre numero="1" positionx="999" positiony="638" largeur="389" hauteur="214"/><carre numero="8" positionx="278" positiony="215" largeur="100" hauteur="75"/></keywords> </SPACIA> </rss> Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef far.jpeg Placement Sorties Curseurs


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