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Multitouch Interface for Acousmatic Music Thibault DE GROEF – 1 e Master électronique Ludovic LAFFINEUR – 1 e Master informatique Warren PAULUS - 1 e Master.

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1 Multitouch Interface for Acousmatic Music Thibault DE GROEF – 1 e Master électronique Ludovic LAFFINEUR – 1 e Master informatique Warren PAULUS - 1 e Master informatique Yousri SLAMA – 3 e Bachelier GE

2 Acousmatique ? 2 La musique acousmatique a pour but de développer le sens de lécoute, limagination et la perception mentale des sons. Ceux-ci sont fixés sur un support, on ne voit pas la représentation physique de lobjet qui a produit le son. Table de mixage

3 Architecture globale 3 Max/MSP Logiciel daide à la configuration Numérisation de la table de mix Logiciel de spatialisation Carte son (MADI)

4 Numérisation de la table de mix MIAM ? Mmmh! Numérisation de la table de mix Interface de spatialisation Logiciel daide à la configuration MIAM 4

5 Synoptique 5 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Table de mixage analogique 48 canaux Détecteur de crêtes ADC (Arduino) Patch MAX/MSP Réception des données en OSC (UDP) Patch MAX/MSP Réception des données en OSC (UDP) Signal de Référence (16 chan) Signal de Référence (16 chan) x 3

6 Signal de référence 6 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Principe Oscillateur à pont de Wien (1kHz) Contrôle automatique du gain Gain ajustable

7 Détecteur de crêtes 7 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs (1) Signal de référence +/- atténué (2) Double redressement sans seuils Principe (3) Signal DC de sortie Signal en sortie de la table Double redressement sans seuils Filtre passe bas

8 Détecteur de crêtes 8 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Caractéristique de transfert Système linéaire Ripple < 5mVpp Rapidité = f(RC) Interprétation Signal dentrée sinusoïdale à 1013 Hz

9 Détecteur de crêtes 9 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Amélioration 330nF : Latence = 318ms100nF : Latence = 108ms50 nF : Latence = 53ms

10 Numérisation 10 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Choix : Conversion des 16 canaux Résolution : 10 Bits Vréf : Externe (5V) « Moyeannage » : Discutions Introduction

11 Numérisation 11 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Moyenne : Réduit le bruit Augmente le temps de conversion Moyenne : discutions 16 x 1 conversion : (+envoi) 2.47ms (4.60 ms) 16 x 2 conversion : (+envoi) 4.24ms (6.37 ms) 16 x 4 conversion : (+envoi) 7.87ms (10 ms) Temps denvoi par Ethernet : 2.13 ms

12 Conclusion Un prototype opérationnel Ajustement de la capacité Moyenne : 1, 2, 4, … ? ADC : plus rapide ? Valider le prototype 12

13 Numérisation de la table de mix MIAM ? Interface de spatialisation Logiciel daide à la configuration MIAM 13

14 Introduction 14 Table de mixage

15 Ordinateur pour le son Ordinateur pour linterface Architecture du système 15 Lecteur audio MADI Table de mixage Actuel Nouveau Capteur multi- touches GUISouris/clavier Max/MSP MADILecteur audio

16 Placement des haut- parleurs Scénario de configuration 16 Placement des haut- parleurs Assignation des pistes audios et sorties Assignations des curseurs Balance Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg Placement SortiesCurseurs

17 Scénario de configuration 17 Placement des haut- parleurs Assignation des pistes audio et sorties Assignations des curseurs Balance Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Pistes audio Sorties de la carte son Placement SortiesCurseurs Plan de la salle Console

18 Scénario de configuration 18 Placement des haut- parleurs Assignation des pistes audios et sorties Assignations des curseurs Balance Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Placement SortiesCurseurs Plan de la salle Console

19 Visualisation des informations 19 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Piste audio Sortie de la carte son Curseur Ouverture Nom du haut-parleur Hauteur

20 Persistance des données 20 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Configuration Fichier XMLFichier TEX ISIB planIsib.png 150, rue royale, 1000 Bruxelles true 1 2 9

21 Résultats 21 Logiciel Configurer la salle Ajouter des nouveaux HP Créer des documents Sauver la configuration Visualiser le routage audio

22 Prochains objectifs 22 Sessions personnalisées Commander le patch MAX Ajuster à toute taille décran

23 Numérisation de la table de mix MIAM ? Interface de spatialisation Logiciel daide à la configuration MIAM 23

24 Introduction 24

25 Deux programmes 25 Spatialization Config Spatialization Live Menu principal Affectation des couleurs Gestion des couleurs Spatialisation du son Menu principal Spatialisation du son

26 Placement des haut- parleurs Spatialization Config 26 Menu principal Affectation des couleurs Gestion des couleurs Spatialisation du son Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Menu Nouveau nom Affectation des couleurs

27 Spatialization Config 27 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Placement des haut- parleurs Menu principal Affectation des couleurs Gestion des couleurs Spatialisation du son Menu

28 Spatialization Config 28 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Placement des haut- parleurs Menu principal Affectation des couleurs Gestion des couleurs Spatialisation du son Ajout de la couleur choisie Effacer toutes les couleurs Menu Redimensionner la couleur Déplacer la couleur Nouveau nom

29 Spatialization Config 29 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Placement des haut- parleurs Menu principal Affectation des couleurs Gestion des couleurs Spatialisation du son Interpolation

30 Interpolation entre deux couleurs 30 1 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs 2 0,1 pour la couleur 1 0,1 pour la couleur 2 Plus on se rapproche de 1, plus le 1 est prépondérant par rapport à 2

31 Spatialization Live 31 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Placement des haut- parleurs Menu principal Spatialisation du son

32 Spatialization Live 32 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs Placement des haut- parleurs Menu principal Spatialisation du son Interpolation

33 Résultats Possibilité de création de presets Interaction avec les presets facile et ergonomique Tests encourageants 33

34 Conclusion 34 Max/MSP Logiciel daide à la configuration Numérisation de la table de mix Logiciel de spatialisation Carte son (MADI)

35 Conclusion 35

36 Signal de référence 36 Amplificateur Filtre sélectif Structure générale dun oscillateur Conditions doscillations Ve Vr Vs C A( ω 0 ) CGC K(ω 0 ) =1 et Arg ( A( ω 0 ) G K(ω 0 ))=0 avec A( ω 0 ): fonction de transfert de la chaine directe K(ω 0 ): fonction de transfert de la chaine de retour

37 Sauver la configuration en xml 37 Plan de la salle Console Haut-parleurs disponibles : Cabasse FAR Kef FAR far.jpeg PlacementSortiesCurseurs,,,


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