La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le triangle dalinien Le Théâtre-Musée de Figueres Sur les traces de Salvador Dalí : dans le triangle des berlues Avance manuelle.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le triangle dalinien Le Théâtre-Musée de Figueres Sur les traces de Salvador Dalí : dans le triangle des berlues Avance manuelle."— Transcription de la présentation:

1

2 Le triangle dalinien Le Théâtre-Musée de Figueres Sur les traces de Salvador Dalí : dans le triangle des berlues Avance manuelle

3 Sur la carte, le triangle relie d'est en ouest la ville de Figueres au petit port de Portlligat où le peintre avait sa maison, et, plus au sud, au village de Púbol, où il avait acheté un château à son épouse, Gala. Rénovées, les deux demeures ont été ouvertes il y a une quinzaine d'années à la visite. Succès : il faut s'inscrire à l'avance pour avoir une chance de les visiter. Aussi magnétique que celui des Bermudes, le « triangle dalínien » attire plus de visiteurs par an, dont pour le seul Théâtre- Musée de Figueres, soit l'équivalent de la fréquentation du musée Guggenheim de Bilbao ! En plein marasme économique, cette manne fait de la Fondation Gala- Salvador Dalí, en charge des biens et des droits moraux et artistiques de l'artiste, légués à l'Etat espagnol à sa mort, une affaire rentable. « Tout ce que je touche se transforme en or », se vantait le génial Catalan. Lien de larticle

4

5 Endroit populaire, hallucinogène, certains disent sortir du musée éberlués, vaguement écœurés et longtemps hantés. Je pense que je serai plutôt amusée... Voir la vidéo

6

7 Il est bien connu que la femme de Dali, Gala, la muse, a joué un rôle décisif de son travail à partir du moment où il la rencontrée, le 1929.

8 Le Château de Púbol se compose de trois étages autour dune cour centrale. A lextérieur, un beau jardin nous rappelle quelques-uns des principaux symboles du monde Dalí. Après son rachat, Dalí et Gala ont commencé une série de réformes de grande valeur artistique. Le résultat final est la préservation de latmosphère dorigine médiévale de la salle, la compensation pour les blessures que les siècles avaient laissés sur les murs … et lornementation avec une aura romantique typiquement dalinien.

9

10 La mort de Gala, le 10 Juin 1982 a entraîné un point dinflexion dans la carrière du grand génie. Gala est enterré dans la crypte du château. Entre 1982 et 1984, Dalí a décidé dinstaller son atelier dans le château. Finalement, il est décédé en 1989 à Figueres. La Fondation Dalí gère actuellement les actifs du grand peintre, et, depuis 1996, le Château de Púbol peut être visité. Le Lounge Piano, la Cadillac, la statue de léléphant, les placements privés de Gala et Dalí, la crypte, etc. sont les principaux éléments de plaisir à visiter dans ce beau château.

11 « Je veux qu'on s'amuse au musée de Figueres, que les enfants ne s'y ennuient pas comme au Louvre. Je veux faire un Dalíland ! »

12 Le Grand Masturbateur, 1929

13


Télécharger ppt "Le triangle dalinien Le Théâtre-Musée de Figueres Sur les traces de Salvador Dalí : dans le triangle des berlues Avance manuelle."

Présentations similaires


Annonces Google