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Le wearable computing. "Un ordinateur devrait être "porté" sur soi, interagir avec l'utilisateur en continu selon le contexte et agir en tant qu'assistant.

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Présentation au sujet: "Le wearable computing. "Un ordinateur devrait être "porté" sur soi, interagir avec l'utilisateur en continu selon le contexte et agir en tant qu'assistant."— Transcription de la présentation:

1 Le wearable computing

2 "Un ordinateur devrait être "porté" sur soi, interagir avec l'utilisateur en continu selon le contexte et agir en tant qu'assistant à diverses tâches" Thad Starner, Wearable Computing Group, MIT Thad Starner, Wearable Computing Group, MIT

3 Plan Vue densemble du wearable computing Quest ce que le wearable? Pourquoi le wearable ? Équipement Le wearable computing concrètement Défis du wearable Applications Travail du MIT Media Lab

4 Quest ce que le wearable computing ? (1/2) Définitions La réalité virtuelle La réalité augmentée Ubiquitous computing (lordinateur partout)

5 Quest ce que le wearable computing ? (2/2) Définition du wearable computing Équipement matériel spécifique Un nouveau style dIHM Concept du cyborg Portabilité Définition du wearable computing Équipement matériel spécifique Un nouveau style dIHM Concept du cyborg Portabilité

6 Le wearable computer idéal (1/4) Un accès permanent au services Le système interagit à nimporte quel moment avec lutilisateur Accès rapide et intuitif Systèmes mobiles et peu encombrants

7 Le wearable computer idéal (2/4) Modéliser lenvironnement État physique et mental de lutilisateur Etat interne du système Modélisation observable

8 Le wearable computer idéal (3/4) Des modes dinteractions adaptés Adapter les entrées/sorties en fonction du contexte Évaluer la pertinences des informations Minimum dattention Sadapter au fil du temps Encourager la personnalisation

9 Le wearable computer idéal (4/4) Une définition ambitieuse Nécessite une bonne modélisation de lutilisateur Progrès à venir en IHM et IA

10 Pourquoi le wearable ? (1/3) Minimiser l encombrement, la redondance Améliorer la connectivité, les services Réduire les coûts de développement

11 Pourquoi le wearable ? (2/3) Faciliter la communication Pense-bête intelligent : proactif et personnel Un objet physique comme lien hypertexte

12 Pourquoi le wearable ? (3/3) Un outil puissant Faire du wearable un produit grand public Défis techniques, sociaux et logistique

13 Équipement Périphériques dentrées Système daffichage CPU et alimentation Exemples darchitectures matérielles

14 Twiddler 2 Pointeur: IBM Trackpoint touche: 16 Sortie: PS2 souris et signal clavier Poids: 165 g Prix : $199.00

15 WearClam Sortie programmable : TTL-RS232, PWM, FM, etc... Poids : moins de 50g 9 boutons Sortie par câble

16 Clavier WristPC-L3 Systems Sortie PS/2 ou USB Poids : 255g Prix : entre $469 et $569

17 SenseBoard Clavier virtuel Saisie multi-support Analyse du mouvement des doigts Simulation dune souris Communication par ondes radio ou câble

18 Reconnaissance vocale IBM - Voice Systems Dragon Systems – NaturralySpeaking Philips – Speech processing Jabra - EarSet

19 MicroOptical Sadapte sur une paire de lunettes neutre Écran à cristaux liquides Résolution : de 320*240 à 640*480 Poids : 7g Prix : $1000 à $2500

20 Microvision Projection dimages dans la rétine Effet 3D Résolution : de 640*400 à 800*600 Équivalent à un moniteur 19 Poids : 657g

21 TekGear – M2 Résolution : 800*600 Poids : 210g Prix : de $3500 à $5000

22 LiteEye 400 Opaque Résolution : 800*600 Poids : 42g

23 VIA II PC (1/2) 1. On/Off 2. Articulation 3. Connecteur batterie 4. Slot PC Card 5. Radiateur 6. Ports série / USB 7. Connecteur secteur 8. Interface opérateur Processeur : 166 MHz Cyrix Media GX / 600 MHz Transmeta Crusoe RAM : 64 à 128 Mo OS : Windows 98 / 2000 / NT 4.0 Poids : 625g Disque dur : 6.2Go ou plus

24 VIA PC II (2/2) Entrées / Sorties : Full duplex audio Vidéo SVGA Interface de communication RS bus USB Interface souris et clavier

25 Xybernaut – Mobile assistant (1/4) Processeur : Pentium MMX 200 / 233Mhz RAM : 32 à 160 Mo Disque dur : 2 à 8 Go OS : Microsoft Windows Alimentation : Batterie Lithium ion

26 Xybernaut – Mobile assistant (2/4) UC: Slot CardBus Connecteurs pour écran tactile ou « head-up » Ports USB Carte son full-duplex intégrée Fixation à la ceinture ou dans une veste Poids :795g Dimensions: 117*190*63 mm

27 Xybernaut – Mobile assistant (3/4) Écran: VGA ou SVGA couleur Résolution : de 640*480 à 800*600 Poids: de 520g à 1020g Écran tactile

28 Xybernaut – Mobile assistant (4/4) Head up: Reflet dans un miroir Couleur Écran 15 XyberCam video camera

29 Charmed Technologie charmIT Kit(1/2) Processeur Pentium MMX 266Mhz 64 MEG RAM 1 port Ethernet 100Mb 2 PC Card (PCMCIA) slots 1 port USB, 1 port SVGA 2 ports série, 1 interne et 1 externe Disque dur 10 GB Linux pre-installé

30 Charmed Technologie charmIT Kit(2/2) Ecran de micoOptical Clavier Twiddler 2 Prix : entre $1 995 et $6 495

31 IBM wearable PC prototype (1/2) Processeur Intel Pentium MMX Technology 233MHz RAM: 64MB(EDO) Video RAM: 2MB Disque dur: IBM MicroDrive 340MB Port USB Port infrarouge : Max 4Mbps Slot Compact Flash Card

32 IBM wearable PC prototype (2/2) Audio: Microphone,Earphone, SoundBlaster Pro Compatible Micro Display: 320x240 pixels 256 gray scale Dimension: 26* 80* 120mm Weight: 370g Operating System: Windows98/95

33 Le wearable computing concrètement

34 Défis du wearable Utilisation de lénergie Problèmes Facteur le plus limitant Une alimentation par périphérique Frustration de recharger le système pour lutilisateur

35 Défis du wearable Utilisation de lénergie Solutions Batterie longue durée au plutonium-238 Auto-alimentation des capteurs Énergie produite en marchant La nourriture Alimentation par ondes radio

36 Défis du wearable Dissipation de la chaleur Problèmes MIPS / watt : un paramètre plus important que la fréquence dhorloge Contrainte : ne jamais dépasser 40°C Facteur limitant dans la conception de système portables

37 Défis du wearable Dissipation de la chaleur Solutions Ventilateurs, radiateurs, composants moins gourmands en énergie Profiter de lenvironnement thermique de lutilisateur Réservoirs de chaleur Adapter la consommation dénergie à lenvironnement thermique

38 Défis du wearable Réseau Bits/sec/watt : une mesure significative Besoin de standards Plusieurs types de réseaux –Wearable au réseau fixe –Différent composants entre eux –Du wearable aux objets environnants

39 Défis du wearable Communications entre les composants du wearable Standards pour la découverte de ressource Transmissions faible coût Connections électriques dans les vêtements

40 Défis du wearable Communications avec les objets environnants Balises de positionnement Locust –Microprocesseur et un système infrarouge –Auto-alimenté –Transmet son ID à intervalle régulier –Le wearable upload des données à la balise

41 Exemple dutilisation du Wearable Projet Land Warrior et Felin Mobile language traduction system Projet Fast (Factory automation support technology) Projet du MIT Media lab

42 Application militaire USA : projet Land Warrior -600 M de dollars commando tous les fantassins France : projet Felin (Fantassin à équipement et liaisons intégrés) première version version finale

43 Application militaire Réduire les risque Corriger les déficiences du soldat Augmenter la connaissance du terrain Identification amis/ennemis

44

45 Le casque Vision nocturne Évaluation des distances Dispositif allier Positions ennemis Outils de navigation État physique

46 Le renseignement Carte Repérage GPS Envoi de renseignements

47 Le Famas Conduite de tir Système de saisie Capture d'images Laser de visée/verrouillage Laser didentification

48 La combinaison UC Capteurs Diagnostic médical Climatisée NBC Furtive

49 Projet FELIN Thomson-CSF : architecture du système, et la conduite de tir, Giat Industries: facteurs humains et interface avec fusil FAMAS Aéro: le logiciel Bertin: la génératrice autonome, CGF Gallet: le casque, Sextant Avionique: le visuel de casque, Paul Boyé: la tenue de combat VTN Industries: la structure de portage.

50 Mobile Language Translation System Hardware ViA II PC Microphone à main Casque audio Écran tactile VIA Software ViA Language Translation software

51 Projet FAST (Factory Automation Support Technology)

52 Projet FAST Factory Automation Support Technology Milieux industriel Aide à lutilisateur Principe du « nimporte où » Personnel de supervision et maintenance

53 Projet FAST équipement Processeur Intel 486, 75 Mhz, 16 Mb RAM 500M disque dur Carte vidéo SVGA Son 16 Bit Réseau sans fil

54 Travaux du MIT Media lab Hive : une architecture logicielle adaptée au wearable Architecture à agents distribués Peer-to-peer Relie des systèmes hétérogènes Mise en réseau de ressources locales

55 Travaux du MIT Media lab Agents Hive Objet Java distribué et un thread Autonomes Auto-descriptifs Interactifs Mobiles

56 Travaux du MIT Media lab Hive Shadows Cells Interface graphique Service de découverte dagents

57 Travaux du MIT Media lab Description de la plateforme JVM Wearable Lizzy de Thad Starner Réseau sans fil : Digital Roamabout Balises Locust

58 Travaux du MIT Media lab Applications Agenda automatique Sélection dun projecteur Context aware alarm filtering Wheres Brad ?

59 Conclusion Beaucoup de paramètres à prendre en compte dans la conception Collaborations et meetings organisés par les grands groupes et centres de recherches Difficulté de concevoir des systèmes généraux Travail au niveau de lintelligence artificielle


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