La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Www.sophos.com/loveyourphone La sécurité des appareils portables Conseils pratiques pour sécuriser vos appareils portables et les données qu'ils contiennent.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Www.sophos.com/loveyourphone La sécurité des appareils portables Conseils pratiques pour sécuriser vos appareils portables et les données qu'ils contiennent."— Transcription de la présentation:

1 La sécurité des appareils portables Conseils pratiques pour sécuriser vos appareils portables et les données qu'ils contiennent

2 Air, eau, nourriture...appareils portables ! Les appareils portables font partie intégrante de nos vies.

3 72% de croissance des ventes mondiales de smartphones en 2010 X par 400 Septembre 2009 – 0,02% Janvier 2011 – 8,09% Hausse du trafic web depuis un portable au R-U 31% des détenteurs de téléphones portables aux USA ont un smartphone dappareils portables vendus en ,6 Mds La croissance exponentielle de l'utilisation des smartphones

4 Et ils prennent le pas sur les ordinateurs de bureau 28% des utilisateurs de tablettes utilisent ces dernières comme leur ordinateur principal 4,5% Le trafic sur iPhone représente à lui seul de l'ensemble du trafic web au R-U (pas seulement les portables)

5 Il contient toute ma vie ! « Si le smartphone tient vraiment ses promesses alors, en tant qu'êtres humains, nous aurons une relation sentimentale avec lui. Car il est avec nous tout le temps, c'est notre fenêtre sur le monde, c'est notre porte-voix, c'est tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons. On entend souvent les gens dire : « Il contient toute ma vie ! ». – Stephen Fry, acteur britannique

6 Petit rappel historique : Les portables se développent aujourdhui à un rythme sans précédent. 1 er appel par téléphone portable er message SMS ère utilisation d'Internet sur un portable er PC tablette Windows er BlackBerry er iPhone er SE Android entre le 1 er appel sur téléphone portable et le 1 er SMS ans 6 entre le 1 er SMS et le 1 er usage d'Internet sur un portable ans 1 an entre le 1 er iPhone et le 1 er SE Android

7 Des frontières vie privée/vie professionnelle de plus en plus floues Utilisation privée d'Internet sur les portables d'entreprises Accès aux s professionnels sur portables personnels Accès aux systèmes de l'entreprise en dehors des heures de travail Avec l'avènement des smartphones et des tablettes, les frontières entre vie privée et vie professionnelle des utilisateurs se font de plus en plus perméables.

8 Travailler de n'importe où Travailler à toute heure Réduction des coûts d'exploitation Les utilisateurs les préfèrent Une productivité accrue Plus de souplesse De meilleurs temps de réponse Un personnel plus satisfait Les avantages des appareils portables au travail :

9 Perte ou vol de portables Infection malware (par ex.virus) Perte de données Détournement d'argent Mais il existe aussi des inconvénients Ce qui signifie : Perte ou vol de portables Infection malware (ex. virus) Perte de données Détournement d'argent Risques liés aux portables :

10 Perte ou vol de portables Portable sans surveillance Accès non autorisé Vol de données

11 Malwares sur portables 2010 : Google retire un malware ayant récupéré les données de plus d'un million d'utilisateurs dAndroid : Le malware Zeus sur Android vole des données financières. Deviendra une menace majeure à l'avenir. Les malwares sur portables (par ex. les applications malveillantes, les chevaux de Troie etc.) sont encore en phase naissante. Mais il existe bel et bien, et son but principal est de dérober des données :

12 Données = £ $ ¥ Pour les cybercriminels, les données représentent une véritable monnaie d'échange, et notamment : les informations bancaires Voler de l'argent Faire des achats frauduleux Vendre à d'autres criminels les adresses électroniques Vendre aux spammeurs les identités personnelles Faire des achats frauduleux Vendre à d'autres criminels les données professionnelles Exercer des pressions/chantage Vendre à d'autres parties Voler de l'argent Faire des achats frauduleux Vendre à d'autres criminels Vendre aux spammeurs Faire des achats frauduleux Vendre à d'autres criminels Exercer des pressions / chantage Vendre à d'autres parties

13 Vos contacts ? Vos s professionnels ? Votre compte bancaire ? Vos comptes d'achats en ligne ? Les données de votre entreprise ? Vos projets de vacances ? Vos photos ? Vos contacts ? Vos s professionnels ? Votre compte bancaire ? Vos comptes d'achat en ligne ? Les données de votre entreprise ? Vos projets de vacances ? Vos photos ? Vos appareils portables sont-ils bien protégés ? Si vos appareils portables tombent entre de mauvaises mains, quelles sont les données accessibles ?

14 Une ignorance générale vis-à-vis des risques 89 % des utilisateurs ne savent pas que leurs smartphones peuvent transmettre des informations de paiement confidentielles telles que les numéros de cartes bancaires sans en être notifiés. 65 % se soucient plus de la sécurité de leur ordinateur portable ou de bureau plutôt que de leur smartphone. 67 % n'utilisent pas de verrouillage clavier ni de mots de passe.

15 Comment sécuriser votre portable...et votre vie Règle de base : considérez votre portable comme votre ordinateur

16 Pour les individus : Sécurisez votre portable Verrouillez-le tout le temps Utilisez un mot de passe complexe Protégez la saisie de votre mot de passe Appliquez les derniers correctifs Prévenez les malwares Ne cliquez pas sur des liens non sollicités Réfléchissez avant de télécharger les applications Veillez sur vos données Soyez prudent lorsque vous partagez des informations Chiffrez vos données sensibles Restez conforme Verrouillez-le tout le temps Utilisez un mot de passe complexe Protégez la saisie de votre mot de passe Appliquez les derniers correctifs Ne cliquez pas sur des liens non sollicités Réfléchissez avant de télécharger des applications Soyez prudent en partageant des informations Chiffrez vos données sensibles Lisez et suivez les politiques de sécurité de votre entreprise Bannissez le jailbreaking ou le root

17 Pour les entreprises : Définissez ce qui est autorisé : portables, versions des SE, etc. Gardez un œil sur les appareils connectés et l'utilisation des données Sécurisez les appareils : exigez des mots de passe, le contrôle des applications, l'administration à distance Sécurisez l'accès de votre messagerie Créez une politique sur la sécurité des portables Réagissez dès que des portables sont perdus ou volés Permettez aux utilisateurs de gérer leur propre appareil Définissez ce qui est autorisé : portables, versions des SE Gardez un œil sur les appareils connectés et l'utilisation des données Sécurisez les appareils : exigez des mots de passe, le contrôle des applications, l'administration à distance Sécurisez l'accès de votre messagerie Créez une politique sur la sécurité des portables Réagissez dès que des portables sont perdus ou volés Permettez aux utilisateurs de gérer leur propre appareil

18 NFC (Near Field Contact) Porte-feuille numérique Réalité augmentée Tenez-vous informé NFC (Near Field Contact) Porte-feuille numérique Réalité augmentée Restez informé ! Quelles perspectives ?

19


Télécharger ppt "Www.sophos.com/loveyourphone La sécurité des appareils portables Conseils pratiques pour sécuriser vos appareils portables et les données qu'ils contiennent."

Présentations similaires


Annonces Google