La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 Timothée 6:15-16 «...que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 Timothée 6:15-16 «...que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède."— Transcription de la présentation:

1

2 1 Timothée 6:15-16 «...que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité, qui habite une lumière inaccessible, que nul homme n'a vu ni ne peut voir, à qui appartiennent l'honneur et la puissance éternelle. Amen!»

3 Dispensations – Temps bibliques Ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir (Matthieu 12:32) Du présent siècle mauvais (Galates 1:4) Dans les siècles à venir/du siècle à venir (Éphésiens 2:7, Hébreux 6:5) À la fin des siècles (Hébreux 9:26) À la fin des siècles (1 Corinthiens 10:11) Du siècle des siècles (Éphésiens 3:21)

4 Les dispensations et les Écritures Éphésiens 1 mentionne 1 dispensation: Éph 1:10 - «lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.» Lévangile de Jean mentionne 2 dispensations Jean 1:17 - «car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.» Galates 3 mentionne 3 dispensations DISPENSATION DE LA PROMESSE (les promesses ont été faites à Abraham et à sa postérité... v. 16); DISPENSATION DE LA LOI ( la loi survenue quatre cents trente ans plus tard... v. 17 ) DISPENSATION DE LA GRÂCE ( Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi... v. 23; La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue... v. 25 ) Matthieu 10 mentionne 3 dispensations Matthieu 10:1-15 – DISPENSATION DE LA LOI; 10:16-23 MILLÉNIUM; 10:24-42 DISPENSATION DE LA GRÂCE

5 «Dispensation» ou «Temps» Harry A. Ironside «Une dispensation, donc, est une période de temps dans laquelle Dieu soccupe de lhomme dune façon dont il ne sen est pas occupé avant.» Charles C. Ryrie «Une dispensation est un système qui se distingue dans la mise en exécution du but de Dieu. Si quelquun devait décrire une dispensation, il inclurait dautres choses telles que les idées de la révélation distinctive, le test, léchec et le jugement.»

6 Erich Sauer Ancient président du collège biblique Wiedenest en Allemagne «Car Dieu qui accomplit toutes choses selon son propre libre arbitre a aussi déterminé le concept des temps. Il nest donc pas seulement le créateur des temps, mais aussi «le Roi des temps». Chaque temps ou époque est marqué par des principes spéciaux définis de Dieu, et chaque temps met en perspective le Fils dans une nouvelle grandeur et beauté, car tous les temps tourne autour du Fils.»

7 Christ et les temps bibliques Roi des temps/siècles (1 Timothée 1:17) Créateur des temps (Hébreux 1:2) Commencement des temps (2 Timothée 1:9; Tite 1:2)

8 Dispensations et triomphe du salut en Christ DispensationÉvénement majeur Accompli par Christ Triomphe en Christ InnocenceTentation par Satan40 jours de tentationDéfaite de Satan ConscienceÉchec damener le sacrifice de sang La croix : sacrifice de sang parfait Plus aucun sacrifice pour les péchés Gouv. HumainTour de Babel Châtiment capital LInnocent jugé pour le coupable Un juge parfait PromesseDescendance promise; nation juive Un corps : Juifs & Païens En Christ : ni Juif ni païen LoiLoi mosaïque donnée et enfreinte Christ a gardé la loiPlus de loi GrâceIncrédulité et manque damour pour Christ Christ : exemple de foi Plus de foi, voir face- à-face MilléniumRévolte contre Christ; Antéchrist Christ : exemple dobéissance Christ règne en justice

9 Matthieu 13 : Le blé et livraie Parabole (Matt 13:24-28) «Il leur proposa une autre parabole, et il dit: Le royaume des cieux est semblable à un homme qui a semé une bonne semence dans son champ. Mais, pendant que les gens dormaient, son ennemi vint, sema de l'ivraie parmi le blé, et s'en alla. Lorsque l'herbe eut poussé et donné du fruit, l'ivraie parut aussi. Les serviteurs du maître de la maison vinrent lui dire: Seigneur, n'as-tu pas semé une bonne semence dans ton champ? D'où vient donc qu'il y a de l'ivraie? Il leur répondit: C'est un ennemi qui a fait cela. Et les serviteurs lui dirent: Veux-tu que nous allions l'arracher?» Interprétation – (Matt 13:37-39) «Il répondit: Celui qui sème la bonne semence, c'est le Fils de l'homme; le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les fils du royaume; l'ivraie, ce sont les fils du malin; l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges. »

10 Paraboles du royaume : Discerner les différences Le Royaume nest pas lÉglise, autrement: 1. Le blé et livraie sont tous deux dans léglise, et la discipline de léglise ne devrait pas être pratiquée jusquà lenlèvement? 2. v. 38 : «Le champ est le monde». Si le monde est léglise, alors ce passage enseigne la validité de lÉglise dÉtat.

11 Royaume et Église? Dr. James Boice, de son commentaire sur 1 Jean «Il doit être reconnu que léglise sur terre va toujours contenir de livraie aussi bien que du blé et que les chrétiens doivent prendre soin de la façon dont ils les traitent. La grande temptation, particulièrement pour ceux qui sont plus sérieux au sujet de léglise et de sa doctrine, est darracher livraie. Mais ceux qui ont une inclinaison vers cela doivent se rapeller que dans la parabole de Christ (Matt 13:24-30), cétait précisément cela qui fut interdit aux serviteur du maître de la maison... Le temps pour la séparation devait être au temps de la dernière récolte quand le blé serait amassé dans le grenier et livraie brûlée. Limplication de la parabole de Christ est que certains chrétiens sont tellement semblables aux non-chrétiens quil nous est impossible de voir la différence. Dans le jugement de Christ, la protection et léducation de tous ses disciples dans léglise, sans regarder à lapparence extérieure ou au degré de sanctification, sont dune telle valeur quIl aimerait mieux tolérer une église impure que de renoncer à eux.» (emphase ajoutée) - James Montgomery Boice, Epistles of John, (Grand Rapids, MI : Zondervan, 1994), p. 87

12 Hébreux 9:26 «tandis que maintenant, à la fin des siècles, il a paru une seul fois pour abolir le péché par son sacrifice.»

13 James M. Flanigan «Une fois dans laccomplissement des temps, Il apparu; sa venue fut lapogée de laccomplissement. Cétait le moment vers lequel tous les plans et prophéties se déplaçaient. Ce nétait pas tellement une fin quun accomplissement. La venue du Sauveur pour enlever le péché fut lapogée de lhistoire humaine.» J. M. Flanigan, Hebrews, Ritchie, p. 192

14 James Flanigan «Les temps passés et les temps futurs se rencontrent à la croix. Tous les temps passés regardent au Calvaire. Tous ceux dans le futur regardent en arrière à celui-ci. Les temps se rencontrent à Golgotha. Le Calvaire était le lieu de rencontre de deux éternités.» J. M. Flanigan, Hebrews, Ritchie, 1991, p. 192

15 Éphésiens 3:21 Version King James - «...throughout all ages, world without end. Amen» (...au travers des temps, monde sans fin. Amen) J. N. Darby - «... pour toutes les générations du siècle des siècles! Amen» Alexander Maclaren - «... Pour toutes les générations dun éternité de temps. Amen» W. Robertson Nicoll - «La phrase «siècles des siècles» peut avoir la force dun superlatif, «le siècle par excellence», le siècle à coté duquel il ny en a aucun autre de nommé.»

16 Alexander Maclaren « Une éternité de siècles va être nécessaire pour que les rachetés puissent exprimer leur louanges et pour sembraser comme le soleil dans le rayonnement de sa gloire. Nous ne mourrons pas jusquà ce que nous ayons épuisé Dieu, compris toute sa nature dans nos pensées, refléter toute sa beauté dans notre caractère et après avoir atteint tout le bonheur que nous pouvons imaginer.» - Exposition on Holy Scripture, Ephesians, Baker, 1991

17 Christ : centre du ciel Apocalypse 4:3-4 - «Autour du trône» Apocalypse 4:5 - «Du trône» Apocalypse 4:6 - «Devant le trône» Apocalypse 4:6 - «Au milieu du trône» Apocalypse 4:6 - «Autour du trône» Apocalypse 5:11 - «Autour du trône»


Télécharger ppt "1 Timothée 6:15-16 «...que manifestera en son temps le bienheureux et seul souverain, le roi des rois, et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède."

Présentations similaires


Annonces Google