La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction : Osiris, notre Guide en Égypte Introduction : Osiris, notre Guide Égypte : LE MYTHE D'OSIRIS.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction : Osiris, notre Guide en Égypte Introduction : Osiris, notre Guide Égypte : LE MYTHE D'OSIRIS."— Transcription de la présentation:

1

2 Introduction : Osiris, notre Guide en Égypte

3 Introduction : Osiris, notre Guide Égypte : LE MYTHE D'OSIRIS

4 Le mythe d'Osiris nous a été rapporté par les historiens Grecs tels que Hérodote ou Plutarque au Vème siècle avant notre ère. Ces deux historiens couchent par écrit une veille histoire jusque là transmise par orale : le mythe d'OSIRIS Un mythe est une histoire extraordinaire qui raconte les aventures des Dieux.

5 Les mythes permettent aux Hommes de répondre aux questions auxquelles ils ne peuvent avoir de réponse : Qui a créé l'Univers ? La Terre, le soleil et les étoiles ? Qu'y a t-il après la mort ? Pourquoi un homme, roi ou pharaon doit-il être obéis ? Pourquoi cette catastrophe naturelle ? QUI EST A L'ORIGINE DU VENT ? DE LA CRUE DU NIL ?... Bref un mythe tente d'expliquer le monde dans lequel vivent les hommes.

6 Geb, Dieu de la Terre et Nout, déesse de la voûte céleste* eurent deux fils, Osiris et Seth. VOICI LE MYTHE D'OSIRIS : Geb Nout OSIRIS Seth

7 Ses deux fils héritèrent de leurs père, Geb. Osiris reçut les terres fertiles de l'Égypte, les terres noires* de la vallée du Nil Son frère Seth eu que des terres stériles* du désert. terres stériles* du désert.

8 Osiris est le premier pharaon* d'Égypte, il apprends aux Hommes la pêche et l'agriculture. Osiris est le dieu de la végétation.

9 Sa femme Isis, apprends aux Hommes le tissage et la médecine.

10 Pendant ce temps là Seth, jalouse son frère Osiris. Il veut lui prendre son trône et son royaume. Seth est le dieu de l'orage, des tempêtes, de la guerre et du désordre. Le Le dieu à la tête de chien décide de piéger son frère

11 Seth invite Osiris à un banquet, durant lequel il propose un jeux : Le but est d'essayer de rentrer dans un coffre : celui qui y arriverait remporterait le coffre.. Hors le coffre est fait sur mesure pour Osiris qui est le seul à y réussir à s'y loger.

12 Aussitôt Osiris entrer dans le coffre, Seth referme celui-ci et le jette dans le Nil. La boite est emportée par le Nil, passe en Méditerranée* et échoue à Byblos (Liban actuel). et échoue à Byblos (Liban actuel).

13 Osiris meurt noyé. C'est pourquoi il est souvent représenté avec ce teint verdâtre ou bleuâtre.

14 Isis décide de partir à la recherche d'Osiris, son époux. Après une longue recherche, elle retrouve le corps de son époux à Byblos. Isis ramène Osiris en Égypte Isis ramène Osiris en Égypte et l'enterre dans un tombeau. et l'enterre dans un tombeau.

15 Mais Seth retrouve le tombeau. Il prends le corps de son défunt* frère, Osiris et le coupe en 14 morceaux qu'il disperse dans le Nil. Isis parti à la une seconde fois avec succès à la recherche d'Osiris.

16 Elle décide alors de rassembler les 14 morceaux d'Osiris afin de l'embaumer*. Pour cela elle se fait aidé par sa sœur Nephtys, la déesse qui veille sur les sarcophages. Puis elle embaume le cadavre, assisté par Anubis est le Dieu chargé de protéger les tombes des morts et de les accompagner dans le monde des morts.

17 Isis ressuscite alors Osiris, le temps qu'il la féconde. Ainsi naît Horus, fils d'Isis et d'Osiris. Horus est le dieu du ciel et du soleil. Horus affronte son oncle Seth et le bat. Il retrouve ainsi son héritage paternel : le trône d'Égypte.

18 C'est pourquoi Horus est aussi le dieu protecteur de la Basse Égypte et du pharaon.

19 Geb, dieu de la Terre, et Nout, déesse du Ciel, avaient deux fils Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys. Osiris épousa Isis et Seth prit pour femme Nephtys. A sa mort Geb décida de partager l'Égypte en deux et confia la vallée du Nil, fertile, à Osiris. Les déserts et les terres rouges furent données à Seth. Osiris enseigna à son peuple la culture des champs et les techniques d'irrigation. Seth jaloux, voulut le tuer : Seth fit réaliser un coffre à la mesure du corps dOsiris, il lapporta lors dun banquet. Il annonça qu'il le donnerait à celui qui, en s'y couchant, le remplirait parfaitement. Lorsque Osiris sy étendit, Seth rabattit rapidement le couvercle, le cloua, et le jeta à la mer. Osiris se noya. Désespérée, Isis le chercha jusquen Phénicie. Elle y retrouva le cercueil et le ramena en Égypte Mais Seth réussit semparer du corps et le coupa en quatorze morceaux quil dispersa. Isis rassembla les membres épars de son mari, reconstitua le corps avec laide du dieu Anubis, lentoura de bandelettes et réussit à lui rendre vie. Depuis ce jour Osiris règne sur le royaume des morts. Plus tard Horus, le fils dOsiris, vengea son père : il tua Seth et devint Pharaon à son tour. Daprès les Poèmes égyptiens.

20 Geb, dieu de la Terre, et Nout, déesse du Ciel, avaient deux fils Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys. Osiris épousa Isis et Seth prit pour femme Nephtys. A sa mort Geb décida de partager l'Égypte en deux et confia la vallée du Nil, fertile, à Osiris. Les déserts et les terres rouges furent données à Seth. Osiris enseigna à son peuple la culture des champs et les techniques d'irrigation. Seth jaloux, voulut le tuer : Seth fit réaliser un coffre à la mesure du corps dOsiris, il lapporta lors dun banquet. Il annonça qu'il le donnerait à celui qui, en s'y couchant, le remplirait parfaitement. Lorsque Osiris sy étendit, Seth rabattit rapidement le couvercle, le cloua, et le jeta à la mer. Osiris se noya. Désespérée, Isis le chercha jusquen Phénicie. Elle y retrouva le cercueil et le ramena en Égypte Mais Seth réussit semparer du corps et le coupa en quatorze morceaux quil dispersa. Isis rassembla les membres épars de son mari, reconstitua le corps avec laide du dieu Anubis, lentoura de bandelettes et réussit à lui rendre vie. Depuis ce jour Osiris règne sur le royaume des morts. Plus tard Horus, le fils dOsiris, vengea son père : il tua Seth et devint Pharaon à son tour. D'après les Poèmes égyptiens. 1. Qui est Osiris? Qui sont les parents d'Osiris ? Qui sont-ils ? Qui est la femme d'Osiris ? Quel est le territoire légué à Osiris à la mort de son père ?

21 Geb, dieu de la Terre, et Nout, déesse du Ciel, avaient deux fils Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys. Osiris épousa Isis et Seth prit pour femme Nephtys. A sa mort Geb décida de partager l'Égypte en deux et confia la vallée du Nil, fertile, à Osiris. Les déserts et les terres rouges furent données à Seth. Osiris enseigna à son peuple la culture des champs et les techniques d'irrigation. Seth jaloux, voulut le tuer : Seth fit réaliser un coffre à la mesure du corps dOsiris, il lapporta lors dun banquet. Il annonça qu'il le donnerait à celui qui, en s'y couchant, le remplirait parfaitement. Lorsque Osiris sy étendit, Seth rabattit rapidement le couvercle, le cloua, et le jeta à la mer. Osiris se noya. Désespérée, Isis le chercha jusquen Phénicie. Elle y retrouva le cercueil et le ramena en Égypte Mais Seth réussit semparer du corps et le coupa en quatorze morceaux quil dispersa. Isis rassembla les membres épars de son mari, reconstitua le corps avec laide du dieu Anubis, lentoura de bandelettes et réussit à lui rendre vie. Depuis ce jour Osiris règne sur le royaume des morts. Plus tard Horus, le fils dOsiris, vengea son père : il tua Seth et devint Pharaon à son tour. D'après les Poèmes égyptiens. 2.Le complot de Seth Pourquoi Seth est-il jaloux ? Comment fait-il pour se débarrasser de son frère ? 3. Le retour d'Osiris Où Isis retrouve-t'elle le corps d'Osiris ? Où le ramène t'elle ? Comment Seth le fait-il disparaître à nouveau?

22 Geb, dieu de la Terre, et Nout, déesse du Ciel, avaient deux fils Osiris et Seth, et deux filles, Isis et Nephtys. Osiris épousa Isis et Seth prit pour femme Nephtys. A sa mort Geb décida de partager l'Égypte en deux et confia la vallée du Nil, fertile, à Osiris. Les déserts et les terres rouges furent données à Seth. Osiris enseigna à son peuple la culture des champs et les techniques d'irrigation. Seth jaloux, voulut le tuer : Seth fit réaliser un coffre à la mesure du corps dOsiris, il lapporta lors dun banquet. Il annonça qu'il le donnerait à celui qui, en s'y couchant, le remplirait parfaitement. Lorsque Osiris sy étendit, Seth rabattit rapidement le couvercle, le cloua, et le jeta à la mer. Osiris se noya. Désespérée, Isis le chercha jusquen Phénicie. Elle y retrouva le cercueil et le ramena en Égypte Mais Seth réussit semparer du corps et le coupa en quatorze morceaux quil dispersa. Isis rassembla les membres épars de son mari, reconstitua le corps avec laide du dieu Anubis, lentoura de bandelettes et réussit à lui rendre vie. Depuis ce jour Osiris règne sur le royaume des morts. Plus tard Horus, le fils dOsiris, vengea son père : il tua Seth et devint Pharaon à son tour. D'après les Poèmes égyptiens. 4. La vengeance d'Osiris Comment et à l'aide de qui Isis fait-elle revenir à la vie Osiris ? Comment appelle t'on cette technique ?

23 Osiris nous semble donc être un bon guide pour ce chapitre. Mais pourquoi donc ? Quels aspects de ce mythe permettent de comprendre cette civilisation Antique ? Tel est le mythe orale que Hérodote et Thucydide ont recueillis au Vème siècle avant notre ère*. Problématique du chapitre : En quoi un mythe (d'Osiris) peut-être révélateur d'une civilisation antique (L'Égypte) ?

24 I. LE PHARAON roi & dieu III. OSIRIS, LE NIL et LA SOCIETE II. RELIGION DES EGYPTIENS et RITES FUNERAIRES* Osiris préside le tribunal divin qui pèse les coeurs. Osiris est le premier PHARAON. Osiris fait aux Hommes le « don du Nil * » et leur enseigne l'agriculture.

25 I. LE PHARAON roi & dieu III. OSIRIS, LE NIL et LA SOCIETE II. RELIGION DES EGYPTIENS et RITES FUNERAIRES* Osiris préside le tribunal divin qui pèse les coeurs. Osiris est le premier PHARAON. Osiris fait aux Hommes le « don du Nil * » et leur enseigne l'agriculture.

26 Mais si les grecs ont repris cette tradition orale dans leurs écrits au V ème siècle avant notre ère, pour les Égyptiens,ces mythes remontent au début de leur civilisation : 1) Combien de siècles la civilisation Égyptienne a t-elle durée ? 2) Quel fut le premier pharaon ? Quel fut le dernier pharaon ? 3) Combien de siècles se sont déroulés entre l'invention des mythes égyptiens et leurs retranscriptions à l'écrit ? Proposition de réponse : 1) La civilisation Égyptienne a durée 3000 ans, soit 30 siècles. Proposition de réponse : 2) Le premier pharaon est Nemer, et le dernier est Cléopâtre VII. Proposition de réponse : 3) La retranscription des mythes égyptiens par les grecs a été rédigée environ 25 siècles après le début de ces mythes


Télécharger ppt "Introduction : Osiris, notre Guide en Égypte Introduction : Osiris, notre Guide Égypte : LE MYTHE D'OSIRIS."

Présentations similaires


Annonces Google