La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P. Benoit 2012 DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE Iere partie du programme de géographie : HADITER LA FRANCE 1.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P. Benoit 2012 DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE Iere partie du programme de géographie : HADITER LA FRANCE 1."— Transcription de la présentation:

1 P. Benoit 2012 DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE Iere partie du programme de géographie : HADITER LA FRANCE 1

2 P. Benoit 2012 Attentes du programme Bordeaux et son tramway le PNR des Landes de Gascogne 2 I- L’extension des aires urbaines … II- … entraîne de nouvelles mobilités … III- … et influence les espaces ruraux.

3 P. Benoit 2012 Séance 1 50 minutes En classe ou en salle info. 3 I- L’extension des aires urbaines … DÉMARCHES : * Etude de cas de la ville de Bordeaux. * Après avoir localisé la ville de Bordeaux et défini la notion d’aire urbaine, les élèves travaillent sur une commune de l’agglomération (Pessac) pour mettre en relation la croissance de la population et l’apparition de nouveaux espaces urbanisés. * Supports utilisés : Géoclip, Google Earth et Géoportail * Trois scénarios possibles : 1- Travail en classe à partir d’un vidéo projecteur. 2- Travail plus interactif avec l’utilisation du TBI 3- Travail en salle informatique avec une initiation aux SIG. CONNAISSANCES : * aire urbaine, * étalement spatial des villes (périurbanisation). CAPACITÉS : Localiser et situer les dix premières aires urbaines sur une carte du territoire national. Utiliser un SIG SOCLE COMMUN : Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. S’informer, se documenter : Chercher et sélectionner l’information demandée (si séance en salle info.) Compétence 5 - La culture humaniste Avoir des connaissances relevant de l’espace : les principales caractéristiques géographiques de la France Lire et pratiquer différents langages : graphiques / cartes. Qu ’est-ce qu’une aire urbaine ? Comment expliquer leur extension ?

4 P. Benoit 2012 4 Séance 1. 1)L’aire urbaine de Bordeaux Le début de la séance 1 utilise la carte des aires urbaine de 2010 éditée sous Géoclip à partir des données et de la définition de l’Insee. Aire urbaine 2010.

5 P. Benoit 2012 Définition de la notion d’aire urbaine. 5 Le professeur explique aux élèves la définition d’aire urbaine. On s’intéresse seulement aux grands pôles et à leur couronne. 10 minutes Cette définition est trop complexe pour nos élèves de troisième, il s’agit de leur faire comprendre qu’une aire urbaine est composée d’une grande ville qui étend son influence sur les communes qui l’entourent.

6 P. Benoit 2012 La définition d’aire urbaine appliquée à Bordeaux. 6 Après avoir localisé Bordeaux sur le territoire national, on étudie l’aire urbaine de la ville. Un élève passe au TBI et reporte sur la carte les limites de l’aire urbaine de Bordeaux. Les élèves indiquent l’aire urbaine de Bordeaux sur une carte du territoire national (+ trace écrite : définition d’aire urbaine). 20 minutes Environ 50 km 6eme aire urbaine française Travail réalisé par un élève au TBI. Grand pôle urbain Aire urbaine de Bordeaux Pour la séance suivante : on demande aux élèves d’indiquer les 10 plus grandes aires urbaines françaises (à partir de leur manuel ? De Géoclip ?)

7 P. Benoit 2012 7 25 minutes à 50 minutes 2) Une ville qui s’étend. Les élèves travaillent sur une commune de l’agglomération (Pessac) pour mettre en relation la croissance de la population et l’apparition de nouveaux espaces urbanisés. Pessac

8 P. Benoit 2012 Géoclip : rapport sur la sélection 8 1)Quelle est l’évolution de la population de la commune de Pessac entre 1990 et 2006 ? 2)En vous servant de la courbe, comparez l’évolution de la population de cette commune et de celle de la France.

9 P. Benoit 2012 Pessac (Google Earth) 9 La leçon se termine par l’examen de plusieurs photographies aériennes de la commune dePessac. On insiste particulièrement sur les formes d’urbanisation prises par la croissance urbaine et la « résistance » de certains espaces agricoles (ici le vignoble). Cette étude peut se mener à partir d’un TBI et déboucher sur un croquis très simple. La trace écrite insiste sur la notion de périurbanisation.

10 P. Benoit 2012 Documents élèves 10 L’automobiliste empruntant la RN250 est souvent surpris à la sortie de Pessac et juste avant l’entrée dans Bordeaux de se retrouver entouré de vignes. Quelques grands crus résistent encore à la pression foncière. Ici Les vignes du Château Haut Brion.

11 P. Benoit 2012 Carte à compléter pare les élèves à la maison 11

12 P. Benoit 2012 12 II- … entraîne de nouvelles mobilités … DÉMARCHES : * Étude de cas du tramway de Bordeaux * Après avoir rapidement présenté les origines et les acteurs du tramway de Bordeaux aux élèves (prise de notes à partir d’une fiche), les élèves travaillent à l’écrit sur deux photographies de la gare de Pessac, une carte et un document écrit montrant les connexions entre le tramway et les autres moyens de transport. CAPACITÉS : Décrire et expliquer le processus d’étalement urbain en lien avec les mobilités. SOCLE COMMUN : Compétence 1 – La maîtrise de la langue française Écouter et comprendre : Comprendre les points essentiels d’un message oral. Compétence 5 - La culture humaniste Lire et pratiquer différents langages : graphiques / cartes. Séance 2 50 minutes CONNAISSANCES : * La mobilité accrue des habitants d’une aire urbaine.

13 P. Benoit 2012 13 Amorce : carte de circulation automobile en temps réel proposé sur le site de la CUB (communauté urbaine de Bordeaux) http://www.lacub.fr/circulation http://www.lacub.fr/circulation 5 minutes Objectif : mettre en évidence les mobilités entre le centre de Bordeaux et les communes qui l’entourent. Pourquoi le tramway était-il un aménagement nécessaire pour les habitants de Bordeaux ?

14 P. Benoit 2012 14 5 à 20 minutes. A- Un aménagement récent … 1)Raisons du projet 2) Chronologie et acteurs 3) Tracé. Informations tirées d’une brochure édités par la CUB : http://www.lacub.fr/si tes/default/files/PDF/p ublications/guides/tra mway_cub.pdf Exercice de prise de note (voir fiche).

15 P. Benoit 2012 15 Documents d’appui

16 P. Benoit 2012 Documents d’appui 16

17 P. Benoit 2012 Documents d’appui 17

18 P. Benoit 2012 Fiche élève 18

19 P. Benoit 2012 19 B- … qui favorise la mobilité des Bordelais. 20 à 50 minutes. Mise en activité écrite des élèves + correction Gare de Pessac en 2004 Gare de Pessac en 2010

20 P. Benoit 2012 Documents élèves 20

21 P. Benoit 2012 21

22 P. Benoit 2012 Fiches élèves 22

23 P. Benoit 2012 Fiches élèves 23

24 P. Benoit 2012 24 III- …III- … et influence les espaces ruraux. DÉMARCHES : * Étude de cas du Parc naturel régional des Landes de Gascogne. * Après avoir situé le PNR des Landes de Gascogne sur une carte et avoir montré qu’il se confond en partie avec l’aire urbaine de Bordeaux, les élèves travaillent sur le site officiel du parc. Ils doivent montrer la diversité des relations entre l’aire urbaine de la ville et le parc naturel (ces relations sont à la fois complémentaires et conflictuelles). CAPACITÉS : Décrire et expliquer un conflit d’usage entre différents acteurs Séance 3 50 minutes CONNAISSANCES : * A la fois espace de vie, de travail et de récréation pour les citadins comme pour les ruraux, l’espace rural se transforme et connaît des conflits d’usage. SOCLE COMMUN : Compétence 4 - La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication. S’informer, se documenter : Chercher et sélectionner l’information demandée (si séance en salle info.) Compétence 5 - La culture humaniste Avoir des connaissances relevant de l’espace : les principales caractéristiques géographiques de la France Lire et pratiquer différents langages : graphiques / cartes.

25 P. Benoit 2012 25 La séance débute avec Géoclip. On montre le lien existant entre le PNR des Landes de Gascogne et l’aire urbaine de Bordeaux qui ne cesse de s’étendre.

26 P. Benoit 2012 26 Problématique : Quelles sont les relations entre l’aire urbaine de Bordeaux et le parc naturel des Landes de Gascogne ? A partir de l’animation précédente, on met en place la problématique. Les élèves travaillent à partir du site internet du PNR des Landes de Gascogne. Consignes : en vous servant du site Internet du PNR des Landes de Gascogne, répondez aux questions suivantes : http://www.parc-landes-de-gascogne.fr/ 1) Présentez en quelques lignes le parc naturel régional des Landes de Gascogne (année de création, nombre de communes, population, acteurs financiers) 2) Quelle est la priorité de ce parc ? Développez précisément deux exemples. 3) Quelle activité économique veulent développer les acteurs de ce parc ? Donnez plusieurs exemples.

27 P. Benoit 2012 27 Site Internet du Parc naturel régional des Landes de Gascogne

28 P. Benoit 2012 28

29 P. Benoit 2012 29 Réponse à la problématique (construite avec les élèves sous la forme d’un schéma). Aire urbaine de Bordeaux PNR des Landes de Gascogne Deux espaces en relation dont les intérêts peuvent se compléter peuvent s’opposer Espace récréatif pour les Bordelais Pression urbaine Atteintes à l’environnement Activité touristique


Télécharger ppt "P. Benoit 2012 DE LA VILLE A L’ESPACE RURAL, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE Iere partie du programme de géographie : HADITER LA FRANCE 1."

Présentations similaires


Annonces Google