La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 er TREMPLIN DE SAUT A LELASTIQUE AU MONDE P R E S S E.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 er TREMPLIN DE SAUT A LELASTIQUE AU MONDE P R E S S E."— Transcription de la présentation:

1 1 er TREMPLIN DE SAUT A LELASTIQUE AU MONDE P R E S S E

2 1 er TREMPLIN DE SAUT A LELASTIQUE AU MONDE est une nouvelle activité totalement sécurisée qui cumule les plaisirs du saut de tremplin et du saut à lélastique, en supprimant leurs principaux inconvénients. Le saut à lélastique souffre davoir les pieds attachés, immobiles, avant de se jeter dans le vide. Le saut de tremplin quant à lui offre de grandes émotions pendant le vol, mais sa réception reste réservée à quelques rares initiés. Lintérêt de ce nouveau concept est de permettre à quiconque davoir accès aux émotions dun sauteur de tremplin sublimées par un saut dans le vide, avec une sécurité améliorée de saut à lélastique. Nimporte quelle personne de plus de 40kg peut sélancer sur notre tremplin de 28m avant de sauter de 40m de haut retenu par deux élastiques, en vélo, skis, surf, tandem ou à pieds. Une fois le saut effectué, le « Bun J Rider » est stabilisé dans le vide avant dêtre doucement déposé sur la terre ferme de notre zone de réception. Cette nouveauté, sans équivalent dans le monde, existe depuis mai 2009 en Haute Savoie, au centre ville de St Jean de Sixt (29 km Annecy, 3km La Clusaz). Nous avons choisi un cadre naturel optimal pour exercer notre activité. Nos installations bois sintègrent harmonieusement dans le paysage et surplombent une vallée parsemée de sentiers, au fond de laquelle coule une rivière.

3 1 er TREMPLIN DE SAUT A LELASTIQUE AU MONDE Cette invention trouve son origine dans la double expérience, personnelle et professionnelle de Jeff. Il a grandi en Haute Savoie, à Manigod, dans le massif des Aravis. Il a ensuite travaillé pendant 7 ans dans le domaine du saut à lélastique. 4 ans en Normandie sur le viaduc de la Souleuvre, 3 ans en Nouvelle Zélande à Queenstown et en Indonésie à Kuta-Bali. Une expérience de plus de sauts! attachages de jambes qui ont mis en évidence les limites de la discipline. Il a aussi exercé dans le milieu de la montagne, en travaillant comme pisteur- secouriste pendant 5 ans, puis snowmaker (spécialiste en neige de culture) pendant 4 ans toujours dans le Massif des Aravis. Naturellement, un jour béni, il a pensé à conjuguer les plaisirs de la glisse alpestre à ceux du saut à lélastique. Lidée du était née ! Armé de son envie de créer, de son désir de liberté, de son courage dentrepreneur, il fait partie de ceux qui passent du rêve à la réalité. Après deux ans de tests, dhomologation, de certificats, de brevets et de travaux, un beau jour de mai 2009, le premier tremplin de saut à lélastique au monde ouvrait. Lacte de naissance de était signé. Jean François Michelin français, 33 ans inventeur du Bun J Ride.

4 1 er TREMPLIN DE SAUT A LELASTIQUE AU MONDE Le sauteur est équipé dun harnais relié à deux élastiques, les « bungy », eux- mêmes reliés à deux câbles dacier le long desquels ils peuvent glisser. L élan se prend du haut dun tremplin de 28m sur skis, luge, surf, vélo ou simplement en courant, pour déboucher dans les meilleures conditions sur un saut à lélastique de 40m. Quelque soit la trajectoire du saut, elle reste totalement contrôlée par la tension des deux élastiques de chaque côté, qui se bloquent au point de hauteur maximale. Cela permet déviter de manière certaine tout contact du sauteur avec le sol ou le tremplin. Une fois le saut terminé, le « Bun J Rider » est stabilisé dans lespace, puis doucement descendu jusquà notre zone de réception où il sera décroché. Le allie pour la première fois saut de tremplin et saut à lélastique.

5 1 er TREMPLIN DE SAUT A LELASTIQUE AU MONDE La sécurité fait partie des trois priorités indispensables au bon fonctionnement du concept, avec ladrénaline et la liberté. Notre activité est soumise à la législation encadrant la pratique du saut à lélastique (circulaire interministérielle NOR INT E C / normes AFNOR NF52S 501& 502 ). Tous les calculs et les données ont été certifiés par les bureaux détudes «STEBAT» et «ALPES CONTROLES coordination sécurité». Lassurance a été prise en charge par «AXA assurances». Le saut à lélastique est réalisé par le biais de deux élastiques répondant aux normes AFNOR, dont la sécurité a, à notre initiative, été encore renforcée par lajout dune sangle de sécurité supplémentaire dans le « bungy ». Même si la rupture des « bungy » est extrêmement rare, le fait de rajouter des sangles permet denrayer ce faible risque. Pendant la prise délan, la trajectoire du sauteur est fermement centrée sur le tremplin grâce à la tension des deux élastiques de chaque côté. Pendant le saut, la trajectoire dans lespace a été calculée et contrôlée de telle sorte quaucun contact ne puisse intervenir avec le sol ou la rampe, quelque soit la vitesse ou la direction du sauteur en sortie de tremplin.

6 1 er TREMPLIN DE SAUT A LELASTIQUE AU MONDE Les entreprises retenues pour réaliser les travaux sont à la fois régionales et expérimentées dans la conduite de tels projets. Toutes ces entreprises ont travaillé ensemble dans le respect strict du cahier des charges. La maçonnerie a été réalisée par lentreprise « LATHUILE frères » de Saint Jean de Sixt : réalisation des ancrages des câbles et de la rampe, plus de 25m3 de béton coulé et un forage de 2 ancrages dans la roche a plus de 3m de profondeur. La fabrication et la mise en place de la rampe a été réalisée par lentreprise « DDLP » de Serraval, rampe de 28m de long et de 40m de haut à laplomb de la sortie de rampe. Les bureaux détude qui ont réalisé les calculs et le suivi du chantier sont « STEBAT » et « ALPES-CONTRÔLE coordination sécurité». Ils ont aussi réalisé la certification avant ouverture au public.

7 1 er TREMPLIN DE SAUT A LELASTIQUE AU MONDE est implanté en Haute-Savoie (Massif des Aravis), plus précisément dans la commune de St Jean de Sixt, en plein centre ville. St Jean de Sixt est à quelques encablures dAnnecy et à 5 km de La Clusaz. Coordonnées BUN J RIDE Maison des Aravais St Jean de Sixt Mail : Tél : (Jeff Michelin) Site internet : Tarifs : à partir de 45 Nous fournissons les skis (hormis les chaussures), vélos, luges, équipements individuels de sécurité. coordonnées GPS : latitude longitude Accessible à toute personne pesant plus de 40 kg


Télécharger ppt "1 er TREMPLIN DE SAUT A LELASTIQUE AU MONDE P R E S S E."

Présentations similaires


Annonces Google