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Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3 à l ECOLE DENSEIGNEMENT TECHNIQUE MICHELIN.

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1 Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3 à l ECOLE DENSEIGNEMENT TECHNIQUE MICHELIN

2 Vue aérienne de lEETM Une école aux Carmes depuis 65 ans ! Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

3 PROPOSER des formations diplômantes ou certifiantes, en lien avec les métiers de l'entreprise les plus en tension (Conduite de machines & Maintenance), PROPOSER des formations diplômantes ou certifiantes, en lien avec les métiers de l'entreprise les plus en tension (Conduite de machines & Maintenance), TRANSMETTRE des Valeurs, des Savoirs pour faciliter lentrée des jeunes dans la vie active, TRANSMETTRE des Valeurs, des Savoirs pour faciliter lentrée des jeunes dans la vie active, FAIRE CONNAÎTRE, VALORISER les métiers de lindustrie et en particulier ceux de lEntreprise auprès des jeunes, des parents et des institutions, FAIRE CONNAÎTRE, VALORISER les métiers de lindustrie et en particulier ceux de lEntreprise auprès des jeunes, des parents et des institutions, S'INSCRIRE dans une logique de 'pré-recrutement en fonction des besoins de lEntreprise. S'INSCRIRE dans une logique de 'pré-recrutement en fonction des besoins de lEntreprise. La vocation de lécole Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

4 Lycée: 58 élèves - Seconde Bac pro MEI - 1er STI2D et T STI2D - 1 er BTS MI Plateforme de Professionnalisation ~ 40 apprenants - Poste de Mainteneurs CAP – CIP (Conducteur d'Installations de Production) - 2nde CAP & T.CAP sur EETM: 25 apprentis - Déploiement sur les usines de Cholet, Roanne Conduite de machines & Maintenance Les programmes de lécole Réf. année scolaire Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

5 Sommaire Poursuivre ses études à lEETM Poursuivre ses études à lEETM Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) Lapprentissage à lEETM Lapprentissage à lEETM Le recrutement Le recrutement Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

6 Sommaire Poursuivre ses études à lEETM Poursuivre ses études à lEETM Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) Lapprentissage à lEETM Lapprentissage à lEETM Le recrutement Le recrutement Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

7 POURSUIVRE SES ETUDES A LEETM Contrat dapprentissage de 2 ans Formation pratique & théorique à lEETM Mise en situation sur sites de production CFE CAP CIP Conducteur d'Installations de Production Diplôme Possibilités demplois en fabrication BAC PRO en partenariat avec des Lycées BAC PRO MEI Maintenance des Equipements Industriels 1 e année: Statut scolaire 2 e et 3 e années: Contrat dapprentissage Diplôme Poursuite détudes dans lenseignement supérieur Emploi dans les métiers de la maintenance Après la classe de troisième ? Voie professionnelle Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

8 POURSUIVRE SES ETUDES A LEETM Plateforme de maintenance 12 Mois à lEETM et sur site de production Emploi sur poste de Mainteneur BTS MI Maintenance des Equipements Industriels 1 e & 2 ème année: Statut scolaire Diplôme BTS Poursuite détudes dans lenseignement supérieur Licence Pro. en alternance Emploi dans les métiers de la maintenance Après la classe de Terminale ? Titre professionnel AFPA Technicien Maintenance Industriel niveau 4 Contrat de professionnalisation Ou Période de professionnalisation Voie professionnelle Recrutement MFPM Voie professionnelle Enseignement supérieur sous statut scolaire Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

9 Sommaire Poursuivre ses études à lEETM Poursuivre ses études à lEETM Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) Lapprentissage à lEETM Lapprentissage à lEETM Le recrutement Le recrutement Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

10 LEcole dEnseignement Technique Michelin a ouvert en 2009 une section dapprentissage CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) avec le CFA de lEducation Nationale LEcole dEnseignement Technique Michelin a ouvert en 2009 une section dapprentissage CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) avec le CFA de lEducation Nationale Les raisons essentielles: Les raisons essentielles: un besoin de recrutement sur les sites industriels Michelin, un besoin de recrutement sur les sites industriels Michelin, un savoir faire de lEETM dans la formation des jeunes en alternance, un savoir faire de lEETM dans la formation des jeunes en alternance, des plateaux techniques adaptés et évolutifs, des plateaux techniques adaptés et évolutifs, une volonté de transmission des savoirs pour faciliter lintégration des jeunes dans lEntreprise avec des Maîtres dapprentissage formés et motivés. une volonté de transmission des savoirs pour faciliter lintégration des jeunes dans lEntreprise avec des Maîtres dapprentissage formés et motivés. Le CAP-CIP Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

11 Le Conducteur dInstallations de Production (CIP) est le pilote de machines de production automatisées. Le Conducteur dInstallations de Production (CIP) est le pilote de machines de production automatisées. Il doit assurer la production et la qualité du produit fabriqué. Il doit assurer la production et la qualité du produit fabriqué. Les principales tâches consistent à: Les principales tâches consistent à: Approvisionner les matières premières, Approvisionner les matières premières, Procéder à des contrôles et vérifier la qualité, Procéder à des contrôles et vérifier la qualité, Respecter un système de normes, de consignes, Respecter un système de normes, de consignes, de modes opératoires, Produire, organiser et sorganiser, Produire, organiser et sorganiser, Intervenir en marche dégradée. Intervenir en marche dégradée. Le métier en perspective Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

12 LE CAP CIP en alternance De lécole au monde du travail Apprendre un métier 1e année 2e année Obtention du CAP (2 ans) CAP - Conducteur d'Installations de Production Acquérir des connaissances et des "savoir-faire" : Des enseignements généraux comme au collège (français, maths, histoire géo,langue vivante…) Des enseignements technologiques & professionnels en atelier et en entreprise pour apprendre et pratiquer le métier de Conducteur d'Installations de Production (CIP) Formation en contrat dapprentissage : Concrétisation de la formation par une insertion progressive dans une équipe de production sur un site industriel MICHELIN Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

13 LE CAP CIP en alternance De lécole au monde du travail La formation en première année 6 mois de "tronc commun" ( Sept-Mars ) Acquérir des savoirs & des savoir-faire 6 mois dalternance en entreprise ( Mars – Août ) Acquérir des compétences métier 2 semaines à lEETM : Enseignement général et professionnel 2 semaines en entreprise : sur 1 site de production à Clermont-Ferrand (*) Enseignements généraux : 15 heures de cours par semaine à lEETM Enseignement professionnel : 20 heures par semaine à latelier EETM (mécanique, électricité, automatisme, dessin industriel…) Les enseignements généraux Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

14 Sommaire Poursuivre ses études à lEETM Poursuivre ses études à lEETM Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) Lapprentissage à lEETM Lapprentissage à lEETM Le recrutement Le recrutement Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

15 35h par semaine du Lundi au vendredi (3 Hres le Matin 8h25 -11h25, 4 Hres lAprès-midi 12h50-16h45, 35h par semaine du Lundi au vendredi (3 Hres le Matin 8h25 -11h25, 4 Hres lAprès-midi 12h50-16h45, Le statut salarié Michelin (Contrat dapprentissage + Contrat de travail Michelin) de 2 ans Le statut salarié Michelin (Contrat dapprentissage + Contrat de travail Michelin) de 2 ans Rémunération de 25% du SMIC la 1er année. Rémunération de 25% du SMIC la 1er année. Il ny a plus de vacances scolaires! Il ny a plus de vacances scolaires! Droits à congés: ~ 5 semaines en 1er année (1S à Pâques, 3S en Août, 1S à Noël) Droits à congés: ~ 5 semaines en 1er année (1S à Pâques, 3S en Août, 1S à Noël) Les enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue vivante…) sont assurés par des professeurs du GRETA. Les enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue vivante…) sont assurés par des professeurs du GRETA. Les enseignements professionnels et technologiques sont assurés par des techniciens et formateurs Michelin. Les enseignements professionnels et technologiques sont assurés par des techniciens et formateurs Michelin. LApprentissage à lEETM Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

16 Scolarité gratuite (+ prêt des livres scolaires) Scolarité gratuite (+ prêt des livres scolaires) Laccès au restaurant du personnel du site des Carmes, Laccès au restaurant du personnel du site des Carmes, Laccès à certaines manifestations (sécurité routière, expositions diverses,..), Laccès à certaines manifestations (sécurité routière, expositions diverses,..), Des visites organisées dans des ateliers de production, centre dEssai, …, Des visites organisées dans des ateliers de production, centre dEssai, …, Des interventions de professionnels pour la Prévention, Sécurité, Environnement, Médical & Santé, …, Des interventions de professionnels pour la Prévention, Sécurité, Environnement, Médical & Santé, …, Lutilisation des infrastructures sportives de lASM pour lEPS, Lutilisation des infrastructures sportives de lASM pour lEPS, La participation aux challenges sportif (courir à Clermont, tournoi de foot,...), La participation aux challenges sportif (courir à Clermont, tournoi de foot,...), Les avantages sociaux ( Participation au frais de transport, mutuelle, …). Les avantages sociaux ( Participation au frais de transport, mutuelle, …). LApprentissage à lEETM Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

17 Mais cest aussi : Mais cest aussi : Lapplication et le respect du Règlement Intérieur de lEntreprise - absences, congés, - absences, congés, - sécurité et environnement, - sécurité et environnement, - discipline …….. - discipline …….. Des DROITS et des DEVOIRS !!! LApprentissage à lEETM Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

18 Sommaire Poursuivre ses études à lEETM Poursuivre ses études à lEETM Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) Lapprentissage à lEETM Lapprentissage à lEETM Le recrutement Le recrutement Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

19 à partir de la 3ième (DP3/DP6) pour garçons et filles, à partir de la 3ième (DP3/DP6) pour garçons et filles, avec une motivation pour lenseignement professionnel, avec une motivation pour lenseignement professionnel, avec un intérêt pour travailler dans lindustrie. avec un intérêt pour travailler dans lindustrie. Sélection des candidats à partir de lanalyse: Sélection des candidats à partir de lanalyse: du dossier scolaire, du dossier scolaire, des tests de recrutement adaptés au niveau CAP, des tests de recrutement adaptés au niveau CAP, de lentretien individuel. de lentretien individuel. Le recrutement Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

20 Présentation :Auteur :Date de création :Classification :Conservation :Page : # Des questions ??? Merci pour votre attention Présentation: CAP_Collèges Auteur : MGDate de création : Avril 2013 Classification : D3

21 Le Bac Pro MEI Les formations en classe de Seconde sous statut scolaire Enseignements généraux : 15 heures de cours par semaine à lEETM, Enseignement professionnel : 20 heures par semaine à latelier EETM, (mécanique, électricité, automatisme, dessin industriel…)

22 Le Bac Pro MEI La formation en Première et Terminale par APPRENTISSAGE 24 mois dalternance en entreprise Acquérir les compétences métier 2 semaines à lEETM : Enseignement général et professionnel (35h par semaine). 2 semaines en entreprise : sur un site de production dans un secteur de maintenance au sein dune équipe de dépannage. Objectifs: Emploi Agent de maintenance Poursuite détudes vers BTS

23 Le BTS MI Les formations en 1 ère et Terminale sous statut scolaire Enseignements généraux : 14 heures de cours par semaine à lEETM Enseignement professionnel : 21 heures par semaine à latelier EETM (Analyse fonctionnelle, Automatique, Génie électrique, Stratégie maintenance,…)

24 Le BTS MI Les Stages usines En 1 ere année: Les étudiants effectuent des stages dans des secteurs de maintenance de sites industriels durant toute lannée scolaire, ainsi quun stage de découverte de lentreprise (fonctionnement dans ses aspects techniques, ses savoir-faire et son organisation). Au cours de ce stage, létudiant effectue des opérations de maintenance et rédige un rapport à lissue du stage. Celui-ci peut être organisé également pendant les congés scolaires. (Juillet,…) En 2 ème année: Les étudiants effectuent un stage dune durée minimum de 6 semaines (2 fois 3 semaines) dans une fonction support dun secteur de maintenance, afin de réaliser un dossier technique sur un thème industriel. Lexamen intègre la soutenance de ce projet et la présentation orale du rapport de stage de 1 ère année. Objectifs: Emploi technicien de maintenance Poursuite détudes en Licence professionnelle

25 Le BTS MI Contenu des formations professionnelles Sciences physiques Machines tournantes Electronique de puissance Thermo-dynamisme Corrosion et protection Analyse fonctionnelle et structurelle Schématiser- Concevoir Mécanique- Hydraulique Vérifier les performances Automatique Maîtriser et optimiser les process Diagnostiquer Superviser Génie électrique Distribution industrielle de lénergie électrique Motorisation Variation de vitesse Stratégie de maintenance Qualité- Fiabilité - Maintenabilité Disponibilité - Durabilité Hygiène - Sécurité


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