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à l’ ECOLE D’ENSEIGNEMENT

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Présentation au sujet: "à l’ ECOLE D’ENSEIGNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 à l’ ECOLE D’ENSEIGNEMENT
Nous rejoindre à l’ ECOLE D’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE MICHELIN Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

2 Une école aux Carmes depuis 65 ans !
Vue aérienne de l’EETM Une école aux Carmes depuis 65 ans ! Ecole qui a été crée en 1947 et qui a conservé son implantation aux carmes. Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

3 La vocation de l’école PROPOSER des formations diplômantes ou certifiantes, en lien avec les métiers de l'entreprise les plus en tension (Conduite de machines & Maintenance), TRANSMETTRE des Valeurs, des Savoirs pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie active, FAIRE CONNAÎTRE, VALORISER les métiers de l’industrie et en particulier ceux de l’Entreprise auprès des jeunes, des parents et des institutions, S'INSCRIRE dans une logique de 'pré-recrutement ‘ en fonction des besoins de l’Entreprise. Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

4 Les programmes de l’école Conduite de machines & Maintenance
CAP – CIP (Conducteur d'Installations de Production) 2nde CAP & T.CAP sur EETM: 25 apprentis Déploiement sur les usines de Cholet, Roanne Plateforme de Professionnalisation ~ 40 apprenants Poste de Mainteneurs Lycée: 58 élèves Seconde Bac pro MEI 1er STI2D et T STI2D 1er BTS MI 14 en 2nde CAP & 11 en Term. CAP L’EETM a été pilote au niveau de ce CAP en 2 ans, une logique de déploiement sur sites avec en partenariat des établissements scolaires de la région. 14 en 2nde Bac Pro 15 en 1ère STI2D (Sciences & Technologies de l’Industrie & du Dév. Durable) 18 en term. STI2D 11 en BTS Réf. année scolaire Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

5 Sommaire Poursuivre ses études à l’EETM
Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) L’apprentissage à l’EETM Le recrutement Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

6 Sommaire Poursuivre ses études à l’EETM
Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) L’apprentissage à l’EETM Le recrutement Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

7 POURSUIVRE SES ETUDES A L’EETM
Après la classe de troisième ? Voie professionnelle CAP CIP Conducteur d'Installations de Production BAC PRO MEI Maintenance des Equipements Industriels 1e année: Statut scolaire 2e et 3e années: Contrat d’apprentissage Diplôme Contrat d’apprentissage de 2 ans Formation pratique & théorique à l’EETM Mise en situation sur sites de production CFE Diplôme Possibilités d’emplois en fabrication BAC PRO en partenariat avec des Lycées Poursuite d’études dans l’enseignement supérieur Emploi dans les métiers de la maintenance Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

8 POURSUIVRE SES ETUDES A L’EETM Après la classe de Terminale ?
Voie professionnelle Recrutement MFPM Voie professionnelle Enseignement supérieur sous statut scolaire Plateforme de maintenance 12 Mois à l’EETM et sur site de production BTS MI Maintenance des Equipements Industriels Contrat de professionnalisation Ou Période de professionnalisation 1e & 2ème année: Statut scolaire Diplôme BTS Titre professionnel AFPA Technicien Maintenance Industriel niveau 4 Poursuite d’études dans l’enseignement supérieur Licence Pro. en alternance Emploi dans les métiers de la maintenance Emploi sur poste de Mainteneur Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

9 Sommaire Poursuivre ses études à l’EETM
Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) L’apprentissage à l’EETM Le recrutement Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

10 Le CAP-CIP L’Ecole d’Enseignement Technique Michelin a ouvert en 2009 une section d’apprentissage CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) avec le CFA de l’Education Nationale Les raisons essentielles: un besoin de recrutement sur les sites industriels Michelin, un savoir faire de l’EETM dans la formation des jeunes en alternance, des plateaux techniques adaptés et évolutifs, une volonté de transmission des savoirs pour faciliter l’intégration des jeunes dans l’Entreprise avec des Maîtres d’apprentissage formés et motivés. Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

11 Le métier en perspective
Le Conducteur d’Installations de Production (CIP) est le pilote de machines de production automatisées. Il doit assurer la production et la qualité du produit fabriqué. Les principales tâches consistent à: Approvisionner les matières premières, Procéder à des contrôles et vérifier la qualité, Respecter un système de normes, de consignes, de modes opératoires, Produire, organiser et s’organiser, Intervenir en marche dégradée. Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

12 LE CAP CIP en alternance
De l’école au monde du travail Apprendre un métier Acquérir des connaissances et des "savoir-faire" : Des enseignements généraux comme au collège (français, maths, histoire géo,langue vivante…) Des enseignements technologiques & professionnels en atelier et en entreprise pour apprendre et pratiquer le métier de Conducteur d'Installations de Production (CIP) 1e année 2e année Obtention du CAP (2 ans) CAP - Conducteur d'Installations de Production Formation en contrat d’apprentissage : Concrétisation de la formation par une insertion progressive dans une équipe de production sur un site industriel MICHELIN CAP/CIP = apprendre 1 métier à partir des enseignements technologiques et professionnels, spécificités du CAP/CIP: insertion professionnelle en contrat d’apprentissage Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

13 LE CAP CIP en alternance
De l’école au monde du travail La formation en première année Les enseignements généraux 6 mois de "tronc commun" (Sept-Mars) Acquérir des savoirs & des savoir-faire Enseignements généraux : 15 heures de cours par semaine à l’EETM Enseignement professionnel : 20 heures par semaine à l’atelier EETM (mécanique, électricité, automatisme, dessin industriel…) 6 mois d’alternance en entreprise (Mars – Août) Acquérir des compétences métier Organisation de la formation en première année : 6 mois de « tronc commun » et 6 mois d’alternance entreprise sur 1 site industriel 2 semaines à l’EETM : Enseignement général et professionnel 2 semaines en entreprise : sur 1 site de production à Clermont-Ferrand (*) Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

14 Sommaire Poursuivre ses études à l’EETM
Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) L’apprentissage à l’EETM Le recrutement Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

15 L’Apprentissage à l’EETM
35h par semaine du Lundi au vendredi (3 Hres le Matin 8h25 -11h25, 4 Hres l’Après-midi 12h50-16h45, Le statut salarié Michelin (Contrat d’apprentissage + Contrat de travail Michelin) de 2 ans Rémunération de 25% du SMIC la 1er année. Il n’y a plus de vacances scolaires! Droits à congés: ~ 5 semaines en 1er année (1S à Pâques, 3S en Août, 1S à Noël) Les enseignements généraux (français, maths, histoire-géo, langue vivante…) sont assurés par des professeurs du GRETA. Les enseignements professionnels et technologiques sont assurés par des techniciens et formateurs Michelin. Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

16 L’Apprentissage à l’EETM
Scolarité gratuite (+ prêt des livres scolaires) L’accès au restaurant du personnel du site des Carmes, L’accès à certaines manifestations (sécurité routière, expositions diverses, ..), Des visites organisées dans des ateliers de production, centre d’Essai, …, Des interventions de professionnels pour la Prévention, Sécurité, Environnement, Médical & Santé, …, L’utilisation des infrastructures sportives de l’ASM pour l’EPS, La participation aux challenges sportif (courir à Clermont, tournoi de foot, ...), Les avantages sociaux ( Participation au frais de transport, mutuelle, …). Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

17 L’Apprentissage à l’EETM
Mais c’est aussi : L’application et le respect du Règlement Intérieur de l’Entreprise - absences, congés, - sécurité et environnement, - discipline …….. Des DROITS et des DEVOIRS !!! Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

18 Sommaire Poursuivre ses études à l’EETM
Le CAP-CIP (Conducteur d'Installations de Production) L’apprentissage à l’EETM Le recrutement Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

19 Le recrutement à partir de la 3ième (DP3/DP6) pour garçons et filles,
avec une motivation pour l’enseignement professionnel, avec un intérêt pour travailler dans l’industrie. Sélection des candidats à partir de l’analyse: du dossier scolaire, des tests de recrutement adaptés au niveau CAP, de l’entretien individuel. Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

20 Merci pour votre attention
Des questions ??? Merci pour votre attention Présentation: CAP_Collèges Auteur : MG Date de création : Avril 2013 Classification : D3

21 Les formations en classe de Seconde sous statut scolaire
Le Bac Pro MEI Les formations en classe de Seconde sous statut scolaire Enseignements généraux : 15 heures de cours par semaine à l’EETM, Enseignement professionnel : 20 heures par semaine à l’atelier EETM, (mécanique, électricité, automatisme, dessin industriel…)

22 La formation en Première et Terminale par APPRENTISSAGE
Le Bac Pro MEI La formation en Première et Terminale par APPRENTISSAGE 24 mois d’alternance en entreprise Acquérir les compétences métier 2 semaines à l’EETM : Enseignement général et professionnel (35h par semaine). 2 semaines en entreprise : sur un site de production dans un secteur de maintenance au sein d’une équipe de dépannage. Objectifs: Emploi Agent de maintenance Poursuite d’études vers BTS

23 Les formations en 1ère et Terminale sous statut scolaire
Le BTS MI Les formations en 1ère et Terminale sous statut scolaire Enseignements généraux : heures de cours par semaine à l’EETM Enseignement professionnel : 21 heures par semaine à l’atelier EETM (Analyse fonctionnelle, Automatique, Génie électrique, Stratégie maintenance,…)

24 Le BTS MI Les Stages usines En 1ere année: En 2ème année: Objectifs:
Les étudiants effectuent des stages dans des secteurs de maintenance de sites industriels durant toute l’année scolaire, ainsi qu’un stage de découverte de l’entreprise (fonctionnement dans ses aspects techniques, ses savoir-faire et son organisation). Au cours de ce stage, l’étudiant effectue des opérations de maintenance et rédige un rapport à l’issue du stage. Celui-ci peut être organisé également pendant les congés scolaires. (Juillet,…) En 2ème année: Les étudiants effectuent un stage d’une durée minimum de 6 semaines (2 fois 3 semaines) dans une fonction support d’un secteur de maintenance, afin de réaliser un dossier technique sur un thème industriel. L’examen intègre la soutenance de ce projet et la présentation orale du rapport de stage de 1ère année. Objectifs: Emploi technicien de maintenance Poursuite d’études en Licence professionnelle

25 Le BTS MI Contenu des formations professionnelles
Sciences physiques Machines tournantes Electronique de puissance Thermo-dynamisme Corrosion et protection Analyse fonctionnelle et structurelle Schématiser- Concevoir Mécanique- Hydraulique Vérifier les performances Génie électrique Distribution industrielle de l’énergie électrique Motorisation Variation de vitesse Automatique Maîtriser et optimiser les process Diagnostiquer Superviser Stratégie de maintenance Qualité- Fiabilité - Maintenabilité Disponibilité - Durabilité Hygiène - Sécurité


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