La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SITE Promenade Gourmande ACTU MONDE Mai 2012 LES SIMPLES NATURE GOURMANDE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SITE Promenade Gourmande ACTU MONDE Mai 2012 LES SIMPLES NATURE GOURMANDE."— Transcription de la présentation:

1 LE SITE Promenade Gourmande ACTU MONDE Mai 2012 LES SIMPLES NATURE GOURMANDE

2 LE SITE Promenade Gourmande Le café « Promenade Gourmande » a ouvert ses portes…. Ouverture : - le mercredi, samedi et dimanche hors périodes scolaires et ateliers - Le jeudi, vendredi, samedi et dimanche pendant les vacances Le Café : - un lieu de partage autour du jardin, des plantes, de la gastronomie sauvage… et de convivialité. - une livrothèque, où vous pouvez venir profiter de nos ouvrages durant les permanences (sans forcément consommer!!) - loccasion dun échange durant les ateliers mensuels sur des savoirs et savoirs faire… - la découverte de nos boissons et sorbets aux plantes, une pause crêpe avec nos confiotes maisons… Une boîte à suggestions est disposée au local, nhésitez pas à nous faire part de vos idées, remarques…. À bientôt… ; ) Produits du moment : Pestos Ail des Ours Gelée de primevères Gelée de pissenlits

3 NATURE GOURMANDE Un "miel" de pissenlit Un célèbre dandy du 19ème siècle, homme de lettres aux rares heures du jour et de la nuit où il ne se trouvait pas en brillante compagnie dans les salons parisiens branchés, a un jour rendu cet humble hommage en vers à une des plantes sauvages les plus communes de nos campagnes. Sachez bien que le pissenlit N'est pas une fleur ordinaire Il n'a pas d'esprit vulgaire... Malgré tout ce que l'on dit Il est doué d'un caractère Qui sait assurer son crédit Et l'établir sur la terre Robert de Montesquieu-Fézensac ( ) En cette saison, nos potagers s'égayent d'une profusion de fleurs de pissenlits : un firmament de petites étoiles jaunes dans un ciel de verdure caressé par le soleil printanier. Quant aux rosaces de feuilles bien vertes et tendres, elles peuvent agrémenter de tonifiantes salades printanières accompagnées - selon l'humeur - d'ail des ours, de jeunes feuilles de cerfeuil musqué, de petits lardons, de pignons... En Franche-Comté, c'est de tradition au printemps, on prépare la salade aux cramaillots (= pissenlits), ou la "cramaillotte"(= gelée, confiture ou miel de pissenlits). Pour la cueillette, le bon truc c'est de récolter les fleurs de pissenlit entre 12 heures et 15 heures. Cela correspond au moment de la journée où elles sont le mieux épanouies et offrent le plus de pollen.

4 Suite… NATURE GOURMANDE MODE DEMPLOI ; ) Cueillir 150gr de fleurs (évitez les tiges, amertume!!!) Faites les infuser dans 1litre deau et laisser votre mixture macérer toute la nuit. Filtrez le tout le lendemain à laide dun torchon… Faites réchauffer votre jus en y mélangeant 700gr de sucre. En attendant les premières ébullitions, verser dans un verre 4gr dagar-agar à mélanger avec un peu deau froide. Ajoutez le mélange eau et agar agar dès que votre préparation commence à bouillir et touillez bien le tout au moins 5 min Votre gelée de pissenlit est prête, vous pouvez la mettre en pot!!! (stérilisez vos pots à leau chaude pour une meilleure conservation…) Belle découverte et bon appétit…

5 ACTU MONDE L'eau du robinet est polluée dans de nombreuses communes françaises Près de deux millions de personnes en France reçoivent une eau non conforme aux réglementations car trop polluée. L'agriculture étant "à l'origine de près de 70 % des pollutions". Si quasiment aucune pollution n'est relevée dans les grandes villes ou les villes de taille moyenne, communes reçoivent de l'eau non conforme en France métropolitaine, essentiellement dans des zones d'agriculture intensive. Les pesticides sont responsables de l'essentiel des pollutions d'origine agricole (60 %) et leur utilisation dans l'agriculture "n'a pas diminué en 10 ans". Rappelons que si aucun des risques suspectés n'a pu être démontré, une exposition sur le long terme et les interactions entre les différents pesticides pourraient causer cancers et troubles de la reproduction. Les zones les plus touchées sont le Bassin parisien, le Nord, la Vallée du Rhône et le Sud-Ouest, et les communes les plus peuplées recevant de l'eau polluée sont Sens (Yonne) et Lisieux (Calvados). Deuxième source de pollution agricole et principale cause de fermeture des captages (points d'extraction d'eau), les nitrates contaminent l'eau principalement dans le nord du pays. La France fait actuellement l'objet de poursuites de Bruxelles pour son incapacité à lutter contre cette pollution, qui fait l'objet d'une directive.

6 ACTU MONDE Suite… Plus généralement, si les grandes villes ou une région comme la Bretagne distribuent une eau non polluée, c'est en appliquant des "solutions essentiellement palliatives (dilution de l'eau, dépollutions ou abandon de captages)". Ces solutions, largement supportées par les consommateurs (à 90 %), entraînent un surcoût de 7 à 12 % de la facture d'eau, soit entre 640 millions et 1 milliard d'euros. En dehors de l'agriculture, les autres sources de contamination de l'eau sont liées "au défaut de traitement (qualité bactériologique, aluminium) et aux contaminations naturelles (radioactivité)" et touchent "1 500 communes et consommateurs". Leau du robinet contient également des traces de médicaments Selon les analyses réalisées par les Agences sanitaires, 25% des prélèvements en eau potable contiennent des résidus de médicaments, notamment issus dantiépileptiques et danxiolytiques. Notons quà ce jour, il nexiste pas de limite légale concernant les quantités de résidus de médicaments dans leau. Il nexiste pas non plus détude démontrant un risque sanitaire lié à la présence de traces de médicaments dans leau de consommation. Toutefois, la Direction générale de la santé (DGS) a souhaité dresser un état des lieux de la situation actuelle. Elle a demandé à lAgence nationale de sécurité sanitaire de lalimentation, de lenvironnement et du travail (Anses) et à lAgence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) deffectuer des analyses dont les résultats viennent dêtre rendus publics. A SUIVRE…

7 Aspérule odorante (Asperula odorata) C'est une petite herbe vivace, à long rhizome ramifié, grêle, rampant, à tiges dressées de cm, grêles, quadrangulaires, munies d'élégants verticilles de 6-8 feuilles glabres, minces et fermes, oblongues ou lancéolées, longues de 2 à 5 cm, entières mais brièvement ciliées rudes aux bords. Les fleurs blanches, à corolle de 4-6 mm en tube à la base puis évasée en 4 pétales, sans calice visible, sont réunies en cymes terminales souvent à 3 axes principaux. Leur succèdent des fruits de 2-3 mm, couverts de poils crochus. Cette plante spéciale aux forêts de feuillus à humus doux, généralement commune en France, et souvent en masse (mais rare par places, nulle en région méditerranéenne), se récolte entière à la floraison, en mai-juin. PROPRIÉTÉS MÉDICINALES Usage interne Peu odorante à l'état frais, l'aspérule prend au séchage une agréable senteur de foin, due au développement d'une substance chimique, la coumarine. Cette dernière, hypnotique et anticoagulante à haute dose, confère aux préparations médicinales des propriétés antispasmodiques et sédatives, applicables en premier lieu dans l'insomnie (surtout des enfants). La plante convient encore aux anxieux, aux nerveux qui souffrent de palpitations, vertiges, névralgies, maux de tête, spasmes gastriques. Stimulante de la digestion et des. fonctions hépatiques, elle combat les dyspepsies, prévient les lourdeurs et les ballonnements. On emploie son infusion : 1 cuillerée à soupe de plante brisée par tasse d'eau bouillante; infuser 10 mn ; 3 fois par jour. LES SIMPLES

8 Suite… L'aspérule est aussi une bonne diurétique un peu antiseptique. Dans les infections des voies urinaires, elle contrarie la prolifération des colibacilles. Le' DrH. Leclerc recommande la tisane suivante, diurétique et antiseptique: fleurs d'aspérule, 50 g ; fleurs de bruyère, 30 g ; feuilles d'épervière piloselle, 20 g ; 1 cuillerée à soupe du mélange pour 1 tasse d'eau bouillante. Laisser infuser 15 mn ; 3 tasses par jour. Le roi de Pologne, Stanislas, qui prenait tous les matins une tasse de thé d'aspérule, assurait qu'il devait à cette plante sa santé des plus robustes. Usage externe La plante fraîche est, à l'extérieur, adoucissante et vulnéraire. On l'appliquait écrasée sur les blessures, les abcès, les enflures douloureuses. En infusion avec les fleurs de bleuet ou les feuilles de plantain, elle donne un bon collyre utile dans les blépharites et les conjonctivites. USAGES DIVERS L'infusion d'aspérule plaît aussi aux bien-portants et peut s'utiliser, le soir, en guise de thé. Dans l'Est et en Allemagne, on fait le vin de mai, par simple infusion dans du vin blanc un peu sucré des fleurs récoltées au tout début de l'épanouissement. Ce vin a des vertus toniques et digestives. L'aspérule sert aussi à aromatiser des liqueurs (macération de la plante entière), à parfumer le linge dans les armoires et à en éloigner les insectes. LES SIMPLES

9 GAÏA, Rencontres et Cultures Association Loi 1901 fondée le 06 avril 2007 Siège social : chez Mr CORBET, 12 rue sur le quint Baume-les-Dames Tél Adresse Émail : A VENIR… Les Ateliers !! -Mercredi 16 mai : Atelier intergénérationnel « CréA en Herbe » : fabrication dun herbier et composition florale / Tarif 5 / RV de 14H à 16h au café associatif -Jeudi 17 avril : Atelier adulte « les Petits Gestes » : Gastronomie Sauvage Fabrication dun pestos des bois, identification de plantes du jardins pour cuisine sauvage… / Tarif 10 / RV de 18h à 19h30 au café associatif Inscription obligatoire au préalable afin de préparer au mieux nos ateliers !!! Contact: Xavier au Nouveau site de lassociation, Retrouvez nous sur:


Télécharger ppt "LE SITE Promenade Gourmande ACTU MONDE Mai 2012 LES SIMPLES NATURE GOURMANDE."

Présentations similaires


Annonces Google