La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

I) Présentation A) Définition B) Zones dendémie dans le monde II) Voies de contaminations III) Symptômes IV) Traitements V) Prévention VI) Le Vietnam.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "I) Présentation A) Définition B) Zones dendémie dans le monde II) Voies de contaminations III) Symptômes IV) Traitements V) Prévention VI) Le Vietnam."— Transcription de la présentation:

1 I) Présentation A) Définition B) Zones dendémie dans le monde II) Voies de contaminations III) Symptômes IV) Traitements V) Prévention VI) Le Vietnam

2 I) Présentation La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse causée par une bactérie de la famille Entérobactérie. Image d Entérobactérie A. Définition La fièvre typhoïde est une maladie infectieuse qui touche principalement les pays en voie de développement. Dans le monde 16 à 33 millions des personnes sont atteintes par cette maladie. Par an, la fièvre typhoïde fait environ décès.

3 B. Zones dendémie dans le monde

4 II) Voies de contaminations Dans 95 % des cas linfection est due à lingestion deau ou daliments contaminés par les excréments ou les urines de sujets infectés. Linfection peut aussi être causée par la consommation de fruits de mer issus de bassins contaminés par des eaux usées, de légumes crus ou peu cuits provenant de cultures utilisant les excréments comme engrais, de lait et de produits laitiers contaminés.

5 III)Symptômes Les symptômes apparaissent généralement 1 ou 2 semaines après l'infection, mais peuvent prendre jusqu'à 3 semaines avant de se manifester. La typhoïde entraîne habituellement une fièvre élevée et soutenue, allant souvent jusqu'à 40 °C. Une personne contaminée peut souffrir de troubles digestifs, de troubles neuropsychiques, de somnolence, de troubles cardiaques ou des taches cutanées peuvent apparaître au niveau du torse. En fait, le malade peut réagir très différemment en fonction de son état de santé général et de son environnement. D'autres symptômes habituels sont : de la constipation; une toux; des maux de tête; une perte d'appétit; des douleurs d'estomac; un mal de gorge

6 IV)Traitements Avec un traitement, les symptômes commencent à diminuer après 5 à 7 jours, mais sans traitement ils continuent de s'aggraver pendant plusieurs semaines, et plus de 10 % des personnes non soignées peuvent mourir.

7 V) Prévention Pour ne pas attraper la maladie il faut consommer uniquement des aliments cuits et ne boire que de l'eau minérale ou de l'eau préalablement bouillie ou purifiée, se laver les mains le plus souvent possible, avec de l'eau et du savon, en particulier, après être allé aux toilettes ou avant de manipuler des aliments. Il existe un vaccin contre la fièvre typhoïde, celui-ci n'est pas obligatoire mais reste vivement conseillé, en particulier si les touristes restent plus d'un mois dans un pays concerné par la maladie. Attention toutefois : le vaccin ne protège qu'à 60 %.

8 VI) Le Vietnam Le climat chaud et humide des pays dAsie du Sud-est se répercute sur les conditions sanitaires. Lalimentation et leau sont également à lorigine de problèmes de santé comme la fièvre typhoide.


Télécharger ppt "I) Présentation A) Définition B) Zones dendémie dans le monde II) Voies de contaminations III) Symptômes IV) Traitements V) Prévention VI) Le Vietnam."

Présentations similaires


Annonces Google