La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009."— Transcription de la présentation:

1 Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009

2 confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Quest ce que la grippe H1N1 ? Comment peut-on être infecté ? Symptômes Que doit-on faire si on a la grippe H1N1 ? Les bonnes pratiques Lavage des mains

3 Quest ce que la grippe H1N1?

4 confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Quest ce que la grippe A (H1N1) ? H1N1 est un nouveau virus qui circule parmi les humains. Dans des secteurs affectés la maladie présente des symptômes cliniques bénins. Comment la grippe A (H1N1) est-elle transmise ? Le virus circule de personne en personne par exposition à des gouttelettes infectées, expulsé par la toux ou l'éternuement, cela peut être inhalé ou cela peut souiller des mains ou des surfaces. Quels sont les symptômes et les signes de l'infection ? Les symptômes incluent la fièvre, toux, gorge endolorie, douleurs musculaires, mal de tête, tremblement, fatigue et parfois vomissement et diarrhée. Au cours de quelle période une personne peut être infectée et contagieuse pour d'autres personnes ? Une personne infectée peut transmettre le virus pendant 7 jours Quest ce que la grippe H1N1 ?

5 confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Y a-t-il un vaccin contre la grippe A (H1N1) ? Pour l'instant, aucun vaccin ne peut protéger les gens de la grippe A (H1N1). Le vaccin 2008/2009 saisonnier de grippe protège-t-il des personnes contre la grippe A (H1N1) ? Aucune information n'est disponible sur cette question spécifique. L'infection de ce nouveau virus de la grippe A (H1N1) peut-elle être traitée ? Un ensemble de médicaments est actuellement disponible et peut être employé pour traiter la maladie. Quelle est la situation actuelle dans notre pays? La situation dans notre pays évolue constamment. Pour l'information mise à jour, visitez svp le site Web d'OMS Quest ce que la grippe H1N1 ?

6 Comment peut on être infecté ?

7 confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Comment peut-on être infecté ? Dune personne à une autre par l'intermédiaire des gouttelettes d'une personne infectée qui tousse ou éternue Indirectement quand les gouttelettes ou les sécrétions du nez et de la gorge se déposent sur les mains et d'autres surfaces, et qui alors sont touchés par d'autres personnes qui touchent leur propre bouche ou nez. Le virus ne peut pas être transmis par la consommation de viande de porc correctement préparée et cuite. Faites attention : Le virus peut rester actif sur une surface pendant 2 à 8 heures Faites attention aux poignées de porte, claviers, souris etc. Le virus n'est pas transmissible par leau de boisson et des piscines Il est toujours recommandé de suivre des pratiques appropriées en matière d'hygiène alimentaire dans les cuisines et de se laver les mains et toutes les surfaces et équipement avec du savon après manipulation de la viande crue.

8 Symptômes

9 confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Les syptômes de la grippe H1N1 sont similaires à ceux de la grippe saisonnière Fièvre Symptômes respiratoires, comme une toux ou un nez qui coule Gorge endolorie Probablement d'autres symptômes comme : Courbatures Mal de tête Froid Fatigue Vomissement ou diarrhée (non typique pour la grippe mais rapportés dans certains des cas récents de la grippe originale)

10 Que doit on faire en cas de maladie ?

11 confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Que doit on faire en cas de maladie ? Si disponible, utilisez un masque chirurgical recouvrant nez et bouche, attaché solidement. Restez à la maison, à lisolement dans une salle aérée et avec la porte fermée. Limitez le nombre de visites et, si vous devez sortir, évitez la foule. Les soins médicaux doivent être effectués, de préférence par une seule personne. Toute personne placée à moins de 2m du patient doit utiliser un masque chirurgical et se laver les mains après contact. Lavez-vous les mains fréquemment, particulièrement avant de manger et après toux ou éternuement. Utilisez un masque pour protéger la bouche et le nez et le jeter après utilisation (usage unique).

12 confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Les patients de moins de 18 ans doivent éviter lacétylsalicylique (Aspirine) ou semblable. Ne prenez jamais n'importe quel médicament par vous-même. Demandez l'avis médical. Évitez de toucher les yeux, le nez ou la bouche. Ne partagez pas les objets personnels. Les plats, les ustensiles et les vêtements devront être lavés avec de l'eau et détergent en utilisant des gants en caoutchouc. Évitez de secouer les vêtements. Que doit on faire en cas de maladie ?

13 Comment se protéger ?

14 confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Bonnes pratiques Évitez étroitement le contact avec les personnes qui sont malades (>2 m). Quand vous êtes malade, gardez votre distance afin de protéger les autres et éviter que dautres tombent malade aussi. Restez à la maison, et évitez de faire les courses quand vous êtes malade. Ceci évitera à d'autres d'attraper votre maladie. Évitez les foules ou les rassemblements de masse. Couvrez votre bouche et nez de tissu quand vous toussez ou éternuez. Cela peut empêcher ceux autour de vous de tomber malade. Jetez le tissu après utilisation à la poubelle.

15 confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Couvrez votre nez et bouche de tissu jetable en toussant ou en éternuant Évitez d'étreindre, d embrasser et de se serrer la main pour saluer Lavez vous régulièrement les mains avec du savon et de leau Evitez de toucher les yeux, le nez et la bouche avec des mains non lavées Jetez immédiatement après usage les mouchoirs usagés Restez à une distance dau moins 2 mètres dune personne présentant les symptômes de la grippe Conseils de prévention

16 confidential H1N1 Flu 1/26/2014May 6, Prenez un avis médical immédiatement Restez à la maison, évitez daller au travail, école et lieux publics Que faire si vous avez les symptomes ? Restez à une distance dau moins 2 mètres des autres personnes

17 Lavage des mains

18 Mouillez vos mains avec de leau Paume à paume avec les doigts entrelacés Rincez vos mains à leau Appliquez assez de savon afin de couvrir toute la surface Frottez le dessus des doigts sur la paume de la main opposée avec les points serrés Séchez entièrement les mains avec une serviette à usage unique Frottez les mains paume à paume Frottez la paume droite avec le pouce gauche et vice versa Utilisez une serviette pour toucher le robinet Durée : secondes Frottez la paume de la main droite sur le dos de la main gauche avec les doigts entrelacés et vice versa Frottez la paume gauche avec les doigts de la main droite davant en arrière et vice versa Vos mains sont maintenant propres


Télécharger ppt "Présentation AM grippe H1 N1 Version française du 5 août 2009."

Présentations similaires


Annonces Google