La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE ROTAVIRUS Le rotavirus est une infection découverte récemment même sil est peut être aussi vieux que lhumanité. Virus : germe pathogène, capable de.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE ROTAVIRUS Le rotavirus est une infection découverte récemment même sil est peut être aussi vieux que lhumanité. Virus : germe pathogène, capable de."— Transcription de la présentation:

1 LE ROTAVIRUS Le rotavirus est une infection découverte récemment même sil est peut être aussi vieux que lhumanité. Virus : germe pathogène, capable de former sa propre substance.

2 Sommaire - Pourquoi vous ne le connaissez pas ? -Quest ce quun rotavirus ? -Processus de linfection. -Danger de linfection pour la population. -Vaccin ou pas vaccin

3 Pourquoi vous ne le connaissiez pas…. Deux raisons : Le rotavirus est une infection nouvelle….nouvellement découverte (1973) La solution – le vaccin – est seulement en train de devenir une réalité. Maintenant vous allez le découvrir….

4 Quest ce quun Rotavirus Un rotavirus est un virus appartenant a la famille des reoviridae dune taille denviron 70 nm de diamètre. Il est découvert pour la première fois par léquipe du professeur Bishop en 1973 dans les intestins denfant atteint de diarrhées et de vomissements. Son nom est inspiré de sa morphologie en forme de roue (rota en latin). Ce virus ne respecte pas les frontières, il est présent dans tous les pays du monde !

5 Processus de linfection Le Rotavirus est hautement contagieux.on le trouve en forte concentration dans les selles denfants infectés. –Il se transmet habituellement par la voie fécale-orale. Des mains ou des objets contaminés transmettent le virus dun enfant à un autre, il peut aussi se transmettre par les gouttelettes dans lair. Après lincubation qui dure de 18 a 36 heures, la maladie commence généralement par des vomissements et peut être accompagnée de fièvres et de diarrhées pendant 3 à 7 jours. Lenfant atteint risque la déshydratation, ce qui peut entraîner un choc, des arythmies cardiaques et la mort..

6 Danger de linfection pour la population Le rotavirus est la cause la plus courante de gastro-entérite chez les jeunes enfants dans le monde entier. Le Rotavirus est présent dans tous les pays du monde, aucune population nest à labri de la contagion. Il peut entraîner de grave déshydratation due a la diarrhée, aux vomissement et a la fièvre.Il est la cause de plus de morts chaque année, essentiellement dans les pays pauvres et représente 5 % de tous les décès denfant de moins de 5ans. Du fait de meilleur accès au soin les enfants de pays riches présenteront un risque de mort moindre;. tous les enfants entre 3 et 5 ans lauront mais ne présenteront pas toujours les symptôme.

7 Vaccin ou pas vaccin? Le premier est apparu en 1998 aux Etats Unis, …sans succès Plus de denfant ont été vacciné aux Etats Unis dans les 9 mois suivant sa sortie, mais sur ces enfants une centaine ont tout de même développé une invagination (type dobstruction de lintestin). Depuis il ny a plus de vaccin en vente mais plusieurs candidats vaccins sont actuellement en essais clinique, il est peut être possible davoir un vaccin dans les 3 à 5ans. Mais le problème du futur vaccin sera son prix car dans les endroits les plus touchés (Asie, Afrique) la population et les états nont pas de quoi payer cher pour un vaccin, ainsi les gens qui en auraient le plus besoins ne pourraient pas en bénéficier.

8 A retenir -> Lavez vous les mains. -> Surveillez la qualité de leau -> Nettoyez les aliments


Télécharger ppt "LE ROTAVIRUS Le rotavirus est une infection découverte récemment même sil est peut être aussi vieux que lhumanité. Virus : germe pathogène, capable de."

Présentations similaires


Annonces Google