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Interne Groupe France Télécom ISICIL Kick Off Orange Labs Recherche & Développement 03 et 04 février 2009.

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1 interne Groupe France Télécom ISICIL Kick Off Orange Labs Recherche & Développement 03 et 04 février 2009

2 2 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 travaux sur le contexte expérimental chez Orange

3 3 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 notre démarche Connaissance du contexte aria Choix terrain : R&D Étude Help Management ? présentation du concept ISICIL entretien avec les futurs expérimentateurs Innovation Primeur ? Définir le concept ISICIL (scénarios utilisateurs actifs/passifs) Tous partenaires définissent le concept tous d'accord ? itération Périmètre fonctionnel IHM Expertise ergonomique (multi experts) Contraintes techniques et opérationnelles pour expé

4 4 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 politique ISICIL doit ouvrir des perspectives à ORANGE –il faut montrer les bénéfices qu'on peut attendre de l'expérimentation d'une solution ISICIL –Il faut identifier le potentiel business que Orange pourrait tirer de la vente d'une solution ISICIL – opportunité marketing (potentiel marché, bénéfice clients, concurrence …) – la solution doit s'appuyer sur des briques industrielles (logiciel et support)

5 5 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 état des lieux l'organisation du groupe France Télécom/ORANGE est complexe : internationale, multi domaines … –il n'y a pas d'organisation de veille unifiée –chaque structure organise sa propre veille – l'activité de veille est fondamentale pour le marketing stratégique –les processus de veille sont réactifs ARIANET base documentaire de Market Intelligence –GED alimentée par des sources externes (documents d'analyse achetés) et internes –sert à plusieurs domaines (marketing, R&D, achats …)

6 6 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 enjeux ISICIL passer de la veille réactive veille active Business Intelligence 2.0 (BI 2.0) is a term referring to a new generation of Business Intelligence software that is more proactive than reactive (the latter merely analyzing data or reports produced after the fact). The first generation of Business Intelligence analyzed information involved in business oriented decisions while the next generation (BI 2.0) helps make decisions as or before events happen. This change is partly due to the popularization of service-oriented architectures (SOA), which enables for a flexible, composable and adaptive middleware. Also open standards for exchanging data such as XBRL (Extensible Business Reporting Language) enables using data external to an organization, such as benchmarking type information. While BI 1.0 analyses or supports decisions that have already been made, BI 2.0 continuously calculates, is flexible/adaptable, intelligent (self tuning or adaptive - automatically adjusting based on results). BI 1.0 is "closed loop" (no outside input, because it happens after the events), while BI 2.0 is open loop (real time analysis with input as the events occur). BI 2.0 defines a higher abstraction level in that it works on the semantic data model, not requiring knowledge of data structures or canonical forms. Directed search and querying, based on the meanings of and relationships among objects (s. Semantics), allows practically any person or service to find what is needed without assistance, whether it is structured information (like relational databases) or unstructured content. This "direct" understandability of data models for humans seems to be one of the core value proposition of BI 2.0 because it enables a new level of collaboration (see also Tim Berners-Lee's "unexpected reuse" or Ross Mayfield's "Power Law of Participation").

7 7 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 terrain pour ISICIL notre analyse nous conduit à choisir le terrain le plus favorable : celui de la R&D –la R&D a pour rôle d'éclairer les autres structures sur les évolutions à venir –la veille est l'affaire de tous –les types de veille sont variées : techno, market, usage … –les sources internes sont variées : ARIANET, base brevets, base de publis, GED … –absence d'outillage dédié –les restructurations ont conduit à l'abandon d'une ancienne organisation de veille RITS

8 8 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 risques business –opportunité marketing non validée usage –rupture d'usage : de la veille réactive à la veille active –activité de veille n'est pas une priorité technique –sources pas encore identifiées : – difficultés de connexion possible – sécurité d'accès à respecter

9 9 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 scénario "utilisateur passif"

10 10 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 animation

11 11 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 scénario "utilisacteur actif"

12 12 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 usage existant deux usages ISICIL existent à la R&D –utilisateurs passifs : moteur de recherche – moteur Intranet groupe – moteurs dédiés sur certains sites (GED, …) – moteurs R&D (y compris expérimentation Exalead …) –utilisateurs actifs : collaboration asynchrone – disques partagés – wikis (plusieurs souches) – outils groupe : Microsoft Exchange, Sharepoint, Lotus Quick Place …

13 13 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 usage à promouvoir on se propose de s'appuyer sur ces usages existants pour pousser la participation collaborative à l'indexation –de manière simplifiée, ISICIL ne peut-il pas être présenté comme un moteur de recherche sur lequel les utilisateurs peuvent agir en collaborant ? –exemples : – WIKIA (http://www.wikia.com/wiki/Wikia)http://www.wikia.com/wiki/Wikia – Google Searchwiki (http://googlexxl.blogspot.com/2008/11/google- searchwiki.html)http://googlexxl.blogspot.com/2008/11/google- searchwiki.html la mise à disposition de l'outil ne suffit pas, il faut aussi : –informer (évangélisation : intérêt des nouveaux usages) –former (ex vécu de Sharepoint)

14 14 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 usage (actuel) wiki recherche Arianet (GED Market Intelligence) Pianoo (brevets) Documentum (GED) indexe index search

15 15 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 usage (vision) wiki recherche Tag, scrap, commente ??? navigue Les tags et commentaires posés sur le wiki sont exploités par le moteur de recherche. Le wiki est vu comme un index sémantique vers des sources. Arianet (GED Market Intelligence) Pianoo (brevets) Documentum (GED) Index automatique index humain search

16 16 interne Groupe France Télécom Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 usage (vision) wiki recherche Tag, scrap, commente ??? navigue Arianet (GED Market Intelligence) Pianoo (brevets) Documentum (GED) Index automatique index humain search Synthétise (mashup) Les synthèses existant sur le WIKI sont présentées comme contenu prioritaire lorsque l'utilisateur du moteur entre un mot clé qui correspond au tag de la synthèse.

17 interne Groupe France Télécom merci


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