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Orange Labs Recherche & Développement 03 et 04 février 2009

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Présentation au sujet: "Orange Labs Recherche & Développement 03 et 04 février 2009"— Transcription de la présentation:

1 Orange Labs Recherche & Développement 03 et 04 février 2009
ISICIL Kick Off Orange Labs Recherche & Développement 03 et 04 février 2009 presentation title

2 travaux sur le contexte expérimental chez Orange
Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

3 notre démarche itération aria Connaissance du contexte
Étude Help Management ? Tous partenaires définissent le concept tous d'accord ? Choix terrain : R&D Définir le concept ISICIL (scénarios utilisateurs actifs/passifs) présentation du concept ISICIL Innovation Primeur ? entretien avec les futurs expérimentateurs itération Périmètre fonctionnel Contraintes techniques et opérationnelles pour expé IHM Expertise ergonomique (multi experts) Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

4 politique ISICIL doit ouvrir des perspectives à ORANGE
il faut montrer les bénéfices qu'on peut attendre de l'expérimentation d'une solution ISICIL Il faut identifier le potentiel business que Orange pourrait tirer de la vente d'une solution ISICIL opportunité marketing (potentiel marché, bénéfice clients, concurrence …) la solution doit s'appuyer sur des briques industrielles (logiciel et support) Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

5 état des lieux l'organisation du groupe France Télécom/ORANGE est complexe : internationale, multi domaines … il n'y a pas d'organisation de veille unifiée chaque structure organise sa propre veille l'activité de veille est fondamentale pour le marketing stratégique les processus de veille sont réactifs ARIANET base documentaire de Market Intelligence GED alimentée par des sources externes (documents d'analyse achetés) et internes sert à plusieurs domaines (marketing, R&D, achats …) Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

6 enjeux ISICIL passer de la veille réactive  veille active
Business Intelligence 2.0 (BI 2.0) is a term referring to a new generation of Business Intelligence software that is more proactive than reactive (the latter merely analyzing data or reports produced after the fact). The first generation of Business Intelligence analyzed information involved in business oriented decisions while the next generation (BI 2.0) helps make decisions as or before events happen. This change is partly due to the popularization of service-oriented architectures (SOA), which enables for a flexible, composable and adaptive middleware. Also open standards for exchanging data such as XBRL (Extensible Business Reporting Language) enables using data external to an organization, such as benchmarking type information. While BI 1.0 analyses or supports decisions that have already been made, BI 2.0 continuously calculates, is flexible/adaptable, intelligent (self tuning or adaptive - automatically adjusting based on results). BI 1.0 is "closed loop" (no outside input, because it happens after the events), while BI 2.0 is “open loop” (real time analysis with input as the events occur). BI 2.0 defines a higher abstraction level in that it works on the semantic data model, not requiring knowledge of data structures or canonical forms. Directed search and querying, based on the meanings of and relationships among objects (s. Semantics), allows practically any person or service to find what is needed without assistance, whether it is structured information (like relational databases) or unstructured content. This "direct" understandability of data models for humans seems to be one of the core value proposition of BI 2.0 because it enables a new level of collaboration (see also Tim Berners-Lee's "unexpected reuse" or Ross Mayfield's "Power Law of Participation"). Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

7 terrain pour ISICIL notre analyse nous conduit à choisir le terrain le plus favorable : celui de la R&D la R&D a pour rôle d'éclairer les autres structures sur les évolutions à venir la veille est l'affaire de tous les types de veille sont variées : techno, market, usage … les sources internes sont variées : ARIANET, base brevets, base de publis, GED … absence d'outillage dédié les restructurations ont conduit à l'abandon d'une ancienne organisation de veille RITS utilisation possible de Innovation Primeur pour enquête terrain quali ? Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009 presentation title

8 risques business usage technique opportunité marketing non validée
rupture d'usage : de la veille réactive à la veille active activité de veille n'est pas une priorité technique sources pas encore identifiées : difficultés de connexion possible sécurité d'accès à respecter Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

9 scénario "utilisateur passif"
Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

10 animation Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

11 scénario "utilisacteur actif"
Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

12 usage existant deux usages ISICIL existent à la R&D
utilisateurs passifs : moteur de recherche moteur Intranet groupe moteurs dédiés sur certains sites (GED, …) moteurs R&D (y compris expérimentation Exalead …) utilisateurs actifs : collaboration asynchrone disques partagés wikis (plusieurs souches) outils groupe : Microsoft Exchange, Sharepoint, Lotus Quick Place … Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

13 usage à promouvoir on se propose de s'appuyer sur ces usages existants pour pousser la participation collaborative à l'indexation de manière simplifiée, ISICIL ne peut-il pas être présenté comme un moteur de recherche sur lequel les utilisateurs peuvent agir en collaborant ? exemples : WIKIA (http://www.wikia.com/wiki/Wikia) Google Searchwiki (http://googlexxl.blogspot.com/2008/11/google-searchwiki.html) la mise à disposition de l'outil ne suffit pas, il faut aussi : informer (évangélisation : intérêt des nouveaux usages) former (ex vécu de Sharepoint) Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

14 Arianet (GED Market Intelligence)
usage (actuel) indexe Arianet (GED Market Intelligence) recherche search index Pianoo (brevets) wiki Documentum (GED) Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

15 Arianet (GED Market Intelligence)
usage (vision) ??? navigue Arianet (GED Market Intelligence) recherche search Index automatique Pianoo (brevets) Tag, scrap, commente wiki Documentum (GED) index humain Les tags et commentaires posés sur le wiki sont exploités par le moteur de recherche. Le wiki est vu comme un index sémantique vers des sources. Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

16 Arianet (GED Market Intelligence)
usage (vision) ??? navigue Arianet (GED Market Intelligence) recherche search Tag, scrap, commente Index automatique Pianoo (brevets) Synthétise (mashup) wiki Documentum (GED) index humain Les synthèses existant sur le WIKI sont présentées comme contenu prioritaire lorsque l'utilisateur du moteur entre un mot clé qui correspond au tag de la synthèse. Orange Labs - Recherche & Développement – ISICIL – 03 et 04 fév 2009

17 merci presentation title


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