La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Vacances au..... Pays de la Loire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Vacances au..... Pays de la Loire."— Transcription de la présentation:

1 Vacances au..... Pays de la Loire

2 Le Centre Pays de la Loire est une plaine traversée de la Loire (1012 km) qui a un régime assez irrégulier qui la rend inapte à la navigation moderne ; le climat est océanique. Au XVIIe et XVIIIe siècles il y a eu le développement des ports sur l’Océan Atlantique, comme Nantes, et un développement précoce de l’économie des échanges. De nos jours l’économie se fonde sur le tourisme et sur l’activité agricole, notamment sur la production de céréales, de légumes, de fruits et sur l’élevage de bovins.

3 Notre itinéraire 1er jour 2/05/07
H 10:00 Départ de l’aéroport de Bologna H 11:45 Arrivée à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle H 12:35 Départ de Paris H 13:40 Arrivée à Nantes H 14:30 Installation à l’hôtel "Grand Mercure"  H 16:00 Visite de la Cathédrale de Saint Pierre H Visite du Musée des Beaux Arts H Dîner libre et soirée libre 2e jour 3/05/07 H 08:00 Petit déjeuner H 09:00 Croisière sur le fleuve Erdre H 12:00 Déjeuner au restaurant H 14:00 Départ en train H 15:00 Arrivée à Angers et installation à l’hôtel "Mercure Angers Lac de Maine"  H 16:00 Visite du Château d’Anger H 18:30 Retour à l’hôtel et soirée libre

4 3e jour 4/05/07 H 08:00 Petit déjeuner H 09:00 Balade en bateau jusqu 11H30 H 12:00 Déjeuner libre H 15:00 Arrivée à Tours et installation à l’hôtel  "Ibis Tours centre" H 16:00 Visite de la Cathédrale et shopping H 20:00 dîner au restaurant “Auberge de Savoie” et soirée libre 4e jour 5/05707 H 08:30 Petit déjeuner H 09:00 Départ à vélo pour la visite des châteaux "Villandry", d’ "Azay-Le-Rideau" et de "Chenonceaux" H 20:00 Retour à l’hôtel 5e jour 6/05/07 H 09:00 départ en train pour Amboise H 10:00 Installation à l’hôtel “Ibis Amboise" H 10:30 Visite de la maison de Leonardo de Vinci H 11:00 Visite du Château d’Amboise H 12:00 Déjeuner dans en restaurant H 13:00 Départ en velo pour le château de Chambord H 19:00 Retour à l’hôtel H 20:00 Dîner dans en restaurant “Le lion d’or” et soirée libre

5 6e jour H Petit déjeuner H 08:00 Départ en train pour Orléans H 10:00 Installation à l’hôtel “Ibis Orléans Centre" H 10:30 Visite de la maison de Jeanne D’Arc H 11:30 Visite de la Cathédrale de Sainte Croix H 12:00 Déjeuner libre H 13:00 Départ pour Chartres H 15:00 Visite de la cathédrale H 16:00 Promenade au centre ville H 19:00 Retour à Orléans H 20:00 Dîner libre 7e jour H 08:00 Petit déjeuner H 09:00 Départ pour Paris en train H 11:00 Arrivée à la gare Montparnasse H 14:00 Retour en Italie

6 Nantes a un héritage historique particulièrement riche
Nantes a un héritage historique particulièrement riche. Son histoire remonte à l'époque gallo-romaine. Capitale du duché indépendant de Bretagne, la ville se regroupe autour de son château, le dernier sur la Loire. Ses remparts austères cachent un somptueux palais de calcaire blanc qui annonce les raffinements de la Renaissance. À quelques pas, la cathédrale de style gothique renferme l'étonnant tombeau des parents d'Anne de Bretagne. À proximité du château, le quartier médiéval du Bouffay est caractérisé par de maisons à pans de bois, colombages et encorbellements.

7 Cathedrale de Saint Pierre
La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul sous sa forme actuelle a été commencée en 1434, et ne sera achevée qu'en Ces délais très importants de construction (457 ans) n'ont rien enlevé à la qualité ni à la grande cohérence de style de cette cathédrale gothique Sa façade est encadrée de deux tours assez massives, au sommet en terrasse. Elle présente quelques particularités remarquables, comme la présence d’une chaire extérieure prévue pour prêcher aux foules assemblées sur la place et cinq portails richement décores, trois centraux et deux latéraux.

8 Musée des Beaux Arts Le musée a été crée en Les envois de l'Etat constituent un ensemble de peintures du XVIIe siècle, pour la plupart de grand format, des écoles française (Vouet, La Hyre), italienne (Reni, Pérugin) et flamande (Fouquières, Rubens). Au cours du XIXème siècle, le musée s'enrichit grâce à une politique d'acquisition orientée vers l'art contemporain (Ingres, Delacroix, Courbet), grâce à la libéralité des collectionneurs, également par les envois de l'Etat. Un nouveau bâtiment est construit, il est inauguré en Une société des amis du musée est fondée en 1919.

9 Angers Capitale historique de l’Anjou, Angers bénéficie d’un cadre de vie exceptionnel, à proximité du Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Véritable « terre de découverte économique », Angers étonne par sa richesse, son dynamisme industriel, mais aussi par son art de vivre.Parmi les monuments le plus célèbres il y a le château-forteresse, la Collégiale St Martin, des monuments carolingiens et monuments gothique.

10 Le jeune Saint Louis l’a fait édifier à la frontière de son royaume au XIII ème siècle... Franchissez le pont levis et découvrez, à l’intérieur de l’enceinte, l’agréable résidence des ducs d’Anjou, composée de bâtiments de la fin de l'époque gothique et de jardins. D’autres merveilles vous attendent, parmi lesquelles la très exceptionnelle tenture de l’Apocalypse, la plus grande tapisserie médiévale (104 mètres) qu’il nous est donné de connaître, et les célèbres tapisseries aux mille-fleurs ou encore la tenture de la Passion

11 Tours  Est une ville du centre-ouest de la France, préfecture du département d'Indre-et-Loire (37) et plus grande ville de la région Centre. Tours est au cœur d'une agglomération de plus de habitants. La région est souvent appelée "Le jardin de la France". Tours est classée Ville d'Art et d'Histoire, elle est traversée par la Loire classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et a souvent reçu le grand prix du fleurissement national. Riche d'un patrimoine historique et architectural bien préservé, Tours  est une ville au charme captivant. Elle a su maintenir son héritage  tout en gardant un regard tourné vers le futur.

12 La cathédrale de Tours La cathédrale actuelle, qui a connu une longue histoire, succède à trois autres églises : une première église construite par saint Lidoire qui vit le sacre de saint Martin et le «miracle du globe de feu». une église franque qui dura 400 ans, dédiée à saint Maurice, ornée de superbes mosaïques à la gloire de saint Martin. une église romane qui servit pendant un siècle et fut détruite par la guerre et les incendies. cette quatrième église devait être gothique. Après un véritable jaillissement du chœur en 40 années, chevet compris, la construction s’échelonna du XIIIème au XVIème siècle.

13 Château de Villandry  Construit au XVIe siècle  a des ressemblances évidentes avec le château d' Azay le Rideau  et en est contemporain. Les  influences du Moyen âge et de l'Italie ont complètement  disparu .Le Château de  Villandry  préfigure le  Style Classique Français ,aussi connu sous le nom de Style Henry IV : les galeries en arcades de la Cour d'Honneur , le château, le Donjon  et les jardins. L'un des Jardins planté de Légumes . Ce type de Jardin a été créé au Moyen Age quand dans les abbayes, les moines  plantaient les légumes en suivant des formes géométriques. De la première  forteresse  , il ne reste que le Donjon intégré dans la construction  Renaissance. Les jardins  "Renaissance" de Villandry sont uniques et parmi les jardins  les plus fascinants de France et du Monde... Il y a plusieurs jardins en un  : le Jardin d'Ornement, Le Jardin d'Eau , le Potager décoratif.

14 Château d’Azay-le-Rideau
Azay-le-Rideau ... c'est le " Château idéal" , le château de rêve gracieusement construit sur une île de l'Indre...dans un parc magnifique , décor parfait de ce chef d' oeuvre  architectural. Azay Le Rideau est le Joyau de la Renaissance Française.

15 Château de Chenonceaux
 Construit sur le Cher, le « Château des Dames », bâti en 1513, est embelli par Catherine de Médicis. À l’intérieur il y a du mobilier Renaissance.

16 Amboise  Le Château d'Amboise est au coeur des plus grands Châteaux du Val de Loire. Ville d’Indre et Loire, Amboise est édifiée au confluent de la Loire et de la Masse, à 24 km à l’Est de Tours. Son château résulte de la reconstruction fastueuse par Charles VIII d’une forteresse antérieure (médiévale) qui s’élève sur un escarpement propice à la défense.

17 Entre 1492 et 1498 le château devint magnifique.
Châteaux d’Amboise Ce fut Charles VIII qui décida de reconstruire entièrement la forteresse. Depuis sa naissance, il avait vécu à Amboise. En 1495 il demande l’aide à deux maîtres maçons, Dominique de Cortone et Fra Giocondo pour donner une allure royale à cette demeure : une architecture nouvelle, le style Renaissance. Entre 1492 et le château devint magnifique.

18 Les travaux furent terminés sous le règne de Louis XIV (1638-1715),
Château de Chambord Le plan de l’édifice est celui d’un château fort de plaine. Il comporte une vaste enceinte rectangulaire, cantonnée de tours rondes, sur un côté de laquelle s’érige un donjon. la construction de Chambord, à partir de 1519 dura pendant plus de trente ans. François 1er, qui en rêva, n’y passa que quelques semaines, le laissant inachevé. Les travaux furent terminés sous le règne de Louis XIV ( ),

19 Orléans Capitale de la Région Centre et du département du Loiret située à une heure de Paris, Orléans est la principale métropole d'équilibre du Bassin Parisien. Ce fut là aussi que furent sacrés Charles le Chauve en 846 et surtout Hugues Capet et son fils Robert en 987. De cette date et pour les huit siècles suivants, Orléans devint l'un des joyaux de la couronne capétienne. En délivrant Orléans en Jeanne d'Arc inversa le cours des choses dans la guerre contre les Anglais et  contribua de façon décisive au relèvement et à l'unité de la France.

20 La maison de Jeanne D’Arc
Le trésorier du duc Charles d’Orléans habitait en 1429 une maison qui touchait à la porte ouest de la ville. Acheté en 1415, l’hôtel de cet important personnage avait été largement modifié et agrandi. Il présentait une façade aux encadrements de bois délicatement sculptés autour des fenêtres. C’est là que fut logée Jeanne à son arrivée dans la ville le 29 avril 1429 au soir, elle devait y demeurer jusqu’au 9 mai, et ne la quitter qu’après avoir permis aux Orléanais de retrouver leur liberté après sept mois de siège. Au cours du XVe siècle la maison acueillit le roi Charles VII et d’importants personnages des cours royales et ducales. La façade fut reculée d’autorité de plusieurs mètres en 1909 pour permettre l’élargissement de la rue du Tabour.

21 La cathédrale de Sainte Croix
Son histoire est faite d’une série de destructions et de reconstructions qui se sont succédées au même emplacement. La cathédrale de Sainte Croix tire son nom d’une relique qu’elle abritait: un fragment de la Croix du Christ. Selon une ancienne légende, la première église aurait été bâtie au IVe siècle par Saint Euverte, guidé par une vision divine et Dieu l’aurait consacrée sous la forme d’une main bénissante apparue au-dessus de l’autel.

22 Chartres À la fin du XVIIe siècle, Chartres cesse de jouer un rôle de place forte et les remparts sont alors aménagés afin de contribuer à l’embellissement de la ville. Après la Révolution française, et la transformation de la cathédrale en Temple de la Raison (proposition d'Antoine-François Sergent-Marceau, pour éviter sa destruction), l’entrée dans le monde contemporain est marquée par des progrès importants : arrivée du chemin de fer avec l’inauguration de la gare en 1849 ; arrivée du tramway en 1899; création en 1909, parmi les tout premiers en France, de l’aérodrome, où plusieurs pilotes acquièrent la célébrité comme Farman et Latham... À partir des années 1950, Chartres connaît une véritable transformation économique et sociale sous l’effet de la décentralisation industrielle

23 La cathédrale de Chartres
C’est le monument le plus célèbre de Chartres. Elle est considérée comme un des plus parfaits édifices gothiques. L'actuelle cathédrale, d'architecture gothique, a été construite au début du XIIIe siècle, pour la majeure partie en 30 ans, sur les ruines d'une précédente cathédrale romane, détruite lors d'un incendie en On se reconnaît facilement du fait de la grande différence entre ses deux tours : la tour nord a une base de type gothique ancien (avec contrefort et peu d'ouverture), surmontée d'une flèche flamboyante plus tardive; en revanche, la tour sud, dotée d'une base typiquement gothique, est surmontée d'une flèche très simple. Grand lieu de pèlerinage, cette cathédrale et ses tours dominent la ville de Chartres.

24 ……et le labyrinthe Le labyrinthe de la cathédrale de Chartres a un diamètre de 12 mètres, et le chemin qui le compose est d'environ 200 mètres. Le labyrinthe a toujours fasciné les hommes. C'est l'une des plus anciennes figures de la symbolique humaine. On le trouve gravé sur les pierres des mégalithes d'Europe de l'Ouest. D'après Dominique Naert, " le labyrinthe des églises est l'héritier du labyrinthe antique. Le christianisme  ajouta ses connotations spécifiques, particulièrement, par son tracé à partir du cercle qui symbolisera la mer d'Airain, le baptistère primitif où le catéchumène était immergé pour devenir chrétien, pour renaître milicien du Christ." Chartres est la seule cathédrale qui conserve encore aujourd'hui son labyrinthe médiéval d'origine.


Télécharger ppt "Vacances au..... Pays de la Loire."

Présentations similaires


Annonces Google