La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

UNIVERSITÉ SAINT-JOSEPH FACULTÉ DINGÉNIERIE Ecole Supérieure dingénieurs de Beyrouth La Géotechnique à lUniversité Saint Joseph – Ecole supérieure dIngénieurs.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "UNIVERSITÉ SAINT-JOSEPH FACULTÉ DINGÉNIERIE Ecole Supérieure dingénieurs de Beyrouth La Géotechnique à lUniversité Saint Joseph – Ecole supérieure dIngénieurs."— Transcription de la présentation:

1 UNIVERSITÉ SAINT-JOSEPH FACULTÉ DINGÉNIERIE Ecole Supérieure dingénieurs de Beyrouth La Géotechnique à lUniversité Saint Joseph – Ecole supérieure dIngénieurs de Beyrouth Muhsin Elie RAHHAL ing. Ph.D. Professeur- Directeur du Centre Libanais dEtudes et de Recherches de la Construction - CLERC 1

2 2 En 1913 fut créée l'École Française d'Ingénieurs de Beyrouth E.F.I.B. au sein de l'Université Saint-Joseph avec le concours de l'Association Lyonnaise pour le Développement de l'Enseignement Scientifique et Technique à l'Étranger. Sa vocation était la formation d'ingénieurs dans les spécialités du génie civil et de l'électromécanique. En 1948 l'E.F.I.B. devient École Supérieure d'Ingénieurs de Beyrouth E.S.I.B.. En 1971 une restructuration des enseignements permit d'introduire des options telles que l'informatique et l'électronique.

3 3 La Géotechnique à lEcole Supérieure dingénieurs de Beyrouth de lUniversité Saint Joseph fait partie de lenseignement et de la recherche dans la formation de Génie Civil. Un professeur cadré, trois enseignants vacataires, une centaine détudiants et détudiantes chaque année durant les trois années du cursus ingénieur qui suivent les 2 années préparatoires. Dix étudiants font des projets de fin dEtudes en Géotechnique

4 4 Enseignement obligatoire pour toutes les options de génie civil (120h denseignement) -Cours de Mécanique des sols (6ECTS, cours, travaux dirigés et laboratoire) -Cours de Fondations et Soutènements (5 ECTS, cours, travaux dirigés, visite de chantiers) -Projet de Fondations et Soutènements (3ECTS)

5 5 Enseignement dans loption travaux publics et transports (60h denseignement) -Cours de Résistance au cisaillement et stabilité des pentes (3ECTS, cours, travaux dirigés) -Cours de Géotechnique environnementale (3 ECTS, cours, travaux dirigés, visite de chantiers) -Projet de fin dEtudes en géotechnique: Barrage, Grande Fouille, Glissement de terrains (18 ECTS) Enseignement au Master Recherche (20h denseignement) Cours de Dynamique des sols (4ECTS, cours, travaux de recherche) Mémoire de Recherche (6 mois à 1 an)

6 6 Thèmes de Recherche -Calcul fiabiliste pour géotechniciens avec application en stabilité des pentes et soutènements. -Étude du comportement des sols au laboratoire Identification, propriétés mécaniques. -Stabilité des pentes, Glissement des terrains, Aléa mouvement de terrain. -Séismes, Propriétés dynamiques des sols (G max, V s ), Géotechnique sismique: Comportement des sols et des ouvrages en terre sous sollicitations sismiques. -Comportement des barrages sous séismes. -Comportement des fondations profondes sous chargement.

7 7


Télécharger ppt "UNIVERSITÉ SAINT-JOSEPH FACULTÉ DINGÉNIERIE Ecole Supérieure dingénieurs de Beyrouth La Géotechnique à lUniversité Saint Joseph – Ecole supérieure dIngénieurs."

Présentations similaires


Annonces Google