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« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)

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Présentation au sujet: "« une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)"— Transcription de la présentation:

1 « une classe, un chercheur, un enseignant » Première S5 Lycée Flaubert / Philippe Pareige (GPM Rouen)/ Christophe Lemonnier (Lycée g Flaubert)

2 Introduction Phillipe Pareige, chercheur et professeur au technopôle de Rouen est venu, dans le cadre dune opération entre le rectorat et le CNRS. Cette opération amènent les élèves à travailler sur un sujet précis en physique en collaboration avec un chercheur. Nous visiterons le technopôle du Madrillet et Mr Lemonnier, professeur de physique-chimie emmenera ses élèves visiter un site en rapport avec le thème choisit. Enfin au mois de mai, il y aura une restitution cest-à-dire que certains élèves présenterons devant dautres classe ce que nous auront fait tout au long de lannée. Le but de cette première rencontre a été détablir des contacts entre Mr Pareige et la classe. Ce jour-ci Mr Pareige a répondu aux questions : quelles sont les études envisageables après le bac et quest-ce que la recherche et luniversité ?

3 Présentation de luniversité Le technopôle du Madrillet possède une surface de 4000m². Mr Pareige est directeur de laboratoire, celui quil dirige et un laboratoire GPM (Groupe de Physique des Matériaux) qui est composé de 130 personnes. Il appartient au CNRS (centre national de recherche scientifique) et aussi à lINSA (institut national des sciences appliquées). Schéma des différences entre le CNRS, lINSA, et luniversité de Rouen pour les professeurs- chercheurs : Si lon appartient au CNRS : 100% de recherche Si lon appartient à luniversité de Rouen : 50% denseignement 50% de recherche Si lon appartient à lINSA : 50% de recherche 50% denseignement 130 personnes : 55 enseignants-chercheurs; 20 ITA; 45 doctorants; 10 satagiaires ou invités.

4 Etudes nécessaires selon les grades Le chercheur a besoin deffectuer des manipulations sa fonction requière donc un bac+8 années détudes suprérieures. Lingénieur a besoin dutiliser des machines, sa fonction requière un bac+5. Le secrétaire recherche entre autre les financements de projet par exemple. Sa fonction requière un BTS. Le doctorant apprend à faire de la recherche. Sa fonction requière au minimum un bac+5. Albert Einstein, physicien- théoricien et prix Nobel de physique en 1921 Georges Charpak, chercheur et prix Nobel de physique en 1992

5 Études post bac envisageables Plusieurs cas nous ont été présenté par Mr Pareige : le BTS, le DUT, les écoles dingénieur : BTS 2 ans détudes W DUT (IUT) 2 ans détudes W Licence professionnelle : 1 année dans un domaine particulier Cycles universitaires : Licence : 3 années Master : 2 années Doctorat : 3 années Ecoles dingénieur : nationalesprivées 2 années de CPGE (classe préparatoire aux grandes écoles) + 3 années décole supérieure W 8 années W signifie que lon a accès au marché du travail.

6 Remerciements Merci à Mr Pareige dintervenir dans notre classe pour présenter son métier et les études post bac envisageables, car il est important pour nous, élèves, de découvrir les métiers existants et les études que lon devra choisir dans quelques mois maintenant. Merci à Monsieur Lemonnier dune part davoir lu mon compte rendu, et dautre part dapporter à ses élèves ce plus qui est détudier à quoi sert ce que lon apprend aujourdhui en physique. Merci aussi pour les visites futures. Deuil Gabriel.


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