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Zone Nordico-Scandinave Danemark - Finlande - Norvège - Suède De réelles opportunités pour les exportateurs français.

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1 Zone Nordico-Scandinave Danemark - Finlande - Norvège - Suède De réelles opportunités pour les exportateurs français

2 Disposant d'un pouvoir d'achat élevé, solvables et stables. PIB/hab moyen sur la Zone : (France : / Allemagne : ) 25 millions de consommateurs (pour les pays nordiques) 82 millions de consommateurs autour de la mer baltique : pays Nordiques et baltes, nord de lAllemagne et de la Pologne) Le Groenland : en passe de devenir le « nouvel Eldorado » pour ses ressources naturelles (pétrole, gaz, mais aussi uranium et minerais divers) Un accès à des marchés importants Forte de 3,5 millions dhabitants, région densément peuplée Dynamisée par une liaison Danemark-Suède en moins de 30 minutes (pont) Région dynamique dans la recherche médicale/biotech (avec la Medicon Valley), IT/telecom, lenvironnement, lindustrie alimentaire, la logistique, le design, etc… Considérée par lOCDE comme un « modèle pour les régions dEurope » Un accès à la région de Øresund, une des régions les plus dynamiques dEurope Une zone unique en Europe

3 Le concept du « Mieux Vivre » trouve un écho tout particulier en zone Nordique, puisque la santé, lagroalimentaire, les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), et enfin la ville durable sont au cœur des préoccupations des consommateurs comme celles des pouvoirs publics. Les pays Nordiques sont également mis en avant par plusieurs classements internationaux qui saluent la qualité de leur environnement des affaires, accessible et dynamique Bloomberg Rankings place le Danemark, la Suède, la Finlande et la Norvège respectivement 9 ème, 12 ème, 15 ème et 17 ème (sur 161 pays) lOCDE et son classement « Doing Business 2013 » place le Danemark 5 ème (1 er pays européen), la Norvège 6 ème, la Finlande 11 ème et la Suède 13 ème (sur 185 pays)

4 Mieux se Nourrir Fort attrait pour les produits sains ou/et éthiques : augmentation sensible de la consommation de produits bio, allégés ou issus du commerce équitable Image porteuse du « Made in France » notamment dans la (haute) gastronomie : développement de la haute cuisine très souvent inspirée du savoir-faire français. Médailles au Bocuse dOr : Or pour la Norvège en 2009 et le Danemark en 2011, Argent en 2009 et 2011 pour la Suède et en 2013 pour le Danemark, Bronze en 2011 pour la Norvège Vins « classiques » fortement concurrencés par les vins italiens, australiens ou sud-américains. Demande croissante en vins bio ou biodynamiques, naturels ou à faible taux dalcool Tendance nouvelle pour le cidre doux (succès fulgurant de Somersby au Danemark) ouvre des opportunités aux producteurs français Développement du packaging « bag-in-box » Une prise de conscience progressive des bienfaits dune alimentation saine et équilibrée

5 Demande croissante en soins et services aux personnes âgées (recherche/conservation de lautonomie en particulier) Développement important de la télémédecine (dossiers médicaux électroniques en Norvège par exemple) Très large part du budget des Etats dédiée à la santé : 9,2% en Norvège Phénomène de « Clusterisation » supranationale avec la Medicon Valley (région de Øresund), ou encore projets des grands hôpitaux au Danemark : très forte synergie entre la médecine, léducation et la recherche Mieux se Soigner « Mieux Vivre » se décline aussi en « Mieux vieillir ». Le vieillissement de la population, comme ailleurs en Europe, constitue certainement le défi le plus important pour le secteur de la santé

6 Mieux Communiquer Développement important de le-gouvernement pour rechercher de meilleurs services digitaux, gagner en productivité et en transparence, et simplifier laccès à linformation pour le citoyen Essor du « Cloud-Computing », déjà utilisé par 40% des administrations danoises Généralisation de la fibre optique offre de nouvelles opportunités pour des services jugés auparavant trop « lourds » pour une connexion internet haut-débit classique Les pays nordiques jouissent dun taux déquipement très élevé en matière de nouvelles technologies de communication, et possèdent ainsi un fort potentiel de pénétration pour les nouveaux produits/services dans ce domaine

7 Stockholm et Copenhague ont été nommées Capitale Verte de lEurope, respectivement en 2010 et en 2014 Les secteurs de lénergie et de lenvironnement sont littéralement en plein « boom » : nombreux projets (à léchelle nationale ou locale) de réduction de la consommation dénergie, de tendre vers une neutralité en émission de carbone, de développer les énergies propres et en particulier léolien, développer l« éco-construction » Importance du « chez-soi » et « cocooning » nordique : dépenses élevées des ménages dans la décoration dintérieure, le bricolage Place centrale du loisir et surtout du loisir-sportif : fort taux de pratique sportive et fort taux déquipement, doù une population sensible aux innovations techniques/technologiques dans le domaine sportif Mieux Vivre en Ville La transition vers des villes plus propres et agréables à vivre est à ce jour bien entamée dans la Zone Nordique, grâce notamment à un effort conséquent des pouvoirs publics

8 Pour mieux saisir les opportunités daffaires de la zone Nordico-Scandinave, Ubifrance sengage dans les actions suivantes : Mieux se Nourrir 11 évènements TitreLieuDate Mission collective – Fruits et légumes frais Oslo (N) Copenhague (DK) Stockholm (S) Helsinki (FI) Semaine du 17 au 21 janvier 2013 Rencontres Acheteurs Vins de BourgogneOslo (N)Lundi 4 et mardi 5 mars 2013 Mission découverte Fruit & légumes – pays baltes Riga, Tallinn, Vilnius (pays baltes) Du 11 au 14 mars 2013 Campagne Viking Line « Oui! Semaines francaises » Helsinki (Fi) Stockholm (S) Du 11 mars au 30 avril 2013 Rencontres Acheteurs « Rendez-vous vins et spiritueux » Copenhague (DK) Lundi 11 et mardi 12 mars 2013 Rencontres Acheteurs Champagne SGVCCopenhague (DK) Stockholm (S) Jeudi 30 et vendredi 31 mai 2013

9 TitreLieuDate Rencontres Acheteurs vins de Bordeaux Stockholm (S)1er semestre 2013 Mission collective – vins, spiritueux et boissons alcoolisées Oslo (N) Helsinki (FI) 15 et 16 octobre 2013 Pavillon France sur le salon Wine, Food & Good Living Helsinki (Fi) Du 24 au 27 octobre 2013 Rencontre Acheteurs « Saveurs de France » Oslo (N) Copenhague (DK) Stockholm (S) Helsinki (FI) Novembre 2013 Rencontre Vendre à ICAStockholm (S)2ème semestre 2013

10 Mieux se Soigner 4 évènements TitreLieuDate Rencontre « Vendre à un grand compte » avec Novo Nordisk A/S Copenhague (DK) Lundi 3 juin 2013 Rencontres d'affaires au Danemark, en extension de la convention daffaires BIO PARTNERING FUTURE EUROPE 2013 Copenhague (DK)Du 8 au 11 octobre 2013 Mission Découverte du marché de la télésanté au Danemark et en Norvège Copenhague (DK) Oslo (N) Octobre 2013 Pavillon France avec un focus sur les pays nordiques sur le salon Medica en Allemagne (Equipement médical) Düsseldorf (D)Du 20 au 23 novembre 2013

11 Mieux Communiquer 2 évènements TitreLieuDate Vendre en ligne au Danemark et en Suède Copenhague (DK) Stockholm (S) Jeudi 25 et vendredi 26 avril 2013 Vendre à Telenor (télécom)Oslo (N)2ème semestre 2013

12 Mieux Vivre en Ville 7 évènements TitreLieuDate Pavillon France sur le salon européen de l'éolien EWEA 2013 Vienne (AT) Lundi 4 février au jeudi 7 février 2013 Made in France – B2B (Equipement sportif) Stockholm (S)Lundi 6 et mardi 7 mai 2013 Mission découverte : Ecoconstruction en Suède + Rencontres B2B Stockholm (S)Mardi 28 et mercredi 29 mai 2013 Vendre aux opérateurs ferroviaires VR en Finlande et en Estonie Helsinki (Fi) Tallinn (Es) Mercredi 2 et jeudi 3 octobre 2013 Mission découverte sur le salon « Bygg reis deg » (Second œuvre, BTP, domotique) Oslo (N) Du 16 au 20 octobre 2013 Projet en cours délaboration : opération liée au Plan Climat du gouvernement danois – axé sur la réduction de la consommation dénergie, en particulier dans le domaine des transports et du chauffage urbain Copenhague (DK) (non définitif) Non déterminée « Chambre denfants française à Stockholm »Stockholm (S)2ème semestre 2013

13 Autres évènements 13 évènements TitreLieuDate Rencontre "Vendre à un grand compte" avec une chaîne de GSB au Danemark Copenhague (DK)Lundi 4 et mardi 5 février 2013 Vendre à FLSmith (Opérateur cimentier) Copenhague (DK) Juin 2013 (non définitif) Mission de découverte – Bateaux de plaisance Oslo (N) Du 13 au 17 mars 2013 Rencontres Aerospace et Offshore Oslo (N)Dimanche 7 et lundi 8 avril 2013 Rencontre Acheteurs dans le secteur des Accessoires pour animaux de compagnie à l'occasion du Salon LEMMIKKI (PETEXPO) 2013 Helsinki (Fi)Vendredi 26 et samedi 27 avril 2013 Présentation de produits dans le domaine de la mode : « French Fashion Day » Hambourg (D)Lundi 13 et mardi 14 mai 2013 Pavillon France sur le salon Nor-Shipping (Construction navale) Oslo (N)Du 4 au 7 juin 2013

14 TitreLieuDate Rencontres Acheteurs sur lInformation Géographique Stockholm (S) Lundi 7 et mardi 8 octobre 2013 Vendre à Aker Solutions et Technip (Hydrocarbures) Oslo (N)Mercredi 9 et jeudi 10 octobre 2013 Rencontre Acheteurs dans le secteur des articles cadeaux Copenhague (DK)Mercredi 6 et jeudi 7 novembre 2013 Vendre à Stockmann en Finlande et à Kaubamaja en Estonie (mode et accessoires) Helsinki (Fi) Tallinn (Es) Du 19 au 21 novembre 2013 Mission découverte sur le marché du nucléaire Stockholm (S)2ème semestre 2013 Vendre à la chaîne hôtelière Choice Oslo (N)Cf. client

15 Georges Régnier Nadine Fraysse-Eckstein Pascal Lecamp Nicolas de Moucheron Contacts

16 46 % des entreprises ayant participé à une opération Ubifrance dans la zone Nordico- Scandinave ont réalisé un premier courant daffaire dans un délai de 6 mois


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