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:L’Europe, un théâtre majeur

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Présentation au sujet: ":L’Europe, un théâtre majeur"— Transcription de la présentation:

1 1914 - 1945 :L’Europe, un théâtre majeur
Thème 1 :  :L’Europe, un théâtre majeur des guerres totales Chap.1 : Civils et militaires dans la Première Guerre mondiale Chap.2a : Expériences totalitaires dans l’Europe de l’entre deux guerre Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre Chap.3 : La Deuxième Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement Chap.4 : La France défaite et occupée(Collaboration et résistance)

2 I. Le régime de Vichy ,antirépublicain
OBJECTIF SUR CE COURS : PRISE DE NOTES « EN AUTONOMIE » Comment la république française s’effondre-t-elle avec la défaite de 1940 ? Comment résiste-elle à l’occupation ? cours … Chap. 4 : La France défaite et occupée : Régime de Vichy, collaboration, Résistance. (1940/1945) I. Le régime de Vichy ,antirépublicain 1) Le choc de la défaite de 1940

3 situation de la France en 1940

4 L’armistice : Qu’est-ce qu’un armistice ? Qui le demande en juin 1940? Diapo suivante …. Hitler visite Paris le 28 juin 1940

5      "Français !      A l'appel de Monsieur le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes (…) je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.      C’est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt a rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'Honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du Gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la Patrie." Écouter le discours de Pétain Quelles responsabilités prend-il ? Comment s’adresse-t-il à l’ennemi ? Qui est cet « ennemi »? Causes de la défaite ? Que demande-t-il aux français ?

6 Petite histoire L’armistice est demandé par le maréchal Pétain. Il est signé le 22 juin 1940 à Rethondes dans l’Oise, dans le wagon de l’armistice de 1918

7      "Français !      A l'appel de Monsieur le Président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée qui lutte, avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires, contre un ennemi supérieur en nombre et en armes (…) je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.      C’est le cœur serré que je vous dis aujourd'hui qu'il faut cesser le combat. Je me suis adressé cette nuit à l'adversaire pour lui demander s'il est prêt a rechercher avec nous, entre soldats, après la lutte et dans l'Honneur, les moyens de mettre un terme aux hostilités. Que tous les Français se groupent autour du Gouvernement que je préside pendant ces dures épreuves et fassent taire leur angoisse pour n'écouter que leur foi dans le destin de la Patrie." Écouter le discours de Pétain Quelles responsabilités prend-il ? Comment s’adresse-t-il à l’ennemi ? Qui est cet « ennemi »? Causes de la défaite ? Que demande-t-il aux français ?

8 Prise de note

9 I. Le régime de Vichy ,antirépublicain
1) Le choc de la défaite de 1940 cours … (ex. de prise de note ) En juin 1940, la France subit un désastre militaire sans précédent. Le Maréchal Pétain devenu chef du gouvernement demande l’armistice. La France est divisée en deux parties , le Nord et l’Ouest sont occupés par les Allemands 2) Le régime de Pétain

10 INFOS : Comment le maréchal Pétain fonde-t-il un nouveau régime ?
Votes exprimés Majorité absolue Pour l'adoption Contre l'adoption Abstention 649 325 569 80 20 « Article unique. L’Assemblée nationale donne tout pouvoir au gouvernement de la République, sous l’autorité et la signature du maréchal Pétain, à l’effet de promulguer par un ou plusieurs actes une nouvelle constitution de l’État français. Cette constitution devra garantir les droits du Travail, de la Famille et de la Patrie. Elle sera ratifiée par la Nation et appliquée par les Assemblées qu’elle aura créées. La présente loi constitutionnelle, délibérée et adoptée par l’Assemblée nationale, sera exécutée comme loi de l’État » — Fait à Vichy, le 10 juillet 1940 Par le président de la République, Albert Lebrun Le maréchal de France, président du conseil, Philippe Pétain.

11 Maréchal, nous voilà! - You Tube
Comment le maréchal Pétain fonde-t-il un nouveau régime ? (prenez des notes ) Maréchal, nous voilà! - You Tube

12 Analysons une affiche de propagande

13 MAISON DE GAUCHE MAISON DE DROITE 1 Couleur dominante 2 Symboles dans le ciel 3 Aspect général maison 4 Nom de la maison 5 Drapeau 6 Fenêtres 7 Arbre 8 Devise 9 3 mots au choix 10 Titre de l’affiche

14 CORRECTION Rouge Jaune Étoile de David Étoiles du maréchal Délabrée
MAISON DE GAUCHE MAISON DE DROITE 1 Couleur dominante Rouge Jaune 2 Symboles dans le ciel Étoile de David Étoiles du maréchal 3 Aspect général maison Délabrée Maison neuve , entretenue 4 Nom de la maison Maison et compagnie France 5 Drapeau Rouge et déchiré Français 6 Fenêtres Fermées Ouvertes 7 Arbre Mort Verdoyant 8 Devise Paresse /démagogie / internationalisme TRAVAIL / FAMILLE / PATRIE 9 3 mots au choix 10 Titre de l’affiche REVOLUTION NATIONALE

15 cours …(ex. de prise de notes )
2) Le régime de Pétain Le parlement réuni à Vichy accorde les pleins pouvoirs au Maréchal : c’est la fin de la IIIème république. Pétain fonde à Vichy l’Etat français, un régime totalitaire, antirépublicain, antidémocratique. Il propose avec son gouvernement une « Révolution nationale » basée sur des valeurs opposées à celles de la République : c’est un régime autoritaire et antisémite dont la devise est « travail, famille, patrie ».

16 La poignée de main entre Philippe Pétain et Adolf Hitler
cours … 3) La collaboration Repérez les 2 personnages principaux . Que font-ils ? Pourquoi ce geste est-il choquant ? La poignée de main entre Philippe Pétain et Adolf Hitler le 24 octobre 1940 à Montoire

17 « C’est dans l’honneur […] que j’entre dans la voie de la collaboration. Ainsi, dans un avenir prochain, pourrait être allégé le poids des souffrances de notre pays, amélioré le sort de nos prisonniers, atténuée la charge des frais d’occupation[…] (message radiodiffusé de Pétain, 30 octobre 1940) Quelle est la signification politique de la « poignée de main » de Montoire ? Comment le maréchal Pétain justifie-t-il la collaboration avec l’Allemagne ? Les Français en pensent quoi après la guerre ?

18 cours (ex. de prise de notes )
3) La collaboration Après la rencontre de Montoire (octobre 1940), Pétain engage la France dans la voie de la collaboration avec l’Allemagne.

19 Les conséquences de la collaboration
Article premier - Est regardé comme juif, pour l'application de la présente loi, toute personne issue de trois grands-parents de race juive ou de deux grands-parents de la même race, si son conjoint lui-même est juif Art.2. - L'accès et l'exercice des fonctions publiques et mandats énumérés ci-après sont interdits aux Juifs : Fait à Vichy, le 3 octobre   Ph. Pétain. Maréchal de France, chef de l'État français : Le vice-président du conseil, Pierre LAVAL « – Article premier. Les ressortissants étrangers de race juive pourront, à dater de la promulgation de la présente loi, être internés dans des camps spéciaux par décision du préfet de leur résidence » Fait à Vichy ,le 04 octobre 1940 Philippe Pétain

20 1.Où se situent les camps ? 2.Quels types de camps y avaient-ils ? 3.Où les gens arrêtés étaient-ils déportés? Quel était alors leur sort ?

21 LE CAMP DES MILLES (AIX EN PROVENCE )

22 La Rafle - Bande-annonce - YouTube
Le « vel d’hiv » , Paris

23 Le régime de Pétain est raciste et antisémite
cours … Le régime de Pétain est raciste et antisémite Parc d’enfants à Sanary

24 cours … La Milice se met au service de l’Occupant, des policiers français raflent les juifs qui sont livrés aux nazis. La Milice est une organisation politique et paramilitaire française créée le 30 janvier Son travail est de traquer les Juifs, les réfractaires au STO et les résistants. Sur les Juifs déportés de France, 40% ont été arrêtés par la police française. La Milice française a aussi participé à l'arrestation des Juifs français déportés et des résistants.

25 - Pour remplacer les ouvriers
allemands mobilisés sur le front russe, la Relève est organisée à partir de 1942 : pour trois départs, l'Allemagne accepte le retour d'un prisonnier. - Comme ce « volontariat » était insuffisant, une loi établie en 1942 crée le Service du Travail Obligatoire (STO) : tous les hommes et les femmes en âge de travailler doivent se rendre en - Enfin, des entreprises françaises (ex : Renault) ont travaillé pour le compte des Allemands.

26 cours … Pierre Laval, chef du gouvernement met en place le STO. Au total, 3 millions de Français travaillèrent pour la machine de guerre allemande, de gré ou de force.

27 Nov « […] L’Armée allemande ne vient pas en ennemie du peuple français, ni en ennemie de ses soldats. Elle n’a qu’un but : repousser avec ses alliés, toute tentative de débarquement anglo-américain. Avec l’Armée française ils entreprendront la défense des frontières françaises contre les attaques ennemis. » Le sabordage de la Flotte Française à Toulon...

28 Le Rubis (H4, 202, P15) était un sous-marin mouilleur de mines de classe Saphir qui a servi dans la Marine nationale et dans les Forces navales françaises libres (FNFL). En raison de ses services dans les FNFL, le Rubis a été fait Compagnon dans l'Ordre de la Libération par un décret du général de Gaulle en date du 14 octobre Le Rubis a été désarmé le 4 octobre 1949 et coulé volontairement le 31 janvier 1958 pour éviter qu'un Compagnon de la Libération ne soit livré aux chalumeaux des ferrailleurs. L'épave du Rubis repose à plat sur le sable par 42 mètres de fond au large du Cap Camarat entre Cavalaire et Saint-Tropez. Le Casabianca est un sous-marin de première classe, dit « de grande patrouille » Il est resté célèbre pour s'être échappé de Toulon lors du sabordage de la flotte le 27 novembre 1942 afin de reprendre le combat contre les Allemands et les Italiens. Il s'illustra en participant à la libération de la Corse pendant la Seconde Guerre mondiale sous les ordres du capitaine de frégate Jean L'Herminier.


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