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Table ronde Salon Educatice – 25 novembre 2011 VocabNomen Éléments de mise en œuvre du dispositif de description et de mutualisation des ressources pédagogiques.

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1 Table ronde Salon Educatice – 25 novembre 2011 VocabNomen Éléments de mise en œuvre du dispositif de description et de mutualisation des ressources pédagogiques numériques de lenseignement scolaire

2 Programme Introduction Marie-Christine MILOT, Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, Direction générale de l'enseignement scolaire Alimentation des portails disciplinaires Marion AUDOUBERT, responsable du projet « Portails disciplinaires », Direction générale de l'enseignement scolaire, Aline VEYRADIER, Chef de projet « Portails disciplinaires », CNDP Gérard VIDAL, Directeur Délégué adjoint Diffusion des Savoirs ENS-Lyon Le catalogue Corrélyce et ses applications dérivées Gérard PUIMATTO, Projet « Corrélyce", Directeur adjoint du CRDP de l'académie d'Aix-Marseille, Retour dexpérience de lacadémie dAix-Marseille Philippe ROY, Services En Ligne du Pôle TICE - Académie d'Aix-Marseille Enjeux pour les éditeurs privés Guillaume SCOTTEZ, Directeur du Numérique Éducatif – Hachette Eric JULIEN - Hachette Livre Perspectives du dispositif Rosa Maria GOMEZ DE REGIL, Chargée de mission Recherche et Développement, CNDP Educatice - 25 novembre

3 INTRODUCTION Marie-Christine Milot DGESCO – A3 Educatice - 25 novembre

4 VocabNomen année : mise au point du dispositif et du plan de travail 2009 – 2010 : première version du schéma et des vocabulaires ScoLOMFR V1 – séminaire Convention Vocabnomen DGESCO - CNDP – Début de mise en œuvre – Consultation des différents « métiers » en vue des évolutions annuelles du schéma et des vocabulaires – ScoLOMFR 1.1 Un partenariat avec le CNDP Educatice - 25 novembre Marie-Christine MILOT – DGESCO A3

5 Educatice - 25 novembre Marie-Christine MILOT – DGESCO A3

6 Site ScoLOMFR Educatice - 25 novembre Accessible depuis Éduscol Marie-Christine MILOT – DGESCO A3

7 PORTAILS DISCIPLINAIRES PRÉSENTATION GÉNÉRALE ET ASPECTS TECHNIQUES Marion Audoubert DGESCO A3 Aline Veyradier CNDP Educatice - 25 novembre

8 Objectifs – De nombreuses ressources pour les enseignants mais dispersées. – Espaces de référence : donner accès aux (futurs) enseignants à toutes les ressources et informations utiles pour exercer leur métier. – Projet : élément du bureau numérique pour les enseignants. MOA : Dgesco / MOE : CNDP + inspections générales Périmètres – Intervenants : bureaux Dgesco, IGEN, chargés de mission, IA-IPR, réseaux denseignants – Public : enseignants ; champs : tous les niveaux, formations, composantes professionnelles – Typologie des ressources : ressources validées issues de nombreux sites institutionnels ou incontournables pour la discipline Le projet Éduscol Educatice - 25 novembre Marion AUDOUBERT– DGESCO A3

9 Niveaux 1 et 2 de larborescence générique Educatice - 25 novembre I / ENSEIGNER 1. Programmes 2. Ressources par niveau et programme 3. Ressources pour le socle commun 4. Ressources par dispositif et enseignement 5. Ressources et usages numériques 6. Ressources pour les évaluations et les examens II / SINFORMER 1. Textes officiels 2. La discipline au sein de l'Éducation nationale 3. Orientation et métiers 4. Environnement professionnel 5. International III / SE FORMER 1. Regard sur l'enseignement de la discipline 2. Actualiser et approfondir ses connaissances 3. Plans de formation et formation à distance 4. Examens et concours IV / ACTUALITÉS Marion AUDOUBERT– DGESCO A3

10 Intégration des contenus Marion AUDOUBERT– DGESCO A3Educatice - 25 novembre

11 Entrepôt Portails ScoLOMFR OAI/PMH Ressources externes Portails disciplinaires : alimentation automatique de certaines rubriques Educatice - 25 novembre ScoLOMFR OAI/PMH ScoLOMFR OAI/PMH Aline VEYRADIER– CNDP

12 Portails disciplinaires - Moissonnage OAI Educatice - 25 novembre Entrepôt Portails ScoLOMFR OAI/PMH ScoLOMFR OAI/PMH Moissonneur Module TYPO3 Module de création et dadministration des requêtes Moteur de recherche SolR ScoLOMFR OAI/PMH Système de gestion de contenu PUBLICATION … (évolutif) Aline VEYRADIER– CNDP

13 Educatice - 25 novembre 2011 Affichage automatique Aline VEYRADIER– CNDP

14 Requêtes sur points de programme Portails disciplinaires - Moissonnage OAI : exemple Educatice - 25 novembre Aline VEYRADIER– CNDP

15 Portails disciplinaires Formulaire denregistrement pour ressources externes Educatice - 25 novembre Ressources externes Entrepôt Portails ScoLOMFR OAI/PMH Module TYPO3 Affichage dune ressource (Id fiche) Formulaire denregistrement Système de gestion de contenu PUBLICATION Fiche (Id n°xxx) Titre URL Descriptif Source Mots clés Disciplines Niveaux Programmes Aline VEYRADIER– CNDP

16 Portails disciplinaires - Ressources externes : exemple Educatice - 25 novembre Titre + URL Descripti f Source Aline VEYRADIER– CNDP

17 PORTAILS DISCIPLINAIRES INTEROPÉRABILITÉ Gérard Vidal ENS-Lyon / IFE Educatice - 25 novembre

18 Une famille de standards pour des échanges « tous-terrains » LOM LOMFR supLOMFR scoLOMFR LOMFRENS Classifications Niveau d'échange international périmètre restreint (IEEE) Niveau d'échange national périmètre augmenté (AFNOR) Niveau d'échange réseau national (Profil AdHoc) Niveau d'exposition multi-réseaux (Profil AdHoc) Une grammaire partagée par plusieurs dialectes de la même langue. Educatice - 25 novembre Gérard VIDAL – ENS Lyon

19 Les classifications clefs de voûte du dispositif Les mots clés : avantages et inconvénients du peigne Les mot-clés structurés : la taxonomie et la clef de détermination Le lien crucial avec le monde de la documentation : Dewey Decimal Classification De la simple contrainte normative initiale à un univers sémantique performant Langage pivot et tables de correspondance Educatice - 25 novembre 2011Gérard VIDAL – ENS Lyon 19

20 D'une application locale au partage de métadonnées dans VocabNomen classification Typologie 1 classification Typologie 2 Titre Auteur date résumé Icones de rappel Données sur la rechercheMots clés ordinaires Educatice - 25 novembre Gérard VIDAL – ENS Lyon

21 D'une application locale au partage de métadonnées dans VocabNomen Des bases XML, des requêtes et des transformations Entrepôt portails Entrepôt ENS interne Data Metadata Entrepôt ENS externe XQuery XSLT Chaine d'édition auteurs/docs/TICE OAI-Acad XQuery OAI-Portails XML Educatice - 25 novembre Gérard VIDAL – ENS Lyon

22 CORRÉLYCE Gérard Puimatto CRDP Aix-Marseille Educatice - 25 novembre

23 C atalogue O uvert R égional de R essources É ditoriales en ligne pour les LYCE es Une plate-forme de services permettant laccès et la gestion des ressources, dans le cadre dun dispositif global Accès à « Mes titres » Gestion des abonnements et des affectations Catalogue Un projet associant Région Provence Alpes Côte dAzur et CRDP, qui a cinq ans de fonctionnement sur 180 lycées, usagers Dès 2006, application du LOMFR, alors encore en draft Educatice - 25 novembre Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

24 Catalogue commun de ressources qualifiées ENT RRA (catalogue) Corrélyce, aujourdhui une gamme Educatice - 25 novembre Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

25 Un outil unique de catalogage en ligne Une définition précise du périmètre du catalogue Conforme au format ScoLomFr Accessible par moissonnage pour les plates-formes de ressources Dérivé de ORI-OAI Sources et documents techniques dexploitation disponibles en ligne Educatice - 25 novembre Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

26 Pourquoi travailler avec des métadonnées normalisées ? « Mettre à plat » une offre, sur une base > Reconnue > Partagée > Pérenne Donner les éléments du choix aux usagers Corréxx Promouvoir une logique contributive des éditeurs, appuyée par des documentalistes Permettre des échanges entre catalogues Faciliter la mutualisation des développements et des travaux Aller vers un lien ressources -> usages Educatice - 25 novembre Normes et standards LOM, LOM FR ScoLomFr OAI-PMH ORI-OAI Ark Gérard PUIMATTO– CRDP Aix-Marseille

27 MISE EN OEUVRE DU SCOLOMFR DANS LACADÉMIE AIX-MARSEILLE Philippe Roy Rectorat Académie Aix-Marseille Educatice - 25 novembre

28 Description du projet Refonte du portail pédagogique de lacadémie Migration des sites disciplinaires, thématiques et transversaux sur un CMS commun Indexation des ressources pédagogiques avec ScoLOMFR Développement dun moteur de recherche par facette Création dun entrepôt OAI Mise en place despaces collaboratifs Educatice - 25 novembre Philippe ROY– Académie Aix-Marseille

29 Le portail pédagogique Educatice - 25 novembre Philippe ROY– Académie Aix-Marseille

30 Un site disciplinaire Educatice - 25 novembre Philippe ROY– Académie Aix-Marseille

31 Indexation dune ressource pédagogique Educatice - 25 novembre Philippe ROY– Académie Aix-Marseille

32 ENJEUX POUR LES ÉDITEURS PRIVÉS Eric Julien Groupe Hachette Livre Educatice - 25 novembre

33 Groupe Hachette Livre : une participation active et régulière à leffort de normalisation Implication depuis 2006 Création et fourniture des fiches LOM.FR dans le cadre du projet Correlyce (2006) puis Courdecol (2008) Travaux sur les profils dapplication et évolution de LOM.FR dans le cadre du projet R&D ENEIDE (2007 – 2010) en partenariat avec le SCEREN Participation au groupe de travail SCOLOM.FR du Ministère et dévolution du SDET ( ) Aujourdhui : un effort qui se poursuit Établissement dune nomenclature disciplinaire dans le cadre du lancement de CCR Participation active aux groupes de travail ScoLOMFR ENT / Ressources Expérimentation ENT / Manuels numériques Educatice - 25 novembre Eric JULIEN– Hachette Livre

34 Des objectifs clairs Des champs ScoLOMFR globalement appropriés à la description des manuels numériques des Éditeurs Approche « documentaire » de ScoLOMFR Information économique et juridique, clef pour les Éditeurs, moins présente Une priorité, la définition des vocabulaires à un niveau national, par tous les acteurs de la chaîne numérique (Éditeurs, Ministère, CNDP, ENT,…) Pour faciliter et uniformiser la recherche dinformation par les utilisateurs Sur le catalogue des Éditeurs (p.ex KNE) Sur les autres catalogues (CCR, Wizwiz,..) Pour améliorer laffectation fine des ressources pédagogiques aux utilisateurs des ENT Nécessité détablir notamment : Une nomenclature disciplinaire, non pas administrative, mais décrivant directement les disciplines enseignées par les professeurs utilisateurs Une nomenclature du niveau scolaire des élèves Un point dattention : rester efficace en pensant à l« utilisateur final » Décrire les ressources avec un premier niveau dindexation générale en adéquation ressource / usage Penser à lutilisateur qui recherche une notice et nutilise pas X champs de recherche Educatice - 25 novembre Eric JULIEN– Hachette Livre

35 Mettre en œuvre: un travail à faire en commun Besoin daligner, autant que faire se peut, les objectifs de chacun Lobjectif de certains champs nest pas forcément partagé dans la mise en œuvre Quelques exemples : Le champ «Description» pour une description générale, commerciale ou documentaire ? Le champ «Localisation» pour un accès de démonstration mais pas pour gérer des droits daccès … Besoin de partager entre tous les acteurs une démarche de mise en oeuvre commune Question de lentreposage et de la maîtrise des fiches ScoLOMFR Processus de validation des fiches à simplifier et à harmoniser Répartition du remplissage des champs entre les différents acteurs à préciser Champs clefs pour les Éditeurs (p.ex « Description ») à sanctuariser In fine, une question clef : quel usage des fiches ScoLOMFR ? Pour les Éditeurs : équilibre coût des fiches vs. usage ? Educatice - 25 novembre

36 PERSPECTIVES DU DISPOSITIF Rosa Maria Gómez de Regil CNDP Educatice - 25 novembre

37 Écosystème des ressources éducatives Objectifs finaux du dispositif trouver, diffuser, mutualiser les ressources numériques éducatives Acteurs équipes dirigeantes, fournisseurs de contenu, éditeurs, enseignants Composants Contenus Fiches descriptives et vocabulaires métier Identifiants uniques Moteur de recherche Diffusion / distribution des contenus Annuaires dutilisateurs Propriété intellectuelle Normes et standards Educatice - 25 novembre Rosa Maria GOMEZ DE REGIL– CNDP

38 NiveauChamp disciplinaire Contenu denseignement histoire – géographie éducation musicale français arts plastiques Vers la modélisation des vocabulaires de lenseignement scolaire Domaine denseignement économie – gestion lettres physique – chimie EPS arts plastiques collège>5ème lycée>terminale>STG lycée>1re>L collège>4ème primaire>petite section primaire>CM1 collège>6ème histoire des arts lettres physique – chimie agir et sexprimer avec son corps EPS arts plastiques management des organisations arts, états, pouvoirs La poésie La lumière : couleurs, images, vitesse -- Adapter ses déplacements … Lobjet dans la culture artistique La direction de lorganisation Educatice - 25 novembre Rosa Maria GOMEZ DE REGIL– CNDP

39 Perspectives du dispositif Accompagnement des utilisateurs Choix des vocabulaires ScoLOMFR Mise en place de bonnes pratiques Organisation de la description des contenus éducatifs Sensibilisation à lutilisation des normes et standards Outils Outil de conception de formulaires ScoLOMFR Moteur de recherche (avec couche sémantique) Outil sémantique pour la gestion des vocabulaires Base de connaissances du système éducatif Educatice - 25 novembre Rosa Maria GOMEZ DE REGIL– CNDP

40 Educatice - 25 novembre Contact :


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