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Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne

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Présentation au sujet: "Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne"— Transcription de la présentation:

1 Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne
Édu’Bases et ScoLOMFR Avenir des descriptions de ressources pédagogiques en ligne eduscol.education.fr/scolomfr Erwan le Gall Marie-Christine Milot MENJVA – DGESCO A3

2        Des évolutions externes VocabNomen année 3
Édubases & réseaux académiques Des évolutions externes VocabNomen année 3 Dispositif cible : circuits Schéma et questions en cours Objectif juin 2012+ Édubases & ScoLOMFR : ateliers Direction générale de l’enseignement scolaire > 2/11

3 édubases et réseaux académiques
eduscol.education.fr/cid57544/edu-bases-des-usages-repertories-pour-les-enseignants.html Des exemples d’accès Lettres : Histoire géographie : Physique-chimie : Des besoins liés aux réseaux et enseignements Besoin des académies Projets transversaux Importance de la maintenance évolutive des EDU’bases Les premières ont été construites début 2000 pour permettre un affichage dynamique des ressources académiques. A la fois outil support d’animation et image du résultat du travail de mutualisation leur conception, leur évolution sont liées au dynamisme des réseaux : Voir par exemple les 3 exemples d’accès par thème de programme (à noter qu’en phys chim cet accès n’est pas annoncé dans la page générale Édu’Base) Nouveaux besoins : Besoin des académies de disposer de leur propre description : Nantes, Aix-Marseille mais aussi d’autres de façon « moins pressante » : Créteil, Rennes, Poitiers, Paris Il y a un risque de perte de contenus de mutualisation : les académies ne décriront pas 2 fois la même ressource ; Et peut être d’autres académies Besoin d’autres descripteurs : compétences transversales (le B2i puis le socle) par exemple mais aussi possibilité d’offrir une visibilité à des ressources liées à l’organisation pédagogique des enseignements* Enseignements : ils évoluent (réforme des lycées) sont parfois non strictement disciplinaires : histoire des arts mais sciences également - maintenance évolutuive : interface d'accès, accessibilité, chgts deprogrammes ... Direction générale de l’enseignement scolaire

4 Des évolutions externes
L’évolution des standards internationaux pour la description des ressources pédagogiques LOM (Learning Object Metadata), déclinaison LOMFR,… Des protocoles normalisés d’échange de données : OAI (Open Archive Initiative) Le tout utilisé pour le portail UNT : LOM learning object meta data est une norme internationale En 2005 un profil français LOMFR a été mis au point par l’AFNOR (projet financé par le ministère de l’éducation MENESR) Un « mapping » a été réalisé (société Jouve) d'où chaque fiche edubase a un équivalent LOMFR avec quelques défauts ; actuellement en cours ScoLOMFR Dans la foulée un profil SupLOMFR a été établi car un besoin important était apparu : le projet UNT Université numérique Thématique : mise en commun de ressources universitaires thématique s(sort d’Édu’Base du SUP) ; ce projet faisait suite à un projet « premier cycle sur mesure » de portail d’accès à des ressources numériques pour le premier cycle universitaire vers 2000.  Voir éventuellement le site UNT Direction générale de l’enseignement scolaire

5 VocabNomen année 3 Février 2008 : réunion académie de Rennes, CNDP, MEN : mise au point du dispositif et du plan de travail 2009 – 2010 : première version du schéma et des vocabulaires ScoLOMFR V1 – séminaire mai 2010 convention VocabNomen DGESCO - CNDP : Début de mise en œuvre Consultation des différents « métiers » en vue des évolutions annuelles : école, collèges, programme, Inspections générales Groupes de travail (DRDIE et expérithèque, ENT ressources/éditeurs) Voir table ronde Éducatice du vendredi 25/11 Poussés par ces éléments le bureau des usages et services numériques a lancé Un projet pour le second degré en 2 étapes 1) établir un dispositif de mutualisation adapté au second degré et aux projets académiques  juin 2009 : dispositif établi et chantiers définis 2) premier chantier se mettre d’accord sur des descripteurs et un vocabulaire commun où chacun des partenaires puissent se retrouver Juin 2010 : première version de ScoLOMFR à partir de l’existant : les Édubases, le travail de Nantes, Rennes, Educasources Bureau des collèges : socle avec compétences et domaines sans aller plus loin Présentation au bureau des programmes et à la cellule des IG (mai 2011) Version ScoLOMFR 1.1 au 1er septembre 2011 Groupe de travail avec éditeurs depuis février 2011 – intérêt du projet ENT- ressources Mise en oeuvre Septembre 2011 : utilisation dans les portails non encore finalisée : ex ressource pour la classe : alimentation non automatique à partir de l'entrepôt du MEN (travail Erwan Armelle) mais cela va changer Direction générale de l’enseignement scolaire Direction générale de l’enseignement scolaire – A3

6 L’élaboration d’un dispositif cible et d’un plan de travail
Direction générale de l’enseignement scolaire

7 Le schéma et les questions en cours
Un schéma de description Des éléments obligatoires et recommandés Des éléments pédagogiques Les éléments en cours de finalisation Niveaux détaillés, domaines d'enseignements, cadre pédagogique Les éléments pour les Édubases : type pédagogique, thèmes de programme, compétences Présentation du schéma et des zones importantes Peu d’éléments obligatoires (rouge) ; voir les recommandés en vert Les points en cours de finalisation - Les niveaux détaillés : travail en cours avec les éditeurs ; voir document Les enseignements et non les disciplines des enseignants: attention au concept et vocabulaire Cadre pédagogique (distinct de modalités pédagogiques non institutionnels) avec le bureau des actions éducatives et celui de l’enseignement prioritaire : voir document - Travail avec les éditeurs et le projet ENT-ressources Une remarque : d’autres services du MENJVA sont concernés par ces choix ; il est donc important de tenir compte des travaux et réflexion menés par les autres et notamment des nomenclatures de la DEPP Les points d’attention pour les Édubases : Type pédagogique de la ressource afin de permettre un affichage rigoureux thèmes de programmes, compétences, outils : on peut envisager une liste générique et des listes particulières à chaque discipline Direction générale de l’enseignement scolaire

8 Type de ressource - documentation
tutoriel Bibliographie - sitographie "Carte heuristique et conceptuelle" Diaporama Dossier documentaire Livre numérique Logiciel norme Présentation multimédia Référentiel de compétences Ressource interactive Service Site web web média animation autoévaluation cours/présentation étude de cas évaluation exercice glossaire guide jeu éducatif matériel de référence méthodologie outil production d'élèves progression pédagogique questionnaire scénario pédagogique Direction générale de l’enseignement scolaire

9 Vers la modélisation des vocabulaires de l’enseignement scolaire
Enseignants Niveau Domaine d’enseignement Contenu d’enseignement histoire – géographie éducation musicale français arts plastiques collège>5ème histoire des arts arts, états, pouvoirs économie – gestion lycée>terminale>STG management des organisations La direction de l’organisation lettres lycée>1re>L lettres La poésie physique – chimie collège>4ème physique – chimie La lumière : couleurs, images, vitesse EPS primaire>petite section agir et s’exprimer avec son corps -- EPS primaire>CM1 EPS Adapter ses déplacements … arts plastiques collège>6ème arts plastiques L’objet dans la culture artistique Direction générale de l’enseignement scolaire Educatice - 25 novembre 2011 DGESCO A3 - CNDP 9

10 Cadre pédagogique Direction générale de l’enseignement scolaire
3e insertion 4e aide et soutien accompagnement à l'orientation accompagnement personnalisé accueil des primo-arrivants actions internationales adaptation scolaire et scolarisation des élèves à besoins spécifiques aide individualisée CLIN classe d'initiation CLIS classe d'intégration scolaire culture scientifique et technologique dispositif de scolarisation des élèves handicapés dispositif ECLAIR dispositif école ouverte dispositifs de soutien et de remédiation scolaire dispositifs relais échange pédagogique de classes éducation à l’image, au cinéma et à l'audiovisuel éducation à la citoyenneté - valeurs républicaines éducation à la santé éducation à la sécurité éducation à la sécurité routière éducation à l'orientation et au choix éducation artistique et culturelle éducation au développement et à la solidarité internationale éducation aux médias enseignement de la défense et de la sécurité nationale enseignement renforcé des langues EREA école régionale d'enseignement adapté formation à l'information et à la communication gestion financière et matérielle des établissements IDD (itinéraire de découverte) internat d’excellence liaison collège – lycée liaison inter-cycles et inter-degrés liaison lycée - enseignement supérieur liaison primaire – collège LSF (langue des signes française) mémoire et histoire organisation pédagogique des établissements d’enseignement PAC (projet artistique et culturel) partenariat électronique inter-écoles PDMF (parcours découverte des métiers et des formations) pilotage et gestion du système éducatif PPCP (projet pluridisciplinaire à caractère professionnel) pratique sportive prévention du décrochage scolaire prévention et lutte contre la violence projet inter-établissement RAR réseau ambition réussite relation école-entreprise relations extérieures et partenariats section européenne ou internationale SEGPA section d'enseignement général et professionnel adapté séjour et classe de découvertes système d’évaluation ? / évaluation ? TIPE (travaux d'initiative personnelle encadrés) TPE (travaux personnels encadrés) ULIS unité localisée pour l'inclusion scolaire UPI unité pédagogique d'intégration vie scolaire Direction générale de l’enseignement scolaire

11 Les objectifs juin 2012+ Mise en œuvre du dispositif dans les académies (Aix-Marseille...) Application de conception de « formulaire de description compatible ScoLOMFR » Élaboration d’une Édubases générique, interdisciplinaire Pour les académies : serait-ce utile d'avoir une fiche descriptive générique par discipline à leur propsoer ? L'édubase générique permettra des recherches transversales aisées, L'autre objectif est de proposer aux bureaux de la DGESCO ayant des ressources pédagogique sen ligne ( nombreuses) de les décrire afin de permettre un affichage dynamique en plusieurs points d'éduscol ; actuellement pour afficher ces ressources dans les portails, le CNDP a réalisé un formulaire de description limité qui alimente l'entrepôt général Direction générale de l’enseignement scolaire

12 Questions ? Quelques liens Historique des schémas :
Consultation des vocabulaires : Questions ? Direction générale de l’enseignement scolaire


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