La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LES METIERS DE L ’ENSEIGNEMENT 1 CIO de LENS Mars 2006 C. BRAZY

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LES METIERS DE L ’ENSEIGNEMENT 1 CIO de LENS Mars 2006 C. BRAZY"— Transcription de la présentation:

1 LES METIERS DE L ’ENSEIGNEMENT 1 CIO de LENS Mars 2006 C. BRAZY
L. LHOMME

2 Devenir professeur des écoles
2 Devenir professeur des écoles le CAPE (public) le CAFEP (privé) Devenir professeur de collège et de lycée 1 discipline d ’enseignement général collège ou lycée CAPES ou CAFEP-CAPES (privé) mathématiques, physique chimie, SVT 1 discipline d ’enseignement technologique au lycée CAPET ou CAFEP-CAPET (privé) Biotechnologie biochimie/génie biologique 2 disciplines d ’enseignement général ou technique en lycée professionnel CAPLP ou CAFEP-CAPLP(privé) math- sciences physiques, biotechnologie santé-environnement Devenir Conseiller principal d ’éducation L ’AGREGATION L ’enseignement agricole Enseigner dans le supérieur L’enseignement spécialisé

3 Devenir professeur des écoles
3 Devenir professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. Ils abordent différents domaines puisque l'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves.

4 Devenir professeur des écoles
4 Devenir professeur des écoles Professeur stagiaire Statut étudiant 1ère année IUFM Préparation du CAPE 2ème année IUFM Licence Épreuves d ’admission Concours de recrutement CAPE 1 2 3 Titularisation Affectation académique Bien que non obligatoire la préparation Iufm facilite beaucoup la réussite au concours de PE (en 2004,dans l ’académie de Lille, 71% des admis au concours ont suivi une année de préparation à l ’Iufm) IUFM d ’Arras, Douai, Lille, Valenciennes….

5 Devenir professeur des écoles
5 Devenir professeur des écoles ADMISSION IUFM 1. Les épreuves écrites de sélection 120 points 2 épreuves sous la forme de QCM Vise à vérifier la maîtrise d ’outils d ’expression, de communication, de calcul et de raisonnement. Question vérifiant la culture générale et le sens critique. Exemple épreuve 1 (2005) - 30 questions Texte : La fin de Robinson Crusoé 1. Michel Tournier est aussi l’auteur de ? A. Vendredi ou la vie sauvage B. Vendredi ou les limbes du Pacifique C. L’œuvre au noir D. Un barrage contre le Pacifique E. Le Roi des Aulnes

6 Devenir professeur des écoles
6 Devenir professeur des écoles ADMISSION IUFM 1. Les épreuves écrites de sélection 120 points Exemple épreuve 2 (2005) - Total 15 questions Exercice 43 : Joe, Jack, William et Averell sont des individus de tailles différentes. On sait que : Jack est plus petit que Joe ; Averell est plus grand que Jack ; Averell est plus petit que Joe ; William est plus petit qu’Averell. Parmi les affirmations suivantes, laquelle ou lesquelles sont vraies ? A. On ne peut déterminer lequel des quatre est le plus petit ; B. Jack est le plus petit des quatre ; C. Joe est plus grand que William ; D. Averell est le plus grand des quatre ; E. Une des quatre informations données peut être déduite des trois autres.

7 Devenir professeur des écoles
7 Devenir professeur des écoles ADMISSION IUFM 2. Le dossier 11 points Ce dossier comporte quatre catégories de critères. 1° - La pré-professionnalisation aux métiers de l’enseignement : maximum 6 points dimension théorique : 3 points dimension pratique (dont stage en école ou collège) : 3 points 2° - Les expériences éducatives : maximum 5 points. Les 5 points sont attribués aux candidats remplissant une ou plusieurs de ces conditions : aide-éducateur maître d’internat surveillant d’externat assistant d’éducation 3° - Les expériences d’enseignement dans l’Éducation Nationale ou dans d’autres ministères, les expériences de direction ou d’encadrement : maximum 5 points. Les 5 points sont attribués aux candidats remplissant une ou plusieurs de ces conditions : 4° - Étudiants ayant présenté les concours des Écoles Normales Supérieures : maximum 3 points.

8 Enseigner dans le privé
8 Devenir professeur des écoles Enseigner dans le privé Conditions générales et déroulement des études identiques au public 3 centres de formation : Lille, Cambrai, Arras les épreuves d ’admissibilité et d ’admission diffèrent selon les centres Généralement 2 écrits : français/Mathématiques Une ou plusieurs épreuves orales d ’admission

9 Admissibilité - 3 épreuves
9 Devenir professeur des écoles Le concours Admissibilité - 3 épreuves Français 4 h-coeff 3 Mathématiques 3 h-coeff 3 Histoire/géographie et Sciences expérimentales/technologie 3 h-coeff 2

10 Devenir professeur des écoles Le concours
10 Devenir professeur des écoles Le concours Admission - 3 épreuves 1. Épreuve ORALE coeff 4 Étude de document +exposé Exposé ou composition musicale (arts visuels ou musique ou littérature jeunesse) 2. Épreuve ORALE langues étrangères coeff 1 3. Épreuve E.P.S coeff 1 Épreuve facultative langue régionale ou langue vivante étrangère coeff 1

11 Devenir professeur des écoles
11 Devenir professeur des écoles STATISTIQUES Réussite au concours par licence d ’origine

12 Devenir professeur des écoles
12 Devenir professeur des écoles STATISTIQUES Nombre de Postes au concours Session 2005 Remarque : Même si la 1ère année d ’Iufm n ’est pas obligatoire, elle optimise nettement les chances d ’obtention du concours. Ainsi en 2004, pour l ’académie de Lille le taux de réussite pour les candidats inscrits en 1ère année Iufm est de 43,6% contre 13,3% pour les candidats « hors iufm ».

13 Devenir professeur des écoles
13 Devenir professeur des écoles 2ème année IUFM Une formation en alternance : stages d ’observation et stages en responsabilité Des modules disciplinaires :français, maths, sciences expérimentales et technologie, éducation artistique…. L ’affectation à l ’issue de la 2ème année, dans une école est académique (régionale)

14 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES
14 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Professeur stagiaire Statut étudiant 1ère année IUFM Préparation du CAPES 2ème année IUFM Licence Licence Pré-requis Concours de recrutement CAPES 1 2 3 Mathématiques Physique-Chimie Sciences de la vie et de la terre Bien que non obligatoire la préparation Iufm facilite beaucoup la réussite au concours de CAPES

15 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale : le CAPES
15 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale : le CAPES Entrée à l ’IUFM: préparation du CAPES Entrée de droit avec pré-requis Les pré-requis: la licence Mathématiques sciences Sciences /mathématiques et informatique spécialité Mathématiques Physique-Chimie Sciences /Sciences expérimentales spécialité  physique/chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences /Sciences expérimentales spécialité biologie générale et sciences de la terre ( master 1) Les lieux de formation Université J. Perrin Université J. Perrin Université Lille 1

16 CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Mathématiques
16 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Mathématiques Epreuves écrites d'admissibilité 1°) Première composition. Durée 5 h Coeff °) Deuxième composition. Durée 5 h Coeff. 1 Epreuves orales d'admission 1°) Exposé sur un thème donné suivi d'un entretien avec le jury sur les questions soulevées par l'exposé du candidat. Préparation 2h Coeff. 1 Épreuve : exposé : 25 mn + entretien : 20 mn 2°) Epreuve sur dossier Préparation 2h Coeff. 1 Épreuve : 45 mn max exposé : 25 mn max. + entretien : 20 mn max.

17 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES
17 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Les épreuves d ’admissibilité du concours CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Physique-Chimie Epreuves écrites d'admissibilité 1°) Composition de physique avec applications. Durée 5 h Coeff. 1 2°) Composition de chimie avec applications. Durée 5 h Coeff. 1 Epreuves orales d'admission 1°) Montage et traitement automatisé de l'information. Préparation 2 h Coeff 1 Épreuve 1h : présentation : 30 mn + entretien : 30 mn 2°) Epreuve sur dossier Préparation 2 h Coeff 1 Épreuve 1h Max exposé : 30 mn max. + entretien : 30 mn max

18 18 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Mention complémentaire en mathématiques CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Physique-Chimie QUOI? Possibilité de se voir confier un service partiel en mathématiques COMMENT ? En réussissant la première épreuve d ’admissibilité du CAPES de Mathématiques Les candidats intéressés le précisent au moment de l ’inscription.

19 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES
19 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Sciences de la Vie et de la Terre Épreuves d'admissibilité Durée Coeff. 1°) Composition sur un sujet de biologie. 6 h 5 2°) Composition sur un sujet de géologie. 5 h 3 Épreuves orales d'admission 1°) Exposé scientifique suivi de deux entretiens avec les membres du jury. Préparation 3h Coef 5 Épreuve 1h (exposé : 30 mn ,1er entretien : 10 mn , 2ème entretien : 20 mn ) 2°) Épreuve sur dossier Préparation 3h Coef 3 Épreuve 1h (exposé : 30 mn max ,entretien : 30 mn max.)

20 20 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Mention complémentaire en mathématiques CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Sciences de la Vie et de la Terre QUOI? Possibilité de se voir confier un service partiel en mathématiques COMMENT ? En réussissant la première épreuve d ’admissibilité du CAPES de Mathématiques Les candidats intéressés le précisent au moment de l ’inscription.

21 21 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Statistiques nationales Session 2005

22 22 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Résultats Académie et IUFM concours externe Session 2004

23 Enseigner au collège et au lycée
23 Enseigner au collège et au lycée Une discipline technologique : le CAPET CAPET Biotechnologies (option biochimie-génie biologique) Pré-requis : Licence « Sciences mention Sciences expérimentales spécialité Biochimie » Lieu de préparation : Université de lille 1 Statistiques Session 2005 : Postes Inscrits Présents Admissibles Admis %Admis/Présents ,37% Dt 3 Ac de Lille Remarque : il existe une autre option à ce Capet : « Santé-environnement », pour laquelle il n ’existe pas de préparation Iufm dans l ’académie de Lille.

24 Enseigner au collège et au lycée
24 Enseigner au collège et au lycée Une discipline technologique : le CAPET CAPET Biotechnologies (option biochimie-génie biologique) Épreuves d'admissibilité Durée Coeff. 1°) Biochimie h 1 Dans l'option choisie. Toutefois, le sujet peut être commun aux deux options. 2°) Épreuve suivant l'option choisie 5 h 1 Option Biochimie-Génie biologique : épreuve de microbiologie ; Option Santé-Environnement : épreuve de sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement.

25 Enseigner au collège et au lycée
25 Enseigner au collège et au lycée Une discipline technologique : le CAPET CAPET Biotechnologies (option biochimie-génie biologique) Épreuves d'admission Préparation Epreuve Coeff. 1°) Exposé de biologie humaine. 3 h 1 h 1 2°) Travaux pratiques 8 h Option Biochimie-Génie biologique : épreuve de biochimie-microbiologie ; Option Santé-Environnement : épreuve de nutrition alimentation. 3°) Epreuve sur dossier 1 h 45 mn 1 max exposé : 15 mn max + entretien : 30 mn max.

26 Enseigner au lycée professionnel
26 Enseigner au lycée professionnel Le CAPLP Les matières générales : Maths/Sciences physiques Enseignement de 2 matières Pré-requis IUFM ( V d ’Ascq) : Licences Sciences math et info spécialité math Sciences expé spécialité physique/chimie Il est conseillé de suivre en option libre les disciplines qui complètent la licence d ’origine

27 Enseigner au lycée professionnel
27 Enseigner au lycée professionnel Le CAPLP Maths/Sciences physiques Les épreuves d ’admissibilité Épreuves d ’admissibilité 1) composition de mathématique 4h coef 4 2)composition de physique/chimie 4h coef 4 Les épreuves d ’admission épreuve sur dossier en sciences physiques (ou chimie) + exposé en math ou épreuve sur dossier en math et exposé en physiques (ou chimie) Exposé(30mn) + entretien(30mn) préparation 2 h - coef 3

28 Enseigner au lycée professionnel Le CAPLP
28 Enseigner au lycée professionnel Le CAPLP Biotechnologie option santé-environnement option biochimie génie biologique non préparé dans l ’académie Pré-requis IUFM ( V d ’Ascq) : Licences Sciences expé spécialité biologie cellulaire et physiologie Sciences sciences expé spécialité biochimie Épreuves d ’admissibilité : 2 épreuves écrites de 5 h chacune coef 1 Épreuves d ’admission : exposé de biologie humaine (3h de prep 1h exposé coef 1) TP 8h coeff 1 épreuve sur dossier (1h de prep 45mn exposé coef 1) + entretien (30 mn)

29 Enseigner au lycée professionnel
Le CAPLP 29

30 Enseigner dans l ’enseignement secondaire
30 Enseigner dans l ’enseignement secondaire possibilité d ’évolution : l ’agrégation Enseigner au collège, au lycée, dans l ’enseignement supérieur (BTS, classe prépas) Accès : être titulaire d ’un M1 CAPES (public, privé) CAPET (public, privé) CAPEPS (public, privé) CAPLP (public, privé) diplôme d ’ingénieur Les préparations au concours : les universités, les Écoles Normales Supérieures, le CNED

31 Enseigner dans l ’enseignement secondaire
31 Enseigner dans l ’enseignement secondaire possibilité d ’évolution : l ’agrégation Le concours : admissibilité Le concours : admission 3 ou 4 épreuves de 7 h 4 ou 5 épreuves orales Formation 1 an à l ’IUFM, agrégé stagiaire

32 Devenir Conseiller Principal d ’éducation CPE
32 Devenir Conseiller Principal d ’éducation CPE Participer à l’organisation et à l’animation de la vie des élèves. Vous êtes un éducateur, un animateur et un conseiller. Outre vos liens avec les différents acteurs de l’établissement (personnel de direction, d’administration, d’enseignement, d’orientation, de service et de santé) vous jouez un rôle fondamental auprès des élèves en dehors des cours ainsi qu’auprès de leurs parents. Ces multiples fonctions requièrent une grande disponibilité et un sens aigu des contacts humains. C’est un métier essentiellement relationnel. Vous travaillez avec votre propre équipe constituée d’autres conseillers principaux d’éducation (en lycée) et de surveillants. Vos activités s’inscrivent dans un service global de 35 heures hebdomadaires. IUFM Villeneuve d ’Ascq

33 Conseiller Principal d ’éducation Le concours
33 Conseiller Principal d ’éducation Le concours Épreuves écrites d'admissibilité Durée Coeff. 1°) Dissertation portant sur une ou plusieurs questions relatives à l'éducation. 4 h 3 2°) Etude d'un dossier portant sur la connaissance du système éducatif. 4 h 2 Épreuves orales d'admission 1°) Etude de cas portant sur l'éducation et la vie scolaire. Préparation 2 h Épreuve 45 mn max (exposé : 15 mn max; entretien : 30 mn max.) coeff 4 2°) Entretien avec le jury mn coeff 3

34 Conseiller Principal d ’éducation CPE
34 Conseiller Principal d ’éducation CPE > Les règles générales d ’admission La préparation au concours de Conseiller principal d’Éducation est une filière à Capacité d’Accueil Limitée. Les étudiants doivent avoir satisfait à une épreuve écrite. les candidats à l’admission sont classés suivant un barème qui tient compte, notamment, des résultats obtenus à une épreuve écrite, de l’intérêt déjà porté à l’éducation (modules de pré professionnalisation suivis à l’université) , de l’expérience péri-éducative (diplôme d’animation, d’éducateur sportif). L’épreuve écrite (questions à partir d’un ou plusieurs textes généraux relatifs à l’éducation) dure 3 heures. Outre les qualités attendues en orthographe, syntaxe, clarté de l’expression écrite, les critères d’évaluation reposeront sur les capacités de compréhension, d’analyse et de réflexion personnelle.

35 Conseiller Principal d ’éducation - Le concours
35 Conseiller Principal d ’éducation - Le concours Les deux épreuves d'admissibilité et les deux épreuves d'admission font appel à des connaissances portant sur une liste de grandes questions s'appuyant sur une bibliographie indicative. Les questions au programme et la bibliographie sont publiées au Bulletin officiel de l'Éducation nationale et renouvelables partiellement chaque année. La maîtrise de la langue, écrite ou orale, est prise en compte dans la notation de chacune des quatre épreuves du concours. Affectation nationale

36 Conseiller Principal d ’éducation - Le concours
36 Conseiller Principal d ’éducation - Le concours STATISTIQUES En 2005 : Postes Inscrits Présents Admissibles Admis % admis/présents ,99% En 2006, nombre de postes : 200 (concours externe) et 20 (concours interne)

37 Enseigner dans des établissements agricoles
37 Enseigner dans des établissements agricoles Dans les établissements publics Concours : PLPA( lycée pro), CAPESA(lycée), CAPETA (lycée) Pas de préparation IUFM Un an de formation à l ’École Nationale de Formation Agronomique (educagri.fr) Dans les établissements privés 3 fédérations le CNEAP et L ’UNREP (recrutement titre ou concours) les Maison familiales et rurales (recrutement pas les chefs d ’établissement) S ’adresser aux établissements et consulter les sites Internet des fédérations

38 Enseigner dans le supérieur
38 Enseigner dans le supérieur Les enseignants chercheurs ils sont titulaires, comme 60% des enseignants de l ’université 2 catégories: Les professeurs d ’université (35%) au sommet de la hiérarchie 4 concours ( maîtres de conférence, habilitation à mener des recherches…) Les maîtres de conférence (65%) 3 concours : pour les titulaires doctorat pour les enseignants du secondaire en poste depuis 3 ans dans le supérieur pour les personnes ayant au moins 4 ans d ’expérience professionnelle Les moniteurs et ATER Attachés temporaires d ’enseignement et de recherche ATER : enseignants contractuels préparant une thèse ou un concours de l ’enseignement supérieur . CDD de 3 ans MONITEURS : étudiants en doctorat qui enseignent en TD/TP du 1er cycle universitaire

39 Enseigner dans le supérieur
39 Enseigner dans le supérieur Les enseignants du second degré 16% des personnels, ils sont majoritairement agrégés. Ils enseignent dans les universités, les IUFM, les IUT, les STS, les classes prépa dépôt de dossier auprès des établissements (IUT, universités)

40 Enseigner dans une structure spécifique
40 Enseigner dans une structure spécifique EDUCATION NATIONALE Conditions être titulaire du CAPE, CAPES, CAPET Avoir l ’accord de l ’inspecteur académique pour suivre le stage de préparation au concours qui délivre la certification à l ’enseignement spécialisé propre à chaque type de handicap et de discipline enseignée Certificats : Le CAPA-SH Pour le primaire 7 options élèves sourds ou malentendants, aveugles ou mal voyants, déficients moteurs ou trouble invalidant, troubles cognitifs, aides spécialisées à dominante pédagogique, élèves de SEGPA, aide spécialisée à dominante ré éducative Pour le secondaire: options soulignées + troubles cognitifs, EREA et SEGPA

41 Enseigner dans une structure spécifique
41 Enseigner dans une structure spécifique Ministère de l ’emploi, de la solidarité cohésion social et logement Pour enseigner à des déficients sensoriels Être titulaire d ’une licence pour les disciplines générales, bac+2 pour les disciplines techniques et être employé ou parrainé par un établissement accueillant des jeunes déficients sensoriels Être titulaire d ’une des 5 certifications : matières générales pour déficients auditifs, matières générales pour déficients visuels, disciplines techniques pour déficients auditifs, disciplines techniques pour déficients visuels, enseignement de la musique

42 Enseigner dans une structure spécifique
42 Enseigner dans une structure spécifique Ministère de l ’emploi, de la solidarité cohésion social et logement Dans une structure privée (association): souvent être titulaire des certificats vus précédemment s ’adresser dans les établissements annuaire général du CREAI Dans un établissement pénitentiaire le + souvent être titulaire des certificats éducation nationales ou expérience en formation continue Cv lettre de motivation, avis de l ’inspecteur, affectation définitive après une année d ’exercice + une formation autre profil ou pour quelques heures : candidature auprès de l ’établissement Protection judiciaire de la jeunesse Pour enseigner à des jeunes 16/21 ans Concours ( licence ou équivalent/BTS être cadre+5 ans expérience

43 Enseigner en CFA ou formation continue
43 Enseigner en CFA ou formation continue CFA Tout dépend du type de CFA(chambre des métiers, chambre de commerce..) éducation nationale : mêmes diplômes que pour l ’enseignement secondaire et/ou expérience (matières professionnelles) agriculture: licence, licence pro, BTS/DUT+expérience se renseigner auprès des établissements ou rectorat Centre de formation continue qualification + solide expérience professionnelle candidature à adresser directement dans les centres (AFPA, le CNAM.. Éducation nationale greta..

44 44 Enseigner dans un établissement privé hors contrat voir directement avec le chef d ’établissement Professeurs vacataires, contractuels public: être titulaire au minimum d ’une licence rectorat de Lille division des personnels enseignants lettre de motivation, CV, photocopie du diplôme le + élevé privé: même pré requis, s ’adresser aux chefs d ’établissement

45 Les sites Internet : l ’indispensable
45 Les sites Internet : l ’indispensable


Télécharger ppt "LES METIERS DE L ’ENSEIGNEMENT 1 CIO de LENS Mars 2006 C. BRAZY"

Présentations similaires


Annonces Google