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CIO de LENS Mars 2006 C. BRAZY L. LHOMME 1 Devenir professeur des écoles le CAPE (public) le CAFEP (privé) Devenir professeur de collège et de lycée.

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2 CIO de LENS Mars 2006 C. BRAZY L. LHOMME 1

3 Devenir professeur des écoles le CAPE (public) le CAFEP (privé) Devenir professeur de collège et de lycée 1 discipline d enseignement général collège ou lycée CAPES ou CAFEP-CAPES (privé) mathématiques, physique chimie, SVT 1 discipline d enseignement technologique au lycée CAPET ou CAFEP-CAPET (privé) Biotechnologie biochimie/génie biologique 2 disciplines d enseignement général ou technique en lycée professionnel CAPLP ou CAFEP-CAPLP(privé) math- sciences physiques, biotechnologie santé-environnement L enseignement agricole Enseigner dans le supérieur Lenseignement spécialisé L AGREGATION Devenir Conseiller principal d éducation 2

4 Devenir professeur des écoles Les professeurs des écoles travaillent avec des enfants dont l'âge peut aller de 2 à 11 ans, c'est-à-dire de la première année de l'école maternelle à la dernière année de l'école élémentaire. Ils abordent différents domaines puisque l'enseignement qu'ils dispensent est polyvalent : français, mathématiques, histoire et géographie, sciences expérimentales, langue vivante, musique, arts plastiques, activités manuelles et éducation sportive. Ce sont les contenus et les activités liés à toutes ces disciplines qu'ils sont amenés à organiser et à conduire avec leurs élèves. 3

5 Devenir professeur des écoles Licence 123 Épreuves d admission 1ère année IUFM Préparation du CAPE Concours de recrutement CAPE 2ème année IUFM Statut étudiant Professeur stagiaire Bien que non obligatoire la préparation Iufm facilite beaucoup la réussite au concours de PE (en 2004,dans l académie de Lille, 71% des admis au concours ont suivi une année de préparation à l Iufm) IUFM d Arras, Douai, Lille, Valenciennes…. Titularisation Affectation académique 4

6 Devenir professeur des écoles ADMISSION IUFM 1. Les épreuves écrites de sélection 120 points 2 épreuves sous la forme de QCM Vise à vérifier la maîtrise d outils d expression, de communication, de calcul et de raisonnement. Question vérifiant la culture générale et le sens critique. Exemple épreuve 1 (2005) - 30 questions Texte : La fin de Robinson Crusoé 1. Michel Tournier est aussi lauteur de ? A. Vendredi ou la vie sauvage B. Vendredi ou les limbes du Pacifique C. Lœuvre au noir D. Un barrage contre le Pacifique E. Le Roi des Aulnes 5

7 Exemple épreuve 2 (2005) - Total 15 questions Exercice 43 : Joe, Jack, William et Averell sont des individus de tailles différentes. On sait que : Jack est plus petit que Joe ; Averell est plus grand que Jack ; Averell est plus petit que Joe ; William est plus petit quAverell. Parmi les affirmations suivantes, laquelle ou lesquelles sont vraies ? A. On ne peut déterminer lequel des quatre est le plus petit ; B. Jack est le plus petit des quatre ; C. Joe est plus grand que William ; D. Averell est le plus grand des quatre ; E. Une des quatre informations données peut être déduite des trois autres. 1. Les épreuves écrites de sélection 120 points Devenir professeur des écoles ADMISSION IUFM 6

8 Ce dossier comporte quatre catégories de critères. 1° - La pré-professionnalisation aux métiers de lenseignement : maximum 6 points dimension théorique : 3 points dimension pratique (dont stage en école ou collège) : 3 points 2° - Les expériences éducatives : maximum 5 points. Les 5 points sont attribués aux candidats remplissant une ou plusieurs de ces conditions : aide-éducateur maître dinternat surveillant dexternat assistant déducation 3° - Les expériences denseignement dans lÉducation Nationale ou dans dautres ministères, les expériences de direction ou dencadrement : maximum 5 points. Les 5 points sont attribués aux candidats remplissant une ou plusieurs de ces conditions : 4° - Étudiants ayant présenté les concours des Écoles Normales Supérieures : maximum 3 points. 2. Le dossier 11 points Devenir professeur des écoles ADMISSION IUFM 7

9 Devenir professeur des écoles Enseigner dans le privé Conditions générales et déroulement des études identiques au public 3 centres de formation : Lille, Cambrai, Arras les épreuves d admissibilité et d admission diffèrent selon les centres Généralement 2 écrits : français/Mathématiques Une ou plusieurs épreuves orales d admission 8

10 Devenir professeur des écoles Le concours Admissibilité - 3 épreuves Français4 h-coeff 3 Mathématiques 3 h-coeff 3 Histoire/géographie et Sciences expérimentales/technologie 3 h-coeff 2 9

11 Admission - 3 épreuves Devenir professeur des écoles Le concours 1. Épreuve ORALE coeff 4 Étude de document +exposé Exposé ou composition musicale (arts visuels ou musique ou littérature jeunesse) 2. Épreuve ORALE langues étrangères coeff 1 3. Épreuve E.P.S coeff 1 Épreuve facultative langue régionale ou langue vivante étrangère coeff 1 10

12 Devenir professeur des écoles STATISTIQUES Réussite au concours par licence d origine 11

13 Devenir professeur des écoles STATISTIQUES Nombre de Postes au concours Session 2005 Remarque : Même si la 1ère année d Iufm n est pas obligatoire, elle optimise nettement les chances d obtention du concours. Ainsi en 2004, pour l académie de Lille le taux de réussite pour les candidats inscrits en 1ère année Iufm est de 43,6% contre 13,3% pour les candidats « hors iufm ». 12

14 Devenir professeur des écoles 2ème année IUFM Une formation en alternance : stages d observation et stages en responsabilité Des modules disciplinaires :français, maths, sciences expérimentales et technologie, éducation artistique…. L affectation à l issue de la 2ème année, dans une école est académique (régionale) 13

15 Licence 123 Pré-requis 1ère année IUFM Préparation du CAPES Concours de recrutement CAPES 2ème année IUFM Statut étudiant Professeur stagiaire Bien que non obligatoire la préparation Iufm facilite beaucoup la réussite au concours de CAPES Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Mathématiques Physique-Chimie Sciences de la vie et de la terre Licence 14

16 Les pré-requis: la licence Mathématiques sciences Sciences /mathématiques et informatique spécialité Mathématiques Physique-Chimie Sciences /Sciences expérimentales spécialité physique/chimie Sciences de la vie et de la terre Sciences /Sciences expérimentales spécialité biologie générale et sciences de la terre ( master 1) Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale : le CAPES Entrée à l IUFM: préparation du CAPES Entrée de droit avec pré-requis Université J. Perrin Université Lille 1 15 Les lieux de formation

17 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Mathématiques preuves écrites d'admissibilité Epreuves écrites d'admissibilité 1°) Première composition. Durée 5 h Coeff. 1 2°) Deuxième composition. Durée 5 h Coeff. 1 Epreuves orales d'admission 1°) Exposé sur un thème donné suivi d'un entretien avec le jury sur les questions soulevées par l'exposé du candidat. Préparation 2h Coeff. 1 Épreuve : exposé : 25 mn + entretien : 20 mn 2°) Epreuve sur dossier Epreuve sur dossier Préparation 2h Coeff. 1 Épreuve : 45 mn max exposé : 25 mn max. + entretien : 20 mn max. 16

18 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Les épreuves d admissibilité du concours CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Physique-Chimie Epreuves écrites d'admissibilité 1°) Montage et traitement automatisé de l'information. Montage et traitement automatisé de l'information. Préparation 2 h Coeff 1 Épreuve 1h : présentation : 30 mn + entretien : 30 mn 2°) Epreuve sur dossier Epreuve sur dossier Préparation 2 h Coeff 1 Épreuve 1h Maxexposé : 30 mn max. + entretien : 30 mn max 1°) Composition de physique avec applications. Durée 5 hCoeff. 1 2°) Composition de chimie avec applications. Durée 5 h Coeff. 1 Epreuves orales d'admission 17

19 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Mention complémentaire en mathématiques CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Physique-Chimie Possibilité de se voir confier un service partiel en mathématiques QUOI? COMMENT ? En réussissant la première épreuve d admissibilité du CAPES de Mathématiques Les candidats intéressés le précisent au moment de l inscription. 18

20 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Sciences de la Vie et de la Terre Durée Coeff. 1°) Composition sur un sujet de biologie. 6 h 5 2°) Composition sur un sujet de géologie. 5 h 3 Épreuves orales d'admission Épreuves d'admissibilité 1°) Exposé scientifique suivi de deux entretiens avec les membres du jury. Préparation 3hCoef 5 Épreuve 1h (exposé : 30 mn,1er entretien : 10 mn, 2ème entretien : 20 mn ) 2°) Épreuve sur dossier Préparation 3h Coef 3 Épreuve 1h (exposé : 30 mn max,entretien : 30 mn max.) 19

21 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Mention complémentaire en mathématiques CAPES externe et CAFEP-CAPES Section Sciences de la Vie et de la Terre QUOI? Possibilité de se voir confier un service partiel en mathématiques COMMENT ? En réussissant la première épreuve d admissibilité du CAPES de Mathématiques Les candidats intéressés le précisent au moment de l inscription. 20

22 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Statistiques nationales Session

23 Enseigner au collège et au lycée Une discipline générale: le CAPES Résultats Académie et IUFM concours externe Session

24 Enseigner au collège et au lycée Une discipline technologique : le CAPET CAPET Biotechnologies (option biochimie-génie biologique) Pré-requis : Licence « Sciences mention Sciences expérimentales spécialité Biochimie » Lieu de préparation : Université de lille 1 Remarque : il existe une autre option à ce Capet : « Santé- environnement », pour laquelle il n existe pas de préparation Iufm dans l académie de Lille. Statistiques Session 2005 : PostesInscritsPrésentsAdmissibles Admis %Admis/Présents ,37% Dt 3 Ac de Lille 23

25 Enseigner au collège et au lycée Une discipline technologique : le CAPET CAPET Biotechnologies (option biochimie-génie biologique) Durée Coeff. 1°) Biochimie. 5 h1 Dans l'option choisie. Toutefois, le sujet peut être commun aux deux options. 2°) Épreuve suivant l'option choisie 5 h 1 Option Biochimie-Génie biologique : épreuve de microbiologie ; Option Santé-Environnement : épreuve de sciences et technologies de l'habitat et de l'environnement. Épreuves d'admissibilité 24

26 Enseigner au collège et au lycée Une discipline technologique : le CAPET CAPET Biotechnologies (option biochimie-génie biologique) PréparationEpreuve Coeff. 1°) Exposé de biologie humaine. 3 h 1 h 1 2°) Travaux pratiques 8 h 1 Option Biochimie-Génie biologique : épreuve de biochimie-microbiologie ; Option Santé-Environnement : épreuve de nutrition alimentation. 3°) Epreuve sur dossier 1 h 45 mn 1 max exposé : 15 mn max + entretien : 30 mn max. Épreuves d'admission 25

27 Enseigner au lycée professionnel Le CAPLP Les matières générales : Maths/Sciences physiques Enseignement de 2 matières Pré-requis IUFM ( V d Ascq) : Licences Sciences math et info spécialité math Sciences expé spécialité physique/chimie Il est conseillé de suivre en option libre les disciplines qui complètent la licence d origine 26

28 Enseigner au lycée professionnel Le CAPLP Maths/Sciences physiques Les épreuves d admissibilité Épreuves d admissibilité 1) composition de mathématique4h coef 4 2)composition de physique/chimie 4h coef 4 épreuve sur dossier en sciences physiques (ou chimie) + exposé en math ou épreuve sur dossier en math et exposé en physiques (ou chimie) Exposé(30mn) + entretien(30mn) préparation 2 h - coef 3 Les épreuves d admission 27

29 Enseigner au lycée professionnel Le CAPLP Biotechnologie option santé-environnement option biochimie génie biologique non préparé dans l académie Pré-requis IUFM ( V d Ascq) : Licences Sciences expé spécialité biologie cellulaire et physiologie Sciences sciences expé spécialité biochimie Épreuves d admissibilité : 2 épreuves écrites de 5 h chacune coef 1 Épreuves d admission : exposé de biologie humaine (3h de prep 1h exposé coef 1) TP 8h coeff 1 épreuve sur dossier (1h de prep 45mn exposé coef 1) + entretien (30 mn) 28

30 Enseigner au lycée professionnel Le CAPLP 29

31 Enseigner dans l enseignement secondaire possibilité d évolution : l agrégation Enseigner au collège, au lycée, dans l enseignement supérieur (BTS, classe prépas) Accès : être titulaire d un M1 CAPES (public, privé) CAPET (public, privé) CAPEPS (public, privé) CAPLP (public, privé) diplôme d ingénieur Les préparations au concours : les universités, les Écoles Normales Supérieures, le CNED 30

32 Enseigner dans l enseignement secondaire possibilité d évolution : l agrégation Le concours : admissibilité 3 ou 4 épreuves de 7 h Le concours : admission 4 ou 5 épreuves orales Formation 1 an à l IUFM, agrégé stagiaire 31

33 Devenir Conseiller Principal d éducation CPE Participer à lorganisation et à lanimation de la vie des élèves. Vous êtes un éducateur, un animateur et un conseiller. Outre vos liens avec les différents acteurs de létablissement (personnel de direction, dadministration, denseignement, dorientation, de service et de santé) vous jouez un rôle fondamental auprès des élèves en dehors des cours ainsi quauprès de leurs parents. Ces multiples fonctions requièrent une grande disponibilité et un sens aigu des contacts humains. Cest un métier essentiellement relationnel. Vous travaillez avec votre propre équipe constituée dautres conseillers principaux déducation (en lycée) et de surveillants. Vos activités sinscrivent dans un service global de 35 heures hebdomadaires. IUFM Villeneuve d Ascq 32

34 Épreuves écrites d'admissibilité Durée Coeff. 1°) Dissertation portant sur une ou plusieurs questions relatives à l'éducation. 4 h 3 Dissertation 2°) Etude d'un dossier portant sur la connaissance du système éducatif. 4 h 2Etude d'un dossier Conseiller Principal d éducation Le concours Épreuves orales d'admission 1°) Etude de cas portant sur l'éducation et la vie scolaire.Etude de cas Préparation 2 h Épreuve 45 mn max (exposé : 15 mn max; entretien : 30 mn max.) coeff 4 2°) Entretien avec le jury. 30 mncoeff 3Entretien avec le jury. 33

35 > Les règles générales d admission La préparation au concours de Conseiller principal dÉducation est une filière à Capacité dAccueil Limitée. Les étudiants doivent avoir satisfait à une épreuve écrite. les candidats à ladmission sont classés suivant un barème qui tient compte, notamment, des résultats obtenus à une épreuve écrite, de lintérêt déjà porté à léducation (modules de pré professionnalisation suivis à luniversité), de lexpérience péri-éducative (diplôme danimation, déducateur sportif). Lépreuve écrite (questions à partir dun ou plusieurs textes généraux relatifs à léducation) dure 3 heures. Outre les qualités attendues en orthographe, syntaxe, clarté de lexpression écrite, les critères dévaluation reposeront sur les capacités de compréhension, danalyse et de réflexion personnelle. Conseiller Principal d éducation CPE 34

36 Les deux épreuves d'admissibilité et les deux épreuves d'admission font appel à des connaissances portant sur une liste de grandes questions s'appuyant sur une bibliographie indicative. Les questions au programme et la bibliographie sont publiées au Bulletin officiel de l'Éducation nationale et renouvelables partiellement chaque année. La maîtrise de la langue, écrite ou orale, est prise en compte dans la notation de chacune des quatre épreuves du concours. Affectation nationale Conseiller Principal d éducation - Le concours 35

37 STATISTIQUES Conseiller Principal d éducation - Le concours En 2005 : Postes Inscrits Présents Admissibles Admis % admis/présents ,99% En 2006, nombre de postes : 200 (concours externe) et 20 (concours interne) 36

38 Enseigner dans des établissements agricoles Dans les établissements publics Concours : PLPA( lycée pro), CAPESA(lycée), CAPETA (lycée) Pas de préparation IUFM Un an de formation à l École Nationale de Formation Agronomique (educagri.fr) Dans les établissements privés 3 fédérations le CNEAP et L UNREP (recrutement titre ou concours) les Maison familiales et rurales (recrutement pas les chefs d établissement) S adresser aux établissements et consulter les sites Internet des fédérations 37

39 Enseigner dans le supérieur Les enseignants chercheurs ils sont titulaires, comme 60% des enseignants de l université 2 catégories: Les professeurs d université (35%) au sommet de la hiérarchie 4 concours ( maîtres de conférence, habilitation à mener des recherches…) Les maîtres de conférence (65%) 3 concours :pour les titulaires doctorat pour les enseignants du secondaire en poste depuis 3 ans dans le supérieur pour les personnes ayant au moins 4 ans d expérience professionnelle Les moniteurs et ATER Attachés temporaires d enseignement et de recherche ATER : enseignants contractuels préparant une thèse ou un concours de l enseignement supérieur. CDD de 3 ans MONITEURS : étudiants en doctorat qui enseignent en TD/TP du 1er cycle universitaire 38

40 Enseigner dans le supérieur Les enseignants du second degré 16% des personnels, ils sont majoritairement agrégés. Ils enseignent dans les universités, les IUFM, les IUT, les STS, les classes prépa dépôt de dossier auprès des établissements (IUT, universités) 39

41 Enseigner dans une structure spécifique EDUCATION NATIONALE Conditions être titulaire du CAPE, CAPES, CAPET Avoir l accord de l inspecteur académique pour suivre le stage de préparation au concours qui délivre la certification à l enseignement spécialisé propre à chaque type de handicap et de discipline enseignée Certificats : Le CAPA-SH Pour le primaire 7 options élèves sourds ou malentendants, aveugles ou mal voyants, déficients moteurs ou trouble invalidant, troubles cognitifs, aides spécialisées à dominante pédagogique, élèves de SEGPA, aide spécialisée à dominante ré éducative Pour le secondaire: options soulignées + troubles cognitifs, EREA et SEGPA 40

42 Enseigner dans une structure spécifique Ministère de l emploi, de la solidarité cohésion social et logement Pour enseigner à des déficients sensoriels Être titulaire d une licence pour les disciplines générales, bac+2 pour les disciplines techniques et être employé ou parrainé par un établissement accueillant des jeunes déficients sensoriels Être titulaire d une des 5 certifications : matières générales pour déficients auditifs, matières générales pour déficients visuels, disciplines techniques pour déficients auditifs, disciplines techniques pour déficients visuels, enseignement de la musique 41

43 Enseigner dans une structure spécifique Ministère de l emploi, de la solidarité cohésion social et logement Dans une structure privée (association): souvent être titulaire des certificats vus précédemment s adresser dans les établissements annuaire général du CREAI Dans un établissement pénitentiaire le + souvent être titulaire des certificats éducation nationales ou expérience en formation continue Cv lettre de motivation, avis de l inspecteur, affectation définitive après une année d exercice + une formation autre profil ou pour quelques heures : candidature auprès de l établissement Protection judiciaire de la jeunesse Pour enseigner à des jeunes 16/21 ans Concours (www.justice.gouv.fr) licence ou équivalent/BTS être cadre+5 ans expérience 42

44 Enseigner en CFA ou formation continue CFA Tout dépend du type de CFA(chambre des métiers, chambre de commerce..) éducation nationale : mêmes diplômes que pour l enseignement secondaire et/ou expérience (matières professionnelles) agriculture: licence, licence pro, BTS/DUT+expérience se renseigner auprès des établissements ou rectorat Centre de formation continue qualification + solide expérience professionnelle candidature à adresser directement dans les centres (AFPA, le CNAM.. Éducation nationale greta.. 43

45 Enseigner dans un établissement privé hors contrat voir directement avec le chef d établissement Professeurs vacataires, contractuels public: être titulaire au minimum d une licence rectorat de Lille division des personnels enseignants lettre de motivation, CV, photocopie du diplôme le + élevé privé: même pré requis, s adresser aux chefs d établissement 44

46 Les sites Internet : l indispensable 45


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