La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Musée darchéologie national de Saint Germain en Laye Paris Domaine Château Ce musée est à la base un château construit vers 1122 par Louis Vl. Le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Musée darchéologie national de Saint Germain en Laye Paris Domaine Château Ce musée est à la base un château construit vers 1122 par Louis Vl. Le."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 Musée darchéologie national de Saint Germain en Laye Paris Domaine Château Ce musée est à la base un château construit vers 1122 par Louis Vl. Le Château fut plusieurs fois détruit mais toujours reconstruit. Il fut habité par Louis le gros, Charles V, François Ier, Louis XIV et même Napoléon Ier. Mais cest Napoléon III qui en fit un musée le 8 mars 1862, en y réunissant ses trouvailles archéologiques.

5 Direction Directeur Secrétaire Générale Comptabilité Secrétariat de direction Communication Service du développement culturel Service photo Sv de la maintenance Sv des jardins Sv = Service Sv des expositions temporaires Sv de laccueil et de la surveillance Comité dhygiène et de sécurité Accueil et surveillance du musée Accueil et surveillance du domaine CONSERVATION Département: - Paléolithique - Néolithique et âge du bronze - Age du fer - Gallo-Romain - Moyen âge - Archéologie comparée Conservation des bâtiments Cellule édition Cellule récolement Bibliothèque Centre de documentation Photothèque Restauration Sv non visités

6 Le chef de la surveillance du musée est chargé: -de la sécurité des visiteurs -de leur accueil -de la sécurité des objets exposés Il est donc chargé de la « protection des biens et des personnes » comme nous le dit Mr Ramain, adjoint au chef de la sécurité. Il peut même avoir à renseigner les visiteurs. Ce musée possède une équipe de surveillance composée de 26 personnes avec le service de nuit. Il est équipé de 24 caméras qui filment 24/24h 365 jours par an. En plus de ça, un ensemble de capteurs de mouvements, douvertures de portes et même de chaleur assurent la sécurité des collections. Cette technologie est gérée à laccueil par la brigade de surveillance du musée. Cette brigade est composée dune équipe de jour et dune de nuit. Même si le musé est fermé le mardi et les jours fériés, les agents de sécurité sont toujours à leurs postes respectifs et se relaient. Cependant, les gardes de jour ne peuvent surveiller la nuit et inversement.

7 Pour travailler dans la surveillance il faut accepter les horaires difficiles et de travailler les dimanches et jours fériés. Pour travailler dans la surveillance de musée, il faut passer un des trois concours suivants: -Concours A: pour être chef de sécurité. Il faut une licence de 3 ans après le BAC (le mieux étant sciences politiques). -Concours B: pour être dans lencadrement intermédiaire. Niveau BAC. -Concours C: pour être dans lexécution « pure ». Niveau Brevet. Cependant il existe des concours internes qui permettent de passer de C en B ou de B en A. Il est aussi possible dévoluer dans la hiérarchie avec lancienneté. Ce métier contient dimportantes responsabilités et est difficile car il ny a parfois rien à faire surtout les jours de fermetures du musée. Ce métier doit être intéressant mais sûrement ennuyeux sur le long terme.

8 LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin - Visite conférence sur le PaléolithiqueVisite conférence - Visite du musée -département du Premier Moyen Age - Rencontre avec les conservateurs du patrtimoineles conservateurs du patrtimoine -Visite de lexposition temporaire « de bronze et dor » + dépouillement du livre dor -Dévelop- pement culturel -Conserva- teur général des bibliothèques - Visite de la bibliothèque -Service de la photothèque - Surveillance du musée Après-midi - Accueil et surveillance du domaine (jardin) - Visite des jardins et des serres du Domaine de St Germain en Laye - Visite du service de la maintenance - conservation du Paléolithique - Goûter de noël !!! - Visite de la salle Piette - Présentation du départe- ment darchéologie comparée

9 Durant ma semaine de stage, jai visité les différents services, notamment: la sécurité du domaine. Elle est prise en charge par une équipe de gardiens à vélo qui assurent la sécurité des visiteurs dans les jardins. le service de restauration. Les personnes de ce service restaurent les œuvres et font des copies des objets pour les protéger quand ils sont trop fragiles. le service de la jardinerie du domaine, où sont préparées les fleurs pour les prochaines saisons. la bibliothèque, où plus de ouvrages sont méticuleusement rangés, en plus de titres de périodiques. Jy ai classé des ouvrages sur larchéologie en utilisant les bases de données papier. la réserve du Paléolithique où des milliers dobjets sont entreposés et étudiés, ainsi que classés méthodiquement. la photothèque où tous les objets sont pris en photo. la surveillance du musée. le service darchéologie comparée :elle compare les trouvailles archéologiques des différents pays.

10 Jai trouvé ce stage en entreprise très intéressant car jai découvert beaucoup de services différents. Même si je nai pas lenvie de continuer dans cette voie, de larchéologie ou même de la surveillance, jai adoré ce stage enrichissant. Il ma permis de découvrir réellement le monde du travail ainsi quà en apprendre davantage sur larchéologie. Si vous avez loccasion de visiter ce château ainsi que son domaine, je vous conseille den profiter, car cest un lieu splendide !

11 La surveillance Et surtout le travail et la communication. Merci à Olivier Ramain La sécurité Défibrillateur Extincteurs Lorganisation. Tableau répartissant les tranches horaires aux employés. (Il y a 3 roulements pour le jour et 1 seul pour la nuit) Site officiel du musée.

12 Les conservateurs du patrimoines: Ils sont chargés de répertorier les découvertes, de les étudier et de les classer afin denrichir le patrimoine. Paléolithique: De à avant J.C. Néolithique: De à avant J.C. Age du fer: De 800 à 700 avant J.C. Age du bronze: De à 900 avant J.C. environ. Moyen Age: De 400 à 1500 après J.C. Visite conférence: Cest une visite dune partie du musée sur une période qui se fait en Groupe, avec un guide.

13 FIN Merci à toute léquipe du musée pour son accueil et sa générosité.


Télécharger ppt "Musée darchéologie national de Saint Germain en Laye Paris Domaine Château Ce musée est à la base un château construit vers 1122 par Louis Vl. Le."

Présentations similaires


Annonces Google