La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Du 5 au 10 Juin 2011.. Objectifs du séjour : Rencontrer et échanger avec dautres jeunes, Comparer et découvrir les pratiques pédagogiques, Découvrir le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Du 5 au 10 Juin 2011.. Objectifs du séjour : Rencontrer et échanger avec dautres jeunes, Comparer et découvrir les pratiques pédagogiques, Découvrir le."— Transcription de la présentation:

1 Du 5 au 10 Juin 2011.

2 Objectifs du séjour : Rencontrer et échanger avec dautres jeunes, Comparer et découvrir les pratiques pédagogiques, Découvrir le marché du travail de Roubaix et de ses alentours, Travailler sur la mobilité et lautonomie des stagiaires, Mettre en place lorganisation du séjour.

3 De gauche à droite: Vanessa, Mélanie, Basile, Cyril, Anthony, Aurélie et Damien. Jeunes stagiaires de lE2C Châtellerault à lorigine du projet déchange avec lécole de Roubaix.

4 Nicolas Marti, formateur de lE2C de Roubaix qui a suivi le projet déchange.

5 Atelier du groupe JD (Jeunes Dynamiques). Atelier de « défilé de mode » avec des malvoyants en partenariat avec les 3 Suisses, Visite dentreprise (entrepôt Jules), Vernissage de latelier « Portrait », animé en partenariat avec le Théâtre de Lille, Préparation du jeu de piste, Visite de la ville de Roubaix, Participation aux différentes activités prévues sur le planning (remise à niveau, informatique, ARSE, sports, …)

6 Nicolas, formateur de lE2C de Roubaix, nous a accueilli. Il nous a fait visiter leurs locaux et nous a présenté le planning de la semaine. Cest ainsi que les jeunes de Châtellerault ont découvert les activités proposées à lE2C de Roubaix (remise à niveau, sport, ARSE,... ). Les jeunes se sont retrouvés séparés, intégrant ainsi les différents groupes de stagiaires de Roubaix. Les jeunes ont échangé au cours de ces temps sur les différentes pratiques des deux écoles. Mais aussi sur les problématiques quils rencontrent à mettre en place leur projet, à trouver un emploi ou une formation… Ces échanges se sont déroulés pendant les temps de formation donc peu propices à échanger librement. Ces temps là furent principalement pendant les temps de pauses. Découvrir le marché du travail de Roubaix et de ses alentours Les jeunes ont comparé les différents bassins demploi entre celui de Châtellerault et celui de Roubaix. Pour cela, ils ont fait les même recherches sur le site de Pôle Emploi. Ils ont ainsi constaté quil y avait de grandes différences : Certains secteurs proposent plus doffres sur le site de Pôle Emploi de Roubaix que celui de Châtellerault, comme dans le domaine de la maintenance informatique et en secrétariat,... Le pourcentage des jeunes chômeurs est plus important dans le Nord que dans la Vienne. Afin de mieux comprendre lemploi des jeunes des alentours de Roubaix, nous avons eu loccasion déchanger avec un responsable dun entrepôt de stockage de textile. Au cours de la visite dentreprise, il nous a fait part des difficultés de lemploi des jeunes dans son entreprise (respect des règles, des horaires, se maintenir à un poste de travail, manque de qualification et de motivation, …).

7 Soirée Vernissage à Lille

8 Au cours de lélaboration du projet déchange, les jeunes ont travaillé sur la mobilité et la recherche dhébergement. Toutes ces démarches se sont faites par le biais dinternet et de contacts téléphoniques. Il a fallu quelques séances pour que le groupe puisse établir des devis sur les moyens de transports et sur le mode dhébergement. Une fois sur place, le groupe a participé à lélaboration dun jeu de piste sur la ville de Lille. Il leur a été demandé de retrouver des sites historiques et des bâtiments du patrimoine de la ville. Les jeunes se sont rendus seuls à Lille, en métro, ils avaient des circuits différents avec un point de ralliement. Dans les objectifs du séjour, il était prévu que le formateur revienne plutôt et laisser le groupe sur Roubaix pendant 24 heures. Ainsi les jeunes ont dû se gérer seuls pendant 24 heures (prise de repas, le départ de Roubaix, le retour en train, se déplacer sur Paris,...).

9 Plus déchanges entre les jeunes : Les jeunes nont pas eu trop loccasions de se retrouver entre eux en dehors des temps de formation. Celui-ci reste important du fait que les jeunes puissent confronter leur vécu et en échanger. Il serait intéressant de créer des temps communs et informels facilitant le dialogue et la communication. Points à continuer à développer Lautonomie et la responsabilité : Les jeunes se sont sentis : Responsables du fait davoir mis en place un tel projet. En confiance du fait que la structure leur ait permis daller au bout de leur projet, Investis et impliqués dans le projet quils ont mis en place.


Télécharger ppt "Du 5 au 10 Juin 2011.. Objectifs du séjour : Rencontrer et échanger avec dautres jeunes, Comparer et découvrir les pratiques pédagogiques, Découvrir le."

Présentations similaires


Annonces Google